[Terminé] Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
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Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Bonjour,
Je me permets de vous présenter le montage de la Ferrari 312F1 de l’annee 1967, pilotée par Chris Amon dans les rues de la Principauté de Monaco.
Il s’agit d’un kit multimédia de chez Model Factory Hiro.
Il est principalement composé de pièces en White métal, résine, métal usiné.
De la visserie, des ressort, treillis métallique....decals complètent l’ensemble.
Voici quelques photos du début du montage: le moteur :ml:
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
... Avancées chronophages!...
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.
Bon, ben c’est tout.
La suite bientôt!
Pascal 8)
Je me permets de vous présenter le montage de la Ferrari 312F1 de l’annee 1967, pilotée par Chris Amon dans les rues de la Principauté de Monaco.
Il s’agit d’un kit multimédia de chez Model Factory Hiro.
Il est principalement composé de pièces en White métal, résine, métal usiné.
De la visserie, des ressort, treillis métallique....decals complètent l’ensemble.
Voici quelques photos du début du montage: le moteur :ml:
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
... Avancées chronophages!...
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.
Bon, ben c’est tout.
La suite bientôt!
Pascal 8)
Dernière modification par pg265 le dim. 02 mai 2021 19:48, modifié 1 fois.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Magnifique jusque là... Pas courant les vroum vroum sur le Forum et on apprécie d'autant plus...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Super boulot !
Les soudures, faut oser, bravo aussi pour les rivets !
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.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Super boulot.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci beaucoup Messieurs!
Le montage est d’ores et déjà bien avancé, voici une partie de la suite.
Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.
La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.
Un peu de travail sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.
Et on teste..
Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.
Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:
... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:
L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:
Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:
J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:
Ponçage, soudage et rivetage...
On passe dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.
Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!
Voili, voilou.
Pascal
Merci beaucoup Messieurs!
Le montage est d’ores et déjà bien avancé, voici une partie de la suite.
Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.
La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.
Un peu de travail sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.
Et on teste..
Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.
Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:
... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:
L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:
Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:
J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:
Ponçage, soudage et rivetage...
On passe dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.
Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!
Voili, voilou.
Pascal
- lampoule
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
C'est une tuerie ce montage, j'en reste la bouche bée
Thierry
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
OUI!
Le bagnoles ce n'est pas mon truc, mais je dois dire que ton montage est impressionnant!
Le bagnoles ce n'est pas mon truc, mais je dois dire que ton montage est impressionnant!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
ça claque
pour revenir un peu plus haut,je suis preneur d'un tuto sur tes soudures
pour revenir un peu plus haut,je suis preneur d'un tuto sur tes soudures
Fayz ce que veult!
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Alors là sans hésiter
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- Zeus
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
C'est tres chouette mais surement pas pour ma bourse.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Bonsoir,
Un Grand Merci à tous!
Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...
C’est tout.
Pascal
Un Grand Merci à tous!
Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...
C’est tout.
Pascal
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Bonsoir,
Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis.
J’avais un petit défaut dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.
Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts.
Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre.
Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration.
Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction.
Il est allé rejoindre ses frères!
Une dernière étape de finition sur la coque en métal, puis:
- Apprêt,
- Giallo Modena,
- Rosso Corsa.
Il a aussi fallu commencer à apprêter les 200 premiers rivets en alu.
Reste...400 à préparer avant la peinture.
Quelques un seront blancs.
Session décalcomanies.
Une fois sèches, elles sont nettoyées ainsi que la zone attenante.
Puis, les trous sont percés.
Pour le fun
Une partie de l'équipage mobile du DFV Cosworth.
Voilà.
Pascal
Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis.
J’avais un petit défaut dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.
Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts.
Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre.
Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration.
Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction.
Il est allé rejoindre ses frères!
Une dernière étape de finition sur la coque en métal, puis:
- Apprêt,
- Giallo Modena,
- Rosso Corsa.
Il a aussi fallu commencer à apprêter les 200 premiers rivets en alu.
Reste...400 à préparer avant la peinture.
Quelques un seront blancs.
Session décalcomanies.
Une fois sèches, elles sont nettoyées ainsi que la zone attenante.
Puis, les trous sont percés.
Pour le fun
Une partie de l'équipage mobile du DFV Cosworth.
Voilà.
Pascal
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Toujours aussi agréable à suivre.
Excellent l'ensemble bielle-piston.
Petite question: pourquoi peins-tu les rivets et la caisse à part?
Excellent l'ensemble bielle-piston.
Petite question: pourquoi peins-tu les rivets et la caisse à part?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Cool ... euh, c'est lequel qui a cassé sa F1 à Melbourne et obligé son équipe à réparer en quelques heures ?
Et là, tu as dépassé 2h : c'est de l'artisanat ?
Je blague, ta F1 est splendide
Et là, tu as dépassé 2h : c'est de l'artisanat ?
Je blague, ta F1 est splendide
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
C'est carrément impressionnant ton montage, suis subjugué par ton bloc-moteur
Total respect.
Total respect.
- Zeus
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Ce modele est tres impressionnant .......... comme doit etre le prix.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Bonsoir,
L’envie revient lentement, peu à peu...
Je me suis penché sur la préparation des pièces du train avant de la Bombinette.
Les photos permettent de montrer la différence entre les pièces préparées et les pièces "brutes".
La crémaillère:
Les réservoirs temporairement installés:
Une photo de famille avec les pièces traitées à gauche:
D'un peu plus près:
Les étriers et porte-fusées sont laissés un peu plus bruts.
Les triangles inférieurs:
Le système d’allumage est terminé
Test fit des échappements:
Voilà.
La suite bientôt.
Pascal
L’envie revient lentement, peu à peu...
Je me suis penché sur la préparation des pièces du train avant de la Bombinette.
Les photos permettent de montrer la différence entre les pièces préparées et les pièces "brutes".
La crémaillère:
Les réservoirs temporairement installés:
Une photo de famille avec les pièces traitées à gauche:
D'un peu plus près:
Les étriers et porte-fusées sont laissés un peu plus bruts.
Les triangles inférieurs:
Le système d’allumage est terminé
Test fit des échappements:
Voilà.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Ça claque toujours autant. Ce serait dommage d'abandonner.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Impressionnant, je suis bouche bée !
Utilisateur irrégulier...
- Zeus
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
C'est un montage de longue, tres longue haleine
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
-
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci de tous vos commentaires.
Quelques progrès.
Préparation et mise en place de la durite et des serflex sur les tubulures du système de refroidissement.
La fermeture du collier est simulée à l’aide de feuille d’alu et d’un morceau de fil à souder.
Même préparation pour les 2 écopes de refroidissement.
Test et alignement des 1/2 trains arrières et des biellettes de la barre anti-roulis.
Pascal
Merci de tous vos commentaires.
Quelques progrès.
Préparation et mise en place de la durite et des serflex sur les tubulures du système de refroidissement.
La fermeture du collier est simulée à l’aide de feuille d’alu et d’un morceau de fil à souder.
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Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.
Montage remarquable pour un kit qui ne l'est pas moins
@+
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours