Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Image

A l'aune de l'expérience acquise pendant la 1° Guerre Mondiale, l'Armée Britannique réactive au Southmead Hospital de Bristol dès le 3 septembre 1939 l'Army Blood Transfusion Service (ou Service Militaire de Transfusion Sanguine) dépendant du Royal Army Medical Corps.
Au gré de mes pérégrinations quotidiennes sur internet je suis tombé par hasard sur cette photo :
Image

Puis d'autres :
Image

Image

et même 2 reportages dans les nombreuses heures de cassettes vidéo (eh oui, j'ai près de 70 ans !) que j'avais enregistrées lors de l'inégalée série-documentaire "Histoire Parallèle".

Ça y était, je tenais la mise en scène : un Ford W.O.A.2 Heavy Utility conduit par 2 A.T.S. du R.A.M.C. en campagne de recrutement de donneurs de sang sur un aérodrome près de Bristol, cette photo nous indique qu'une telle campagne a eu lieu du 12 au 26 février 1944 et au vu de la capture vidéo montrant un civil aux manches retroussées d'autres campagnes ont dû avoir lieu plus tard dans l'année. Une recherche rapide et un Google Map m'ont fait sélectionner le terrain d'aviation de Colerne (20 miles à l'est de Bristol) où le 151st R.A.F. Fighter Squadron a stationné du 17 novembre 1943 au 24 mars 1944. Maintenant est-ce que le personnel navigant de la R.A.F. avait le droit de donner son sang ? Je ne sais pas mais la baraque Nissen et le bleu des uniformes ont balayé mes hésitations.

