Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour, la petite dernière :

Image

Courant mai 1945 sur le site du Heeresversuchsplatz de BAD BERKA en THURINGE l' Ordnance Intelligence Team N°3 se dépèche de collecter des informations techniques et d'organiser le transport de matériels vers le site de FARNBOROUGH en ANGLETERRE et d'ABERDEEN aux USA. En effet ce territoire fait partie de la Zone d'Occupation Russe et les Américains devront le rétrocéder pour début juillet.

Fiction ? Pas tout à fait :

* Le Heeresversuchsplatz de BAD BERKA en THURINGE a bien existé : ce centre d'essais de la Wehrmacht était spécialisé dans les véhicules à moteur.
*Cette zone a été libérée par la IIIth US Army de PATTON et c'est bien l' Ordnance Intelligence Team N°3 qui lui était attachée. Dès avril 1942 l'Armée Américaine décide de collecter du matériel ennemi pour comparer, copier ou trouver des contre-mesures et ce sur tous les théâtres d'opérations.
La moisson européenne a été la plus généreuse : 2 000 000 de tonnes récupérées et 30 000 objets (munitions, armes, véhicules, chimie, optique, radios, fusées, avions, process de fabrication, etc...) ainsi que la documentation technique et les personnels spécialisés tant militaires que civils. A noter que les Russes et les Anglais ont eu leurs équivalents. Concernant tout particulièrement les véhicules la procédure était la suivante : quadriller le territoire conquis, trouver des matériels inconnus, faire un rapport (analyse, mesures et photos) et organiser le transport. Le transport vers les USA n'étant pas prioritaire il était vivement conseillé de tout trouver en double : un exemplaire vers FARNBOROUGH en ANGLETERRE où l'armée américaine pouvait tester les matériels et un exemplaire vers le Centre d'Essais du Matériel d'ABERDEEN en VIRGINIE, transport qui pouvait prendre des mois.

Maintenant, qu'a trouvé l' Ordnance Intelligence Team N°3 à BAD BERKA ? Je n'ai pas trouvé de documents alors j'ai imaginé la rencontre avec un Radschlepper Type 175L qui a été effectivement testé à BAD BERKA, les 2 modèles de Goliath et un Springer.

*SdKfz 302 Goliath (E) : kit Dragon 6103 (1999) bien mieux que le vénérable Esci et moins bien que le tout récent Tamiya.
Ce Goliath à motorisation électrique (d'où le suffixe "E") a été construit par Borgward et Zündapp à 2 635 exemplaires entre mai 1942 et janvier 1944.
Mais revenons à la maquette, le gros défaut : les dents du barbotin devraient largement dépasser de la surface des maillons de chenilles. Les principales améliorations : les trappes des 2 compartiments à batteries sont fermées par des ecrous papillons, le "pare-chocs" arrière qui en réalité est le guide-câble doit être fendu dans sa partie supérieure et il manque les systèmes de tension de chenilles via les poulies arrière.
Curieux, les membres de l'OIT N°3 ont ouvert le capot renfermant le tambour de câble et relié le boîtier de contrôle.

La Transportkarre est une production en résine CMK (réf 3141) destinée au Goliath Tamiya mais qui s'adapte parfaitement au Dragon. Je lui ai juste changé les roues que je jugeais trop petites pour des roues de If8 montées à l'envers afin d'augmenter la voie et ainsi améliorer la stabilité.

Pour la peinture : voulant varier les teintes sur cette scénette, je suis parti sur un Panzergrau pour le chariot de transport et un apprêt rouge pour le Goliath, après tout ce véhicule c'est du jetable...

*SdKfz 303 Goliath (V) : kit en white metal SMA V122 (1994), je ne parlerai pas des défauts qui sont innombrables mais de sa qualité : c'est le seul 303 qui existe...
Un peu d'histoire : le Goliath (E) coutait cher pour un usage unique et nécessitait beaucoup de cuivre, métal alors rationné. Il a donc été demandé au constructeur Zündapp de concevoir un modèle plus économique, ce qui fût fait avec le Goliath (V) pour Vergaser (carburateur) utilisant une motorisation bicylindre 703cc/2 temps issue de la technologie moto. Production aux alentours de 5 000 exemplaires chez Zündapp et Zachertz entre mars 1943 et janvier 1945.
Les oublis du fabricant à mon avis sont excusables car les ressources "Internet" n'existait pas à cette époque, pour ce type d'engin on disposait juste de quelques photos +/- bonnes et dans le meilleur des cas d'un exemplaire +/- restauré dans un musée +/- lointain ou pire dans une collection privée pour lesquels il fallait trouver une adresse sans Google, demander une autorisation de photographier/mesurer dans la langue locale et par voie postale tout en joignant un Coupon Réponse International pour un retour espéré et en organiser le voyage : je n'exagère pas, j'ai vécu plusieurs de ces aventures. Bref, donc les oublis : le kick starter et le bouton rotatif commandant le régime moteur, les capots des barbotins, le support de tôle des galets avant, le crochet d'arrimage sur le glacis avant et les tuyaux d'échappement. Je n'ai pas osé me lancer dans la confection et le montage des chenilles en photodécoupe fournies par SMA, j'ai profité que Dragon avait 2 Goliath (E) dans la même boîte pour détourner un jeu de chenilles et l'adapter tant bien que mal à la configuration différente du train de roulement de ce Goliath (V).

La Transportkarre elle aussi en métal est comprise dans ce kit 122. Là aussi les roues sont changées par de l'If8. Les détails ajoutés : les pattes en forme de "U"inversé, quelques boulons. La forme de ce chariot de transport est différente de celle classique de chez CMK mais un tel modèle figurait dans la collection du Musée de Duxford.

Pour la peinture je me suis assagi et utilisé une teinte sable avec la barre rouge verticale servant à marquer le point d'équilibre du Goliath et son poids à vide "290", le tout certainement pour faciliter la manœuvre de chargement/déchargement du Goliath de la Transportkarre qui rappelons-le s'effectuait à la main.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*SdKfz 304 Springer : kit en résine et photodécoupe JP Hobby 35C03 (2003) : décevant bien qu'un bel exemplaire relativement complet figure au Tank Museum de Bovinton, c'est là aussi un engin à usage unique destiné à remplacer le Borgward BIV, 50 exemplaires terminés entre octobre 1944 et février 1945, aucune affectation en unité.
Si beaucoup de choses sont à reprendre à l'intérieur, l'extérieur est correct dans ses formes et dimensions, seuls de multiples détails sont à ajouter. A contrario des modèles conservés en musées j'ai préféré représenter une planche de bord succinte à 2 cadrans ce qui me semblait possible et me permettait de faire l'impasse sur le gros touillon de fils présent à cet endroit. Pour le train de roulement on nous offre un surmoulage de celui de la Kettenkrad Dragon avec les inconvénients liés à cette pratique : qualité de préparation des pièces pour le moins aléatoire, bulles, pièces voilées, manque de résine par endroits, fragilité des axes en résine (par rapport à l'original en plastique) et cerise sur le gâteau : impossibilité de dégrapper les chenilles sans abîmer près d'un millimètre des bords extérieurs ; solutions : acheter des chenilles de Kettenkrad Dragon/Das Werk qui sont un supplice à monter ou casser sa tirelire pour les chenilles articulées "imprimante 3D" de chez Minor (rien à monter, juste à peindre) , il faut noter que quelque soit la solution retenue il en manquera un bout qui dans mon cas sera caché derrière les boucliers latéraux.

Côté peinture : l'intérieur inspiré de celui de Bovington et l'extérieur inspiré des photos montrant le chargement de plusieurs Springer à destination d'Aberdeen.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

* Radschlepper Type 175L : kit Riich RV35005 (2012) : une heureuse surprise d'un fabricant alors quasi-inconnu, je me demande encore comment ils ont réussi ce tour de force alors que la documentation est squelettique et que le dernier exemplaire connu a été déterré et tout de suite ferraillé lors de travaux d'extension de l'usine Porsche à STUTTGART en 1960. Ce véhicule dénommé officiellement "Radschlepper Type 175L"avec en sous-titre "SdKfz RSO" (dénominations relevées sur les plaques d'identification) est le fruit d'un projet Porsche (assez inspiré par les LATIL TAR je pense) et industrialisé par l'usine JUNG de Bohème-Moravie (lire ŠKODA à Mladá Boleslav).

Excellent kit mais deux erreurs néanmoins : Riich a représenté un superbe moteur diesel, l'ennuyant c'est que le Type 175L a un moteur essence et en 2 il y a un problème de proportions entre la cabine et les ailes avant qui empèchent l'ouverture des portes à 90° comme dans la réalité (ce n'est pas un problème de mauvais montage : la cabine venant s'inserrer parfaitement dans les ailes grâce à un système "tenon/mortaise" sur lequel on ne peut pas tricher) . Pour le reste, des broutilles bien qu'on aurait pu s'en passer : il manque une traverse de protection à l'avant du châssis, un support et une tôle pare-chaleur sous le réservoir d'essence, une attache au capot latéral gauche, un compas de blocage du pare-brise chauffeur (et les 2 compas doivent être orientés vers le haut) , un bouchon excentré sur le nez de capot, un petit anneau à chaque crochet de remorquage, le câblage des phares avant, les sangles aux porte-jerrycans et quelques boulons par-ci par-là. A changer : le rétro et le moteur d'essuie-glace qui doit être en haut et non en bas. Notice claire, plastique agréable à travailler avec peu de plots d'éjection, pièces fines, assemblage sans problème hormis la jonction capot moteur/calandre : le capot aurait mérité 1,5mm de longueur en plus,

Pour la peinture : le sable classique. Pour la déco, un élément que j'ai souvent eu l'envie de représenter : une plaque à caractères rouges, ici de Thuringe. Ces plaques existent depuis les années 1920 et existent toujours, celles qui commencent par 05 sont réservées aux essais techniques et aux organisations de contrôle pour effectuer des trajets de tests, des vérifications ou des liaisons. Il existe des photos montrant le Type 175L avec de telles plaques en PA-05.... (Prague) et en IIA-0... (Stadtbezirk München) superposée sur une plaque existante en WH-... Donc l'occasion était trop belle.

Image

Image

[urlImage][/url]

Image

Image

[urlImage][/url]

*Les figurines proviennent de la marque russe Evolution Miniatures qui a eu la bonne idée de produire un ensemble de soldats en cours d'investigation technique sur un Sturmtiger, j'ai utilisé ici les réf EM35189 et 35191.
Le photographe complétant le Team est une figurine du russe Bravo6 (réf B6-35115) dont la Bell & Howell Eyemo aété remplacée par un Kodak 35 plus approprié.

*La base de la scenette est une plaque de mousse 5mm de chez Tamiya (réf 70139) dont la qualité et le fini de surface sont époustouflants, Elle est juste gravée à la pointe Bic.
J'ai choisi délibérement de présenter une scénette propre avec des véhicules à la pâtine minimale : les personnels de cet établissement ayant plus de temps pour entretenir le site et les véhicules en 1945, époque où l'allocation en carburant était réservée aux engins de combat au détriment du reste.

[urlImage][/url]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[urlImage][/url]

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21962
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8247 fois
A été remercié : 13263 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Navy »

Très joli et original cet ensemble :super: :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Globetrotter08 »

Vraiment excellent encore une fois !!


:super: :super: :super: :super: :super: :super:



Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7124 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par joel64 »

Franchement sympas, j'aime beaucoup ton choix original de présentation pour ces véhicules :good2:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Lostiznaos »

Vraiment très sympa effectivement, original et bien composé. :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17149
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9559 fois
A été remercié : 10239 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par SebTartar »

Très documenté et bien fait. :super:

J'ignorais l'existence du Springer et du Goliath à essence.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Laurent Deneu »

Bonjour Patrice,

Encore une très belle scénette superbement réalisée à l'issue d'une recherche historique et technique approfondie comme d'hab.

Bravo et merci pour cette leçon de petite Histoire.

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11068
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8263 fois
A été remercié : 6555 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par zebulon »

Merci pour cette présentation technique et historique
la scénette nous présente des engins atypiques et joliment réalisés :super:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4790
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1223 fois
A été remercié : 1942 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Bruno COLLIN »

Joli et intéressant pour la découverte de ces matériels peu connus.
Et bravo pour t'être attaqué à des kits "datés"!
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
dies irae
2eme classe
2eme classe
Messages : 97
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:30
A été remercié : 8 fois

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par dies irae »

BRAVO !!

Moi, tu le sais, je suis FAN !! il y a tout : le style, la présentation des kits ( pas tous jeunes) très instructive,la recherche historique et technique.......

Toujours aussi inspirant !!

Merci du partage !


Dies Irae
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3838
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2695 fois
A été remercié : 2864 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par Franz »

Comme les copains ! Etude historico-technique , analyse des kits et montage-peinture irréprochable !

Un grand bravo : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Scénette 142 : 1945 U.S. Army Technical Intelligence

Message par builder52 »

J'aime beaucoup :super:
Jean-Yves. Image
Répondre

Revenir à « Dioramas »