[Montage en cours] Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par ve-jeff »

Bonjour,

Je vous présente le début d'une réalisation qui me trotte dans la tête depuis des mois ; mais la conception du diorama m'a donné bien du fil à retorde. J'avais acheté il y a longtemps, à un prix défiant toute concurrence dans une solderie, de deux boites de figurines de chasseurs alpins Heller au motif que "ça peut toujours servir". Et puis le Président (le vrai, Tony, le président du club) m'a fait cadeau d'un Bangvagn 206S Takom version armée française déjà tout monté et je l'en remercie à nouveau. Question : comment intégrer ces deux références en un même sujet ? D'où l'idée d'un diorama comportant plusieurs scénettes rendant hommage aux combats des chasseurs alpins à travers le temps. J'ai fait le choix d'un triptyque représentant : une tranchée en 1915, dans les Vosges, plus précisément au Collet du Linge "le tombeau des chasseurs", l'avant poste de Pont Saint-Louis en juin 1940 et le Bangvagn en Afghanistan en 2009.

Quelques rappels historiques :
- 15 juin 1915, les 47e et 66e divisions d'infanterie lancent une offensive dans la vallée. Les troupes françaises avancent de cinq kilomètres en une semaine, mais Joffre tient à son idée d'une offensive par les hauteurs et, contre l'avis unanime de ses subordonnés, décide de stopper l'offensive dans la vallée et ordonne le début de l'offensive au Linge. Pendant plusieurs mois, Français et Allemands vont s'épuiser dans une suite d'attaques et de contre attaques meurtrières sans gain de terrain significatif. Plusieurs bataillons de chasseurs alpins vont tenir le secteur par rotation et plus de 8800 d'entre eux vont y perdre la vie. La première fois que j'ai visité le mémorial en 1978, c'était encore un vieux monsieur en tenue de chasseur, tarte sur la tête, qui guidait les visites.
- Juin 1940, profitant du fait que la France est à genoux, Mussolini déclare la guerre et l'armée italienne lance une offensive à travers les Alpes le 17 juin. A un contre dix, l'armée française va arrêter cette offensive. En particulier, 9 hommes du 96ème BAF, retranchés dans un avant poste de la ligne Maginot à Pont Saint-Louis, vont tenir en échec 3000 Italiens pendant une semaine. Ils ne cesseront le combat que le 25 juin, sur ordre, une fois l'armistice entré en vigueur.
- Mars à mai 2009, le 27ème BCA va s'illustrer en reprenant le contrôle de la vallée de l'Alasaï tenue par les talibans depuis 2006 afin de permettre à l'armée régulière afgane d'assurer la sécurisation de la zone. Plusieurs opérations vont être nécessaires pour dégager toute la zone. On estime que 150 talibans ont été mis hors de combat et un soldat français a été tué.

Voici le début du commencement de la construction du diorama :

Image

Dans l'état actuel des choses, il faut beaucoup d'imagination pour décrypter l'image. Je suis obligé de tout tasser pour que le diorama rentre dans mes vitrines. A gauche la tranchée, au centre l'avant poste de Pont Saint-Louis et à droite le Bandvagn en Afghanistan. Je n'ai toujours pas trouvé comment délimiter les trois zones sans trop les séparer puisque l'idée de départ, c'est la continuité des exploits des chasseurs alpins.

Image

Image

Les écorces se transformeront, si Dieu le veut, en rochers bordant un sentier de montagne.

Image

Pour la tranchée, je suis parti d'une boite Master Box "the trench" que j'ai modifiée de partout

Image

Faute d'une idée plus géniale, je vais représenter le combat de Pont Saint-Louis de façon allégorique en positionnant les figurines devant la façade de l'avant poste en faisant un mix ces deux photos prises, l'une juste après les combats et l'autre quelques jours plus tard.

Image

Image

Merci de vos avis et commentaires

J-F
Dernière modification par ve-jeff le ven. 21 oct. 2022 17:29, modifié 2 fois.
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5423
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2904 fois
A été remercié : 2687 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par phil wirton »

salut JF

bonne idée cette idée de présentation façon trytique original !! bon montage
phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par Lostiznaos »

C'est vraiment une excellente idée, le tryptique est bien construit et original! : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Ma seule remarque s'il doit y en avoir une c'est que ta tranchée du Linge me paraît trop bien organisée, je pense que nos chasseurs en auraient rêvé!

J'ai visité le site quand j'avais dix ans et j'en garde une impression profonde du contraste entre les positions allemandes bétonnées et renforcées et les tranchées françaises improvisées et inondées.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4495
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2687 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par PéDéGé »

C'est une très belle idée ce triptyque
J'imagine que tu doit avois des armes française WWI, mais si jamais il te manque quelquechose, dis le moi, je doit avoir des trucs
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par ve-jeff »

Lostiznaos a écrit : Ma seule remarque s'il doit y en avoir une c'est que ta tranchée du Linge me paraît trop bien organisée, je pense que nos chasseurs en auraient rêvé!
C'est ce que je me suis dit aussi. Pour tempérer un peu cette impression, je vais mettre force boue dans le fond de la tranchée. On peut également supposer que c'est un tronçon de tranchée allemande pris à l'occasion d'une offensive

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4707
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3533 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par lampoule »

Ça va faire un bel hommage et un triptyque, j'ai jamais vu :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3812
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1512 fois

Warpaints Asso

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par Normandyard »

Un beau projet.
Je vais le suivre avec attention.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2732
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1053 fois
A été remercié : 915 fois

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par le gaulois »

Je vais suivre avec grand intérêt cet hommage aux diables bleus :super: :super: :super: :super: :super:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Diorama "hommage aux Chasseurs Alpins

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Répondre

Revenir à « Dioramas »