[Peinture en cours] Renault B1 bis 37ème BCC
Renault B1 bis 37ème BCC
Bonjour à tous !
Suite à mon petit Somua, je vous présente mon B1bis, construit pendant le début du confinement.
Comme vous vous en doutez, il s'agit du B1 bis de chez Tamiya.
Je n'ai pas pu m’empêcher de lui ajouter quelques petits suppléments. J'ai donc utilisé la photo découpe Lion Roar, quelques éléments du set Blast Model ainsi que les superbes chenilles de chez Friul !
Au sujet des chenilles, je les trouve absolument magnifique et de mon point de vue, très largement supérieure aux chenilles Tamiya. Petit bémol toutefois, elles sont absolument IGNOBLES à monter, une vraie torture ! J'ai une bonne expérience des chenilles friul et j'arrive même à trouver du plaisir à les monter (avec un bon film, cela va de soi !) mais cette fois, une vraie corvée à nettoyer, percer, assembler, coller... Pour chaque chenille, il m'a fallut environ 8h de travail.
Le résultat en vaut la chandelle, mais je ne ferais pas ça tous les jours !!
Pour le reste, rien que du classique. Les gardes boues en photo découpe sont consolidées avec une petite bande d’aluminium adhésive.
Pour documenter ce montage, je me suis servi de ce très chouette photoscope : https://www.small-tracks.org/t6009-phot ... -mourmelon
Je me suis également pas mal inspiré du montage de Tom Morgan posté récemment sur Missing Lynx : https://www.tapatalk.com/groups/missing ... l#p1599998
En ce qui concerne la déco, je m'oriente vers le Vendée II, disposant de la très belle planche de décals Echelon.
À ce sujet, est ce que l'un d'entre vous disposerai d'une idée du schéma de camouflage pour les chars du 37ème BCC ?
J'ai commandé "Peinture de Guerre" aux éditions du Barbotin il y a environ un mois, mais je ne l'ai pas encore reçu...
Et maintenant, place aux photos :
Et voilà !
N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et commentaires !
Bonne soirée à tout le monde.
Suite à mon petit Somua, je vous présente mon B1bis, construit pendant le début du confinement.
Comme vous vous en doutez, il s'agit du B1 bis de chez Tamiya.
Je n'ai pas pu m’empêcher de lui ajouter quelques petits suppléments. J'ai donc utilisé la photo découpe Lion Roar, quelques éléments du set Blast Model ainsi que les superbes chenilles de chez Friul !
Au sujet des chenilles, je les trouve absolument magnifique et de mon point de vue, très largement supérieure aux chenilles Tamiya. Petit bémol toutefois, elles sont absolument IGNOBLES à monter, une vraie torture ! J'ai une bonne expérience des chenilles friul et j'arrive même à trouver du plaisir à les monter (avec un bon film, cela va de soi !) mais cette fois, une vraie corvée à nettoyer, percer, assembler, coller... Pour chaque chenille, il m'a fallut environ 8h de travail.
Le résultat en vaut la chandelle, mais je ne ferais pas ça tous les jours !!
Pour le reste, rien que du classique. Les gardes boues en photo découpe sont consolidées avec une petite bande d’aluminium adhésive.
Pour documenter ce montage, je me suis servi de ce très chouette photoscope : https://www.small-tracks.org/t6009-phot ... -mourmelon
Je me suis également pas mal inspiré du montage de Tom Morgan posté récemment sur Missing Lynx : https://www.tapatalk.com/groups/missing ... l#p1599998
En ce qui concerne la déco, je m'oriente vers le Vendée II, disposant de la très belle planche de décals Echelon.
À ce sujet, est ce que l'un d'entre vous disposerai d'une idée du schéma de camouflage pour les chars du 37ème BCC ?
J'ai commandé "Peinture de Guerre" aux éditions du Barbotin il y a environ un mois, mais je ne l'ai pas encore reçu...
Et maintenant, place aux photos :
Et voilà !
N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et commentaires !
Bonne soirée à tout le monde.
Dernière modification par Shidenkai le mar. 23 juin 2020 00:00, modifié 3 fois.
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Beau pinaillage avec tout ces accessoires,vivement la suite qui j'espère sera à la hauteur. De mon côté je fais un b1 bis, j'j'ai fini la peinture et la pose des decals, il ne me reste plus que la patine et l'empoussierage, bonne continuation pour la suite
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
tres propre ton montage
je viens d'aller voir une review des chenilles Friull car je ne comprenais pas qu'il faille autant de temps!!
en effet,il y a du trous à percer et de la préparation à faire
https://www.perthmilitarymodelling.com/ ... tl-88.html
j'ai un B1bis en stock,ça serait peut etre l'occasion pour moi d'essayer de modéliser ces patins et de les imprimer,quoique les tamiya ne semblent pas si moches que ça
je viens d'aller voir une review des chenilles Friull car je ne comprenais pas qu'il faille autant de temps!!
en effet,il y a du trous à percer et de la préparation à faire
https://www.perthmilitarymodelling.com/ ... tl-88.html
j'ai un B1bis en stock,ça serait peut etre l'occasion pour moi d'essayer de modéliser ces patins et de les imprimer,quoique les tamiya ne semblent pas si moches que ça
Fayz ce que veult!
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Merci pour vos commentaires ![
Mais une fois montées, les Friuls sont incomparables de réalisme.
Et le truc que j'adore avec les chenilles métal, c'est la possibilité de les poncer après peinture pour faire ressortir la couleur naturelle du métal.
Oui, les chenilles Tamiya ne sont pas si mauvaises, mais elles sont trop épaisses à mon goût. En revanche, elles sont géniales à monter. Un pur plaisir à côté des Friuls !zebulon a écrit :tres propre ton montage
je viens d'aller voir une review des chenilles Friull car je ne comprenais pas qu'il faille autant de temps!!
en effet,il y a du trous à percer et de la préparation à faire
https://www.perthmilitarymodelling.com/ ... tl-88.html
j'ai un B1bis en stock,ça serait peut etre l'occasion pour moi d'essayer de modéliser ces patins et de les imprimer,quoique les tamiya ne semblent pas si moches que ça
Mais une fois montées, les Friuls sont incomparables de réalisme.
Et le truc que j'adore avec les chenilles métal, c'est la possibilité de les poncer après peinture pour faire ressortir la couleur naturelle du métal.
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Très cool comme modèle ! Je suis pas forcément "chummy-chummy" (copain-copain en français ) avec la PE et j'admire toujours ceux qui réussissent à l'exploiter !
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
C'est du montage propre, ça.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Bonjour
Sur l'entretoise de la transmission avant, je vois que vous avez mis des marques de fonderie. Or cette barre est un tube et il n'y a pas de marque. C'est d’ailleurs sur cette entretoise que sera inscrit le numéro du char.
Sur l'entretoise de la transmission avant, je vois que vous avez mis des marques de fonderie. Or cette barre est un tube et il n'y a pas de marque. C'est d’ailleurs sur cette entretoise que sera inscrit le numéro du char.
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Mais de rien, ça fait plaisir, et c'est fait pour !Shidenkai a écrit : Pour documenter ce montage, je me suis servi de ce très chouette photoscope : https://www.small-tracks.org/t6009-phot ... -mourmelon
Donnez moi les moyens et je resplendirai.
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Cela rend vraiment bien à ce stade, bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours !
Je me remets sur le B1 après une petite pause estivale.
Pour le moment, je souhaite réaliser le B1 n° 438 Guéprate du 37ème BCC.
Ce char semble être revêtu d'une peinture deux tons gris vert et brun rouge en vigueur à partir de 1939.
Pour établir mon schéma de bariolage, je me suis très fortement inspiré des photos du B1 452 Verdun II que l'on peut voir sur le site chars français et dont les deux teintes de camouflage sont bien différenciable :
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... -verdun-ii
Voici donc le résultat de mes recherches !
Et ici en noir et blanc pour comparer avec les photos du véhicule réel.
Il me reste encore à déterminer une question épineuse, afin de savoir si le camouflage est à bord franc ou à bord flou.
Sur les photos du Verdun II, il me semble clairement que le camouflage est à bord franc, mais la photo n'est pas non plus parfaitement explicite...
Source : http://www.chars-francais.net
Qu'en pensez vous ?
Enfin, je cherche désespérément à trouver un brun rouge français qui soit à peu prêt correct... Pour l'instant, les mélanges de peinture que j'ai réaliser tournait trop autour du gris ou du violet pour ressembler à quelque chose de potable... Pourriez vous me donner les références des peintures que vous utilisez ??
Bonne journée à tous !
Je me remets sur le B1 après une petite pause estivale.
Pour le moment, je souhaite réaliser le B1 n° 438 Guéprate du 37ème BCC.
Ce char semble être revêtu d'une peinture deux tons gris vert et brun rouge en vigueur à partir de 1939.
Pour établir mon schéma de bariolage, je me suis très fortement inspiré des photos du B1 452 Verdun II que l'on peut voir sur le site chars français et dont les deux teintes de camouflage sont bien différenciable :
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... -verdun-ii
Voici donc le résultat de mes recherches !
Et ici en noir et blanc pour comparer avec les photos du véhicule réel.
Il me reste encore à déterminer une question épineuse, afin de savoir si le camouflage est à bord franc ou à bord flou.
Sur les photos du Verdun II, il me semble clairement que le camouflage est à bord franc, mais la photo n'est pas non plus parfaitement explicite...
Source : http://www.chars-francais.net
Qu'en pensez vous ?
Enfin, je cherche désespérément à trouver un brun rouge français qui soit à peu prêt correct... Pour l'instant, les mélanges de peinture que j'ai réaliser tournait trop autour du gris ou du violet pour ressembler à quelque chose de potable... Pourriez vous me donner les références des peintures que vous utilisez ??
Bonne journée à tous !
- leclerc57
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Bonjour
Il ne faut pas se prendre la tête avec les teintes soit disant exacts de 1940. Personne n'est capable aujourd'hui d'en donner l'exactitude. Pour mon B1Bis "VERTUS", j'ai utilisé les teintes de la planche couleur Tamyia. Et les schémas étaient très variables. Alors fais une belle peinture en te faisant plaisir.
Il ne faut pas se prendre la tête avec les teintes soit disant exacts de 1940. Personne n'est capable aujourd'hui d'en donner l'exactitude. Pour mon B1Bis "VERTUS", j'ai utilisé les teintes de la planche couleur Tamyia. Et les schémas étaient très variables. Alors fais une belle peinture en te faisant plaisir.
- panzerhubert
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
très joli montage bravo
amitiés
hubert
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Bonjour,
Très beau travail sur ce B1bis, ; pour le marron tu peux utiliser chez Tamiya du XF 68 "Nato brown" ou XF 10 "Flat brown"; je vérifierai dans mon atelier ce soir quand même. ne pas se fier aux couleur de leur nuancier, mais je trouve que ce sont la meilleur teinte. Il faut savoir que selon les usines ou étaient peinte les caisse ou tourelle, les nuance d'une couleur pouvaient varier.
Sur le Somua du défi avec Gilles, j'ai justement fait 2 marron et 2 vert légèrement différent car sur cet engin, précisément, la tourelle et la caisse n'étaient pas réalisé dans la même usine. Ce sont mes choix, mais tu fais comme tu veux.
Bon courage pour la suite, je vais suivre parce que un B1bis c'est toujours plaisant à voir.
Très beau travail sur ce B1bis, ; pour le marron tu peux utiliser chez Tamiya du XF 68 "Nato brown" ou XF 10 "Flat brown"; je vérifierai dans mon atelier ce soir quand même. ne pas se fier aux couleur de leur nuancier, mais je trouve que ce sont la meilleur teinte. Il faut savoir que selon les usines ou étaient peinte les caisse ou tourelle, les nuance d'une couleur pouvaient varier.
Sur le Somua du défi avec Gilles, j'ai justement fait 2 marron et 2 vert légèrement différent car sur cet engin, précisément, la tourelle et la caisse n'étaient pas réalisé dans la même usine. Ce sont mes choix, mais tu fais comme tu veux.
Bon courage pour la suite, je vais suivre parce que un B1bis c'est toujours plaisant à voir.
- lampoule
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Salut,
Bruno t'as déjà donné des indications. Personnellement, je n'aime pas travailler avec les TAM, j'utilise des Lifecolor, UA142 pour le gris vert et UA 143 pour le marron. Il y a aussi Hataka qui fait un set de couleurs Françaises, mais pas convaincu par toutes les teintes.
Bonne peinture
Thierry
Bruno t'as déjà donné des indications. Personnellement, je n'aime pas travailler avec les TAM, j'utilise des Lifecolor, UA142 pour le gris vert et UA 143 pour le marron. Il y a aussi Hataka qui fait un set de couleurs Françaises, mais pas convaincu par toutes les teintes.
Bonne peinture
Thierry
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Salut
Magnifique ton B1bis !!
Pour les couleurs, comme déjà dit, il n'y a pas de vérité vraie. Les instructions officielles de l'époque parlent , pour le marron, d'une teinte "terre d'ombre " et comme les B1bis ont été assemblés par plusieurs constructeurs différents chacun faisait avec la peinture qu'il avait sous la main. Alors...
J-F
Magnifique ton B1bis !!
Pour les couleurs, comme déjà dit, il n'y a pas de vérité vraie. Les instructions officielles de l'époque parlent , pour le marron, d'une teinte "terre d'ombre " et comme les B1bis ont été assemblés par plusieurs constructeurs différents chacun faisait avec la peinture qu'il avait sous la main. Alors...
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
Michel Audiard - les Tontons
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Un très joli montage !
Moi l'ancien il y a 20 ans j'aurais peint le Verdun II en gris. Les temps ont changé !
Eric
Moi l'ancien il y a 20 ans j'aurais peint le Verdun II en gris. Les temps ont changé !
Eric
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Je viens de regarder dans mes stocks et je vais regarder ce que donne la Tamiya. Mais je dois avouer que ce n'est pas ma peinture favorite pour les couches principales... J'ai également éssayé les teintes Ammo et AK et je ne suis pas convaincu du tout... La teinte Ataka, en revanche, est très proche de celle utilisée sur le B1 bis Rhin de Saumur. A voir...
En attendant, j'ai aussi commandé le Nato Brown de chez Mission Models, car j'aime beaucoup le rendu et la facilité d'application de cette peinture. Je vais voir si je ne peux pas trouver un mélange qui me convienne avec un Rotbraun RAL 8012.
En attendant, le vert est passé ! J'ai utilisé la référence Ammo Forest green (A.mig 065) qui me semble faire un gris vert assez convaincant. Je commence maintenant l'usure de la teinte et je vous poste des photos avant de passer la couleur de camouflage !
La très belle photo en couleur d'origine d'Hugo Jaeger est un peu difficile à lire du fait de la désaturation que donnait les pellicules de l'époque, mais elle me semble tout de même assez parlante.
Source : https://artsandculture.google.com/asset ... 3772%7D%7D
Jaeger était l'un des photographes officiels de Hitler et il a fait quelques photos intéressantes de la campagne de France. Il en a également fait de la campagne de Pologne qui sont encore plus impressionnantes, en particulier celles prises dans un ghetto polonais.
Du point de vue du maquettiste il en a fait de très intéressantes de véhicules allemands qui démontrent à quel point le fameux gris panzer est en réalité foncé !
Encore merci pour vos conseils !
Je vous poste quelques photos dès que possible.
Je viens de regarder dans mes stocks et je vais regarder ce que donne la Tamiya. Mais je dois avouer que ce n'est pas ma peinture favorite pour les couches principales... J'ai également éssayé les teintes Ammo et AK et je ne suis pas convaincu du tout... La teinte Ataka, en revanche, est très proche de celle utilisée sur le B1 bis Rhin de Saumur. A voir...
En attendant, j'ai aussi commandé le Nato Brown de chez Mission Models, car j'aime beaucoup le rendu et la facilité d'application de cette peinture. Je vais voir si je ne peux pas trouver un mélange qui me convienne avec un Rotbraun RAL 8012.
En attendant, le vert est passé ! J'ai utilisé la référence Ammo Forest green (A.mig 065) qui me semble faire un gris vert assez convaincant. Je commence maintenant l'usure de la teinte et je vous poste des photos avant de passer la couleur de camouflage !
Oui, j'ai vu des notices qui conseillait de peindre le Verdun II tout en gris ! Les photos que l'on trouve sur le net démontrent bien que le char était camouflé en vert et brun.J-Feder-504 a écrit :
Moi l'ancien il y a 20 ans j'aurais peint le Verdun II en gris. Les temps ont changé !
Eric
La très belle photo en couleur d'origine d'Hugo Jaeger est un peu difficile à lire du fait de la désaturation que donnait les pellicules de l'époque, mais elle me semble tout de même assez parlante.
Source : https://artsandculture.google.com/asset ... 3772%7D%7D
Jaeger était l'un des photographes officiels de Hitler et il a fait quelques photos intéressantes de la campagne de France. Il en a également fait de la campagne de Pologne qui sont encore plus impressionnantes, en particulier celles prises dans un ghetto polonais.
Du point de vue du maquettiste il en a fait de très intéressantes de véhicules allemands qui démontrent à quel point le fameux gris panzer est en réalité foncé !
Encore merci pour vos conseils !
Je vous poste quelques photos dès que possible.
- Geoffrey Soulier
- Caporal chef
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Très beau montage, vivement la peinture.
@+
Geoffrey
@+
Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Bonjour tout le monde !!
Je reviens vers vous pour vous montrer les (modestes) progrès de mon B1.
La première couleur est donc passée. Il s'agit du forest green A.MIG 065 de chez Ammo. Je trouve que cela fait un gris vert assez convaincant.
Il me reste maintenant à passer la couleur de camouflage.
Je ne sais pas encore si je vais lui faire un camo à bord franc ou à bord flou... Je me tâte encore...
