[AUTRE] MikroMir Fokker G-IA 1/72

Les nouveaux kits, les nouveaux produits, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21966
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13266 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

MikroMir Fokker G-IA 1/72

Message par Navy »

Salut tout le monde,

Ayant acquis ce kit récemment je me suis dit qu'il méritait bien une petite review :intello:

Avant toute chose, un peu d'historique parce que force est de constater que ce Fokker G-IA n'est pas une star des récits sur la WWII :docu:
Il s'agit d'un chasseur lourd "Jachtkruiser" comparable dans sa fonction au Me Bf-110 allemand ou DH.98 Mosquito anglais, même si son architecture bi-poutre pourrait plutot évoquer le P-38.
Construit en petit nombre (63 en tout, parmi lesquels 36 en service dans l'armée de l'air Néerlandaise dont 23 en service actif), il participe en nombre encore plus réduit aux combats de Mai 1940, la moitié des appareils étant détruits au sol dès les premières heures.
Se comportant honorablement, les 11 ou 12 appareils encore en état de voler sont crédités d'autant de victoires sur les allemands (Bf-109 et Ju-52) avant que les survivants ne soient capturés et servent d'avions d'entrainement pour les équipages de Bf-110.
Comme ses homologues de la chasse lourde, il pâtit néanmoins d'un concept d'avant guerre dépassé et qui va vite les reléguer à l'arrière plan, les lourds ne faisant pas le poids face aux virevoltants et rapides chasseurs monoplaces de plus en plus lourdement armés.
Le Fokker G-IA avait malgré tout avec une capacité d'emport de 400kg de bombes, un atout qui aurait pu s'avérer intéressant pour l'attaque au sol si les combats avaient duré.


Voila pour l'origine de la bête, voyons maintenant le kit lui même :
Fokker G-IA 1/72
MikroMir ref 72-017 (moule 2021)
kit multi-matériaux plastique (short run) / photodécoupe / décals 3D / masques
(a noter qu'il existe aussi chez le même fabriquant son grand frère au 1/48)

La boite avec un boxart simple mais efficace, renferme 5 grappes en plastiques, 1 grappe pour les parties transparentes, 2 planches de PE, 1 de décals 3D, 1 de décals classiques et 1 de masques souples.

La notice sous forme de feuillet est claire, avec des couleurs spécifiques pour indiquer les pièces en PE ou décals 3D à utiliser.

Vu le peu d'appareils en service, une seule déco est proposée en camo 3 tons (vert/marron/beige) typique des appareils néerlandais de la période, avec des grands triangles oranges et les marquage no 307/312/319 pour autant d'avions de la 3e jachtvliegafdeeling (JaVa) en 1940.

A l'examen des grappes on reconnait le flash typique des productions short run, sans que cela ne nuise à l'excellente qualité du détail.
Les surfaces externes sont finement gravées en creux sans excès pour l'échelle, les parties entoilées des gouvernes étant elles aussi très subtilement figurées.
L'intérieur biplace est très bien rendu avec l'ajout de la PE et décals 3D (très convainquant), il faudra juste bricoler un peu le montage des 2 verrières supérieures en position ouverte pour laisser visible le tout.
Les moteurs, peu visibles au final, sont tout à fait corrects.
Les trains et puits sont de leur coté bien représentés et il est possible de laisser la trappe à bombe ventrale en position ouverte ou fermée (mais aucune charge n'est prévue).

En conclusion, un fort joli kit d'un avion rare et peu représenté en maquette :super:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


:hello:
Image
Répondre

Revenir à « Kits review »