AMD Panhard 178 de commandement
Publié : ven. 13 mai 2022 14:20
Salut les copaings,
En vous voyant monter vos kits de Panpan, ça m'a donné envie d'en refaire une. J'en avais fait une il y a longtemps avec un kit Alby, mais la version ICM fait vraiment envie.
Donc ce sera un modèle de commandement avec radio et les deux antennes. Laquelle sait pas encore, le choix est vaste.
Comme a mon habitude, on va détailler un peu notamment l'intérieur car le kit ICM nécessite quelques améliorations notamment au niveau de la tourelle qui est assez vide.
J'ai eu envie de refaire un train avant mobile pour pouvoir orienter un peu les roues.
Sur le kit, le système de direction est moulé dans le plateau du plancher. Il faut alors tout raser pour refaire (mais dans quoi me suis engagé ).
J'ai refait les pièces qui vont bien en profilés Evergren, cuivre et plaque d'alu. C'est beau, ça fonctionne et… je me suis planté comme un gros nul. Les parties qui sortent de l'habitacle pour oreinter les roues ne sont pas sur le même plan, mais en dessous du plancher HARRRGGG !
Donc on recommence pour que ça sorte dans les trous trous des côtés de la caisse.
J'ai ajouté quelques détails comme la pédale d'accélérateur (absente du kit) et la tige de l'accélérateur à main. Les autres détails pour que ç!a ressemble aux photos.
Le gros défi va âtre de pouvoir orienter les roues sur le train avant qui est d'une seule pièce.Il va falloir retirer les biellettes moulées pour en refaire d'autres qui seront solidaires des roues (1). Et couper à l'endroit des cardans (2) pour créer une partie mobile. C'est quand même un peu compliqué cette histoire.
Pour changer un peu j'ai décidé de refaire les grilles d'aération sur la plage arrière avec de la photodec Vmodel. Je trouve que ça apporte un vrai plus et de la finesse, mais c'est pas évident à monter.
Ici la grande grille.
J'ai repris un peu la cloison de séparation arrière. J'ai ajouté la sangle de dossier du conducteur (1), bouché le passage des courroies de la manivelle interne (2) et posé une plaque (3). Je pense qu'elle devait isoler le rack à obus en cas de feu dans le moteur.
Au niveau de la cloison latérale arrière, il y a du boulot. Pour commencer, il faut boucher les trous de moulage (flèches). Je vais aussi reprendre les cadrans, le système d'ouverture de la trappe de vision, et découper les éléments intégrés à la cloison de l'autre côté.
J'ai également acheté le kit de munitions de CMK, qui apporte un vrai plus. Le casier à obus du kit (1) est vraiment moche. Celui de CMK est percé (2) et on dispose d'obus (3) à placer comme on veut.
Voilà où j'en suis pour l'instant, encore un gros boulot à faire, mais ça m'a redonné la niaque que j'avais un peu perdue.
A plus
Thierry
En vous voyant monter vos kits de Panpan, ça m'a donné envie d'en refaire une. J'en avais fait une il y a longtemps avec un kit Alby, mais la version ICM fait vraiment envie.
Donc ce sera un modèle de commandement avec radio et les deux antennes. Laquelle sait pas encore, le choix est vaste.
Comme a mon habitude, on va détailler un peu notamment l'intérieur car le kit ICM nécessite quelques améliorations notamment au niveau de la tourelle qui est assez vide.
J'ai eu envie de refaire un train avant mobile pour pouvoir orienter un peu les roues.
Sur le kit, le système de direction est moulé dans le plateau du plancher. Il faut alors tout raser pour refaire (mais dans quoi me suis engagé ).
J'ai refait les pièces qui vont bien en profilés Evergren, cuivre et plaque d'alu. C'est beau, ça fonctionne et… je me suis planté comme un gros nul. Les parties qui sortent de l'habitacle pour oreinter les roues ne sont pas sur le même plan, mais en dessous du plancher HARRRGGG !
Donc on recommence pour que ça sorte dans les trous trous des côtés de la caisse.
J'ai ajouté quelques détails comme la pédale d'accélérateur (absente du kit) et la tige de l'accélérateur à main. Les autres détails pour que ç!a ressemble aux photos.
Le gros défi va âtre de pouvoir orienter les roues sur le train avant qui est d'une seule pièce.Il va falloir retirer les biellettes moulées pour en refaire d'autres qui seront solidaires des roues (1). Et couper à l'endroit des cardans (2) pour créer une partie mobile. C'est quand même un peu compliqué cette histoire.
Pour changer un peu j'ai décidé de refaire les grilles d'aération sur la plage arrière avec de la photodec Vmodel. Je trouve que ça apporte un vrai plus et de la finesse, mais c'est pas évident à monter.
Ici la grande grille.
J'ai repris un peu la cloison de séparation arrière. J'ai ajouté la sangle de dossier du conducteur (1), bouché le passage des courroies de la manivelle interne (2) et posé une plaque (3). Je pense qu'elle devait isoler le rack à obus en cas de feu dans le moteur.
Au niveau de la cloison latérale arrière, il y a du boulot. Pour commencer, il faut boucher les trous de moulage (flèches). Je vais aussi reprendre les cadrans, le système d'ouverture de la trappe de vision, et découper les éléments intégrés à la cloison de l'autre côté.
J'ai également acheté le kit de munitions de CMK, qui apporte un vrai plus. Le casier à obus du kit (1) est vraiment moche. Celui de CMK est percé (2) et on dispose d'obus (3) à placer comme on veut.
Voilà où j'en suis pour l'instant, encore un gros boulot à faire, mais ça m'a redonné la niaque que j'avais un peu perdue.
A plus
Thierry