De ce que j'en sais, les deux sont historiquement plausible, et j'avoue avoir une petite préférence pour un camo à bord franc, d'autant que celui-ci sera nettement affadi par les étapes de vieillissement et d'empoussiérage qui doivent être très marquée sur les flanc du B1.
Pour commencer à user ma peinture, j'ai utilisé la méthode de Martin Kováč aka Uncle Nightshift qui consiste à vaporiser une solide couche de heavy cheaping, puis la teinte de base éclaircie, et ensuite à la retirer en grande partie à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau.
J'ai également éclairci les rivets pour qu'ils ressortent davantage.
Le résultat me semble plutôt réussi et j'ai hâte de continuer avec la couleur suivante.
Quelques photos du résultat :
Quelques photos de certains panneaux en gros plan.
Voilà tout pour aujourd'hui !!
A très bientôt pour la suite de l'aventure !!
Je reviens vers vous pour vous montrer les (modestes) progrès de mon B1.
La première couleur est donc passée. Il s'agit du forest green A.MIG 065 de chez Ammo. Je trouve que cela fait un gris vert assez convaincant.
Il me reste maintenant à passer la couleur de camouflage.
Je ne sais pas encore si je vais lui faire un camo à bord franc ou à bord flou... Je me tâte encore...
De ce que j'en sais, les deux sont historiquement plausible, et j'avoue avoir une petite préférence pour un camo à bord franc, d'autant que celui-ci sera nettement affadi par les étapes de vieillissement et d'empoussiérage qui doivent être très marquée sur les flanc du B1.
Pour commencer à user ma peinture, j'ai utilisé la méthode de Martin Kováč aka Uncle Nightshift qui consiste à vaporiser une solide couche de heavy cheaping, puis la teinte de base éclaircie, et ensuite à la retirer en grande partie à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau.
J'ai également éclairci les rivets pour qu'ils ressortent davantage.
Le résultat me semble plutôt réussi et j'ai hâte de continuer avec la couleur suivante.
Quelques photos du résultat :
Quelques photos de certains panneaux en gros plan.
Voilà tout pour aujourd'hui !!
A très bientôt pour la suite de l'aventure !!
- Geoffrey Soulier
- Caporal chef
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Re: Renault B1 bis 37ème BCC
La couche de base rend bien l’effet «affadi » d’un camouflage vieillot.
Perso, en regardant les photos, je pencherai pour un camo à bord franc...pis plein de poussière.
Bonne continuation
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Geoffrey
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
Beau début de peinture, , mais attention a ne pas trop vieillir la peinture; la campagne de France n'a duré que 6 semaines, et les peinture des engins étaient en très bon état à part quelques engins d'école qui ont été jeter dans la bataille sur le fin de la période.
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
C'est vrai, en effet, mais j'ai surtout usé la peinture des flancs, en atténuant les effets sur le dessus du char et la tourelle, car les B1 étaient renommé pour l'état lamentable de leurs côtés, qui se couvraient de boue et d'huile au bout de quelques kilomètres.bruno ginocchio a écrit :Beau début de peinture, , mais attention a ne pas trop vieillir la peinture; la campagne de France n'a duré que 6 semaines, et les peinture des engins étaient en très bon état à part quelques engins d'école qui ont été jeter dans la bataille sur le fin de la période.
De plus, il semble au regard de nombreuses images d'époque que les chars portaient en général la même peinture de leur construction jusqu'à la fin de la campagne. Si pour certains, cette peinture n'avait que quelques mois (voir quelques semaines), pour d'autres, elle datait de plusieurs année et portait donc les traces d'usure qui vont avec, même si l'entretien de l'équipage et les conditions de vie du matériel en temps de paix n'ont rien à voir avec les conditions en campagne.
Enfin, pour relativiser la question de l'usure de la peinture sur nos blindés, il est bon de rappeler que la durée de vie d'un Panzer ou d'un T-34 en 1943-1945 n'était que de quelques semaines.
(Je me souviens d'ailleurs d'une discussion avec les mécanos de Saumur qui expliquaient la grande difficulté qu'ils rencontraient à entretenir le Panther et le Tiger II, conçu pour ne rouler que quelques semaines et qu'ils devaient maintenir en état de marche 70 ans après leur construction.)
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- Capitaine
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Warpaints Asso
Re: Renault B1 bis 37ème BCC
C'est vrai, et il est juste de rappeler que les coulure de graisse étaient très importante sur les cotés; mais il y a eu beaucoup de blindés construit pendant la "Drôle de guerre", et du coup, leur état était comme neuf . Ta remarque sur la durée de vie des blindés en général sur cette période, est très justifiée aussi, car c'est parfois oublié .
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