Pont américain Treadway M2 Normandie 1944
Publié : dim. 18 juil. 2021 23:28
Salut à vous! Je sais, je ne poste pas souvent mes montages car je ne les trouve pas très originaux par rapport à ce que ce que les maquettistes talentueux qui fréquentent ce forum présentent régulièrement. Là, c'est un peu différent, cela va être un montage que l'on ne voit pas tous les jours en diorama.
Même si je n'ai pas encore tous les éléments, je commence la présentation du projet.
Il s'agira d'un pont flottant provisoire de type M2 américain. Il est très différent du type de pont utilisé par les Britannique (Bailey bridge). Il consiste à plusieurs flotteurs gonflables sur lesquels viennent se fixer deux rangés de rampes métalliques. Le tout est transporté en plusieurs éléments démontés sur des camions Brockway 666 ou des GMC. Il ne faut que quelques heures pour assembler un pont de franchissement. L'ensemble est retenu à la berge par des cordes et directement dans l'eau grâce à des ancres attachés au bout de longues cordes. Les deux rangés de rampes sont maintenues parallèlement par des barres d'écartement.
Le diorama représentera donc un de ces ponts M2 lors de l'opération "Cobra" en Normandie en juillet 1944 sur lequel traversera un sherman de la 3éme DB alors qu'un autre attendra son tour sur la berge. Le pont est classé pour 30 tonnes max.
Tout d'abord je vous met des photos de ces ponts prises pendant la Seconde Guerre Mondiale puis un comparatif en les différentes marques qui proposent ce pont au 1/35.
Le mieux réussi pour l'instant est celui d'Uchrony production. Celui qui pourrait le concurrencer est un imprimeur 3d aux USA mais vu le prix de la pièce, des frais d'envoi et de la TVA + frais de douane cela fait très cher le pont. Ensuite, viens l'ensemble de chez PSP avec ses grilles en PE. Il est toujours dispo en Angleterre mais qu'en élément séparé. Pareil au modèle américain, le prix refroidi un peu et le manque d'épaisseur des grilles sur les rampes est un peu gênant. Une astuce pour les cacher un peu : disposer des planches sur ces grilles sur toute la longueur du pont. C'était une pratique courante surtout pour le passage des chars.
Enfin, il y a celui qui a pris une telle cote sur les sites d'enchères et les collectionneurs qu'il ne peux plus être acheté que par de rares privilégiés. Je parle bien sur du Verliden, le premier sorti. En étant quand même un peu sympathique je dirais qu'à son époque, étant le seul à exister, il aura eu le mérite d'exister. A part cela, seuls les flotteurs sont utilisables et avec pas mal de travail dessus pour les compléter. Les rampes sont surdimensionnées, d'une forme étrange, leur extrémité une pure invention et les grilles moulées d'une façon très minimaliste.
Je disais que les flotteurs étaient utilisables. En effet seul PSP et Verlinden ne les pour l'instant sorti. Dans peu de temps, Uchrony production sortira son modèle. Je vais utiliser pour l'instant le Verlinden car je trouve le PSP vraiment trop cher. Sur les photos, vous allez voir les quelques ajouts nécessaires pour les rendre réalistes. Enfin vous verrez le diorama en préparation...
A bientôt pour la suite!
Même si je n'ai pas encore tous les éléments, je commence la présentation du projet.
Il s'agira d'un pont flottant provisoire de type M2 américain. Il est très différent du type de pont utilisé par les Britannique (Bailey bridge). Il consiste à plusieurs flotteurs gonflables sur lesquels viennent se fixer deux rangés de rampes métalliques. Le tout est transporté en plusieurs éléments démontés sur des camions Brockway 666 ou des GMC. Il ne faut que quelques heures pour assembler un pont de franchissement. L'ensemble est retenu à la berge par des cordes et directement dans l'eau grâce à des ancres attachés au bout de longues cordes. Les deux rangés de rampes sont maintenues parallèlement par des barres d'écartement.
Le diorama représentera donc un de ces ponts M2 lors de l'opération "Cobra" en Normandie en juillet 1944 sur lequel traversera un sherman de la 3éme DB alors qu'un autre attendra son tour sur la berge. Le pont est classé pour 30 tonnes max.
Tout d'abord je vous met des photos de ces ponts prises pendant la Seconde Guerre Mondiale puis un comparatif en les différentes marques qui proposent ce pont au 1/35.
Le mieux réussi pour l'instant est celui d'Uchrony production. Celui qui pourrait le concurrencer est un imprimeur 3d aux USA mais vu le prix de la pièce, des frais d'envoi et de la TVA + frais de douane cela fait très cher le pont. Ensuite, viens l'ensemble de chez PSP avec ses grilles en PE. Il est toujours dispo en Angleterre mais qu'en élément séparé. Pareil au modèle américain, le prix refroidi un peu et le manque d'épaisseur des grilles sur les rampes est un peu gênant. Une astuce pour les cacher un peu : disposer des planches sur ces grilles sur toute la longueur du pont. C'était une pratique courante surtout pour le passage des chars.
Enfin, il y a celui qui a pris une telle cote sur les sites d'enchères et les collectionneurs qu'il ne peux plus être acheté que par de rares privilégiés. Je parle bien sur du Verliden, le premier sorti. En étant quand même un peu sympathique je dirais qu'à son époque, étant le seul à exister, il aura eu le mérite d'exister. A part cela, seuls les flotteurs sont utilisables et avec pas mal de travail dessus pour les compléter. Les rampes sont surdimensionnées, d'une forme étrange, leur extrémité une pure invention et les grilles moulées d'une façon très minimaliste.
Je disais que les flotteurs étaient utilisables. En effet seul PSP et Verlinden ne les pour l'instant sorti. Dans peu de temps, Uchrony production sortira son modèle. Je vais utiliser pour l'instant le Verlinden car je trouve le PSP vraiment trop cher. Sur les photos, vous allez voir les quelques ajouts nécessaires pour les rendre réalistes. Enfin vous verrez le diorama en préparation...
A bientôt pour la suite!