D'habitude quand je trouve une maquette sous le sapin de Noël, je suis moyennement surpris parce que j'ai en général défini le type, la marque et la référence quand je ne la commande pas moi-même pour avoir l'occasion discrète de caler un carton.
D'ordinaire mes proches sont terrifiés à l'idée de choisir eux-même un truc dont je vais juger que c'est une bouse infâme...

Cette année, une des deux maquettes reçues était une vraie surprise, et pour une fois une surprise qui m'a tiré l'oeil...

Le sujet est carrément sympa : le dernier des Semovente construit sur le châssis du dernier char M, le M14/42. Surtout utilisé hélas par l'armée allemande il reste intéressant dans l'optique de compléter la famille de ce châssis mythique!
Je dois dire j'avais entendu dire tant de mal de cette boite que j'ai hésité en enlevant le papier cadeau!
Alors si on regarde on a quoi?

Une jolie notice avec des décorations en couleurs bien documentées dans l'ensemble.

La planche de décal est bien fournie, on a un canon en alu tourné et une petite gaufrette de photodécoupe avec des plaques d'immatriculation en relief et le macaron de la RE.

Les chenilles en vynil font un peu frémir même si elle sont bien gravées sur les deux faces et sont collable d'après la notice. Le pire est la grappe du train de roulement dont le tankiste façon naïf rappelle la maquette d'origine il y a... Ouh là, pas envie de savoir!
Cela dit ce train était très beau, plus fin que celui de Tamiya et très juste...
Bon...

Les autres grappes sont heureusement entièrement nouvelles avec une gravure nette et un beau détail, il faudra voir les ajustements mais c'est plutôt attrayant!
Un bémol de taille tout de même : les pastilles d'éjection sur les surfaces intérieures, la je dois dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas vu des merveilles pareilles!

La notice est sympa : elle précise qu'il faut supprimer les espèce de pointes d'un cm de long qui dépassent des flancs de caisse et du toit avant le montage, je n'y aurais pas pensé!
voilà voilà, c'est assez contrasté à ce stade, mais c'est sûr que je vais dégrapper tout cela pour voir ce que cela donne!