[Montage en cours] Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Salut les copains!
Comme mon tramway a l'air de vouloir se terminer, j'ai ouvert une boite d'"En-cours" qui contenait entre autres merveilles un M3/40 de Tamiya...

Image

Il s'agit dela boite que Tamiya a réédité avec de nouvelles pièces bien plus précises.

Image

Image

Image

Je ne suis pas toujours fan de la manière dont Tamiya réédite de vieilles boites, mais dans le cas précis je dois dire que l'expérience est assez concluante. On a deschenilles Tronçons/ maillons aui enterrent les vieilles bandes souples, dejolies figurines, des détails fins et une jolie planchette de photodécoupe.

Image

Image

Les nouvelles chenilles font vraiment la différence, par contre il vaut mieux garder la poulie tendeuse non collée pour ouvoir ajuter correctemnt la chenille.

Image

Image

Il en était resté là pour d'obscures raisons de déco...
J'ai décidé de le finir!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Rb08
Recrue
Recrue
Messages : 26
Inscription : mer. 10 févr. 2021 17:33
A été remercié : 10 fois

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Rb08 »

C'est du tamiya, ça se monte sans difficulté : Yahoo !:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Sans difficulté aucune et l'intérêt c'est que l'on a un vrai 13/40 du début de la guerre. : Yahoo !: : Yahoo !:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3542 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par lampoule »

Moi la nuit je dors, mais je vois qu'il y en a qui s'occupent. Bien ce petit blindé :good2: :good2:

Thierry
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par step D »

Vraiment chouette , et j'ai adopté ta solution pour combattre les insomnies :mrgreen:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par J-Feder-504 »

J'ai eu un M13/40 Italaeri en en-cours de 1993 à 2021. Mais il est fini ! Un record ! ( euh non, en fait )

Eric
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Merci les copains!
lampoule a écrit :Moi la nuit je dors, mais je vois qu'il y en a qui s'occupent. Bien ce petit blindé :good2: :good2: Thierry
J'avoue que je préfère quand mêmequand je dors! :hehe:
step D a écrit :Vraiment chouette , et j'ai adopté ta solution pour combattre les insomnies :mrgreen:
Tu verras ce que cela donne, moi, cela m'a vraiment détendu face à l'insomnie et évité les médocs! :super: :super:
J-Feder-504 a écrit :J'ai eu un M13/40 Italaeri en en-cours de 1993 à 2021. Mais il est fini ! Un record ! ( euh non, en fait )Eric
Ah ça c'est un bel "En-cours"!
Je ne sais pas si' j'en ai d'aussi vénérables... Il faut que je regarde.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4511
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2858 fois

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par PéDéGé »

Attend, un truc que je ne comprend pas
"ça se monte sans problème"
Mais c'est un "en cours"
Où est le problème alors ? :quest:



C'est une jolie petite bête :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Le problème est toujours le même... c'est la peinture... :cry: :cry: :cry:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:


Cela me fait penser qu'Il faudrait que je finisse les deux miens d'ailleurs !!


Le Globetrotter
Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par BRON59 »

:slts:

Très sympa ce Medio 13/40.
En effet la mouture nouvelle donne un vrai plus surtout les chenilles, chose que n'a pas réussi à nous offrir Italeri avec son Semovente qui a conservé les chenilles si laides en plastique souple du modèle d'origine . Par contre j'ai toujours beaucoup de mal avec les dimensions de l'engin. Il faudrait que je me penche sur la question plus avant.

Sinon montage nickel et très beau rendu :super:

Pour ta question de peinture tu pourrais faire un de ces M13 arrivés en Libye GRIGIO VERDE :think:

Bonne continuation
:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Merci!

Quand je parlais de peinture, c'était en général, ce n'est pas le domaine vers lequel je me précipite!

Parce que là j'étais fixé dès le départ sur le front grec.

Sinon, quel est ton souci de dimensions? Le kit colle pas mal avec ce que l'on trouve comme cotes et dans le détail il est plutôt convaincant, il y a vraiment peu de bidouilles à faire à mon sens. :hello: :hello:
Dernière modification par Lostiznaos le dim. 13 nov. 2022 19:02, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par BRON59 »

:slts:

C’est de mémoire...je crois me rappeler que le m13 Tamiya a les côtes du châssis du M15/42.... et les garde-boues longs plus seconde série...faudra que je vérifie tout ça

https://archive.armorama.com/forums/189965/index.htm

Après si les dimensions sont correctes pour un M13 je me jette sur le Tam nouvelle mouture...

Et cela ne retire rien à la qualité de ton travail ni au plaisir que tu en retires et que tu partages toujours si abondamment avec nous.

Le front grec est très rarement traité! Super idée!!! Bravo!

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Ma foi je ne sais pas trop quoi te répondre sur cette question précise.

Pour ma part, ce doit être l'âge, j'essaie de me baser d'abord sur les photos d'époque en cherchant les incohérences visuelles de proportion ou d'équilibre. Je compare les cotes quand j'ai la possibilité d'en avoir (là le mieux à mon sens c'est le "mezzi corrazati" de Pignato) et J'ai tendance à être très très méfiant sur ces jugements qui sont portés sur tel ou tel kit et qui sont repris par la suite par un tas de gens.

Il est classique de dire que les kits Italeri et tamiya représentent davantage un 14/41 qu'un 13/40, malheureusement si tu regardes les choses en détails, il n'y a que très peu de différences extérieures entre les deux modèles, la différence de longueur n'est pas visible si même elle existe, et les 14/41 intègrent des modifs présentes sur les 13/40 au fil de leur production : la dispostion des grilles de ventilation, le radiateur d'huile élargi etc. A ma connaissance la seule différence significative serait la protection de la rotule des mitrailleuses de caisse...

Dans la discussion sur Armorama c'est assez typique : l'auteur explique que les 13/40 DOIVENT avoir les garde boue courts, oui c'est le cas le plus courant en Afrique, mais les photos en Albanie/Grèce montrent des garde boue longs, je pense donc que les photos se trompent.

C'est un peu la même chose pour les autres éléments.

Comme toujours quand j'ai les cotes réelles, j'ai pris l'encombrement général de la maquette, cela me donne 6,3 cm de large soit 2,2m pour une largeur réelle de 2,28m et en longueur 14,1cm soit 4,97m pour une longueur réelle de 4,91m, je pense qu'à nos échelles et aux imprécisions de mesure près on est dans les clous. Je ne vois pas d'où l'auteur peut conclure que le char est trop large.

Je m'en suis donc tenu aux dispositions visibles sur les engins précoces déployés sur ce théatre d'opération, à savoir le réservoir d'huile étroit, le boulonnage de la protection de la mitrailleuse et la dispostion du lot de bord avec les deux galets de rechange à l'arrière et le cric à l'avant gauche. En Afrique il remplacera le galet de gauche.

Cela donne un modèle qui ME semble coller d'assez près avec la réalité mais je n'ai en aucun cas la science infuse. J'en referai d'ailleurs un en Afrique avec les garde boue courts.

A propos de l'Italeri ses grilles ont la disposition des 14/41, mais sa silhouette de profil ne ressemble pas plus à un 15/42, j'en avais converti un il y a des lustres et il fallait un charcutage conséquent de la caisse pour allonger l'espace entre les deux bogies du train et refaire complètement le capot moteur et l'arrière.

J'ai vu qu'Italeri paraît proposer d'ailleurs en nouveauté un châssis de 15/42 sur son dernier modèle de Semovente, j'aimerais le trouver à un prix correct (pas le reboitage Tamiya) et je prie pour que ce ne soit pas seulement un effet de boxart mais bien un nouveau moule!

Voilà voilà!
Je ne t'affirmerai donc pas que le kit est parfait, je dirais juste que je le trouve tout à fait acceptable visuellement pour ma part. :hello: :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par BRON59 »

Bonsoir!

Merci pour toutes ces précisions , et je vais aller dans ton sens.

Quand au semovente nouvelle mouture c'est un recyclage du vieux kit avec de nouvelles grappes . Les chenilles sont méga caca beurk :berk1: ...Bravo italeri pour réussir à rater ses reboitages :super:

https://www.italeri.com/en/product/2921

mon m13...que je nai plus tout comme le reste des mes maquettes d'ailleurs :cry:

http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=65&t=3011

:slts:






Lostiznaos a écrit :Ma foi je ne sais pas trop quoi te répondre sur cette question précise.

Pour ma part, ce doit être l'âge, j'essaie de me baser d'abord sur les photos d'époque en cherchant les incohérences visuelles de proportion ou d'équilibre. Je compare les cotes quand j'ai la possibilité d'en avoir (là le mieux à mon sens c'est le "mezzi corrazati" de Pignato) et J'ai tendance à être très très méfiant sur ces jugements qui sont portés sur tel ou tel kit et qui sont repris par la suite par un tas de gens.

Il est classique de dire que les kits Italeri et tamiya représentent davantage un 14/41 qu'un 13/40, malheureusement si tu regardes les choses en détails, il n'y a que très peu de différences extérieures entre les deux modèles, la différence de longueur n'est pas visible si même elle existe, et les 14/41 intègrent des modifs présentes sur les 13/40 au fil de leur production : la dispostion des grilles de ventilation, le radiateur d'huile élargi etc. A ma connaissance la seule différence significative serait la protection de la rotule des mitrailleuses de caisse...

Dans la discussion sur Armorama c'est assez typique : l'auteur explique que les 13/40 DOIVENT avoir les garde boue courts, oui c'est le cas le plus courant en Afrique, mais les photos en Albanie/Grèce montrent des garde boue longs, je pense donc que les photos se trompent.

C'est un peu la même chose pour les autres éléments.

Comme toujours quand j'ai les cotes réelles, j'ai pris l'encombrement général de la maquette, cela me donne 6,3 cm de large soit 2,2m pour une largeur réelle de 2,28m et en longueur 14,1cm soit 4,97m pour une longueur réelle de 4,91m, je pense qu'à nos échelles et aux imprécisions de mesure près on est dans les clous. Je ne vois pas d'où l'auteur peut conclure que le char est trop large.

Je m'en suis donc tenu aux dispositions visibles sur les engins précoces déployés sur ce théatre d'opération, à savoir le réservoir d'huile étroit, le boulonnage de la protection de la mitrailleuse et la dispostion du lot de bord avec les deux galets de rechange à l'arrière et le cric à l'avant gauche. En Afrique il remplacera le galet de gauche.

Cela donne un modèle qui ME semble coller d'assez près avec la réalité mais je n'ai en aucun cas la science infuse. J'en referai d'ailleurs un en Afrique avec les garde boue courts.

A propos de l'Italeri ses grilles ont la disposition des 14/41, mais sa silhouette de profil ne ressemble pas plus à un 15/42, j'en avais converti un il y a des lustres et il fallait un charcutage conséquent de la caisse pour allonger l'espace entre les deux bogies du train et refaire complètement le capot moteur et l'arrière.

J'ai vu qu'Italeri paraît proposer d'ailleurs en nouveauté un châssis de 15/42 sur son dernier modèle de Semovente, j'aimerais le trouver à un prix correct (pas le reboitage Tamiya) et je prie pour que ce ne soit pas seulement un effet de boxart mais bien un nouveau moule!

Voilà voilà!
Je ne t'affirmerai donc pas que le kit est parfait, je dirais juste que je le trouve tout à fait acceptable visuellement pour ma part. :hello: :hello: :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un petit 13/40 de Tamiya (montage nocturne)

Message par Lostiznaos »

Je suis déçu pour le kit Italeri parce que j'avais l'impresion s'il s'agissait d'un nouveau moule...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « Italie »