[GB Conflits Desert - En cours] SdKfz6 DIANA

Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2944
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 620 fois
A été remercié : 1140 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Phil_MTL »

Éric, ton Diana a quand même une sacrée belle gueule !

Pour mon AT-ST, j'ai exploré plusieurs façons pour le chipping, et celle que je vais utiliser sera celle du Maskol, dont voici la vidéo :
- étape 2 = Maskol
- étapes 3 et 4 : peinture à la Tamiya puis éraillures et le résultat me convainc

Je testerai sur un modèle-cobaye la technique de la laque, mais la logique du Maskol me plait bien et me semble plus solide puisque le Maskol crée des zones à l'éponge qu'un pinceau "dur" va retirer et le Maskol fait le même masquage que les verrières d'avion. A voir en vrai, je serai comme toi : en mode test.

En revanche, la peinture utilisée peut (très éventuellement) influencer le choix de la technique puisque le chipping sur des Vallejo semble basé sur la solvabilité des peintures à base d'eau. Mais je peux dire une bêtise puisque je ne connaissais pas ces techniques dans les années 80 et ma reprise vers 2016 ne produit pas grand chose.

Gros merci de partager tes progrès et questionnements : ça peut rassurer les membres les moins "cador" qui apprennent donc en même temps (moi le 1er) :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

@effiji : Moqueud’gens ! Si tu lis bien mon texte : j’ai fini des choses… pour préciser en 2020 et en 2021. Oh pas des tonnes ...

@zebulon : oui je voulais du subti l. L’amigo Mig il fait parfois pleins d’étapes et on douterait presque de la profonde necessité. Après ça, tapotis de gris à l’éponge…

@Phil : Pas mal du tout, le Maskol à l’éponge ! Ça dépend de ce qu’on veut effectivement ! Et des peintures utilisées. Deviendrai-je routinier un jour ? Non je ne crois pas car je me ruine la vie à utiliser ci ou ça, sans rester dans les clous. De l’Enamel parce la teinte me plait... C'est prendre des risques !

Eric
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1226
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 848 fois
A été remercié : 823 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par panzerhubert »

Superbe travail Éric beaucoup de courage pour arriver au bout bonne continuation Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

panzerhubert a écrit :Superbe travail Éric beaucoup de courage pour arriver au bout bonne continuation Hubert
Merci Hubert !
Il n'y avait pas de souffrance dans le montage.
Maintenant je commence à la trouver longue avec la peinture des machins séparés, des machins de pleins de couleurs différentes et la patine.
Et puis mon Diana va attendre la sortie 3D d'un Mauser avec son clip, car il y en avait un à gauche de l'ouverture-canon de la casemate, peut-être même un autre à droite ?

Eric
FAB60
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1588
Inscription : lun. 16 févr. 2015 22:35
Localisation : PICARDIE
A remercié : 6 fois
A été remercié : 609 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par FAB60 »

:super: :super: :super: :super:

Fab60
chenilles & barbotins
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Me revoilà après un Covid qui m’a laminé les 15 premiers jours d’Aout… Pas question de faire des maquettes, même si on se raccroche à ça comme lumière au bout du tunnel.
Ce n’est que dernièrement que le DIANA a avancé à nouveau.
Le chemin difficile des phases terminales : peindre et coller les petits morceaux qui étaient laissés de côté. De côté pour ne pas les casser lors des manipulations même si j'évite de prendre avec les doigts en vissant l'engin sur un pied.
Aujourd’hui il reste encore l’assemblage des gros morceaux : le canon dans la casemate, la casemate sur le chassis, les arceaux dans la casemate. Et ensuite des babioles comme le volant, des rouleaux de bâches avant droit et gauche, les tiges de gabarit, les portes.

Mais j’ai un problème existentiel : éclaircir par un voile de peinture mi lumière du haut, mi poussière.
A l’acrylique Buff Tamiya ou à Enamel Humbrol 72 comme le grand David Parker ( il y a 10 ans ). Je stresse à mort sur cette étape, du coup je ne fais rien ! J’avais fait un voile de Buff sur un char anglais vert, pris en photo, on voyait les nuages passés à l’aéro. Voyez ça on est dimanche et je ne fais rien !
Question : comment faire !?
- dans le mouillé pour briser l’effet aèro en diffusant au pinceau humide ?
- très dilué ? mais on ne voit rien de ce qu’on fait.
- le mouillé je le sèche très rapidement avec un aéro souflette.

Etat actuel de ce matin ( gros morceaux non collés )
IMG_0377.JPG
IMG_0377.JPG (150.14 Kio) Consulté 1614 fois
IMG_0378.JPG
IMG_0378.JPG (153.94 Kio) Consulté 1614 fois
IMG_0379.JPG
IMG_0379.JPG (157.83 Kio) Consulté 1614 fois
IMG_0380.JPG
IMG_0380.JPG (153.99 Kio) Consulté 1614 fois

C’est certain qu’à ne pas faire « zénithal » a priori, c’est difficile à obtenir après coup.
Beuah !

Sinon, j'ai développé une technique pour les acryliques. Je garde mes mélanges dans des godets ( qui se fendent ), avec le temps ça sèche mais pour les retouches pinceaux, je remets le diluant dédié très corrosif ( AK ou Tamiya ), et je retrouve de la peinture liquide !

Eric
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6088
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5444 fois
A été remercié : 4725 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par bruno ginocchio »

Il est très chouette ce Diana, :super: :super: :super: .

Pour l'effet de poussière, je privilégie un voile de Buff XF 57, dilué à 80/90% avec de l'alcool à 70; en plusieurs passes. Ca sèche très vite et c'est très mat. Je protège l'intérieur avec un mouchoir papier, ou je masque avec un carton que je tiens à la main.
Je le fais en plusieurs fois, en passant un coup de sèche cheveux pour bien visualiser le résultat. Après tu peux passer une brosse plate souple un peu abimé, légèrement imbibé d'alcool pour faire des trainées.

Ensuite je dépose un peu de pigment sur le dessus des zones qui stockent la poussière, je dépose une goutte d'essence F avec une pipette; quand c'est sec, je retapote avec un pinceau sec pour enlever l'excédent. l'essence F ne fixe par les pigment définitivement, elle les bloque juste un peu.

Maintenant il y a d'autre méthodes, essaie sur un vieux kit pour voir si ça te convient; :clin: .
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2873
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 864 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Maquet-Hist »

:ok:
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
JYD
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 808
Inscription : sam. 17 janv. 2015 21:20
Localisation : Rodez, Aveyron
A remercié : 535 fois
A été remercié : 163 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par JYD »

J-Feder-504 a écrit : je n'ai même pas photographié mes modèles TERMINéS depuis 3 ans... et vous ne les avez pas vus.
C'est inadmissible, vite les photos ;-)
Jean Yves

"Eté 1944 : La liberté retrouvée"
"Mort aux cons : vaste programme d'après le Grand Charles, mais si on pouvait au moins liquider les chefs d'escadrilles ..."
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21951
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8231 fois
A été remercié : 13258 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Navy »

Et bien, fort réussi je trouve :good2: :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Lostiznaos »

Vraiment un super boulot, bravo! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2855 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Franz »

Très beau ton Diana : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Pour la poussière je pratique à peu près comme Bruno .
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Globetrotter08 »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
zorian
Sergent
Sergent
Messages : 669
Inscription : dim. 22 mai 2016 09:52
A remercié : 506 fois
A été remercié : 469 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par zorian »

Superbe travail et merci pour vos explications sur la mise en peinture.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

zorian a écrit :Superbe travail et merci pour vos explications sur la mise en peinture.
Merci à tous !

Il s'est pris un peu de poussière ( pour la patine, pas sur l'étagère ! ), mais doit encore en prendre.
J'ai commencé un SdKfz6 Artillerie. C'est du gâteau car c'est le modèle le plus abouti: les erreurs et oublis sont corrigés par de nouvelles pièces
( pas toutes les erreurs non plus ) et ça me fait penser que je devrais faire une récap ciblée pour le Diana.

Eric
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par BRON59 »

:slts:

Salut Eric!


Bon boulot. Pour moi il n'y a rien à redire. Et je trouve le résultat final vraiment bien! Ne te prends pas la tête et montre nous le travail "fini"! Pour moi il l'est :super: :super: :super:

Bon dimanche :slts:
Avatar de l’utilisateur
chriszep
1ere classe
1ere classe
Messages : 189
Inscription : mar. 20 janv. 2015 11:25
A remercié : 11 fois
A été remercié : 74 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par chriszep »

bruno ginocchio a écrit :Il est très chouette ce Diana, :super: :super: :super: .

Pour l'effet de poussière, je privilégie un voile de Buff XF 57, dilué à 80/90% avec de l'alcool à 70; en plusieurs passes. Ca sèche très vite et c'est très mat. Je protège l'intérieur avec un mouchoir papier, ou je masque avec un carton que je tiens à la main.
Je le fais en plusieurs fois, en passant un coup de sèche cheveux pour bien visualiser le résultat. Après tu peux passer une brosse plate souple un peu abimé, légèrement imbibé d'alcool pour faire des trainées.

Ensuite je dépose un peu de pigment sur le dessus des zones qui stockent la poussière, je dépose une goutte d'essence F avec une pipette; quand c'est sec, je retapote avec un pinceau sec pour enlever l'excédent. l'essence F ne fixe par les pigment définitivement, elle les bloque juste un peu.

Maintenant il y a d'autre méthodes, essaie sur un vieux kit pour voir si ça te convient; :clin: .

Bonjour
Idem , j'irais aussi sur un voile dilué à l'alcool sur le bas de caisse, sans insister surtout , laisser sécher et regarder qq heures plus tard si c'est assez pas . Ne jamais trop en faire quitte à recommencer 2-3 fois .
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Merci à tous !

J'ai fait !
J’ai donc utilisé du XF57 Buff Tamiya mais pas à l’aérographe pour éviter l’effet « nuages ». Et puis comment traiter ce qu'on a fait à l'aéro avant que ça sèche ?
J'ai donc fait au pinceau.
J’ai fait 2 dilutions différentes : l’une à l’eau et l’autre au nettoyant vitres. Pour tester d'abord, pour adopter ensuite.
La dilution à l’eau éclate la peinture alors que la dilution au nettoyant vitre est beaucoup plus fine. J’utiliserai les deux successivement ! Je sèche immédiatement avec un aéro utilisé comme soufflette ( 2 ou 3 bar ). Je fais pareil quand il s'agit de pigments ou autre perlinpinpin.

Comme j'ai lu un élément de l'encyclopédie MiG, j'ai aussi fait un passage à l'aéro avec Dust Ammo Washable dilué. Panneau par panneau pour lessiver au fur et à mesure et contrôler. Il faut être très léger car le lessivage n’est pas évident ! Et je sèche toujours avec ma « soufflette ».

Ce Diana se termine... il est temps... Je me lasse et je repars sur d'autres projets "en cours". Je voudrais bien mettre dans les contre-portes des gourdes, gamelles et sacs à pain qui pendouillent. Pour donner un semblant de vie...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Effeji »

Il a belle allure ce Diana ! Bravo Eric ! : Bravo:
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par BRON59 »

SUITE ET FIN


Les photos steuplait :hello:

je veux voir ça pour me remotiver tu vois ce dont tu es responsable désormais....
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Lostiznaos »

BRON59 a écrit ::slts:

Salut Eric!


