[Terminé] Skoda PA II
- panzerhubert
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Skoda PA II
Histoire:
Au mois d'octobre 1918, peu avant la fin de la première guerre mondiale, la Tchécoslovaquie déclara son indépendance. A la fin des hostilités, celle-ci possédait comme seuls véhicules blindés, deux auto-mitrailleuses achetées à l'Italie (une Lancia 1Z et une Bianchi rapidement remplacée par une autre Lancia 1 Z). Ces véhicules étant rattachés à la Légion Tchécoslovaque en Italie, levée à partir de prisonniers de guerre austro-hongrois. Bien sûr, l'une des premières préoccupations du nouvel état fut sa défense. Après un rapide inventaire de ses possibilités industrielles (non négligeables avec les usines Skoda (à Pilsen) et CKD entre autres), le gouvernement décida de développer un véhicule blindé le plus rapidement possible. Le premier essai fut réalisé sur la base du camion Fiat 18 BL et donna naissance au Skoda-Fiat « Torino » réalisé à 12 exemplaires et mis en service en 1920. Mais ce véhicule réalisé dans l'urgence n'était pas exempt de défauts (vitesse 15 km/h entre autre) et les ingénieurs Tchèques, de grande qualité, se remirent au travail pour construire un nouvel engin cette fois ci mieux pensé. Un premier prototype sur chassis de camion Praga L fut réalisé et pris en compte par l'armée sans production officielle sous le nom de Praga L. Puis, sur la base d'un chassis original, ce fut la skoda PA I, tellement bien pensée qu'elle incorporait des caractéristiques jamais vues comme les deux postes de conduite qui permettaient de conduire dans un sens et dans l'autre indifféremment et à la même vitesse (le véhicule n'était pas 4X4 mais l'essieu « arrière » était bloqué et devenait moteur alors que l'essieu « avant » était débloqué et devenait directeur sans plus être moteur), cela donnait aussi un profil particulièrement symétrique ou il était difficile de savoir où était l'avant et l'arrière. Cette auto-mitrailleuse expérimentale ne fut produite qu'à deux exemplaires en 1923 car elle fut conçue plutôt comme véhicule-test afin de valider plusieurs solutions novatrices et mener à la construction du modèle de série plus élaboré : la Skoda PA II.
Officiellement désignée « Obrneny Automobil Model 1923 » ou OA vz.23, le nouveau véhicule entra en service fin 1924 début 1925 garda le chassis de la PA I mais avec un nouveau moteur et présentait un profil arrondi assez unique qui lui valut rapidement le surnom de « tortue ». L'idée était d'améliorer la résistance aux projectiles mais le travail à fournir était compliqué car réalisé au marteau, un véritable travail artisanal identique à celui que fournissaient les ouvriers qui fabriquaient à l'époque les voitures de luxe pour les personnes fortunées, tradition qui existait déjà chez Skoda depuis les fabricants d'armures du moyen-age. Les plaques travaillées étaient ensuite rivetées sur une armature. Le dessin symétrique fut aussi conservé. La nouvelle auto-mitrailleuse fut évaluée par l'armée Tchèque en 1925 et prise en compte (faute de mieux) sans être officiellement acceptée pour plusieurs raisons, notamment une garde au sol trop basse rendant la conduite en tous terrains impossible, un habitacle trop étroit pour cinq hommes, un poids trop lourd qui pénalisait l'agilité. Les 12 véhicules reçurent une plaque d'immatriculation NIX58 – NIX69 et une numérotation 18 - 30 sur les côtés en rouge ourlé de blanc. Le camouflage de la Skoda PA I fut repris mais au lieu d'être losangé il fut appliqué en taches arrondies avec un liseré brun noir, à noter que comme la peinture ne fut pas renouvelée, elle se délabra rapidement au cours des années.En 1927, ce fut la Skoda PA III (OA vz.27 ) plus élaborée qui fut choisie officiellement.
