[Montage en cours] Churchill Mk.II
- Olivier
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Churchill Mk.II
Salut à tous!
Je vais monter mon quatorzième char Churchill. Avec la sortie de plusieurs modèles chez AFV-Club, j'ai décidé de faire toute la série des Churchill ayant réellement été utilisés en nombre, en opération. Ce char est un de mes préféré avec le sherman, d'où le nombre de kits réalisés pour ces deux tanks mythiques.
Celui qui me manquait après avoir fait du Mk.I au Mk.XVIII plus quelques versions spéciales c'était le Mk.II. Il ne diffère du Mk.I que par l'absence de l'obusier de 3 inch en caisse en plus de son canon de 2 pounder en tourelle. Le montage de ces deux derniers n'est possible qu'en achetant la seule conversion encore disponible actuellement de chez IMA.
Avant de commencer permettez moi de vous présenter ma série de Churchill déjà montés:
Mk.I
Mk.III
Mk.IV
Mk.V
Mk.VI
Mk.VII (version crocodile)
Mk.VIII
Na.75
AVRE "bobin"
AVRE "bridgelayer"
AVRE "fascine"
ARK Mk.I
AVLB
Le churchill Mk.I que je vais monter sera sur la base du churchill Mk.III "dieppe" de chez Afv Club avec la conversion Mk.I de chez IMA...
A bientôt pour le début de montage.
Je vais monter mon quatorzième char Churchill. Avec la sortie de plusieurs modèles chez AFV-Club, j'ai décidé de faire toute la série des Churchill ayant réellement été utilisés en nombre, en opération. Ce char est un de mes préféré avec le sherman, d'où le nombre de kits réalisés pour ces deux tanks mythiques.
Celui qui me manquait après avoir fait du Mk.I au Mk.XVIII plus quelques versions spéciales c'était le Mk.II. Il ne diffère du Mk.I que par l'absence de l'obusier de 3 inch en caisse en plus de son canon de 2 pounder en tourelle. Le montage de ces deux derniers n'est possible qu'en achetant la seule conversion encore disponible actuellement de chez IMA.
Avant de commencer permettez moi de vous présenter ma série de Churchill déjà montés:
Mk.I
Mk.III
Mk.IV
Mk.V
Mk.VI
Mk.VII (version crocodile)
Mk.VIII
Na.75
AVRE "bobin"
AVRE "bridgelayer"
AVRE "fascine"
ARK Mk.I
AVLB
Le churchill Mk.I que je vais monter sera sur la base du churchill Mk.III "dieppe" de chez Afv Club avec la conversion Mk.I de chez IMA...
A bientôt pour le début de montage.
Dernière modification par Olivier le mar. 12 nov. 2019 03:43, modifié 1 fois.
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Re: Churchill Mk.I
Je dois dire que j'approuve ce genre de démarche!
Très belle serie...
Très belle serie...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Churchill Mk.I
Très belle série !!!
bravo
phil
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Re: Churchill Mk.I
Moi zaussiLostiznaos a écrit :Je dois dire que j'approuve ce genre de démarche!
Très belle serie...
Je vends le mien AF35153 si ça t'intéresse.
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- Olivier
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Re: Churchill Mk.II
Merci Messieurs!
Bonjour à tous! Voici le commencement du MK-II. La base de caisse AFV doit être légèrement modifiée. Attention la partie blindage au niveau du barbotin arrière ne doit pas comporter les fixations l'espèce de triangle que l'on voit sur d'autres modèles de Churchill. Cette pièce est présente dans le kit churchill Dieppe. Les rails de guidage des chenilles sont à supprimer et à remplacer par 10 guides de chaque coté. Les fixations du câble de remorquage sont à déplacer. Le blindage arrière sera la pièce fournie dans la conversion résine.
A plus tard pour la suite!
Bonjour à tous! Voici le commencement du MK-II. La base de caisse AFV doit être légèrement modifiée. Attention la partie blindage au niveau du barbotin arrière ne doit pas comporter les fixations l'espèce de triangle que l'on voit sur d'autres modèles de Churchill. Cette pièce est présente dans le kit churchill Dieppe. Les rails de guidage des chenilles sont à supprimer et à remplacer par 10 guides de chaque coté. Les fixations du câble de remorquage sont à déplacer. Le blindage arrière sera la pièce fournie dans la conversion résine.
A plus tard pour la suite!
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Re: Churchill Mk.II
Sacrée série dis donc, tu me diras que je fais presque pareil avec les Spitfire de mon coté
Du coup je m'en vais m’asseoir et regarder ton montage tranquillement
Du coup je m'en vais m’asseoir et regarder ton montage tranquillement
- Lostiznaos
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Re: Churchill Mk.II
Les petits détails qui vont bien!
La chenille initiale existe au fait?
La chenille initiale existe au fait?
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Re: Churchill Mk.II
Oui Gilles, les chenilles initial existe dans le kit churchill "dieppe" et d'autres kits. Elles sont également disponibles séparément. J'ai du en acheter quelques boites pour faire vraiment les versions que je voulais.
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Re: Churchill Mk.II
Merci pour l'info, parce qu'un Churchill MarkI, je ne dis pas qu'un jour...
A+
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Re: Churchill Mk.II
Salut les gars!
La suite du montage avec quelques nouvelles modifications. A noter que pour faire un Mk-II on peut utiliser le blindage frontal de poste de conduite qui est fourni dans les kits. En effet, le mk-II ne possède plus l'obusier de caisse et celui-ci est remplacé par une mitrailleuse Besa qui deviendra d'ailleurs la norme pour la plupart des versions suivantes. Les protège-boue à l'avant doivent être refait car sur cette version ils ne sont pas prévus pour recevoir le long garde-boue au dessus des chenilles. Ils seront donc plus petits.
A plus tard pour la suite!
La suite du montage avec quelques nouvelles modifications. A noter que pour faire un Mk-II on peut utiliser le blindage frontal de poste de conduite qui est fourni dans les kits. En effet, le mk-II ne possède plus l'obusier de caisse et celui-ci est remplacé par une mitrailleuse Besa qui deviendra d'ailleurs la norme pour la plupart des versions suivantes. Les protège-boue à l'avant doivent être refait car sur cette version ils ne sont pas prévus pour recevoir le long garde-boue au dessus des chenilles. Ils seront donc plus petits.
A plus tard pour la suite!
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Re: Churchill Mk.II
Beau boulot.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Churchill Mk.II
Salut et merci à tous.
La suite du montage devient plus précise au niveau de la version que je souhaite faire. Les Mk-1 et Mk-2 sont équipés d'usine de prises d'air latérales du premier type. Elles sont fournies dans le set de conversion IMA. Mon Churchill sera l'un de ceux qui ont participé à l'assaut sur Dieppe en août 1942. Dans le cas d'un débarquement donc d'un franchissement d'une certaine hauteur d'eau les prises d'air latérales initiales ne pouvaient pas recevoir les cheminées qui se fixent dessus. De nouvelles prises d'air ont été étudiées, installées et sont d'ailleurs restées de ce nouveau modèle sur les versions suivantes de Churchill.
A noter encore que les premiers Churchill possédaient un réservoir cylindrique amovible fixé sur le blindage arrière du char. Lors de l'assaut sur Dieppe, il semble qu'aucun des Churchill toutes versions confondues n'ait conservé ce réservoir. Il sera donc absent de mon montage.
A bientôt pour la suite!
La suite du montage devient plus précise au niveau de la version que je souhaite faire. Les Mk-1 et Mk-2 sont équipés d'usine de prises d'air latérales du premier type. Elles sont fournies dans le set de conversion IMA. Mon Churchill sera l'un de ceux qui ont participé à l'assaut sur Dieppe en août 1942. Dans le cas d'un débarquement donc d'un franchissement d'une certaine hauteur d'eau les prises d'air latérales initiales ne pouvaient pas recevoir les cheminées qui se fixent dessus. De nouvelles prises d'air ont été étudiées, installées et sont d'ailleurs restées de ce nouveau modèle sur les versions suivantes de Churchill.
A noter encore que les premiers Churchill possédaient un réservoir cylindrique amovible fixé sur le blindage arrière du char. Lors de l'assaut sur Dieppe, il semble qu'aucun des Churchill toutes versions confondues n'ait conservé ce réservoir. Il sera donc absent de mon montage.
A bientôt pour la suite!
- Olivier
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Re: Churchill Mk.II
Salut les gars!
Nouvelle étape de montage sur ce Churchill Mk-II. J'ai installé la tourelle qui est vraiment caractéristique des versions 1 et 2. Elle est peu spacieuse et moulée. Elle a pour armement un canon de 2 pdr ce qui correspond à 40 millimètres et une mitrailleuse Besa. A l'origine est possède deux coffres latéraux et arrières. Ces derniers seront démontés lors de la préparation du Raid de Dieppe. Le char que j'ai choisi de représenter est un de ceux qui servaient au commandement. j'ai donc ajouté un second plot d'antenne assurant les communications avec l'état-major.
Sur ma maquette, les galets sont du type milieu et fin de production. il s'avère que sur de nombreuses photographies datant de 1942 et plus tard, les galets initiaux ont tous été remplacés par ceux-ci. De toute manière il n'existe pas à ma connaissance de galets initiaux chez aucun artisan.
Le pot d'échappement sur les Mk-I et II n'est pas encore muni d'une protection intégrale. Les sorties sont très simplifiées. J'ai installé des sorties plus tardives pour fixer mon système de débarquement qui sont en fait des rallonges de pot.
L'ajout de patins de chenilles sur les garde-boue arrière est assez caractéristique des versions Mk-1 et 2 .
Enfin l'ajout d'un jalon de visée devant le tourelleau du chef de char est souvent observé sur les photo d'époque. Il en existe en un seul brin ou en trident. Il devait servir au chef de char pour guider sa tourelle vers l'objectif depuis l'extérieur de celle-ci.
A bientôt pour la suite et fin du montage!
Nouvelle étape de montage sur ce Churchill Mk-II. J'ai installé la tourelle qui est vraiment caractéristique des versions 1 et 2. Elle est peu spacieuse et moulée. Elle a pour armement un canon de 2 pdr ce qui correspond à 40 millimètres et une mitrailleuse Besa. A l'origine est possède deux coffres latéraux et arrières. Ces derniers seront démontés lors de la préparation du Raid de Dieppe. Le char que j'ai choisi de représenter est un de ceux qui servaient au commandement. j'ai donc ajouté un second plot d'antenne assurant les communications avec l'état-major.
Sur ma maquette, les galets sont du type milieu et fin de production. il s'avère que sur de nombreuses photographies datant de 1942 et plus tard, les galets initiaux ont tous été remplacés par ceux-ci. De toute manière il n'existe pas à ma connaissance de galets initiaux chez aucun artisan.
Le pot d'échappement sur les Mk-I et II n'est pas encore muni d'une protection intégrale. Les sorties sont très simplifiées. J'ai installé des sorties plus tardives pour fixer mon système de débarquement qui sont en fait des rallonges de pot.
L'ajout de patins de chenilles sur les garde-boue arrière est assez caractéristique des versions Mk-1 et 2 .
Enfin l'ajout d'un jalon de visée devant le tourelleau du chef de char est souvent observé sur les photo d'époque. Il en existe en un seul brin ou en trident. Il devait servir au chef de char pour guider sa tourelle vers l'objectif depuis l'extérieur de celle-ci.
A bientôt pour la suite et fin du montage!
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Re: Churchill Mk.II
Salut Olivier,
Cette conversion me rappelle quelque chose.
Beau montage.
Les galets initiaux ont été commercialisé par inside the armour.
http://insidethearmour.blogspot.com/201 ... d-pre.html
Dommage que cela ne soit plus disponible.
Eric
Cette conversion me rappelle quelque chose.
Beau montage.
Les galets initiaux ont été commercialisé par inside the armour.
http://insidethearmour.blogspot.com/201 ... d-pre.html
Dommage que cela ne soit plus disponible.
Eric
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Re: Churchill Mk.II
Beau montage, bien documenté et avec des explications détaillées.
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Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Churchill Mk.II
je supploie ,Trés beau travail
phil
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- Olivier
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Re: Churchill Mk.II
Boujou à tous!
Le montage du Churchill mk-II est terminé. La version que j'ai choisi a participé à l'opération "Jubilee" en août 1942. Pour ce débarquement à Dieppe, un système de franchissement d'une certaine hauteur d'eau a été installée. De ce fait les aérations latérales ont été changées afin de recevoir les cheminées de prise d'air. Ce même système sera utilisé lors du Débarquement de juin 1944.
Je vous ai mis les photos de la version initiale comme étaient les Churchill Mk-II en Angleterre et principalement utilisé à des fins d'entrainement des équipages. Puis je vous ai mis ma version munie du système "Deep Wading" .
Il semblerait qu'hormis lors du raid sur Dieppe, aucun Churchill Mk-II n'ait participé à d'autres batailles.
Maintenant il ne me reste plus qu'à peindre en attendant mes décalcos.
Le montage du Churchill mk-II est terminé. La version que j'ai choisi a participé à l'opération "Jubilee" en août 1942. Pour ce débarquement à Dieppe, un système de franchissement d'une certaine hauteur d'eau a été installée. De ce fait les aérations latérales ont été changées afin de recevoir les cheminées de prise d'air. Ce même système sera utilisé lors du Débarquement de juin 1944.
Je vous ai mis les photos de la version initiale comme étaient les Churchill Mk-II en Angleterre et principalement utilisé à des fins d'entrainement des équipages. Puis je vous ai mis ma version munie du système "Deep Wading" .
Il semblerait qu'hormis lors du raid sur Dieppe, aucun Churchill Mk-II n'ait participé à d'autres batailles.
Maintenant il ne me reste plus qu'à peindre en attendant mes décalcos.
- Louis-Loup tankiste
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Re: Churchill Mk.II
La tourelle est entièrement en résine ou c'est du plastique avec du surfacer appliqué dessus ?
- zebulon
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Re: Churchill Mk.II
Super,un Churchill Dieppe
je suis avec assiduité
le système de largage des rehausses de prises d'air était prolongé du mécanisme sur la plage moteur par un câble passant par la trappe du chef de char
j'ai le schéma quelque part,il faut que je retrouve ça
j'imagine que ça va venir par la suite:la toile utilisée pour étanchéifier l'anneau de tourelle et les différentes trappes était faite en toile de ballon de dirigeable collé au blaxon (noir),l'envers de cette toile est blanc-gris,autour de l'anneau de tourelle,il y avait un système de pétard pour déchirer cette toile une fois arrivé sur la terre ferme
002 general by Sebastien Follet, sur Flickr
015 by Sebastien Follet, sur Flickr
016 by Sebastien Follet, sur Flickr
DW01 by Sebastien Follet, sur Flickr
DW02 by Sebastien Follet, sur Flickr
je ne peux que te conseiller ce livre si tu l'as déjà:
https://media.cultura.com/media/catalog ... 1509961742
et si jamais il te manque des infos,j'ai un peu de doc si ça t’intéresses,ayant un peu potassé le sujet
je suis avec assiduité
le système de largage des rehausses de prises d'air était prolongé du mécanisme sur la plage moteur par un câble passant par la trappe du chef de char
j'ai le schéma quelque part,il faut que je retrouve ça
j'imagine que ça va venir par la suite:la toile utilisée pour étanchéifier l'anneau de tourelle et les différentes trappes était faite en toile de ballon de dirigeable collé au blaxon (noir),l'envers de cette toile est blanc-gris,autour de l'anneau de tourelle,il y avait un système de pétard pour déchirer cette toile une fois arrivé sur la terre ferme
002 general by Sebastien Follet, sur Flickr
015 by Sebastien Follet, sur Flickr
016 by Sebastien Follet, sur Flickr
DW01 by Sebastien Follet, sur Flickr
DW02 by Sebastien Follet, sur Flickr
je ne peux que te conseiller ce livre si tu l'as déjà:
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et si jamais il te manque des infos,j'ai un peu de doc si ça t’intéresses,ayant un peu potassé le sujet
Fayz ce que veult!
- Olivier
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Re: Churchill Mk.II
La tourelle est entièrement en résine. Merci beaucoup Zebulon. J'allais justement t'envoyer un Mp pour avoir des infos sur la protection avec les bâches. et je n'ai pas osé te déranger pour ça donc j'ai laisser tomber. Je vais déjà copier tes documents pour étudier ça et essayer de reproduire ceci et pour le câble je n'y avais pas du tout pensé. Si tu as d'autres infos sur ou et comment placer la bâche autour des trappes et du blindage frontal je suis preneur.
- zebulon
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Warpaints Asso
Re: Churchill Mk.II
Salut
pour les bâches imperméabilisantes:
trappes latérales
anneau de tourelle montant jusqu'au masque de canno
pourtour rotule de mitrailleuse (glacis avant)
trappe de regard conducteur (glacis avant)
ouïes de ventilation glacis arrière
Sinon,il y a eu 5 MKII débarqués à Dieppe dont Beetle avec un coffre bizaroide à l'arriere (peut être le reversoir dont tu parles et qui aurait été blindé) Chief et Backer qui est souvent vu,les deux autres je ne sais plus
Le lien vers le Mk III "Bert" que j'avais monté:
http://warpaints.net/viewtopic.php?f=64 ... ill+dieppe
pour les bâches imperméabilisantes:
trappes latérales
anneau de tourelle montant jusqu'au masque de canno
pourtour rotule de mitrailleuse (glacis avant)
trappe de regard conducteur (glacis avant)
ouïes de ventilation glacis arrière
Sinon,il y a eu 5 MKII débarqués à Dieppe dont Beetle avec un coffre bizaroide à l'arriere (peut être le reversoir dont tu parles et qui aurait été blindé) Chief et Backer qui est souvent vu,les deux autres je ne sais plus
Le lien vers le Mk III "Bert" que j'avais monté:
http://warpaints.net/viewtopic.php?f=64 ... ill+dieppe
Fayz ce que veult!