[Terminé] Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
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Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Bonsoir,
Bon, ben ca y est, je me suis enfin décidé pour la superbe AAR Eagle Weslake!
Ca change du rouge, mais l'orange et le vert n'était pas si loin que ça.. le(s) rouge(s) non plus d'ailleurs!
Le kit n'est pas plus compliqué que ça, mais la pose des rivets s'annonce pour le moins sportive et des plus chronophage.
J'ai commencé par le nettoyage des pièces de la baignoire/chassis, dont l'intérieur est quasiment invisible une fois le baquet en place.
Seuls une petite partie de chaque côté est polie.
L'assemblage est, comme souvent, réalisé à la soudure.
Les pièces principales du V12 sont assemblées elles aussi
Et on commence à mettre un peu de couleur
Les pièces de carrosserie sont préparées, ajustées et les emplacements des fixations taraudés pour une fixation solide.
Et puis, il fallait bien y arriver, la coque est percée (0.35) en prévision du rivetage...
Rivets résine à tête semi ronde de 0.5 pour une queue de 0.3.
Y'en a... plein!!
Le rivetage est... TERMINE!!
J'ai pris le parti d'utiliser des rivets de différentes tailles pour différentes raisons.
Pour les parties latérales, des rivets de 0,5 en majorité, de 0.4 pour le contour des trappes et de 0.8 en alu pour la fermeture de ces dernières.
pour la partie supérieure de la coque, du 0,4 à tête bombée/plate.
Ces derniers sont utilisés pour:
- l'aspect / l'esthétique, une sorte d'effet d'échelle comme avec la peinture,
- la facilité pour l'application des décalcomanies.
Pour info, il y en a 1620... des rivets.
Les pièces de carrosserie ont été apprêtées et, pour certaines, peintes ou partiellement peintes
Le moteur a bien progressé
J'en ai profité pour travailler un peu sur les échappements et leurs traces prononcées de chauffe.
Le montage est provisoire.
La boite de vitesse est équipée de jolis accessoires que j'ai décidé de modifier: Le porte filtres, une des pompes à essence et son filtre.
Les capots de filtre à huile sont refaits en alu, de même que le carter du moteur de pompe à essence.
De la visserie usinée en alu et laiton est ajoutée pour apporter un peu de détail à ces sous ensembles.
Comme pour les collecteurs d'échappement, les filtres sont brunis chimiquement, puis polis et un peu "usés".
Voici l'ensemble avec la boîte, peinte avec un mélange de Gun Metal et semi Gloss Black, 53 et 85 Humbrol.
Place au tableau de bord.
Il est apprêté et peint dans mon Humbrol 85 adoré, un peu plus dilué que de coutume et appliqué en passes un peu plus diffuse pour le rendre légèrement moins satiné.
Les compteurs voient leur cerclage poli.
Les décalcomanies posées seront recouvertes de "verre" taillé à l'emporte pièce pour plus de réalisme.
De petits interrupteurs usinés de chez Top Studio et quelques instructions complètent l'ensemble.
Le volant est préparé de la même manière que le tableau de bord.
Le moulage d'origine est supprimé et la visserie Allen et ses rondelles installées à la place.
Un passage d'huile permet de nuancer les teintes.
Enfin, la conduite de liaison des réservoirs est polie et peinte en Candy Electric Blue ZP.
Il faut croire que je n'en avais pas assez de riveter...
La cloison avant reçoit les siens en diamètre 0,5.
Cette dernière reçoit par ailleurs une bonne partie de ses attributs.
La crémaillère de direction sera installée plus tard
... Tout comme le radiateur.
Il est modifié, de même que les conduites s'y connectant, afin de souder les entrées/sorties de fluide sur le corps du radiateur.
J'ai apporté un peu de détail avec les renforts perforés latéraux et la plaque du fabricant.
L'intérieur est rapidement équipé d'un serpentin de fil de plomb pour simuler le circuit de refroidissement derrière la grille et et combler le vide.
Le voile des roues est apprêté et peint, puis les branches sont finalisées, une valve usinée installée.
Le tout est assemblé à la jante usinée.
Masquage des pièces de carrosserie avant le passage du sublime bleu dont la base pailletée est extrêmement fine.
Les pièces démasquées et présentées dans un montage à blanc
Les porte fusées sont détaillés, apprêtés et peints
Les disques d'origine sont affublés de rainures importantes qui ne me plaisent pas... du tout!