Après l'entrée en service de celle-ci, en 1927, Skoda fut autorisée à vendre trois exemplaires à la police autrichienne de Vienne (en compensation de OA vz.27 non livrées) qui virent le combat en 1934 lors du coup d'état nazi). Les neuf exemplaires Tchèques restants reçurent fin 1932 une nouvelle plaque d'identification 13267 – 13275.
En 1930, l'armée Tchécoslovaque céda à la police Tchèque les neuf exemplaires restants. A noter que deux exemplaires n'étaient pas blindés à des fins d'école de conduite.
Les exemplaires encore en état en 1939 furent saisis lors de l'invasion allemande et certains transformés en véhicules radio.
A noter qu'un prototype armé d'un canon Skoda de 75 mm L/28 et dénommé "delovy" (canon) vit le jour en 1927 mais sans suite.
Pour l'histoire générale des auto-mitrailleuses Tchécoslovaques, voir ici: http://warpaints.net/viewtopic.php?f=19&t=16965
Dimensions : L :6m / l :2,17m / H :2,44m
5m
poids : 7,36 t
Blindage : 3 à 5,5 mm
Armement : 4 X 7,92 Schwarzlose MG-08 (6250 coups)
équipage : 5 hommes (deux conducteurs, deux tireurs, un chef de bord)
moteur : 4 cyl Skoda – 70 CV
vitesse : 70 km/h
Autonomie : 250 km
TOUTES PHOTOS SOURCE INTERNET
1 - Les PA II Tchèques :
nevington-koda-pa-2-9_orig by hubert Lopez, sur Flickr
le chassis de la PA II
ob_0c9afe_skoda-pa2-chassis-1 by hubert Lopez, sur Flickr
Rare photo d'un des deux exemplaires non blindés affectés à l'école de conduite
skoda_pa-ii_1924_wallpapers_1 by hubert Lopez, sur Flickr
à noter camouflage 5 couleurs à bords arrondis avec très fin liseré brun-noir et immatriculation
précoce, la NIX 67 sera souvent photographiée
2aa3cdd66fd671eb896529834701c69a by hubert Lopez, sur Flickr
la même
IMG-3367 by hubert Lopez, sur Flickr
dans un village Tchèque
ad9fd64f4f23a0ed61cf3d9b50d7414e by hubert Lopez, sur Flickr
une unité en route
webpaiikrsn19308gf_124 by hubert Lopez, sur Flickr
un bel alignement de PA II
zelvicka_126 by hubert Lopez, sur Flickr
L'intérieur assez encombré qui fut une des causes du refus par l'armée
skoda-oa-vz-27-pa-ii-turtle-czech_1_5b41b8209bf62cd58d3a2f48acba727b by hubert Lopez, sur Flickr
un peloton en manoeuvre
Capture d’écran (8) by hubert Lopez, sur Flickr
La NIX 68
Capture d’écran (7) by hubert Lopez, sur Flickr
superbe image de la n°18 (immatriculation NIX 58)
Capture d’écran (6) by hubert Lopez, sur Flickr
En présentation du Prague Motor Show (année?) avec un FT-17
ERP84ed25_04_Skoda_PA_II_prehlidka by hubert Lopez, sur Flickr
Parade de PA II dans le stade de Prague
1618051817_999 by hubert Lopez, sur Flickr
à noter que le camouflage ne sera jamais repeint ce qui explique que sur ces véhicules tardifs (immatriculation après 1932), il apparaisse très affadi
f343edb5020cbf22d38aecc90af4fbe9 by hubert Lopez, sur Flickr
Idem ici
skoda_concepts_1927_pictures_1 by hubert Lopez, sur Flickr
Le prototype avec canon Skoda de 75 mm L/28 ou Skoda PA II delovy (canon)
2 - Les PA II Autrichiennes :
A noter que les PA II autrichiennes se distinguent des Tchèques par leur armement (Schwarzloses) mais aussi par leur roues à bandage plein, ce qui est proposé par la firme CMK dans leur kit pour la version Autrichienne
12298_rd by hubert Lopez, sur Flickr
Le kit CMK pour les PA II Autrichiennes
Presque toutes les photos viennent des combats lors du coup d'état du 25/07/1934 au 30/07/1934 qui vit les Nazis autrichiens tenter de prendre le pouvoir à la suite de l'assassinat du chancelier Dollfuss. A cette occasion, les PA II serviront essentiellement à la garde des bâtiments officiels et les places stratégiques.
151933dukazoabsenciviky6gh_138 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici, on voit bien les roues à bandage plein, les véhicules ne portent aucune identification
2571934paiivakci5di_412 by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
Juliputsch 1934 by hubert Lopez, sur Flickr
En position sur la Ballhausplatz, Vienne, 25 juillet 1934
EOBOdbaWsAE89EO by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
IMG-3363 by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
IMG-3364 by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
IMG-3365 by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
IMG-3366 by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
nevington-koda-pa-2-23_orig by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
nevington-koda-pa-2-29_orig by hubert Lopez, sur Flickr
Vienne 1934
vienna__1945_355 by hubert Lopez, sur Flickr
En 1945, en Autriche, une épave de PA II
3 - Les PA II Allemandes:
Lors de leur entrés dans Prague en 1939, les Allemands vont saisir plusieurs PA II dont certaines en cours de réparation, on retrouve le même véhicule lors de plusieurs photos prises à des époques différentes mais au même endroit.
IMG-2521 by hubert Lopez, sur Flickr
photo prise en période hivernale (peut-être mars 1939), à noter le FT-17 et la PA II que l'on va retrouver et qui est encore sur roues
27972911-1949738258373013-1504071356350254459-n by hubert Lopez, sur Flickr
même endroit, même période (les arbres), vu de l'avant, on reconnaît le FT-17
nevington-koda-pa-2-36_orig by hubert Lopez, sur Flickr
Même endroit, même période, la voiture est désormais sur cales
1393814250_skoda_pa2_ger_5 by hubert Lopez, sur Flickr
même endroit mais cette fois ci en été, la PA II est toujours sur cales
skoda-pa2-ger-8 by hubert Lopez, sur Flickr
même endroit (on reconnaît les fenêtres) mais cette fois ci la PA II a été cannibalisée, on voit apparaître le FT-17 derrière
10981475236-3d1ca3197d-b by hubert Lopez, sur Flickr
en unité
7.7_744 by hubert Lopez, sur Flickr
Une PA II transformée en véhicule radio, on reconnaît l'insigne de la 2ème SS PzDiv « Das Reich » avant l'adoption de l'écu
d29504f68bcfef0fe9d8ecb2cd3c83e0 by hubert Lopez, sur Flickr
1178 by hubert Lopez, sur Flickr
c16288_131 by hubert Lopez, sur Flickr
A la fin de la guerre, en Autriche ou en Tchécoslovaquie
Capture d’écran (9) by hubert Lopez, sur Flickr
L'auto-mitrailleuses qui succèda à la PA II, la Skoda PA III
29662335-1922979451077097-324709843627284651-o by hubert Lopez, sur Flickr
Une réplique en construction en Tchéquie actuellement
La maquette TAKOM:
La Skoda PA II est actuellement proposée par trois marques, deux en injecté (Takom et Hobby boss) et une en résine (CMK), je ne connais pas les autres modèles mais la PA II de Takom se monte sans aucun problème si ce n'est la partie supérieure de la caisse qui demande à être ajustée avec soin car elle est composée de quatre parties. Malheureusement, je n'ai pas pu y arriver correctement, ce qui fait que j'ai été obligé de reprendre le joint longitudinal et les rivets de cette zone. Pour le reste, j'ai choisi de changer les roues pour des DEF Models qui sont superbes et vous pourrez voir sur les photos les quelques détails qui ont été rajoutés. La figurine est la réf Corpus C-35002 german mechanic mais c'est une fig passepartout en blouse de travail.
unnamed by hubert Lopez, sur Flickr
téléchargement by hubert Lopez, sur Flickr
P1010001 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010003 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010005 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010004 by hubert Lopez, sur Flickr
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Au mois d'octobre 1918, peu avant la fin de la première guerre mondiale, la Tchécoslovaquie déclara son indépendance. A la fin des hostilités, celle-ci possédait comme seuls véhicules blindés, deux auto-mitrailleuses achetées à l'Italie (une Lancia 1Z et une Bianchi rapidement remplacée par une autre Lancia 1 Z). Ces véhicules étant rattachés à la Légion Tchécoslovaque en Italie, levée à partir de prisonniers de guerre austro-hongrois. Bien sûr, l'une des premières préoccupations du nouvel état fut sa défense. Après un rapide inventaire de ses possibilités industrielles (non négligeables avec les usines Skoda (à Pilsen) et CKD entre autres), le gouvernement décida de développer un véhicule blindé le plus rapidement possible. Le premier essai fut réalisé sur la base du camion Fiat 18 BL et donna naissance au Skoda-Fiat « Torino » réalisé à 12 exemplaires et mis en service en 1920. Mais ce véhicule réalisé dans l'urgence n'était pas exempt de défauts (vitesse 15 km/h entre autre) et les ingénieurs Tchèques, de grande qualité, se remirent au travail pour construire un nouvel engin cette fois ci mieux pensé. Un premier prototype sur chassis de camion Praga L fut réalisé et pris en compte par l'armée sans production officielle sous le nom de Praga L. Puis, sur la base d'un chassis original, ce fut la skoda PA I, tellement bien pensée qu'elle incorporait des caractéristiques jamais vues comme les deux postes de conduite qui permettaient de conduire dans un sens et dans l'autre indifféremment et à la même vitesse (le véhicule n'était pas 4X4 mais l'essieu « arrière » était bloqué et devenait moteur alors que l'essieu « avant » était débloqué et devenait directeur sans plus être moteur), cela donnait aussi un profil particulièrement symétrique ou il était difficile de savoir où était l'avant et l'arrière. Cette auto-mitrailleuse expérimentale ne fut produite qu'à deux exemplaires en 1923 car elle fut conçue plutôt comme véhicule-test afin de valider plusieurs solutions novatrices et mener à la construction du modèle de série plus élaboré : la Skoda PA II.
Officiellement désignée « Obrneny Automobil Model 1923 » ou OA vz.23, le nouveau véhicule entra en service fin 1924 début 1925 garda le chassis de la PA I mais avec un nouveau moteur et présentait un profil arrondi assez unique qui lui valut rapidement le surnom de « tortue ». L'idée était d'améliorer la résistance aux projectiles mais le travail à fournir était compliqué car réalisé au marteau, un véritable travail artisanal identique à celui que fournissaient les ouvriers qui fabriquaient à l'époque les voitures de luxe pour les personnes fortunées, tradition qui existait déjà chez Skoda depuis les fabricants d'armures du moyen-age. Les plaques travaillées étaient ensuite rivetées sur une armature. Le dessin symétrique fut aussi conservé. La nouvelle auto-mitrailleuse fut évaluée par l'armée Tchèque en 1925 et prise en compte (faute de mieux) sans être officiellement acceptée pour plusieurs raisons, notamment une garde au sol trop basse rendant la conduite en tous terrains impossible, un habitacle trop étroit pour cinq hommes, un poids trop lourd qui pénalisait l'agilité. Les 12 véhicules reçurent une plaque d'immatriculation NIX58 – NIX69 et une numérotation 18 - 30 sur les côtés en rouge ourlé de blanc. Le camouflage de la Skoda PA I fut repris mais au lieu d'être losangé il fut appliqué en taches arrondies avec un liseré brun noir, à noter que comme la peinture ne fut pas renouvelée, elle se délabra rapidement au cours des années.En 1927, ce fut la Skoda PA III (OA vz.27 ) plus élaborée qui fut choisie officiellement.
Après l'entrée en service de celle-ci, en 1927, Skoda fut autorisée à vendre trois exemplaires à la police autrichienne de Vienne (en compensation de OA vz.27 non livrées) qui virent le combat en 1934 lors du coup d'état nazi). Les neuf exemplaires Tchèques restants reçurent fin 1932 une nouvelle plaque d'identification 13267 – 13275.
En 1930, l'armée Tchécoslovaque céda à la police Tchèque les neuf exemplaires restants. A noter que deux exemplaires n'étaient pas blindés à des fins d'école de conduite.
Les exemplaires encore en état en 1939 furent saisis lors de l'invasion allemande et certains transformés en véhicules radio.
A noter qu'un prototype armé d'un canon Skoda de 75 mm L/28 et dénommé "delovy" (canon) vit le jour en 1927 mais sans suite.
Pour l'histoire générale des auto-mitrailleuses Tchécoslovaques, voir ici: http://warpaints.net/viewtopic.php?f=19&t=16965
Dimensions : L :6m / l :2,17m / H :2,44m
5m
poids : 7,36 t
Blindage : 3 à 5,5 mm
Armement : 4 X 7,92 Schwarzlose MG-08 (6250 coups)
équipage : 5 hommes (deux conducteurs, deux tireurs, un chef de bord)
moteur : 4 cyl Skoda – 70 CV
vitesse : 70 km/h
Autonomie : 250 km
TOUTES PHOTOS SOURCE INTERNET
1 - Les PA II Tchèques :
nevington-koda-pa-2-9_orig by hubert Lopez, sur Flickr
le chassis de la PA II
ob_0c9afe_skoda-pa2-chassis-1 by hubert Lopez, sur Flickr
Rare photo d'un des deux exemplaires non blindés affectés à l'école de conduite
skoda_pa-ii_1924_wallpapers_1 by hubert Lopez, sur Flickr
à noter camouflage 5 couleurs à bords arrondis avec très fin liseré brun-noir et immatriculation
précoce, la NIX 67 sera souvent photographiée
2aa3cdd66fd671eb896529834701c69a by hubert Lopez, sur Flickr
la même
IMG-3367 by hubert Lopez, sur Flickr
dans un village Tchèque
ad9fd64f4f23a0ed61cf3d9b50d7414e by hubert Lopez, sur Flickr
une unité en route
webpaiikrsn19308gf_124 by hubert Lopez, sur Flickr
un bel alignement de PA II
zelvicka_126 by hubert Lopez, sur Flickr
L'intérieur assez encombré qui fut une des causes du refus par l'armée
skoda-oa-vz-27-pa-ii-turtle-czech_1_5b41b8209bf62cd58d3a2f48acba727b by hubert Lopez, sur Flickr
un peloton en manoeuvre
Capture d’écran (8) by hubert Lopez, sur Flickr
La NIX 68
Capture d’écran (7) by hubert Lopez, sur Flickr
superbe image de la n°18 (immatriculation NIX 58)
Capture d’écran (6) by hubert Lopez, sur Flickr
En présentation du Prague Motor Show (année?) avec un FT-17
ERP84ed25_04_Skoda_PA_II_prehlidka by hubert Lopez, sur Flickr
Parade de PA II dans le stade de Prague
1618051817_999 by hubert Lopez, sur Flickr
à noter que le camouflage ne sera jamais repeint ce qui explique que sur ces véhicules tardifs (immatriculation après 1932), il apparaisse très affadi
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Idem ici
skoda_concepts_1927_pictures_1 by hubert Lopez, sur Flickr
Le prototype avec canon Skoda de 75 mm L/28 ou Skoda PA II delovy (canon)
2 - Les PA II Autrichiennes :
A noter que les PA II autrichiennes se distinguent des Tchèques par leur armement (Schwarzloses) mais aussi par leur roues à bandage plein, ce qui est proposé par la firme CMK dans leur kit pour la version Autrichienne
12298_rd by hubert Lopez, sur Flickr
Le kit CMK pour les PA II Autrichiennes
Presque toutes les photos viennent des combats lors du coup d'état du 25/07/1934 au 30/07/1934 qui vit les Nazis autrichiens tenter de prendre le pouvoir à la suite de l'assassinat du chancelier Dollfuss. A cette occasion, les PA II serviront essentiellement à la garde des bâtiments officiels et les places stratégiques.
151933dukazoabsenciviky6gh_138 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici, on voit bien les roues à bandage plein, les véhicules ne portent aucune identification
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Vienne 1934
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En position sur la Ballhausplatz, Vienne, 25 juillet 1934
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Vienne 1934
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Vienne 1934
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Vienne 1934
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Vienne 1934
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Vienne 1934
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Vienne 1934
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Vienne 1934
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En 1945, en Autriche, une épave de PA II
3 - Les PA II Allemandes:
Lors de leur entrés dans Prague en 1939, les Allemands vont saisir plusieurs PA II dont certaines en cours de réparation, on retrouve le même véhicule lors de plusieurs photos prises à des époques différentes mais au même endroit.
IMG-2521 by hubert Lopez, sur Flickr
photo prise en période hivernale (peut-être mars 1939), à noter le FT-17 et la PA II que l'on va retrouver et qui est encore sur roues
27972911-1949738258373013-1504071356350254459-n by hubert Lopez, sur Flickr
même endroit, même période (les arbres), vu de l'avant, on reconnaît le FT-17
nevington-koda-pa-2-36_orig by hubert Lopez, sur Flickr
Même endroit, même période, la voiture est désormais sur cales
1393814250_skoda_pa2_ger_5 by hubert Lopez, sur Flickr
même endroit mais cette fois ci en été, la PA II est toujours sur cales
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même endroit (on reconnaît les fenêtres) mais cette fois ci la PA II a été cannibalisée, on voit apparaître le FT-17 derrière
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en unité
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Une PA II transformée en véhicule radio, on reconnaît l'insigne de la 2ème SS PzDiv « Das Reich » avant l'adoption de l'écu
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A la fin de la guerre, en Autriche ou en Tchécoslovaquie
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L'auto-mitrailleuses qui succèda à la PA II, la Skoda PA III
29662335-1922979451077097-324709843627284651-o by hubert Lopez, sur Flickr
Une réplique en construction en Tchéquie actuellement
La maquette TAKOM:
La Skoda PA II est actuellement proposée par trois marques, deux en injecté (Takom et Hobby boss) et une en résine (CMK), je ne connais pas les autres modèles mais la PA II de Takom se monte sans aucun problème si ce n'est la partie supérieure de la caisse qui demande à être ajustée avec soin car elle est composée de quatre parties. Malheureusement, je n'ai pas pu y arriver correctement, ce qui fait que j'ai été obligé de reprendre le joint longitudinal et les rivets de cette zone. Pour le reste, j'ai choisi de changer les roues pour des DEF Models qui sont superbes et vous pourrez voir sur les photos les quelques détails qui ont été rajoutés. La figurine est la réf Corpus C-35002 german mechanic mais c'est une fig passepartout en blouse de travail.
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P1010001 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010003 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010005 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010004 by hubert Lopez, sur Flickr
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière modification par panzerhubert le jeu. 17 nov. 2022 18:15, modifié 2 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Warpaints Asso
Re: Skoda PA II
Un super travail documentaire comme tu sais les faire!
Merci beaucoup pour nous partager ce travail!
La maquette est superbement montée, par contre tu ne t'es pas facilité la vie avec le kit Takom. La Hobby Boss est réputée plus juste et elle est surtout bien plus facile à monter.
Tu fig est très sympa!
Vivement la peinture!
Merci beaucoup pour nous partager ce travail!
La maquette est superbement montée, par contre tu ne t'es pas facilité la vie avec le kit Takom. La Hobby Boss est réputée plus juste et elle est surtout bien plus facile à monter.
Tu fig est très sympa!
Vivement la peinture!
Au passage je ne connais pas la localisation de cette série de photos, par contre la présence au premier plan d'un Matilda I de prise est intéressante!panzerhubert a écrit : 1393814250_skoda_pa2_ger_5 by hubert Lopez, sur Flickr
même endroit mais cette fois ci en été, la PA II est toujours sur caleshubert
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- panzerhubert
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Warpaints Asso
Re: Skoda PA II
Ah oui, du coup ça remet en question la localisation , nord de la France ?
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
- joel64
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Warpaints Asso
Re: Skoda PA II
Très sympas ce montage avec ces photos que je découvrent à chaque fois avec plaisir.
Merci pour ces infos
Merci pour ces infos
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: Skoda PA II
Je crois qu'il y avait un très gros centre de récupération/réparation de matériel à Vienne.
Le Matilda ne pourrait il venir de Grèce ?
@Hubert : super historique excellemment illustré, bravo !
Le Matilda ne pourrait il venir de Grèce ?
@Hubert : super historique excellemment illustré, bravo !
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Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: Skoda PA II
Joli montage, j'adore cette bagnole! Tous les mômes de l'époque devaient rêver de rouler là-dedans.
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Skoda PA II
Sur la photo légendée elle est donnée à Prague mais comme c'est un site russe .....Bruno COLLIN a écrit :Je crois qu'il y avait un très gros centre de récupération/réparation de matériel à Vienne.
Le Matilda ne pourrait il venir de Grèce ?
@Hubert : super historique excellemment illustré, bravo !
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Re: Skoda PA II
Très beau montage. Ce truc est tellement moche que ça aurait pu être conçu par les Anglais.
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Re: Skoda PA II
il n'y a pas eu Matilda I déployés en Grèce (pas de II non plus de mémoire), les seuls l'ont été en France en 40. Par contre il est tout à fait vraisemblable qu'un exemplaire capturé ait été envoyé ailleurs par les Allemands qui n'ont par ailleurs pas réutilisé cet engin par définition inutilisable!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Skoda PA II
rien que pour la doc !!
Le kit est en effet à suivre de près car tout en rondeurs : j'adore la bouille de ce bidule à roulettes. Aussi unique et reconnaissable qu'un Komet parmi des Spitfire ...
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Re: Skoda PA II
Phil_MTL a écrit : rien que pour la doc !!
Le kit est en effet à suivre de près car tout en rondeurs : j'adore la bouille de ce bidule à roulettes. Aussi unique et reconnaissable qu'un Komet parmi des Spitfire ...
bison126 a écrit :Très beau montage.
Ce truc est tellement moche que ça aurait pu être conçu par les Anglais.
Ah ouais, moi ça me fait penser à une glace trois boules (à la menthe bien sûr pour nos amis d'outre manche) qui aurait commencé à fondre au soleil
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Re: Skoda PA II
Merci pour l'historique et la série de photos.
J'aime bien ce genre de truc "baroque".
J'ai fait la version "Hobby-Boss" avec un grand plaisir.
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Re: Skoda PA II
j'adore cet engin à la frontière du steampunk!!! une tentation supplémentaire...
on va attendre la peinture!!!
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Re: Skoda PA II
super sujet et surtout très bien documenté, si on pouvait avoir cela pour tout.......
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...
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Re: Skoda PA II
Tu as un don pour trouver des photos très intéressante!
Très chouette ton post.
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Re: Skoda PA II
Salut Hubert. L'engin est affreux, mais la présentation de tes recherches, ta maquette et la figurine sont tout simplement remarquables.
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Re: Skoda PA II
Elle a vraiment une bonne bouille cette bagnole!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Skoda PA II
Le début du camo avec les taches de deux tons de vert + deux tons de brun + gris soit cinq couleurs, le tout surligné de noir. Les décals ont été apposés après passage de microsol microset. Reste le vieillissement
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
de m'avoir lu
amitiés
hubert
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Re: Skoda PA II
Panzart a écrit :Gros travail sur ce camo
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zebulon a écrit :il est très beau ce camo
fait au pinceau?
Salut à tous les deux, non juste fait avec des masques liquides puis crayon noir pour le surlignage, rien de très original
amitiés
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Re: Skoda PA II
j'pourrais jamais faire de vrais montages moi, faut trop de patience !
ton camo est excellent
on a toujours du mal en voyant ça d'imaginer que ça a réellement existé
bravo
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Skoda PA II
Très réussi ton camouflage, bravo!
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