Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 822
Inscrit le : Dim 10 Mai 2020 10:01
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 553 fois
Remercié: 577 fois
MessagePublié: Mar 21 Juin 2022 18:39
Bonjour à tous, comme d'hab je reste dans mon domaine favori: les auto-mitrailleuses jusqu'en 1945. Cette fois ci j'ai découvert une marque polonaise qui fait dans l'impression 3D et qui a sorti une wz.28 : Bravo: , le genre de modèle qu'on ne voit jamais, d'abord parce que c'est de l'entre deux guerres, et ensuite parce que c'est polonais (bon ok on en voit un peu). mais surtout c'est que ce véhicule est la base de la wz.34 qui est l'auto-mitrailleuse polonaise de 1939 et qui a été si maltraitée jusqu'ici par les différents fabricants en injecté (certi, toga, encore, mirage et autre), en fait il faut juste enlever le système kégresse, le remplacer par quatre roues et des garde-boues et le tour est joué :zen: . Mais commençons toujours par un peu d'histoire. Ici c'est facile, c'est juste un résumé du site derela qui est un must en la matière.

Histoire:

La Pologne, longtemps partagée entre les influences germaniques et slaves ne retrouva son indépendance qu'après la première guerre mondiale. Celle-ci fut actée par le petit traité de Versailles en juin 1919. Aussitôt, une guerre l'opposa à la Russie blochévique dont elle sortit victorieuse en 1921. Néanmoins, avec de tels voisins, la Pologne chercha rapidement à se doter d'armes modernes dont des auto-mitrailleuses. Si elle récupéra au départ quelques véhicules de prise (Garford-Putilov, Austin, Jeffery-Poplavko, entre autres), et fut ensuite équipée par la France d'auto-mitrailleuses Peugeot, elle développa rapidement ses propres modèles. Le premier conçu et fabriqué localement fut la Ford Tf-c (ou FT-B) sur une base de Ford T qui entra en service dès 1920.
Dans le même temps, en Russie, Adolphe Kégresse, mécanicien français responsable technique du garage impérial du Tsar Nicolas II, choisit de rentrer en France après la fin de la première guerre mondiale. Mécanicien de talent, il avait inventé à la demande du tsar, un système original de propulsion qui remplaçait les roues arrières par un mécanisme chenillé en caoutchouc qui deviendra plus tard le half-track. Citroen se montra intéressé et de nombreux tests furent effectués pour ajouter à des chassis civils le système kégresse et en faire des engins à la fois militaires et civils. L'armée Polonaise suivit avec intérêt ces essais (notamment les croisières jaunes et noire) et conclut que le système Kégresse serait particulièrement adapté aux routes sommaires de l'est du pays.
Une commission militaire fut ainsi envoyée en France en 1924 dans le but de tester ces véhicules. Peu emballée par les modèles militaires, elle se contenta d'acheter des chassis civils (135 Citroen-Kégresse B2-10CV) sur lesquels une superstructure blindée fabriquée en Pologne devait être adaptée. Celle-ci fut copiée sur l'AMC Citroen M23 et simplifiée. 90 exemplaires furent commandés.
Le blindage allait de 3 (toit) à 8 mm pour les parois verticales. Le plancher était en bois non blindé. La superstructure était classiquement pour l'époque en tôles blindées et rivetées ou boulonnées sur une armature métallique.L'équipage était composé de trois hommes (conducteur, chef de char, tireur). Deux portes leurs étaient allouées, une côté gauche et une à l'arrière Le moteur 4 cylindres Citroen B-14 de 20 CV était devant le compartiment de combat, le radiateur protégé par deux panneaux blindés actionnés de l'intérieur. Il y avait quelques légères différences entre le modèles selon l'année de construction.
L'armement consistait soit en une mitrailleuse wz.25 Hotchkiss en 7,92 mm (2000 ou 4000 coups selon les sources) soit en un canon de 37 mm SA-18 Puteaux L/21 (96 coups) en tourelle. Deux prototypes légèrement différents furent construits en 1925 puis testés, l'un des deux fut accepté et la production commença avec les 20 premiers véhicules fabriqués en 1927 puis retestés et finalement le projet fut accepté en 1928. Les auto-mitrailleuses renommées wz (wzor- type) 28 commencèrent à remplacer les Peugeot en unités.
En 1929, une modification fut apportée à la superstructure et les 16 derniers modèles (dont 9 canons) furent ainsi fabriqués en juillet aout 1930. La paroi arrière était inclinée et l'ensemble de la caisse fut affinée sauf la tourelle et semblait décalée vers l'arrière. Une seule trappe de vision fut conservée à l'avant. Il n'y eut à aucun moment de radio à bord les communications se faisant par fanions grâce à une trappe au sommet de la tourelle.
Les wz.28 furent initialement peintes d'un camouflage en taches quatre tons (brun foncé, vert foncé, sable et gris) à bords francs plutôt verticaux en 1928. D'autres furent laissées en vert foncé. En 1933 apparut un camouflage trois tons (sable, vert olive, gris) à bords francs séparés par une fine ligne noire dénommé camouflage japonais.
La marque de nationalité était l'écu rouge et blanc à division oblique peint sur les côtés avec le numéro en dessous, puis le numéro de production seul peint à l'avant et sur les côtés.


En 1931, les 90 véhicules étaient en service, 1/3 d'entre eux armés d'un canon. 30 furent réservés à l'entraînement (à Modlin) et les 60 autres furent perçus par les 5 escadrons des 5 divisions de cavalerie (1928-1930), réorganisés en 1930 en deux détachements d'auto-mitrailleuses, renommés en 1933 bataillons, puis enfin éclatés en plusieurs unités au sein de bataillons blindés en 1935.
Malheureusement, à l'usage, les inconvénients du système Kégresse apparurent : faible vitesse (30km/h), fiabilité douteuse, maintenance lourde, capacités tous-terrains faibles et tendance au retournement car le centre de gravité était assez haut.
En 1934, il fut donc décidé de convertir ces auto-mitrailleuses en leur enlevant le système Kégresse pour des roues classiques. Ce qui donna le modèle wz.34, l'auto-mitrailleuse Polonaise la plus nombreuse qui était en service en 1939 lors de l'invasion du pays. Ces modifications furent effectuées entre 1934 et 1938 sur probablement 87 véhicules.

Caractéristiques techniques:

Equipage: 3
Poids: 2,300 kg
Longueur: 3.5 m (137.8 in)
Largeur: 1.4 m (55.1 in)
Hauteur: 2.1 m (82.7 in)
Garde au sol: 280 mm (11 in)
Vitesse max: about 30 km/h (18.5 mph)
Autonomie: about 200 km or up to 275 km
Pente max: 35 degrés
Réservoir: 59 litres
Cponsommation: 20-45 litres /100 km

Imagecitroen M23 by hubert Lopez, sur Flickr
La Citroen M23, modèle de la wz.28

Imageearly by hubert Lopez, sur Flickr
Le modèle early, on voit bien la filiation de la Citroen

Imagelate by hubert Lopez, sur Flickr
Le modèle late

Imagewz28 by hubert Lopez, sur Flickr
La comparaison entre les deux modèles, on a l'impression que la caisse a été dédalée vers l'arrière (copyright A. Jonca)

Imagetraining centre 1925 proto - ford Tfc - early by hubert Lopez, sur Flickr
Au centre d'entrainement en 1925, de gauche à droite: le premier prototype refusé, une Ford Tfc, le modèle de série

Imageplatoon of the 1st Armoured Car Detachment in Brześć, 1930 or 1933 by hubert Lopez, sur Flickr
Peloton du premier détachement d'auto-mitrailleuses, Brest, 1930

Imageoverturned wz.28 car by hubert Lopez, sur Flickr
le dessous d'une wz.28 retournée

Imagelate - parade warsaw 11 nov 1930 by hubert Lopez, sur Flickr
Un modèle late précédé par un modèle early lors d'une parade à Varsovie le 11 novembre 1930

Imageearly 2 by hubert Lopez, sur Flickr
La face avant du modèle early

Image5th Squadron, 2nd Armoured Car Detachment on parade in Kraków, 1933 by hubert Lopez, sur Flickr
5ème escadron, 2ème détachement d'auto-mitrailleuses, parade à Cracovie, 1933

ImageA 1932 scale model of the wz. 28 armoured car, donated to Marshal Józef Piłsudski by one of the units equipped with the vehicle by hubert Lopez, sur Flickr
Maquette offerte au Maréchal Pilsudski, on peut voir le premier schéma de camouflage 4 couleurs

Imagewz. 28 from CWBrPanc (Armoured Weapons' Training Centre) on a field training in Biedrusko (near Poznan) in August 1936. The car is wearing the Japanese-style camouflage pattern (used in 1932-1936) by hubert Lopez, sur Flickr
Wz.28 à l'entrainement, Poznan aout 1936, on peut voir le second schéma de camouflage 3 couleurs

Imageearly 1 by hubert Lopez, sur Flickr
Belle photo d'un modèle early, on peut voir les différentes variétés d'uniformes, on voit aussi le dernier modèle de peinture: vert uni avant le schéma classique en bandes vert, sable et brun que l'on retrouvera en 1939 mais qui ne sera pas appliqué sur les wz.28.

Imagechenille chevron - marquages early - roues pneumatiques by hubert Lopez, sur Flickr
Modèle avec l'écu et le numéro

ImageArmoured car wz.28 in the Police service by hubert Lopez, sur Flickr
Modèle de la police avec seulement le numéro


La maquette:

La marque polonaise F&A miniatures est une marque qui se consacre essentiellement au 1/48 mais qui propose aussi quelques modèles au 1/72 et 1/35, exclusivement en impression 3D. Ce modèle inexistant en maquette est donc le bienvenu et présente un modèle late avec chenille à chevrons et mitrailleuse. L'impression est excellente et Filip est une personne très sympathique, leur site est une page facebook: https://www.facebook.com/fandm.miniatures et si les commandes se font par mail.
A l'ouverture de la boite, on est surpris du faible nombre de pièces (6) et de la qualité d'impression. Le montage se fait donc très rapidement, l'essentiel du temps est passé à enlever les plots de soutien, laissant tout le plaisir de la peinture. J'ai tout de même poncé un peu la partie arrière car je voyais quelques stries d'impression mais peut-être celles ci auraient disparu à l'apprêt, je n'ai pas voulu tenter ma chance. J'ai aussi refait en partie le train avant afin de pouvoir braquer les roues et poncé les rivets du bas des caisses à outils que l'on trouve sur les côtés car on ne les voit pas sur la plupart des photos.

Image271951293_328177085980016_5989383568757975490_n by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010001 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010002 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010003 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010004 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010006 by hubert Lopez, sur Flickr

La figurine vient de la gamme Scibor miniatures qui présente de jolis modèles au 1/35 d'un prix tout à fait raisonnable mais qui demandent un peu de travail d'ébarbage. Pour l'instant, je ne sais pas encore si je vais utiliser cette figurine qui est destinée à l'origine à un char FT17 polonais dans les années 1920. A l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé de photo de membre d'équipage avec la veste en cuir même si cela est plausible.