Les kits :
*Ford W.O.A.2 : après avoir vu le travail à faire sur le kit Wespe dans un numéro de la défunte revue Model, j'ai préféré me rabattre sur le kit tchèque MMK (réf F 3024 sortie en 2010) . Un artisan avec un S.A.V. rapide qui m'a envoyé des pièces en remplacement de celles cassées durant le transport, absentes ou tellement empâtées qu'elles sont inutilisables voire même une carrosserie complète qui était contellée de microbulles, un contrôle qualité avant la mise en boîte aurait pu éviter ces désagréments. A part ça un kit correctement conçu, une planche de photodéc conséquente signée Eduard, deux figurines en résine en tenue "desert", une belle planche de décals (mais pas pour ma version A.B.T.S.) et une notice digne de ce nom qui montre même les pièces numérotées rangées en ordre de bataille. Globalement formes et proportions sont bonnes au vu des photos (pas trouvé de plans constructeur) avec quelques bémols néanmoins : le toit devrait être plus bombé et les dernières vitres latérales ne sont pas éxactement à la bonne place mais tout ça demanderait de tout reprendre alors j'ai laissé tomber ; il aurait été plus judicieux de présenter la carrosserie avec ses 4 ailes au lieu d'en mettre 2 et les 2 autres sur le châssis, ce qui aurait évité des convenues lors de l'assemblage châssis/carrosserie. Évidemment il y a matière à améliorations dont voici les principales : éliminer la ligne soudure sur le toit, manivelles de lève-glaces au portes avant, divers boutons et manettes sur la planche de bord, raccourcir les côtés de la banquette arrière qui sinon empèchent de fermer la carrosserie, les 4 bavettes, les fermetures du hayon arrière et pas de rétro intérieur. Le haut-parleur est une modification de la réf 223 de Plus Model, l'intérieur du véhicule est arrangé à ma sauce pour représenter un ampli et le paquetage de ces dames. La déco A.B.T.S. a été réalisée par un ami graphiste de talent (qu'il en soit ici remercié pour sa patience, sa disponibilité et ses idées) , les couleurs sont déduites de photos N & B et donc sujettes à caution, mais l'ensemble me plaît bien même si la réalisation d'une livrée blanche/rouge mâtinée d'un intérieur kakhi m'a causée quelques difficultés, défauts qui apparaissent sur les photos mais là je suis au maximum de ce je peux faire. La mise sur roues a été une bonne surprise : les 4 roues touchent le sol mais bon elle est un peu basse du cul, on remonte l'essieu arrière de 2mm en jouant sur la suspension.
PS : si vous avez une idée pour patiner une couleur blanche, n'hésitez pas à en faire part.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*Morris Cowley : comme véhicule de complément, je cherchais un véhicule simple : une vieille anglaise détenue par un groupe de pilotes pour les virées en ville (dans le style des vieilles autos qu'on se rachetait de contingent en contingent dans les années 70 aux F.F.A. avec les plaques bleues qui permettaient d'avoir du carburant détaxé et de rentrer en perm sans passer par la case Bundesbahn qui ne pratiquait pas de tarif "militaire") . Le choix était vite fait, seul un kit d'Austin Seven de chez Homefront Miniatures existe et le prix demandé me paraissait dispropotionné eu égard à sa qualité, restait la gamme Airfix au 1/32 certes mais j'assume ; dans cette gamme pour l'époque qui me convient, il y a une Bentley 4,5 l de 1930, une Alfa Romeo 8C de 1933 (not so British), une Morris Cowley de 1923 et une de 1926, une Bugatti 35B (too sporty), une MG K3 Magnette, enfin bref l'occasion fera le larron les prix atteignant parfois des sommets (pour info le moule de la Morris Cowley a coûté près de 2 000 £ 1959 soit le prix de 4 "vraies" Austin Mini 1959). Projet en attente jusqu'au jour où j'ai pu acquérir à vil prix un sachet Airfix édition 1966 contenant une Morris Cowley 1926. Evidemment un kit de 1959 c'est du basique, on est plus dans l'esprit voiture cadeau Bonux (ça rappelle des souvenirs aux plus anciens ? ) mais pas si sommaire que ça avec 51 pièces (numérotées quand même) en plastique rouge brillant et cassant avec plein de pastilles d'éjection, des bâvures partout, et évidemment ni vitrage, ni décals, ni photodécoupe : on revient aux fondamentaux sur ce coup-là, de plus on n'est pas aidé par la notice qui montre juste si les pièces vont à l'intérieur de la carrosserie ou à l'extérieur, à gauche ou à droite. Les assemblages sont à la hauteur du reste, je vous fais grâce des ajouts et modifications sur ce modèle, je me demande si c'était bien utile de les faire car au final on se retrouve avec une vague idée de ce que pouvait être une Morris Cowley...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*Les figurines sont issues de la gamme du tchèque SKP dont la couleur bleu pétrole peut surprendre, mais elles sont très bien proportionnées et détaillées :
-Au micro la WAAF Joy (réf 108) modifiée en ATS.
-Admirant les Mosquitos la WAAF Joyce (réf 088) a subi le même traitement ATS que sa consœur.
-Le Squadron Leader (réf 058).
-Le pilote (réf 257).
Les uniformes ATS sont peints en Revell matt 86, les uniformes RAF en Humbrol 221, je sais qu'ils devraient être en bleu gris mais après reflexion j'ai trouvé que cette teinte était trop terne donc je suis parti sur ce bleu un peu plus vif.

*Le décor dont la pièce maïtresse (par la taille, pas par son rendu) est une Nissen Hut (concept datant de la 1° GM) : l'armature est une section de tuyau d'évacuation en PVC de 125 de diamètre sur laquelle sont collées des plaques de plastique ondulé de chez Juweela mises en forme à l'eau chaude, les ondulations sont un peu grandes mais après avoir essayé le carton ondulé et les tôles en métal qui ne voulaient suivre l'arrondi de la base j'ai dû utiliser ce moyen. Ne trouvant pas de transats, je me suis rabattu sur des chaises pliantes en white metal de chez Scale Link "Folding chairs" (ref: SMEB09) et divers accessoires qui traînaient dans ma boîte à brol, certains depuis plusieurs décennies (Historex, Belgo, Italaerei).
Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu/vu/commenté,
À la prochaine,

Patrice,
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1954
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 681 fois
A été remercié : 849 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Lomax »

J'aime beaucoup, comme d'hab'! :good2:
Avatar de l’utilisateur
lionel
Adjudant
Adjudant
Messages : 1184
Inscription : ven. 16 janv. 2015 14:18
Localisation : brive la gaillarde
A remercié : 482 fois
A été remercié : 600 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par lionel »

Belle ambiance pour cette scénette vraiment originale :super:
beau travail sur les kits, en particulier cette petite anglaise bien sympathique : Bravo:

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par panzerknacker »

Bel ensemble et bel hommage à ses services dont on parle peu... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Panzart »

Topissime! : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5398 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par bruno ginocchio »

Jolie diorama sur un sujet rarement abordé, :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par damned81 »

Je plussoie un sujet jamais vu par moi (en tout cas) et superbement abordé.
J'aime beaucoup l'humour qu'ils ont eu en appliquant une chauve-souris vampire sur l'aile, fallait oser !
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par joel64 »

Très jolis scénette avec un sujet rarement abordé et une belle qualité de réalisation, perso suis totalement fan :good2:
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Normandyard »

Un joli diorama. :good2:
Serge
Dernière modification par Normandyard le ven. 07 mai 2021 19:10, modifié 1 fois.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Normandyard »

Un beau travail et un sujet qui sort des sentiers battus. :good2:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Bruno COLLIN »

Comme d'habitude, si j'ose dire, une très jolie scénette qui raconte une histoire originale !
Très beau boulot, Patrice :slts:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par lampoule »

Très sympa cette saynette, avec un sujet peu traité :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2813
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1159 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Maquet-Hist »

t uas le chic pour trouver des sujets super originaux
bien documentés
et toujours superbement réalisés

et oui histoire parallèle c'était topissime, je dois quasi tous les avoir en VHS...
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Laurent Deneu »

Bravo Patrice !

Encore une mise en situation superbe de véhicules, figurines et décors réalisés avec ta maitrise habituelle.

Une mention spéciale pour la Morris, so british avec ses badges RAC et autres que je n'identifie pas. J'en suis vraiment amoureux...

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Werefolf
Adjudant
Adjudant
Messages : 1098
Inscription : lun. 06 nov. 2017 10:11
Localisation : Issoire (63)
A remercié : 352 fois
A été remercié : 370 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Werefolf »

Salut
Que dire ?
Veracite et tres bien réalisee......comme d'hab !!! :good2:
stephane
Si vous avez aime Beyrouth, vous allez adorer Mogadiscio

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1928
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Manu-Military »

Putain c'est mortel ton truc!
Le sujet m'intéresse pas du tout mais j'adore et l'originalité et le travail sur les véhicules et le travail de recherche.
:super: :good2: :ok: : Bravo: :chk:
:slts:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par ICEMAN »

Salut Patrice, une belle réalisation ! : Bravo:
Avec toujours cette originalité du sujet peu commun, cette recherche historique et bien sûr la réalisation des modèles et figurines. Les decals n ont pas du être simple à faire !
:ok:
Bertrand
FAB60
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1586
Inscription : lun. 16 févr. 2015 22:35
Localisation : PICARDIE
A remercié : 6 fois
A été remercié : 609 fois

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par FAB60 »

Très belle réalisation ! :good2:

Fab60
chenilles & barbotins
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Globetrotter08 »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Magnifique réalisation !!
Et toujours ce descriptif très instructif !!!

Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Soulier
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 430
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:25
Localisation : Onnaing 59
A remercié : 221 fois
A été remercié : 256 fois

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Geoffrey Soulier »

De l'art de conter une histoire en plastique. On a tous envie de rendre hommage à travers nos dios, mais toi c'est un niveau au dessus. Le thème la réalisation... Tout y est.. Chapeau
@+ Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir,

Merci à tous, je suis heureux que ça vous ait plu,,,autant qu'à moi.
Quelques photos supplémentaires et l'organigramme de la maison mère à Bristol en 1939.

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

Message par SebTartar »

Sujet original, recherche approfondie et du beau boulot de réalisation. Que demander de plus? :super: :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »