Sergent
Sergent
Message(s) : 586
Inscrit le : Ven 30 Jan 2015 15:18
A remercié: 218 fois
Remercié: 487 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 16:17
Scénette 145 : Army Blood Transfusion Service Colerne 1944

[url]Image[/url]

A l'aune de l'expérience acquise pendant la 1° Guerre Mondiale, l'Armée Britannique réactive au Southmead Hospital de Bristol dès le 3 septembre 1939 l'Army Blood Transfusion Service (ou Service Militaire de Transfusion Sanguine) dépendant du Royal Army Medical Corps.
Au gré de mes pérégrinations quotidiennes sur internet je suis tombé par hasard sur cette photo :
[url]Image[/url]

Puis d'autres :
[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

et même 2 reportages dans les nombreuses heures de cassettes vidéo (eh oui, j'ai près de 70 ans !) que j'avais enregistrées lors de l'inégalée série-documentaire "Histoire Parallèle".

Ça y était, je tenais la mise en scène : un Ford W.O.A.2 Heavy Utility conduit par 2 A.T.S. du R.A.M.C. en campagne de recrutement de donneurs de sang sur un aérodrome près de Bristol, cette photo nous indique qu'une telle campagne a eu lieu du 12 au 26 février 1944 et au vu de la capture vidéo montrant un civil aux manches retroussées d'autres campagnes ont dû avoir lieu plus tard dans l'année. Une recherche rapide et un Google Map m'ont fait sélectionner le terrain d'aviation de Colerne (20 miles à l'est de Bristol) où le 151st R.A.F. Fighter Squadron a stationné du 17 novembre 1943 au 24 mars 1944. Maintenant est-ce que le personnel navigant de la R.A.F. avait le droit de donner son sang ? Je ne sais pas mais la baraque Nissen et le bleu des uniformes ont balayé mes hésitations.

Les kits :
*Ford W.O.A.2 : après avoir vu le travail à faire sur le kit Wespe dans un numéro de la défunte revue Model, j'ai préféré me rabattre sur le kit tchèque MMK (réf F 3024 sortie en 2010) . Un artisan avec un S.A.V. rapide qui m'a envoyé des pièces en remplacement de celles cassées durant le transport, absentes ou tellement empâtées qu'elles sont inutilisables voire même une carrosserie complète qui était contellée de microbulles, un contrôle qualité avant la mise en boîte aurait pu éviter ces désagréments. A part ça un kit correctement conçu, une planche de photodéc conséquente signée Eduard, deux figurines en résine en tenue "desert", une belle planche de décals (mais pas pour ma version A.B.T.S.) et une notice digne de ce nom qui montre même les pièces numérotées rangées en ordre de bataille. Globalement formes et proportions sont bonnes au vu des photos (pas trouvé de plans constructeur) avec quelques bémols néanmoins : le toit devrait être plus bombé et les dernières vitres latérales ne sont pas éxactement à la bonne place mais tout ça demanderait de tout reprendre alors j'ai laissé tomber ; il aurait été plus judicieux de présenter la carrosserie avec ses 4 ailes au lieu d'en mettre 2 et les 2 autres sur le châssis, ce qui aurait évité des convenues lors de l'assemblage châssis/carrosserie. Évidemment il y a matière à améliorations dont voici les principales : éliminer la ligne soudure sur le toit, manivelles de lève-glaces au portes avant, divers boutons et manettes sur la planche de bord, raccourcir les côtés de la banquette arrière qui sinon empèchent de fermer la carrosserie, les 4 bavettes, les fermetures du hayon arrière et pas de rétro intérieur. Le haut-parleur est une modification de la réf 223 de Plus Model, l'intérieur du véhicule est arrangé à ma sauce pour représenter un ampli et le paquetage de ces dames. La déco A.B.T.S. a été réalisée par un ami graphiste de talent (qu'il en soit ici remercié pour sa patience, sa disponibilité et ses idées) , les couleurs sont déduites de photos N & B et donc sujettes à caution, mais l'ensemble me plaît bien même si la réalisation d'une livrée blanche/rouge mâtinée d'un intérieur kakhi m'a causée quelques difficultés, défauts qui apparaissent sur les photos mais là je suis au maximum de ce je peux faire. La mise sur roues a été une bonne surprise : les 4 roues touchent le sol mais bon elle est un peu basse du cul, on remonte l'essieu arrière de 2mm en jouant sur la suspension.
PS : si vous avez une idée pour patiner une couleur blanche, n'hésitez pas à en faire part.
[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

*Morris Cowley : comme véhicule de complément, je cherchais un véhicule simple : une vieille anglaise détenue par un groupe de pilotes pour les virées en ville (dans le style des vieilles autos qu'on se rachetait de contingent en contingent dans les années 70 aux F.F.A. avec les plaques bleues qui permettaient d'avoir du carburant détaxé et de rentrer en perm sans passer par la case Bundesbahn qui ne pratiquait pas de tarif "militaire") . Le choix était vite fait, seul un kit d'Austin Seven de chez Homefront Miniatures existe et le prix demandé me paraissait dispropotionné eu égard à sa qualité, restait la gamme Airfix au 1/32 certes mais j'assume ; dans cette gamme pour l'époque qui me convient, il y a une Bentley 4,5 l de 1930, une Alfa Romeo 8C de 1933 (not so British), une Morris Cowley de 1923 et une de 1926, une Bugatti 35B (too sporty), une MG K3 Magnette, enfin bref l'occasion fera le larron les prix atteignant parfois des sommets (pour info le moule de la Morris Cowley a coûté près de 2 000 £ 1959 soit le prix de 4 "vraies" Austin Mini 1959). Projet en attente jusqu'au jour où j'ai pu acquérir à vil prix un sachet Airfix édition 1966 contenant une Morris Cowley 1926. Evidemment un kit de 1959 c'est du basique, on est plus dans l'esprit voiture cadeau Bonux (ça rappelle des souvenirs aux plus anciens ? ) mais pas si sommaire que ça avec 51 pièces (numérotées quand même) en plastique rouge brillant et cassant avec plein de pastilles d'éjection, des bâvures partout, et évidemment ni vitrage, ni décals, ni photodécoupe : on revient aux fondamentaux sur ce coup-là, de plus on n'est pas aidé par la notice qui montre juste si les pièces vont à l'intérieur de la carrosserie ou à l'extérieur, à gauche ou à droite. Les assemblages sont à la hauteur du reste, je vous fais grâce des ajouts et modifications sur ce modèle, je me demande si c'était bien utile de les faire car au final on se retrouve avec une vague idée de ce que pouvait être une Morris Cowley...
[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

*Les figurines sont issues de la gamme du tchèque SKP dont la couleur bleu pétrole peut surprendre, mais elles sont très bien proportionnées et détaillées :
-Au micro la WAAF Joy (réf 108) modifiée en ATS.
-Admirant les Mosquitos la WAAF Joyce (réf 088) a subi le même traitement ATS que sa consœur.
-Le Squadron Leader (réf 058).
-Le pilote (réf 257).
Les uniformes ATS sont peints en Revell matt 86, les uniformes RAF en Humbrol 221, je sais qu'ils devraient être en bleu gris mais après reflexion j'ai trouvé que cette teinte était trop terne donc je suis parti sur ce bleu un peu plus vif.

*Le décor dont la pièce maïtresse (par la taille, pas par son rendu) est une Nissen Hut (concept datant de la 1° GM) : l'armature est une section de tuyau d'évacuation en PVC de 125 de diamètre sur laquelle sont collées des plaques de plastique ondulé de chez Juweela mises en forme à l'eau chaude, les ondulations sont un peu grandes mais après avoir essayé le carton ondulé et les tôles en métal qui ne voulaient suivre l'arrondi de la base j'ai dû utiliser ce moyen. Ne trouvant pas de transats, je me suis rabattu sur des chaises pliantes en white metal de chez Scale Link "Folding chairs" (ref: SMEB09) et divers accessoires qui traînaient dans ma boîte à brol, certains depuis plusieurs décennies (Historex, Belgo, Italaerei).
[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

Merci de m'avoir lu/vu/commenté,
À la prochaine,

Patrice,
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1611
Inscrit le : Dim 18 Jan 2015 11:05
Localisation : Grenoble
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 819 fois
Remercié: 852 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 17:05
J'aime beaucoup, comme d'hab'! :good2:
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 955
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 14:18
Localisation : brive la gaillarde
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 472 fois
Remercié: 617 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 17:07
Belle ambiance pour cette scénette vraiment originale :super:
beau travail sur les kits, en particulier cette petite anglaise bien sympathique : Bravo:

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 6730
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
Médailles: 9
OR Group Build (3) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 5964 fois
Remercié: 4740 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 17:19
Bel ensemble et bel hommage à ses services dont on parle peu... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 6799
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
Médailles: 8
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (3) Membres association (1)
A remercié: 2568 fois
Remercié: 4531 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 17:38
Topissime! : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4175
Inscrit le : Mar 17 Nov 2015 21:48
Localisation : vendée
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 4076 fois
Remercié: 3513 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 18:17
Jolie diorama sur un sujet rarement abordé, :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1661
Inscrit le : Dim 22 Mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 1112 fois
Remercié: 951 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 18:47
Je plussoie un sujet jamais vu par moi (en tout cas) et superbement abordé.
J'aime beaucoup l'humour qu'ils ont eu en appliquant une chauve-souris vampire sur l'aile, fallait oser !
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 8782
Inscrit le : Dim 17 Avr 2016 11:23
Localisation : pau
Médailles: 7
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 4179 fois
Remercié: 6180 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 18:48
Très jolis scénette avec un sujet rarement abordé et une belle qualité de réalisation, perso suis totalement fan :good2:
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2672
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 19:23
Localisation : Crolles (38)
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 935 fois
Remercié: 1236 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 19:07
Un joli diorama. :good2:
Serge
Dernière édition par Normandyard le Ven 07 Mai 2021 19:10, édité 1 fois.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2672
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 19:23
Localisation : Crolles (38)
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 935 fois
Remercié: 1236 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 19:08
Un beau travail et un sujet qui sort des sentiers battus. :good2:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2457
Inscrit le : Mer 14 Nov 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
Médailles: 2
OR Group Build (1) Membres association (1)
A remercié: 576 fois
Remercié: 1159 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 19:39
Comme d'habitude, si j'ose dire, une très jolie scénette qui raconte une histoire originale !
Très beau boulot, Patrice :slts:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3222
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 11:52
Localisation : Paris
Médailles: 2
OR Group Build (1) Membres association (1)
A remercié: 1183 fois
Remercié: 2680 fois
MessagePublié: Ven 07 Mai 2021 23:54
Très sympa cette saynette, avec un sujet peu traité :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1577
Inscrit le : Dim 09 Oct 2016 22:26
Localisation : Lyon
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 507 fois
Remercié: 722 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 04:19
t uas le chic pour trouver des sujets super originaux
bien documentés
et toujours superbement réalisés

et oui histoire parallèle c'était topissime, je dois quasi tous les avoir en VHS...
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 331
Inscrit le : Sam 07 Fév 2015 15:57
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 87 fois
Remercié: 386 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 09:01
Bravo Patrice !

Encore une mise en situation superbe de véhicules, figurines et décors réalisés avec ta maitrise habituelle.

Une mention spéciale pour la Morris, so british avec ses badges RAC et autres que je n'identifie pas. J'en suis vraiment amoureux...

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 857
Inscrit le : Lun 06 Nov 2017 10:11
A remercié: 363 fois
Remercié: 319 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 09:25
Salut
Que dire ?
Veracite et tres bien réalisee......comme d'hab !!! :good2:
stephane
Si vous avez aime Beyrouth, vous allez adorer Mogadiscio

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1649
Inscrit le : Mer 28 Jan 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 326 fois
Remercié: 1195 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 09:46
Putain c'est mortel ton truc!
Le sujet m'intéresse pas du tout mais j'adore et l'originalité et le travail sur les véhicules et le travail de recherche.
:super: :good2: :ok: : Bravo: :chk:
:slts:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
1ere classe
1ere classe
Message(s) : 125
Inscrit le : Lun 06 Avr 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié: 75 fois
Remercié: 63 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 14:12
Salut Patrice, une belle réalisation ! : Bravo:
Avec toujours cette originalité du sujet peu commun, cette recherche historique et bien sûr la réalisation des modèles et figurines. Les decals n ont pas du être simple à faire !
:ok:
Bertrand

Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1105
Inscrit le : Lun 16 Fév 2015 22:35
Localisation : PICARDIE
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 22 fois
Remercié: 548 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 14:52
Très belle réalisation ! :good2:

Fab60
chenilles & barbotins
Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3649
Inscrit le : Lun 09 Mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 613 fois
Remercié: 2110 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 16:48
: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Magnifique réalisation !!
Et toujours ce descriptif très instructif !!!

Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 364
Inscrit le : Jeu 05 Fév 2015 19:25
Localisation : Onnaing 59
A remercié: 270 fois
Remercié: 226 fois
MessagePublié: Sam 08 Mai 2021 23:10
De l'art de conter une histoire en plastique. On a tous envie de rendre hommage à travers nos dios, mais toi c'est un niveau au dessus. Le thème la réalisation... Tout y est.. Chapeau
@+ Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"

Sergent
Sergent
Message(s) : 586
Inscrit le : Ven 30 Jan 2015 15:18
A remercié: 218 fois
Remercié: 487 fois
MessagePublié: Dim 09 Mai 2021 18:01
Bonsoir,

Merci à tous, je suis heureux que ça vous ait plu,,,autant qu'à moi.
Quelques photos supplémentaires et l'organigramme de la maison mère à Bristol en 1939.

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 14877
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:12
Localisation : Ier Duc de Marder
Médailles: 9
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (3)
A remercié: 9896 fois
Remercié: 9830 fois
MessagePublié: Lun 10 Mai 2021 07:12
Sujet original, recherche approfondie et du beau boulot de réalisation. Que demander de plus? :super: :super:
Eleveur de licornes agréé par la Société des Fées-de-derrière-l'arc-en-ciel
Exterminateur de métamatière: résultat garanti. Satisfait ou remboursé.

Retour vers 1939 – 1945

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité