Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Image

75mm, Self Propelled, Autocar

Oui, je sais, ce n'est pas comme ça qu'il apparait dans la nomenclature officielle de l'Armée Américaine, mais lisez la suite et vous comprendrez...

Développé comme Tank Destroyer "lourd" en attendant la sortie en masse du M10, le M3 75mm Self Propelled Gun entra en service dans l'US Army à l'automne 1941.
Le matériel est simple : adaptation du vénérable 75mm d'origine française dans la caisse d'un half-track M3, 2 116 seront produits en 2 versions selon le type d'affût du 75mm. Les résultats décevants en Afrique du Nord et l'arrivée en nombre du M10 firent que l'US Army se désintéressa de ce matériel et 1 360 furent convertis en M3 simple transport de personnels, seuls les Marines continuèrent à l'utiliser principalement en appui-feu. Quelques-uns servirent brièvement à l'entrainement des FFL en Afrique du Nord. Près de 170 se retrouvèrent aux mains des armées du Commonwealth bien que, officiellement, aucun de ces matériels n'a été livré en Lend-Lease à une armée étrangère ; du reste les britanniques et les canadiens récipiendaires n'ont pas réimmatriculé ces engins selon leur système, ils ont juste supprimé le préfixe USA et conservé la partie numérique, ces matériels en tant que 75mm, Self Propelled, Autocar furent versés dans les "heavy troops" de quelques Armoured Cars Regiments essentiellement là aussi pour des missions d'appui-feu.

La maquette Dragon (réf 6467 sortie en 2008) est très belle, la boîte est tellement pleine qu'on ne sait plus la refermer une fois qu'on a mis le nez dedans, ce qui nous laissera beaucoup de pièces inutilisées, certaines grappes génériques montrent leur filiation M2/M2A1. À noter que Dragon a corrigé les flanc sur cette version en remplaçant les rivets par des têtes de vis fendues. J'y ai adjoint la photodécoupe Griffon Model L35027.
Avant de commencer, je tiens à signaler quelques erreurs "made in Dragon" : le pare-chocs avant C26 ne doit présenter aucun relief sur sa face avant ; les M3 SPG ont tous été assemblés avec le rouleau avant, donc oubliez l'option treuil (seuls des bricolages canadiens des Royal Canadian Dragoons en toute fin de guerre avec la greffe du canon, du pare-brise spécifique et peut-être de tout ou partie de l'aménagement intérieur sur un International Harvester ont parfois un treuil) ; le support de la lunette de visée M33 ne ressemble à...rien ; le rack à obus sous le canon demande des précisions : en réalité les obus sont enfilés dans des tubes de tôle, donc seuls les culots sont à peindre en laiton et les têtes d'obus ne sont pas apparentes comme sur la maquette, il faut donc couvrir les cloisons R1 et R17 d'un "toit". Pour des raisons de commodité j'ai remplacé la protection persiennée du radiateur par la pièce Tamiya B21 et pour des raisons esthétiques les roues avant sont des Tank Workshop chaînées. Un mot sur les supports de jerrycans : les premiers véhicules que l'on retrouve en Afrique du Nord ne les ont pas, ils furent montés plus tard en usine ou en retroft et Dragon les a moulés dans la masse et fourni une pièce en photodéc pour les remplacer (après charcutage) par de simples tôles "comme en vrai", dans ce cas pensez à utiliser une pioche avec un fer complet et non le modèle raccourci B21. Au niveau améliorations il faudrait refaire de levier de vitesses B13 qui a une courbure toute autre, les poignées et les attaches de capot moteur rendues anémiques par Dragon et il manque pas mal de détails du côté du bouclier du 75mm : 2 lampes de poche, boîte 1° secours, boîte de rangement de l'optique M33, attaches solidarisant les côtés du bouclier aux côtés de la caisse du half-track, et pour le reste il manque aussi le coffre d'entretien M7 standard pour le canon de 75mm devant le siège arrière droit et la boîte à phares de rechange devant le siège arrière gauche, la poignée intérieure de manœuvre de la porte arrière et un coussin entre R8 et la porte ainsi que les câbles électriques des phares avant. La photodécoupe Griffon très (trop ?) complète permettra de refaire les charnières de tous les coffres, les grillages des protections de phares avant (plus réalistes que les pièces Dragon) , de détailler le compartiment de conduite, les attaches du lot de bord, celles du pare-brise, les cerclages des réservoirs d'essence (réservoirs à peindre en "noir pneus" car recouvert de caoutchouc), l'intérieur des ailes avant et le canon. Comme mon Autocar est aux couleurs canadiennes, je me suis permis quelques aménagements : pelle anglaise dans le lot de bord, extincteurs Methyl Bromide et Pyrene, armement perso en SMLE lance-grenades et Sten + une cal .30 et pour terminer un seul phare capoté avant.

Deux conseils pour faciliter l'assemblage quelque soit votre modèle de half-track de la gamme Dragon :
*Assembler séparément après peinture chaque demi-train de chenille complet avec chenilles, barbotins, poulies de tension, galets puis quand tout est bien collé, mettez en place sur le chässis.
*Coller la cabine et la caisse ensemble et laisser poser quelques heures avant de coller cet ensemble sur le châssis.

Les marquages figurent un véhicule de la Heavy Troop/ "B" Squadron/12th Manitoba Dragoons (aussi connu comme 18th Armoured Car Regiment) qui était le régiment de reconnaissance dépendant directement du IInd Canadian Corps depuis la Normandie jusqu'à Bad Zwischenahn en Allemagne. En fin de campagne le 12th Manitoba Dragoons possédait 8 de ces engins. L'immat est fictive mais plausible car faisant partie du bloc attribué aux M3 75mm SPG.

Modèle commencé il y a 6 mois, interrompu pendant 3 mois et du coup je n'ai pas fait de photos de l'assemblage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les figurines sont 4 des 6 membres de l'équipe de pièce du 25Pdr (Bronco CB35108) quelque peu charcutées, à noter que certaines têtes sont magnifiques, d'autres pas terribles. Le chauffeur qui prend la photo souvenir est la fig "D" du WW2 War Correspondent Set (Bronco CB35140). Les caisses et tubes de carton pour les obus de 75mm sont une superbe production Zébulon agrémentés de magnifiques décals Histopic.

Image

La scénette est sensée se passer au printemps 1945 en Hollande (Pays-Bas depuis 2020) : lors d'un réappro en munitions, l'équipage prend la pose "in action" pour la postérité. Le décor est constitué d'une chaussée en briques Tamiya, d'un mur Dio Dump (réf DD064), l'obstacle en entrée de village (parfois en troncs, parfois en béton) est fait de branches de noisetier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[urlImage][/url]

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11068
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8263 fois
A été remercié : 6555 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par zebulon »

bravo
comme d'habitude,un historique fouillé avec les conseils qui vont bien
une belle petite scénette,et ma foi,de bien belles caisses et tubes joliment peints :slts:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1976
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 697 fois
A été remercié : 867 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Lomax »

Bravo, très beau diorama et bonne ambiance ! :good2:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7125 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par joel64 »

Très joliment réalisé, c'est effectivement bien vivant :good2:
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5436
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2918 fois
A été remercié : 2692 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par phil wirton »

Bravo super , je viens de l'acheter aussi pour le faire dans le m^me esprit que le tien . des Manitobas. une saynète comme je les aime ya tout l'histoire ,un véhicule pas commun ,des photos d'archives rares .
Bravo

phil :slts:
Dernière modification par phil wirton le jeu. 01 déc. 2022 22:30, modifié 1 fois.
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Manu-Military »

C'est bien beau tout ça :ok:
Même si j'aime pas la déco (en fait ya que l'étoile blanche de bien :langue2: ) mais ça reste mon appréciation personnelle à moi que j'ai.

Mention :not: pour les marquages de caisses. Mais bon c'est normal, c'est du Laurent, tout s'explique.

En tout cas, on ne verra jamais de trop de half-track, bien trop sous représenté en maquette à mon goût.

:slts:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Lostiznaos »

Voilà un engin qu'on ne voit pas souvent mais qui a une allure unique!
Bravo pour cette scénette originale. :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4715
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3541 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par lampoule »

Belle réalisation :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par panzerhubert »

Salut Patrice très jolie réalisation bien originale avec un historique parfait comme d'habitude, super amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
havok
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 956
Inscription : lun. 08 juin 2015 12:28
Localisation : NANCY
A remercié : 351 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par havok »

super choutte : Bravo: :good2: :slts:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Phil_MTL »

: Bravo: : Bravo: j'adore la scénette, la mise en scène, la peinture tout est nickel et j'ai 2 questions :
- dans le titre de ton billet, "151", c'est le nbe de projets que tu as réalisés ? :8:
- l'herbe verte avec les roues chainées ?
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Phil,

Eh oui, c'est la 151° que j'ai faite depuis... 1982 (ah oui quand même) avec heurs et malheurs.
Quant aux roues chainées, je n'ai pas pu (manque de temps et de place) représenter les quelques Km précédant cette scénette, mais le terrain hollandais gorgé d'eau au printemps peut réserver bien des surprises alors mieux vaut tenir que courir.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Scénette 151 75mm, Self Propelled, Autocar Hollande 1945

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:

Encore une fois un magnifique diorama!!!!


Le Globetrotter
Image
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »