[Montage en cours] Maison bretonne

Artio
Recrue
Recrue
Messages : 10
Inscription : lun. 06 juin 2022 15:41

Maison bretonne

Message par Artio »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir repoussé durant de longs mois mes projets parce que je n'osais pas me lancer dans le diorama, me voilà.

Mon premier projet sera de réaliser une maison bretonne qui servira d'écrin à deux santons Fouque (santons artisanaux de Provence) représentant un sonneur de cornemuse et une femme en habits traditionnels bretons. Je suis parti sur une échelle légèrement plus petite que le 1/35 étant donné qu'avec leur socle, les figurines font environ 6cm.

L'idée est de proposer la façade d'une chaumière et les moitiés des deux pignons. Il n'y aura pas d'intérieur, aussi la porte sera fermée. Pour ce qui est des fenêtres et volets, je ne sais pas encore ce que je ferai. Toujours est-il qu'ils seront peints dans des tons rappelant ceux des bateaux, comme cela se faisait traditionnellement (on utilisait l'excédent de peinture pour les menuiseries).

Le premier plan du diorama montrera un jardinet.

J'aimerai faire un toit en chaume mais je ne suis pas sûr de la technique à utiliser. :quest:

En attendant, j'ai joint une photographie de la première étape de sculpture où j'ai utilisé du carton plume sur lequel j'ai enlevé une couche de carton.
328936225_716104153495819_1131434095041570070_n.jpg
328936225_716104153495819_1131434095041570070_n.jpg (61.46 Kio) Consulté 614 fois
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Bonne journée,

Artio
"Tu es ce que tu fis, pas ce que tu dis."
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Maison bretonne

Message par zebulon »

Salut
ça commence plutot bien
les grands principe d'appareillage des murs me semblent bien respectés:soubassements,pignons,linteaux etc

la lucarne/fenetre au dessus de la porte me semble mal placée (elle serait au ras du plancher de l'étage)),sauf si c'est un accès au grenier/fenil (donc porte et pas fenêtre pour ce cas)
Fayz ce que veult!
Artio
Recrue
Recrue
Messages : 10
Inscription : lun. 06 juin 2022 15:41

Re: Maison bretonne

Message par Artio »

Merci pour ton retour. Ma compagne étant architecte, j'ai intérêt à être raccord... :mrgreen: Je suis d'accord avec toi pour la lucarne. J'ai utilisé comme source un document sur l'architecture vernaculaire bretonne et le plan et l'étude ne mentionnaient pas l'utilisation de cette ouverture, d'autant plus qu'elle était en partie masquée par le toit de chaume. Je n'ai pas encore étudié la faisabilité du toit de chaume et comment m'y prendre précisément.
"Tu es ce que tu fis, pas ce que tu dis."
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: Maison bretonne

Message par Normandyard »

Beau travail de gravure des pierres.
Pour le toit, avec le nombre de greffiers qui trainent sur ce forum, tu dois pouvoir trouver rapidement de quoi imiter un toit en chaume. :diable:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1257
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 707 fois
A été remercié : 893 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Maison bretonne

Message par Gil17 »

Ça démarre bien !

pour le toit de chaume peut-être regarder les balais et brosses coco ?
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Maison bretonne

Message par zebulon »

Gilles Lostiznaos avait réalisé un toi en chaume sur Isba pour un défi

http://www.warpaints.net/viewtopic.php? ... &start=510
Fayz ce que veult!
Artio
Recrue
Recrue
Messages : 10
Inscription : lun. 06 juin 2022 15:41

Re: Maison bretonne

Message par Artio »

zebulon a écrit :Gilles Lostiznaos avait réalisé un toi en chaume sur Isba pour un défi

http://www.warpaints.net/viewtopic.php? ... &start=510
Merci pour la référence, cela rend vraiment bien. Je vais le contacter pour savoir comment il a procédé.
"Tu es ce que tu fis, pas ce que tu dis."
Répondre

Revenir à « Dioramas »