Bon boulot. Pour moi il n'y a rien à redire. Et je trouve le résultat final vraiment bien! Ne te prends pas la tête et montre nous le travail "fini"! Pour moi il l'est :super: :super: :super:

Bon dimanche :slts:
Je dois dire que je suis assez d'accord! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Merci merci !
La bête est sur sa base. Il reste à coller les 2 arceaux, 2 rouleaux de bâche sur le devant de la casemate, et l'optique de visée allemande ( AFV Club ).
Ah ! et les 2 portes !!!
Ces 2 portes m'ont posé problème : je voulais garnir l'intérieur de gourdes, gamelles et sacs à pains. Et je n'y arrive pas.
J'ai envoyé une photo à un ami ( à qui je cause en anglais et donc il répond dans la même langue ) il m'a dit ça fait "organizer". Aaaah ! ça a tué l'idée surtout qu'elle était mal réalisée. Ajoutons IKEA pour mettre le dernier clou sur le cercueil !
IMG_0445.JPG
IMG_0445.JPG (168.5 Kio) Consulté 1201 fois
Donc plutôt que de faire du moche que tout le monde verra, je ne mets rien et personne ne le verra. J'en ai déjà bien assez fait pour faire vivant.

A très bientôt !
Eric
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2855 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Franz »

Il est vrai que c'est un rangement à la rigueur toute germanique :clin:

Vivement la suite ! :good2:
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Manu-Military »

Le mec qui arrive à terminer encore moins de maquettes que moi en 10 ans !

:langue2: :hehe: :clin:

Bon ces piques bien méritées mises à part, faut admettre - même si je vomis le sujet par tous les trous - qu'il est assez :ok: :chk:

:slts:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Lostiznaos »

C'est violent comme retour! :hehe:

Pour ma part, je pense que tu aurais tu te contenter de quelques gourdes pour éviter les critiques... :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par BRON59 »

:slts:

Ah je vois mieux ce dont tu voulais parler. :ok:

Heu, j'y connais rien mais moi ça ne me choque pas. Faudrait juste savoir si ces barres horizontales garnissaient l'intérieur des susdites et après tout reste possible ( dans la mesure du raisonnable et du réel...on n'est pas sur du paperpanzer ou Luftwaffe 1946!). Que des hommes aient voulu avoir des gourdes d'eau dans la désert à portée ne me semble pas incohérent....
Il faut savoir aussi se faire plaisir et s'imposer quand on a eu une idée qui n'est pas trop invraisemblable....Après il faut faire d'après photo et je sais que c'est ton truc mais quand la photo n'est pas là il faut bien trouver une solution et pourquoi pas faire un truc qui te plaît....

tiens lui se fait plaiz...



Bonne continuation, finis moi tout ça et je fais un post sur le Lancia IBG comme promis :good2:

Amicalement,

Bron (c'est bien et c'est pas rasant!)
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

@Franz : mon idée était que les types n'allaient pas regrimper dans l'engin pour allez chercher leur gourde. Faire tout brinqueballer sur la barre, celle-ci étant largement éloignée de la porte, je ne m'en sens pas capable.

@Manu : Merci ! J'ai changé ! Car je produis beaucoup plus ( et mieux ). Faut dire aussi que je présente peu mes modèles. La raison en était que mes photos étaient mauvaises. Depuis Navy m'a donné un cours et les réglages et ça va mieux enfin j'espère. Après faut faire rentrer les réalisations dans la tente mais tu dois avoir ce problème aussi !!!
Les photos ne sont pas encore top et beaucoup de qualité passe à la trappe.

@Bron : Les barres sont bien dans le kit d'origine et sur les plans. Refaites en laiton.
Le type qui s'est fait plaisir... Il a pris une base de SdKfz6 Flak... le canon fait très 7ième compagnie...
Bon. Grosso modo il me reste 2 jours avec ton ultimatum envoyé en MP !
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super:
Image
Répondre

Revenir à « Allemagne »