[Montage en cours] Carjacking version été 1944

Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4786
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1223 fois
A été remercié : 1938 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Bruno COLLIN »

Bonne idée de diorama. :good2:
Juste un petit truc : le FFI avec le Mauser sur l'épaule.
Si tu le mets comme sur les premières photos, il va avoir très mal le gars, car la hausse est juste à cet endroit...
Il vaudrait mieux mettre le "bois" en bas.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4508
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2857 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par PéDéGé »

c'est jamais simple de placer beaucoup de figurines sur un dio
et là tu t'en sors vraiment bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par ve-jeff »

Bruno COLLIN a écrit : Juste un petit truc : le FFI avec le Mauser sur l'épaule.
Si tu le mets comme sur les premières photos, il va avoir très mal le gars, car la hausse est juste à cet endroit...
Il vaudrait mieux mettre le "bois" en bas.
Merci, je corrige
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Carjacking version été 1944

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par ve-jeff »

Bonjour

Les dernières avancées du projet : le barbouillage des figurines.

Ceux qui me connaissent savent que je n'aime guère la phase de peinture des figurines. Alors, pour passer le temps, j'ai inventé une histoire à chaque personnage. Je vous propose de faire connaissance avec les protagonistes de cette scénette.

Image

1 : Juan : c'est un ancien de la guerre d'Espagne. Il a gardé de cette période l'habitude de porter sa couverture enroulée autour de son torse. Il a récupéré un casque Adrian, un Mauser 98K, une cartouchière et une gamelle de modèles inconnus (enfin, inconnus de moi…). C'est un teigneux, Juan ; dans quelques semaines, après la fin des combats en Bretagne, il va s'engager au Régiment de Marche du Tchad et, plus précisément à la 9ème compagnie surnommée « La Nueve » car composée en très grande majorité d'anciens Républicains Espagnols. Juan fera donc partie du tout premier élément de la 2ème DB à entrer dans Paris le 24 Août au soir.

2 : Adrien : c'est un fils de bonne famille, comme on disait à l'époque. Il porte toujours des vêtements élégants. Son blouson en cuir fauve fait des envieux parmi ses camarades. Comme il est toujours sur les bons coups, il s'est approprié un BM Bren récupéré lors d'un récent parachutage. Après la guerre, il se servira de sa qualité d'ancien résistant pour entrer en politique.

3 : Gunther : en 1944, il n'est visiblement plus un perdreau de l'année et alors qu'il a obtenu la Croix de Fer, il n'est toujours qu'Oberst (lieutenant). Il a fait tout son possible pour rester en France occupée et éviter d’aller sur le front russe où les occasions de monter en grade sont plus nombreuses (mais celles de se faire tuer également...). Personnage déplaisant, il préfère constituer des dossiers plutôt que d’être en 1ère ligne. Il continuera dans cette activité et fera carrière dans la Stasi.

4 : Didier : aspirant en 1940, il a réussi, au moment de sa démobilisation, à planquer son ceinturon avec son pistolet d'ordonnance ; il le porte aujourd'hui avec les culottes couleur mastic et les jambières en cuir de son ancien uniforme. Pour faire bonne mesure, il s'est attribué une promotion et arbore sur son béret deux galons de lieutenant. A l'automne, il va rejoindre les écoles d'intégration prévues pour les FFI et finir la guerre dans l'armée régulière comme capitaine. Après le conflit, il deviendra maire de son village puis député.

Image

5 : Jean : après 1001 aventures, il a réussi à rejoindre Londres au début 1941 et s'est engagé dans les parachutistes. C'est maintenant un combattant aguerri ; il a participé aux opérations commando en Afrique du Nord, là où a commencé à se forger la légende des SAS. C'est le seul à avoir un équipement réglementaire... Après la guerre, il va rengager et partir en Indochine ; en 1954, avec son bataillon, il sera parachuté dans l'enfer de Diên Biên Phu d'où il ne reviendra pas.

6 : Walter : simple Gefreiter (caporal), son objectif principal c'est de rentrer chez lui. Malchanceux permanent, c'est lui qui a pris, dans le bras, une des balles de la rafale d'arme automatique qui a arrêté la Simca 5. Au lieu de rentrer chez lui, prisonnier de guerre, il sera envoyé dans les Iles Anglo-Normandes pour travailler dans une ferme. Après sa libération, il épousera la fille des fermiers et restera là jusqu'à la fin de ses jours (anecdote véridique).

7 : Emile : c'est un ouvrier ajusteur ; laissant femme et enfants, il a rejoint le maquis habillé de ses bleus de travail qu'il continue à porter au combat. Il a, comme Juan, récupéré un casque Adrian, une cartouchière allemande et un Mauser 98K. Au fond, c'est un paisible ; estimant son devoir fait, il va rentrer dans son foyer une fois la Bretagne libérée.

8: Jules : c'est l'ancien du groupe, en attestent sa moustache et ses cheveux gris. Il a fait la guerre de 14 et a rejoint la Résistance au motif que « j'ai pas passé 4 ans dans les tranchées pour que les Boches fassent la loi chez moi ». Il est un peu frileux ; en plein mois de juin, il porte toujours sa veste doublée en laine de mouton. Il est armé d'un antique Lebel-Berthier modèle 1915 dont on se demande comment il est arrivé là (rappelons, toutefois, qu'il a trèèèèès longtemps le client lambda pouvait acheter dans le catalogue de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne les mêmes fusils que ceux vendus à l'armée).

Il y a probablement 3500 erreurs dans les uniformes des 2 allemands. Mais ils vont rester comme ça, il ne sont dans le diorama que pour servir de faire valoir...Bon, maintenant, il faut faire les ombrages et les éclaircies sur les vêtements de tout ce petit monde

Merci de vos avis et commentaires
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 301
Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Carjacking version été 1944

Message par Thierry90 »

J'aime bien ces petits CV, ça donne un peu de vie supplémentaires à ces figurines
ve-jeff a écrit : 3 : Gunther : en 1944, il n'est visiblement plus un perdreau de l'année et alors qu'il a obtenu la Croix de Fer, il n'est toujours qu'Oberst (lieutenant). Il a fait tout son possible pour rester en France occupée et éviter d’aller sur le front russe où les occasions de monter en grade sont plus nombreuses (mais celles de se faire tuer également...). Personnage déplaisant, il préfère constituer des dossiers plutôt que d’être en 1ère ligne. Il continuera dans cette activité et fera carrière dans la Stasi.
Pour Günther, soit il est Oberleutnant (équivalent de lieutenant), soit Oberst (équivalent de colonel).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_mondiale
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Lostiznaos »

Tu avances bien! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4786
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1223 fois
A été remercié : 1938 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Bruno COLLIN »

ve-jeff a écrit :Il est armé d'un antique Lebel-Berthier modèle 1915 dont on se demande comment il est arrivé là (rappelons, toutefois, qu'il a trèèèèès longtemps le client lambda pouvait acheter dans le catalogue de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne les mêmes fusils que ceux vendus à l'armée).
Jusqu'au décret-loi liberticide du 18 avril 1939.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par ve-jeff »

Thierry90 a écrit : Pour Günther, soit il est Oberleutnant (équivalent de lieutenant), soit Oberst (équivalent de colonel).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_mondiale

Bon sang, je me suis mélangé les crayons avec les Oberxx :sorry:
Bruno COLLIN a écrit : Jusqu'au décret-loi liberticide du 18 avril 1939.
Hé bien, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Je pensais que c'était plus ancien que ça.

Merci à tous les deux
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par ve-jeff »

Bonsoir les Warpaintiens,

Bon, on va dire que ce diorama est terminé. Depuis la dernière publication, j'ai ajouté quelques branches dans la haie pour la densifier un peu, fait un brossage léger en blanc et plusieurs tons de gris sur les pierres du chemin pour les faire ressortir sur la couche de pigments "terre", empoussiéré les voitures et, bien sûr, terminé le barbouillage des figurines.

J'ai constaté une fois encore un phénomène curieux : certaines teintes, après les ombrages, deviennent mat dès la première couche de vernis (TS80 Tamiya) alors que d'autres restent satinées en dépit de trois couches de vernis...

A cause des cailloux du chemin, j'ai eu du mal à lier certaines figurines au sol ; elles semblaient en lévitation à 2mm du plancher des vaches. J'ai corrigé du mieux que j'ai pu ; mais c'est loin d'être parfait.

Voila le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de vos avis et commentaires
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Lostiznaos »

Très bien comme final!

Je ne sais pas pourquoi je suis assez sensible aux maquettistes qui écrivent la bio de leurs figurines. elles sont crédibles et sympa en plus! : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3813
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1512 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Normandyard »

Un beau travail.
Une fois de plus je trouve que tu t'en es très bien sorti. :super:
Et puis un dio qui raconte une histoire ç'est toujours une réussite.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Carjacking version été 1944

Message par damned81 »

Encore un dio' réussit, Jeff.
Bravo. :super:
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par ve-jeff »

Bonjour,

En conclusion de ce diorama, je vous propose quelques photos d'époque trouvées sur internet voici quelques heures : parachutistes SAS et résistants mêlés (elles proviennent de divers sites internet, l'ensemble étant accessible en faisant, sur gogole, la recherche "70 ans du maquis de saint-Marcel")

Image

Image

Image

Image

Et une photo du capitaine Marienne, héros de l'épopée des SAS et des combats de Saint-Marcel, assassiné le 12 juillet 44 par les Allemands en compagnie du lieutenant Martin, de 5 autres SAS, de 8 résistants et de 3 agriculteurs au hameau Kerihuel (56 Plumelec).

Image

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4508
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2857 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par PéDéGé »

C'est un très bel hommage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 848 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par panzerhubert »

:plus1:
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Lostiznaos »

Tout à fait! :thks: :thks:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Carjacking version été 1944

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3813
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1512 fois

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par Normandyard »

:thks: pour les photos.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: Carjacking version été 1944

Message par stormshadow »

Chouette diorama :good2:

Stormshadow prod
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6098
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5455 fois
A été remercié : 4733 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Carjacking version été 1944

Message par bruno ginocchio »

Un bel hommage, :super: :super: . j'aime les dioramas très proche de l'histoire :slts: .
Répondre

Revenir à « Dioramas »