Comme pour mes autres modèles sur lesquels je reproduis les rayures des disques, j'ai fabriqué un outil me permettant de les maintenir.
Les épaulements doivent être fins, à la fois en diamètre et en épaisseur, afin de pouvoir usiner la plus grande partie du disque.
Les petites "mâchoires" sur la seconde image sont celles utilisées sur une 312F1 par exemple.
Ils sont ensuite passés au tour pour leur donner meilleur aspect.
Installé sur une roue pour contrôle: y'a pire.
Le corps des amortisseurs arrières est masqué puis peint.
Les ressorts reçoivent une couche de noir brillant.
Le radiateur est peint et les soudures à l'étain reproduites selon les images dont je dispose.
Le tableau be bord est terminé, câblé et les vitres installées sur les compteurs.
Je ne suis pas vraiment parvenu à faire une photo qui le montre correctement... Sorry.
Dernière étape de masquage avant le vernis
Un coup de Blanc
Démontage des pièces et installation sur leur support pour l'étape du vernis et présentation dans la boîte pour pour ne pas être embêté lors de cette étape.
Paf! 2K Gravity passé, tout frais (Flat Pattern 0.3 Meng)
Ca sèche tranquillement
C'est sec!!
Je n'ai pas vraiment pu résister à un petit "Test Fit"
Pour le fun:
J'ai fait une petite feuille de carbone ce matin pour habiller de petites plaques d'alu.
Elles me servent à présenter les pièces pour les photos, de supports pour les modèles...
Et, dans l'après midi, j'ai décidé d'en faire une pour présenter l'Eagle avec les décalcomanies en plus et de vieux transferts à sec .
C'est rigolo, ça détend et surtout ca me plaît!
Je passerai peut-être une couche de vernis dessus demain pour uniformiser le tout et protéger les transferts, plus fragiles que les décalcomanies...
Pas mal de tests pour les pièces à assembler sur les éléments de carrosserie aujourd’hui.
L’intérieur du nez est peint en noir mât et les décalcomanies installées.
Les platines de renfort des ancrages des tirants sont reprisent en Polished Alu Metal Cote Au pinceau et légèrement polies.
Les trappes des bouchons des réservoirs sont modifiées et équipées de connecteurs banjo usinés.
Il reste à les fignoler un peu aux huiles.
Enfin, comme évoqué hier, j’ai verni la petite plaquette de présentation.
Elle servira à égayer la table lors des expos!
Reste à polir le champ de la plaquette de 2024.
Session raccordements et connexions diverses.
C’est fait pour l’arrière, il restera celles de l’avant avec le radiateur.
La boîte ayant été rapportée au moteur, les conduites d’huile sont raccordées aux filtres de même que celles de carburant.
Bon, forcément, j’ai perdu une pièce...
Pas si petite que ça et pourtant introuvable après une bonne partie de la soirée et de la matinée: les mots me manquent...
La pièce, l’ancrage inférieur gauche de la barre de poussée (ou du tirant...) de train arrière, a été refaite.
J’ai rapidement tourné un morceau de 2x2.25, collé sur une embase en carte plastique.
Un tenon de 0.8 en inox et un boulon en résine pour finir et installer.
Pas mal de modifications et de pièces pour les bras supérieurs afin de faire ce que je voulais, mais c’est fait.
Désolé pour la qualité des photos, mais l’épisode « Carpet Monster » (et j’ai même pas de tapis!) m’a un peu... irrité.
J’espère que cela conviendra quand même.
Tuyaux, conduites, durites équipées de leurs colliers
et radiateur connectés et installés.
Bras de suspension inférieurs et crémaillère de direction en place.
un peu de nettoyage et de rangement sur le plan de travail: on y voit un peu plus clair!
La partie avant est complétée avec les montants du radiateur et les écopes d’air.
... Ainsi que l’arrière avec la barre anti-roulis et les échappements.
Ça commence à prendre forme.
J’ai aussi ce soir terminé les freins arrière.
Tout est modifié et scratché pour correspondre à ma documentation.
Le cockpit est terminé et la partie supérieure de la coque sera collée.
J’ai aussi rajouté les soudure à la jonction des tubes d’échappement et des 3 en 1.
Il va ensuite falloir s’occuper de l’avant...
Les derniers détails ont été ajoutés hier, ça sentait déjà l’écurie...
Je viens de la terminer.
Je m’excuse pour la qualité médiocre des photos du modèle terminé, mais il fait nuit et j’ai la flemme d’attraper le reflex.
J’espère que le montage vous convient et qu’il vous a plu.
Pascal
Bon, ben ca y est, je me suis enfin décidé pour la superbe AAR Eagle Weslake!
Ca change du rouge, mais l'orange et le vert n'était pas si loin que ça.. le(s) rouge(s) non plus d'ailleurs!
Le kit n'est pas plus compliqué que ça, mais la pose des rivets s'annonce pour le moins sportive et des plus chronophage.
J'ai commencé par le nettoyage des pièces de la baignoire/chassis, dont l'intérieur est quasiment invisible une fois le baquet en place.
Seuls une petite partie de chaque côté est polie.
L'assemblage est, comme souvent, réalisé à la soudure.
Les pièces principales du V12 sont assemblées elles aussi
Et on commence à mettre un peu de couleur
Les pièces de carrosserie sont préparées, ajustées et les emplacements des fixations taraudés pour une fixation solide.
Et puis, il fallait bien y arriver, la coque est percée (0.35) en prévision du rivetage...
Rivets résine à tête semi ronde de 0.5 pour une queue de 0.3.
Y'en a... plein!!
Le rivetage est... TERMINE!!
J'ai pris le parti d'utiliser des rivets de différentes tailles pour différentes raisons.
Pour les parties latérales, des rivets de 0,5 en majorité, de 0.4 pour le contour des trappes et de 0.8 en alu pour la fermeture de ces dernières.
pour la partie supérieure de la coque, du 0,4 à tête bombée/plate.
Ces derniers sont utilisés pour:
- l'aspect / l'esthétique, une sorte d'effet d'échelle comme avec la peinture,
- la facilité pour l'application des décalcomanies.
Pour info, il y en a 1620... des rivets.
Les pièces de carrosserie ont été apprêtées et, pour certaines, peintes ou partiellement peintes
Le moteur a bien progressé
J'en ai profité pour travailler un peu sur les échappements et leurs traces prononcées de chauffe.
Le montage est provisoire.
La boite de vitesse est équipée de jolis accessoires que j'ai décidé de modifier: Le porte filtres, une des pompes à essence et son filtre.
Les capots de filtre à huile sont refaits en alu, de même que le carter du moteur de pompe à essence.
De la visserie usinée en alu et laiton est ajoutée pour apporter un peu de détail à ces sous ensembles.
Comme pour les collecteurs d'échappement, les filtres sont brunis chimiquement, puis polis et un peu "usés".
Voici l'ensemble avec la boîte, peinte avec un mélange de Gun Metal et semi Gloss Black, 53 et 85 Humbrol.
Place au tableau de bord.
Il est apprêté et peint dans mon Humbrol 85 adoré, un peu plus dilué que de coutume et appliqué en passes un peu plus diffuse pour le rendre légèrement moins satiné.
Les compteurs voient leur cerclage poli.
Les décalcomanies posées seront recouvertes de "verre" taillé à l'emporte pièce pour plus de réalisme.
De petits interrupteurs usinés de chez Top Studio et quelques instructions complètent l'ensemble.
Le volant est préparé de la même manière que le tableau de bord.
Le moulage d'origine est supprimé et la visserie Allen et ses rondelles installées à la place.
Un passage d'huile permet de nuancer les teintes.
Enfin, la conduite de liaison des réservoirs est polie et peinte en Candy Electric Blue ZP.
Il faut croire que je n'en avais pas assez de riveter...
La cloison avant reçoit les siens en diamètre 0,5.
Cette dernière reçoit par ailleurs une bonne partie de ses attributs.
La crémaillère de direction sera installée plus tard
... Tout comme le radiateur.
Il est modifié, de même que les conduites s'y connectant, afin de souder les entrées/sorties de fluide sur le corps du radiateur.
J'ai apporté un peu de détail avec les renforts perforés latéraux et la plaque du fabricant.
L'intérieur est rapidement équipé d'un serpentin de fil de plomb pour simuler le circuit de refroidissement derrière la grille et et combler le vide.
Le voile des roues est apprêté et peint, puis les branches sont finalisées, une valve usinée installée.
Le tout est assemblé à la jante usinée.
Masquage des pièces de carrosserie avant le passage du sublime bleu dont la base pailletée est extrêmement fine.
Les pièces démasquées et présentées dans un montage à blanc
Les porte fusées sont détaillés, apprêtés et peints
Les disques d'origine sont affublés de rainures importantes qui ne me plaisent pas... du tout!
Comme pour mes autres modèles sur lesquels je reproduis les rayures des disques, j'ai fabriqué un outil me permettant de les maintenir.
Les épaulements doivent être fins, à la fois en diamètre et en épaisseur, afin de pouvoir usiner la plus grande partie du disque.
Les petites "mâchoires" sur la seconde image sont celles utilisées sur une 312F1 par exemple.
Ils sont ensuite passés au tour pour leur donner meilleur aspect.
Installé sur une roue pour contrôle: y'a pire.
Le corps des amortisseurs arrières est masqué puis peint.
Les ressorts reçoivent une couche de noir brillant.
Le radiateur est peint et les soudures à l'étain reproduites selon les images dont je dispose.
Le tableau be bord est terminé, câblé et les vitres installées sur les compteurs.
Je ne suis pas vraiment parvenu à faire une photo qui le montre correctement... Sorry.
Dernière étape de masquage avant le vernis
Un coup de Blanc
Démontage des pièces et installation sur leur support pour l'étape du vernis et présentation dans la boîte pour pour ne pas être embêté lors de cette étape.
Paf! 2K Gravity passé, tout frais (Flat Pattern 0.3 Meng)
Ca sèche tranquillement
C'est sec!!
Je n'ai pas vraiment pu résister à un petit "Test Fit"
Pour le fun:
J'ai fait une petite feuille de carbone ce matin pour habiller de petites plaques d'alu.
Elles me servent à présenter les pièces pour les photos, de supports pour les modèles...
Et, dans l'après midi, j'ai décidé d'en faire une pour présenter l'Eagle avec les décalcomanies en plus et de vieux transferts à sec .
C'est rigolo, ça détend et surtout ca me plaît!
Je passerai peut-être une couche de vernis dessus demain pour uniformiser le tout et protéger les transferts, plus fragiles que les décalcomanies...
Pas mal de tests pour les pièces à assembler sur les éléments de carrosserie aujourd’hui.
L’intérieur du nez est peint en noir mât et les décalcomanies installées.
Les platines de renfort des ancrages des tirants sont reprisent en Polished Alu Metal Cote Au pinceau et légèrement polies.
Les trappes des bouchons des réservoirs sont modifiées et équipées de connecteurs banjo usinés.
Il reste à les fignoler un peu aux huiles.
Enfin, comme évoqué hier, j’ai verni la petite plaquette de présentation.
Elle servira à égayer la table lors des expos!
Reste à polir le champ de la plaquette de 2024.
Session raccordements et connexions diverses.
C’est fait pour l’arrière, il restera celles de l’avant avec le radiateur.
La boîte ayant été rapportée au moteur, les conduites d’huile sont raccordées aux filtres de même que celles de carburant.
Bon, forcément, j’ai perdu une pièce...
Pas si petite que ça et pourtant introuvable après une bonne partie de la soirée et de la matinée: les mots me manquent...
La pièce, l’ancrage inférieur gauche de la barre de poussée (ou du tirant...) de train arrière, a été refaite.
J’ai rapidement tourné un morceau de 2x2.25, collé sur une embase en carte plastique.
Un tenon de 0.8 en inox et un boulon en résine pour finir et installer.
Pas mal de modifications et de pièces pour les bras supérieurs afin de faire ce que je voulais, mais c’est fait.
Désolé pour la qualité des photos, mais l’épisode « Carpet Monster » (et j’ai même pas de tapis!) m’a un peu... irrité.
J’espère que cela conviendra quand même.
Tuyaux, conduites, durites équipées de leurs colliers
et radiateur connectés et installés.
Bras de suspension inférieurs et crémaillère de direction en place.
un peu de nettoyage et de rangement sur le plan de travail: on y voit un peu plus clair!
La partie avant est complétée avec les montants du radiateur et les écopes d’air.
... Ainsi que l’arrière avec la barre anti-roulis et les échappements.
Ça commence à prendre forme.
J’ai aussi ce soir terminé les freins arrière.
Tout est modifié et scratché pour correspondre à ma documentation.
Le cockpit est terminé et la partie supérieure de la coque sera collée.
J’ai aussi rajouté les soudure à la jonction des tubes d’échappement et des 3 en 1.
Il va ensuite falloir s’occuper de l’avant...
Les derniers détails ont été ajoutés hier, ça sentait déjà l’écurie...
Je viens de la terminer.
Je m’excuse pour la qualité médiocre des photos du modèle terminé, mais il fait nuit et j’ai la flemme d’attraper le reflex.
J’espère que le montage vous convient et qu’il vous a plu.
Pascal
- damned81
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Défis
Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Un modèle racé au possible, je ne connaissais pas, on s'attend à entendre le moteur démarrer.
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Impressionnant !
C'est surprenant, une F1 sans aileron
C'est surprenant, une F1 sans aileron
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Défis
Warpaints Asso
Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Dire qu'il y en a qui jure que le rivet c'est thérapeutique... Ben là, on est plus dans la thérapie, mais carrément dans le sado-masochisme...
En tout cas, bravo pour l'ensemble de ton œuvre... C'est magnifique de détails, précision, etc... Plus qu'à mettre l'essence et j'entends déjà les moulins ronronner...
Respect...
En tout cas, bravo pour l'ensemble de ton œuvre... C'est magnifique de détails, précision, etc... Plus qu'à mettre l'essence et j'entends déjà les moulins ronronner...
Respect...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Bonsoir,
Merci beaucoup Messieurs!
Une merveilleuse auto, pilotée par un grand pilote (dans tous les sens du terme!) de grande classe et apprécié de tous jusqu’à sa récente disparition en 2018.
Il a grandement participé à l’élaboration de ce bolide à l’esthétique remarquable, dont nombreux sont ceux a dire qu’il s’agit de l’une des plus belles F1 jamais construite!..
Pascal
Merci beaucoup Messieurs!
Une merveilleuse auto, pilotée par un grand pilote (dans tous les sens du terme!) de grande classe et apprécié de tous jusqu’à sa récente disparition en 2018.
Il a grandement participé à l’élaboration de ce bolide à l’esthétique remarquable, dont nombreux sont ceux a dire qu’il s’agit de l’une des plus belles F1 jamais construite!..
Pascal
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Tu peux nous en dire plus sur les rivets ?
Quelle marque ?
Où les trouves tu ?
Quelle marque ?
Où les trouves tu ?
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Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
J’ai utilisé des rivets en résine, en laiton et des billes de soudure en plomb.
Les rivets en résine de 0,5 et 0,4mm, a tête bombée et semi plate de chez Calibre 35 et Masterclub.
Les rivets en laiton proviennent de chez Scale Hardware et les billes de soudures de 0,5 se trouvent facilement sur eBay.
Il faut à peut près 1500 rivets pour la coque, en 0,4 et 0,5 et de préférence en résine.
Pascal
Les rivets en résine de 0,5 et 0,4mm, a tête bombée et semi plate de chez Calibre 35 et Masterclub.
Les rivets en laiton proviennent de chez Scale Hardware et les billes de soudures de 0,5 se trouvent facilement sur eBay.
Il faut à peut près 1500 rivets pour la coque, en 0,4 et 0,5 et de préférence en résine.
Pascal
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Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
pg265 a écrit :[...]
Il faut à peut près 1500 rivets pour la coque,[...]
Giiiiiiiiiiiiilles, Jacques, viendez-y voir ici, on vous a trouvé un nouvel exutoire
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Défis
Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Sublime montage et peinture! et pis j'aime bien ton plan de travail qui ressemble au mien, 3m² et 20cm² pour travailler
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Eagle Weslake, Dan Gurney, Spa 1967. MFH, 1/20.
Merci, je ne connaissais pas les billes de soudure.pg265 a écrit :J’ai utilisé des rivets en résine, en laiton et des billes de soudure en plomb.
Les rivets en résine de 0,5 et 0,4mm, a tête bombée et semi plate de chez Calibre 35 et Masterclub.
Les rivets en laiton proviennent de chez Scale Hardware et les billes de soudures de 0,5 se trouvent facilement sur eBay.
Il faut à peut près 1500 rivets pour la coque, en 0,4 et 0,5 et de préférence en résine.
Pascal
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