[Diorama] M3A3 +Opel Blitz 2ème DB (recyclage)

Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

M3A3 +Opel Blitz 2ème DB (recyclage)

Message par ve-jeff »

Bonjour,

La mode étant au recyclage, aux objets de seconde main, à l'économie circulaire (!!!), j'ai décidé de démonter un ancien diorama fait à la fin des années 1990 qui ne me plaisait plus (trop grand, mauvais placement, haies en lichen etc.). Du coup, j'ai récupéré un char M3A3, un Opel Blitz, un motocycliste sur sa Harley, un civil tenant un mulet, une truie et des porcelets (non, il n'y a pas de pangolin :langue3: ).

Image

Le motocycliste et le mulet vont être mis de côté pour une prochaine occasion. Vous noterez qu'il y a plus de 20 ans, je savais déjà faire des photos pourries.

Image

L'Opel Blitz est le kit Italeri 216. Au fil du temps, il a perdu le signal carré du Train (merci Bernard pour l'info) et les tiges de gabarit sur les ailes avant (à recoller ou à refaire). Le camion sera récupéré par la 2ème DB et affecté à la 31ème batterie de tir du 64ème RADB sous le nom de RIC-RAC.

Image

Image

Le char est constitué de la maquette du M3 Stuart Tamiya (référence 35042) et d'un transkit Verlinden pour représenter la version à glacis avant incliné livrée à la 2ème DB. L'engin est le M3A3 FOIX, 12ème Cuir, 1er escadron, 2ème peloton.

Image.

Les véhicules vont être réutilisés pour réaliser deux dioramas plus petits. Je n'ai, pour l'instant, trouvé aucune photo de l'Opel Blitz RIC-RAC dans sa version 2ème DB (repaint en olive drab ? Pas repaint ?) ; mais les recherches continuent. Je vais donc commencer par le diorama mettant en scène le M3A3. L'idée générale est la suivante :

Image.

Le mulet tenu par le paysan est remplacé par une vache et les cochons qui étaient au libre dans l'ancien diorama seront parqués dans un "buret". En effet, je me suis dit qu'il n'était pas raisonnable de laisser se promener ainsi de la nourriture sur pattes à une période ou tout le monde crève de faim. Je vais ajouter la figurine d'une vieille femme qui vient nourrir les cochons.

Image.

Image.

Le mur est une antique référence JMP en plâtre un peu modifiée. Le mur du "buret" a été gravé dans du carton plume. Je vais ajouter une petite porte.

Image.

La vache vient d'une boite MasterBox (deux vaches et une chèvre). Le moins qu'on puisse dire, c'est que les morceaux s'ajustent comme ils peuvent et qu'il faut mastiquer d'abondance. D'autant que la vache d'origine (à droite sur la photo) est squelettique : on lui compte les côtes et elle a les hanches exagérément saillantes. J'ai donc ajouté encore plus de mastic pour essayer de "l'engraisser" un peu et de la faire ressembler à une vache normande. Les cochons viennent de la boite livestock set Tamiya.

Image.

Merci de vos avis et commentaires
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3812
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1511 fois

Warpaints Asso

Re: M3A3 +Opel Blitz 2ème DB (recyclage)

Message par Normandyard »

Un projet sympa.
Maintenant j'attends la suite.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: M3A3 +Opel Blitz 2ème DB (recyclage)

Message par ve-jeff »

Bonjour,
Le recyclage du M3A3 commence à prendre tournure. Il faut encore fignoler, entre autres choses, l'aspect du chemin ; mais l'idée générale est là : Jules qui partait mettre une vache au clos (prononcer "kiau", au champ en bon français) est mis à contribution par l'équipage d'un M3A3 à la recherche de renseignements sur son itinéraire. Alerté par Mme X..., une vieille toupie qui ne quitte l'église que pour espionner ses voisins, M. le curé est également venu voir de quoi il retournait. L'épouse de Jules, indifférente à ce tohu-bohu, apporte la nourriture des cochons.

Image

Image

Image

Image
Les cochons qui étaient, à l'origine, entièrement roses ont été repeints en rose très clair et tachés de noir ; ils appartiennent désormais à la race des cochons de Bayeux.

Image
L'allure du char me convenait encore. J'ai donc simplement souligné les arrêtes et refait l'empoussiérage. Je suis resté très soft sur le vieillissement ; nous sommes dans les premiers jours du périple de la 2ème DB en France et les engins ont été révisés et bichonnés avant le départ d'Angleterre.

Image
J'aimerais votre avis : j'ai le sentiment d'un "manque" entre le char et le mur. Ne serait-il pas opportun, pour équilibrer la scène, d'ajouter une figurine à cet endroit (voir photos suivantes) ?

Image

Image

Image
Si je conserve cette figurine supplémentaire, le garçon (il est en culottes courtes...) agitera un drapeau.

Je n'ai toujours pas les renseignements qui me permettraient de transformer l'Opel Blitz en véhicule de prise de la 2ème DB (mais la recherche continue) ; la seconde partie de l'opération recyclage va donc être différée, d'autant que je me lance dans le GB des guerres africaines.

Merci de vos avis et commentaires
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9165 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3A3 +Opel Blitz 2ème DB (recyclage)

Message par Lostiznaos »

Cela marche très bien comme saynète, bravo!

Pour ma part je n'ajouterais pas la fig de plus qui est trop coincée je trouve.

Par contre si tu veux meubler ce long mur, tu pourrais peut-être ajouter plutôt un accessoire : une brouette avec des outils ou un vélo par exemple (je place toujours des vélos avec les curés!) et pourquoi pas une ou deux vieilles affiches si tu en as de 44.

Juste mes idées en vrac! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3812
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1511 fois

Warpaints Asso

Re: M3A3 +Opel Blitz 2ème DB (recyclage)

Message par Normandyard »

Je partage l'avis de Gilles.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Répondre

Revenir à « France »