ImageP1010008 by hubert Lopez, sur Flickr

Voilà, c'est tout pour l'instant et n'oubliez pas le proverbe: VOUS AUSSI , UN JOUR, VOUS EN AUREZ MARRE DES TIGRES ET DES PANTHERS :hehe:

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière édition par panzerhubert le Mer 22 Juin 2022 12:17, édité 1 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 19990
Inscrit le : Mer 16 Fév 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
Médailles: 16
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (3) BRONZE Group Build (5) DEFI Gagnant (5) Membres Association (1)
A remercié: 8414 fois
Remercié: 13497 fois
MessagePublié: Mar 21 Juin 2022 19:24
Elle est originale :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3181
Inscrit le : Mer 14 Nov 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
Médailles: 2
OR Group Build (1) Membres Association (1)
A remercié: 809 fois
Remercié: 1475 fois
MessagePublié: Mar 21 Juin 2022 21:32
Chouette engin !

Qu'est-ce que tu lui reproches à wz.34 en injecté ? : ROFL:
Tu te doutes bien que j'en ai une en stock...et une Tf-c également ! :helpsos:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2018
Inscrit le : Jeu 02 Nov 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié: 458 fois
Remercié: 898 fois
MessagePublié: Mar 21 Juin 2022 21:55
Marrante, ta godasse à chenilles ! (la vue de profil ou mes lunettes qui me donnent cette impression ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 11363
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 8
OR Group Build (4) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 8490 fois
Remercié: 7776 fois
MessagePublié: Mar 21 Juin 2022 22:31
Elle a l'air sympatoche cette impression 3D, bonne pêche![album] :super: :super: :super:
Par contre oublie le camouflage 1939 proposé sur la boite! Comme tu l[/album]e notes dans l'historique, toutes les Kefresses avaient été remises sur roues en 39
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3615
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 11:52
Localisation : Paris
Médailles: 2
OR Group Build (1) Membres Association (1)
A remercié: 1300 fois
Remercié: 3003 fois
MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 00:40
Pas commun comme véhicule, bon, c'est vrai que côté esthétique c'est un peu raté :mrgreen:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 822
Inscrit le : Dim 10 Mai 2020 10:01
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 553 fois
Remercié: 577 fois
MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 12:21
Bruno COLLIN a écrit:Chouette engin !

Qu'est-ce que tu lui reproches à wz.34 en injecté ? : ROFL:
Tu te doutes bien que j'en ai une en stock...et une Tf-c également ! :helpsos:


Ben rien justement, je veux pas avoir de problèmes avec les polonais ou les russes en ce moment :mrgreen: , au fait tu as une chouette ford tfc chez wwmodelstudio (il faut enlever les trappes latérales de capot).


Lostiznaos a écrit:Elle a l'air sympatoche cette impression 3D, bonne pêche![album] :super: :super: :super:
Par contre oublie le camouflage 1939 proposé sur la boite! Comme tu l[/album]e notes dans l'historique, toutes les Kefresses avaient été remises sur roues en 39


Oui c'est vrai mais pas toutes, il en restait 3 en dépot ou entrainement (seulement 87 wz.34 construites)
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 11363
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 8
OR Group Build (4) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 8490 fois
Remercié: 7776 fois
MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 20:43
Effectivement, je doute juste qu'elles aient été repeintes sauf preuve photo, alors que lesvoitures engagées en unit l'ont été! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3828
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays des Mark(s) en semaine
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 2486 fois
Remercié: 2522 fois
MessagePublié: Jeu 23 Juin 2022 04:58
Cela reste compliqué de ne pas se répéter avec tes montages
- un choix original
- une présentation tip top
- une floppée de photo
- un montage dont on ne doute pas de la qualité

Et Adolphe, la preuve que ce prénom peut être porté avec fierté !

Je m'installe pour la suite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1029
Inscrit le : Jeu 21 Mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 795 fois
Remercié: 724 fois
MessagePublié: Jeu 23 Juin 2022 06:35
Très sympa ta présentation. :super:
Et je suis étonné de voir aussi peu de pièce pour une impression 3D au 1/35.

Retour vers Des origines à 1939

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité