Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944
Publié : ven. 07 mai 2021 16:17
Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944
A l'aune de l'expérience acquise pendant la 1° Guerre Mondiale, l'Armée Britannique réactive au Southmead Hospital de Bristol dès le 3 septembre 1939 l'Army Blood Transfusion Service (ou Service Militaire de Transfusion Sanguine) dépendant du Royal Army Medical Corps.
Au gré de mes pérégrinations quotidiennes sur internet je suis tombé par hasard sur cette photo :
Puis d'autres :
et même 2 reportages dans les nombreuses heures de cassettes vidéo (eh oui, j'ai près de 70 ans !) que j'avais enregistrées lors de l'inégalée série-documentaire "Histoire Parallèle".
Ça y était, je tenais la mise en scène : un Ford W.O.A.2 Heavy Utility conduit par 2 A.T.S. du R.A.M.C. en campagne de recrutement de donneurs de sang sur un aérodrome près de Bristol, cette photo nous indique qu'une telle campagne a eu lieu du 12 au 26 février 1944 et au vu de la capture vidéo montrant un civil aux manches retroussées d'autres campagnes ont dû avoir lieu plus tard dans l'année. Une recherche rapide et un Google Map m'ont fait sélectionner le terrain d'aviation de Colerne (20 miles à l'est de Bristol) où le 151st R.A.F. Fighter Squadron a stationné du 17 novembre 1943 au 24 mars 1944. Maintenant est-ce que le personnel navigant de la R.A.F. avait le droit de donner son sang ? Je ne sais pas mais la baraque Nissen et le bleu des uniformes ont balayé mes hésitations.
Les kits :
*Ford W.O.A.2 : après avoir vu le travail à faire sur le kit Wespe dans un numéro de la défunte revue Model, j'ai préféré me rabattre sur le kit tchèque MMK (réf F 3024 sortie en 2010) . Un artisan avec un S.A.V. rapide qui m'a envoyé des pièces en remplacement de celles cassées durant le transport, absentes ou tellement empâtées qu'elles sont inutilisables voire même une carrosserie complète qui était contellée de microbulles, un contrôle qualité avant la mise en boîte aurait pu éviter ces désagréments. A part ça un kit correctement conçu, une planche de photodéc conséquente signée Eduard, deux figurines en résine en tenue "desert", une belle planche de décals (mais pas pour ma version A.B.T.S.) et une notice digne de ce nom qui montre même les pièces numérotées rangées en ordre de bataille. Globalement formes et proportions sont bonnes au vu des photos (pas trouvé de plans constructeur) avec quelques bémols néanmoins : le toit devrait être plus bombé et les dernières vitres latérales ne sont pas éxactement à la bonne place mais tout ça demanderait de tout reprendre alors j'ai laissé tomber ; il aurait été plus judicieux de présenter la carrosserie avec ses 4 ailes au lieu d'en mettre 2 et les 2 autres sur le châssis, ce qui aurait évité des convenues lors de l'assemblage châssis/carrosserie. Évidemment il y a matière à améliorations dont voici les principales : éliminer la ligne soudure sur le toit, manivelles de lève-glaces au portes avant, divers boutons et manettes sur la planche de bord, raccourcir les côtés de la banquette arrière qui sinon empèchent de fermer la carrosserie, les 4 bavettes, les fermetures du hayon arrière et pas de rétro intérieur. Le haut-parleur est une modification de la réf 223 de Plus Model, l'intérieur du véhicule est arrangé à ma sauce pour représenter un ampli et le paquetage de ces dames. La déco A.B.T.S. a été réalisée par un ami graphiste de talent (qu'il en soit ici remercié pour sa patience, sa disponibilité et ses idées) , les couleurs sont déduites de photos N & B et donc sujettes à caution, mais l'ensemble me plaît bien même si la réalisation d'une livrée blanche/rouge mâtinée d'un intérieur kakhi m'a causée quelques difficultés, défauts qui apparaissent sur les photos mais là je suis au maximum de ce je peux faire. La mise sur roues a été une bonne surprise : les 4 roues touchent le sol mais bon elle est un peu basse du cul, on remonte l'essieu arrière de 2mm en jouant sur la suspension.
PS : si vous avez une idée pour patiner une couleur blanche, n'hésitez pas à en faire part.
*Morris Cowley : comme véhicule de complément, je cherchais un véhicule simple : une vieille anglaise détenue par un groupe de pilotes pour les virées en ville (dans le style des vieilles autos qu'on se rachetait de contingent en contingent dans les années 70 aux F.F.A. avec les plaques bleues qui permettaient d'avoir du carburant détaxé et de rentrer en perm sans passer par la case Bundesbahn qui ne pratiquait pas de tarif "militaire") . Le choix était vite fait, seul un kit d'Austin Seven de chez Homefront Miniatures existe et le prix demandé me paraissait dispropotionné eu égard à sa qualité, restait la gamme Airfix au 1/32 certes mais j'assume ; dans cette gamme pour l'époque qui me convient, il y a une Bentley 4,5 l de 1930, une Alfa Romeo 8C de 1933 (not so British), une Morris Cowley de 1923 et une de 1926, une Bugatti 35B (too sporty), une MG K3 Magnette, enfin bref l'occasion fera le larron les prix atteignant parfois des sommets (pour info le moule de la Morris Cowley a coûté près de 2 000 £ 1959 soit le prix de 4 "vraies" Austin Mini 1959). Projet en attente jusqu'au jour où j'ai pu acquérir à vil prix un sachet Airfix édition 1966 contenant une Morris Cowley 1926. Evidemment un kit de 1959 c'est du basique, on est plus dans l'esprit voiture cadeau Bonux (ça rappelle des souvenirs aux plus anciens ? ) mais pas si sommaire que ça avec 51 pièces (numérotées quand même) en plastique rouge brillant et cassant avec plein de pastilles d'éjection, des bâvures partout, et évidemment ni vitrage, ni décals, ni photodécoupe : on revient aux fondamentaux sur ce coup-là, de plus on n'est pas aidé par la notice qui montre juste si les pièces vont à l'intérieur de la carrosserie ou à l'extérieur, à gauche ou à droite. Les assemblages sont à la hauteur du reste, je vous fais grâce des ajouts et modifications sur ce modèle, je me demande si c'était bien utile de les faire car au final on se retrouve avec une vague idée de ce que pouvait être une Morris Cowley...
*Les figurines sont issues de la gamme du tchèque SKP dont la couleur bleu pétrole peut surprendre, mais elles sont très bien proportionnées et détaillées :
-Au micro la WAAF Joy (réf 108) modifiée en ATS.
-Admirant les Mosquitos la WAAF Joyce (réf 088) a subi le même traitement ATS que sa consœur.
-Le Squadron Leader (réf 058).
-Le pilote (réf 257).
Les uniformes ATS sont peints en Revell matt 86, les uniformes RAF en Humbrol 221, je sais qu'ils devraient être en bleu gris mais après reflexion j'ai trouvé que cette teinte était trop terne donc je suis parti sur ce bleu un peu plus vif.
*Le décor dont la pièce maïtresse (par la taille, pas par son rendu) est une Nissen Hut (concept datant de la 1° GM) : l'armature est une section de tuyau d'évacuation en PVC de 125 de diamètre sur laquelle sont collées des plaques de plastique ondulé de chez Juweela mises en forme à l'eau chaude, les ondulations sont un peu grandes mais après avoir essayé le carton ondulé et les tôles en métal qui ne voulaient suivre l'arrondi de la base j'ai dû utiliser ce moyen. Ne trouvant pas de transats, je me suis rabattu sur des chaises pliantes en white metal de chez Scale Link "Folding chairs" (ref: SMEB09) et divers accessoires qui traînaient dans ma boîte à brol, certains depuis plusieurs décennies (Historex, Belgo, Italaerei).
Merci de m'avoir lu/vu/commenté,
À la prochaine,
Patrice,
A l'aune de l'expérience acquise pendant la 1° Guerre Mondiale, l'Armée Britannique réactive au Southmead Hospital de Bristol dès le 3 septembre 1939 l'Army Blood Transfusion Service (ou Service Militaire de Transfusion Sanguine) dépendant du Royal Army Medical Corps.
Au gré de mes pérégrinations quotidiennes sur internet je suis tombé par hasard sur cette photo :
Puis d'autres :
et même 2 reportages dans les nombreuses heures de cassettes vidéo (eh oui, j'ai près de 70 ans !) que j'avais enregistrées lors de l'inégalée série-documentaire "Histoire Parallèle".
Ça y était, je tenais la mise en scène : un Ford W.O.A.2 Heavy Utility conduit par 2 A.T.S. du R.A.M.C. en campagne de recrutement de donneurs de sang sur un aérodrome près de Bristol, cette photo nous indique qu'une telle campagne a eu lieu du 12 au 26 février 1944 et au vu de la capture vidéo montrant un civil aux manches retroussées d'autres campagnes ont dû avoir lieu plus tard dans l'année. Une recherche rapide et un Google Map m'ont fait sélectionner le terrain d'aviation de Colerne (20 miles à l'est de Bristol) où le 151st R.A.F. Fighter Squadron a stationné du 17 novembre 1943 au 24 mars 1944. Maintenant est-ce que le personnel navigant de la R.A.F. avait le droit de donner son sang ? Je ne sais pas mais la baraque Nissen et le bleu des uniformes ont balayé mes hésitations.
Les kits :
*Ford W.O.A.2 : après avoir vu le travail à faire sur le kit Wespe dans un numéro de la défunte revue Model, j'ai préféré me rabattre sur le kit tchèque MMK (réf F 3024 sortie en 2010) . Un artisan avec un S.A.V. rapide qui m'a envoyé des pièces en remplacement de celles cassées durant le transport, absentes ou tellement empâtées qu'elles sont inutilisables voire même une carrosserie complète qui était contellée de microbulles, un contrôle qualité avant la mise en boîte aurait pu éviter ces désagréments. A part ça un kit correctement conçu, une planche de photodéc conséquente signée Eduard, deux figurines en résine en tenue "desert", une belle planche de décals (mais pas pour ma version A.B.T.S.) et une notice digne de ce nom qui montre même les pièces numérotées rangées en ordre de bataille. Globalement formes et proportions sont bonnes au vu des photos (pas trouvé de plans constructeur) avec quelques bémols néanmoins : le toit devrait être plus bombé et les dernières vitres latérales ne sont pas éxactement à la bonne place mais tout ça demanderait de tout reprendre alors j'ai laissé tomber ; il aurait été plus judicieux de présenter la carrosserie avec ses 4 ailes au lieu d'en mettre 2 et les 2 autres sur le châssis, ce qui aurait évité des convenues lors de l'assemblage châssis/carrosserie. Évidemment il y a matière à améliorations dont voici les principales : éliminer la ligne soudure sur le toit, manivelles de lève-glaces au portes avant, divers boutons et manettes sur la planche de bord, raccourcir les côtés de la banquette arrière qui sinon empèchent de fermer la carrosserie, les 4 bavettes, les fermetures du hayon arrière et pas de rétro intérieur. Le haut-parleur est une modification de la réf 223 de Plus Model, l'intérieur du véhicule est arrangé à ma sauce pour représenter un ampli et le paquetage de ces dames. La déco A.B.T.S. a été réalisée par un ami graphiste de talent (qu'il en soit ici remercié pour sa patience, sa disponibilité et ses idées) , les couleurs sont déduites de photos N & B et donc sujettes à caution, mais l'ensemble me plaît bien même si la réalisation d'une livrée blanche/rouge mâtinée d'un intérieur kakhi m'a causée quelques difficultés, défauts qui apparaissent sur les photos mais là je suis au maximum de ce je peux faire. La mise sur roues a été une bonne surprise : les 4 roues touchent le sol mais bon elle est un peu basse du cul, on remonte l'essieu arrière de 2mm en jouant sur la suspension.
PS : si vous avez une idée pour patiner une couleur blanche, n'hésitez pas à en faire part.
*Morris Cowley : comme véhicule de complément, je cherchais un véhicule simple : une vieille anglaise détenue par un groupe de pilotes pour les virées en ville (dans le style des vieilles autos qu'on se rachetait de contingent en contingent dans les années 70 aux F.F.A. avec les plaques bleues qui permettaient d'avoir du carburant détaxé et de rentrer en perm sans passer par la case Bundesbahn qui ne pratiquait pas de tarif "militaire") . Le choix était vite fait, seul un kit d'Austin Seven de chez Homefront Miniatures existe et le prix demandé me paraissait dispropotionné eu égard à sa qualité, restait la gamme Airfix au 1/32 certes mais j'assume ; dans cette gamme pour l'époque qui me convient, il y a une Bentley 4,5 l de 1930, une Alfa Romeo 8C de 1933 (not so British), une Morris Cowley de 1923 et une de 1926, une Bugatti 35B (too sporty), une MG K3 Magnette, enfin bref l'occasion fera le larron les prix atteignant parfois des sommets (pour info le moule de la Morris Cowley a coûté près de 2 000 £ 1959 soit le prix de 4 "vraies" Austin Mini 1959). Projet en attente jusqu'au jour où j'ai pu acquérir à vil prix un sachet Airfix édition 1966 contenant une Morris Cowley 1926. Evidemment un kit de 1959 c'est du basique, on est plus dans l'esprit voiture cadeau Bonux (ça rappelle des souvenirs aux plus anciens ? ) mais pas si sommaire que ça avec 51 pièces (numérotées quand même) en plastique rouge brillant et cassant avec plein de pastilles d'éjection, des bâvures partout, et évidemment ni vitrage, ni décals, ni photodécoupe : on revient aux fondamentaux sur ce coup-là, de plus on n'est pas aidé par la notice qui montre juste si les pièces vont à l'intérieur de la carrosserie ou à l'extérieur, à gauche ou à droite. Les assemblages sont à la hauteur du reste, je vous fais grâce des ajouts et modifications sur ce modèle, je me demande si c'était bien utile de les faire car au final on se retrouve avec une vague idée de ce que pouvait être une Morris Cowley...
*Les figurines sont issues de la gamme du tchèque SKP dont la couleur bleu pétrole peut surprendre, mais elles sont très bien proportionnées et détaillées :
-Au micro la WAAF Joy (réf 108) modifiée en ATS.
-Admirant les Mosquitos la WAAF Joyce (réf 088) a subi le même traitement ATS que sa consœur.
-Le Squadron Leader (réf 058).
-Le pilote (réf 257).
Les uniformes ATS sont peints en Revell matt 86, les uniformes RAF en Humbrol 221, je sais qu'ils devraient être en bleu gris mais après reflexion j'ai trouvé que cette teinte était trop terne donc je suis parti sur ce bleu un peu plus vif.
*Le décor dont la pièce maïtresse (par la taille, pas par son rendu) est une Nissen Hut (concept datant de la 1° GM) : l'armature est une section de tuyau d'évacuation en PVC de 125 de diamètre sur laquelle sont collées des plaques de plastique ondulé de chez Juweela mises en forme à l'eau chaude, les ondulations sont un peu grandes mais après avoir essayé le carton ondulé et les tôles en métal qui ne voulaient suivre l'arrondi de la base j'ai dû utiliser ce moyen. Ne trouvant pas de transats, je me suis rabattu sur des chaises pliantes en white metal de chez Scale Link "Folding chairs" (ref: SMEB09) et divers accessoires qui traînaient dans ma boîte à brol, certains depuis plusieurs décennies (Historex, Belgo, Italaerei).
Merci de m'avoir lu/vu/commenté,
À la prochaine,
Patrice,