Page 1 sur 2

lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 18:12
par panzerhubert
Salut à tous, voici le montage de cette petite auto-mitrailleuse de chez Copper State Models, j'aime bien la version russe avec son arrière tronqué, alors en avant

Histoire :

Dès l'apparition de l'automobile, les militaires s'intéressèrent à cette nouvelle invention. Au début du XX ème siècle, avec les progrès accomplis sur les chassis et moteurs apparurent les premiers projets d'auto-mitrailleuses : Simms en Angleterre puis Daimler en Autriche- Allemagne, Panhard et Charron en France. Mais c'est lors de la première guerre mondiale que ces véhicules devinrent indispensables.

En Angleterre, le gouvernement organisa la production de guerre et répartit les taches entre les différents industriels, Parmi ceux ci, la Lanchester Motor Company fut désignée pour la fabrication d'obus. Mécontents, les frères Frederick et Georges Lanchester, leurs propriétaires, utilisèrent leurs soutiens politiques pour persuader le gouvernement que leur entreprise serait plus utile à la fabrication de véhicules militaires.Ils gagnèrent ainsi un contrat avec l'armée pour la fabrication de voitures de liaison, d'ambulances mais aussi d'une auto-mitrailleuse. En effet, à la même période, le Royal Naval Air Service (RNAS), encouragé par les expérience de Charles Samson à bord de véhicules blindés improvisés, recherchait des véhicules blindés plus standardisés pour protéger les aérodromes et sauver les pilotes abattus derrière les lignes, Pragmatiques, les spécialistes de l'armement naval britanniques produisirent une coque et une tourelle (type Admiralty) qui avec quelques modifications pouvaient s'adapter sur des chassis fournis par l'industrie civile. De leur côté, les ingénieurs de la Lanchester Motor Company s'inspirèrent du châssis d'une voiture de tourisme (Lanchester sporting forty luxury tourer 38hp) renforcé et modifié entre autre par un jumelage des roues arrières et présentèrent le premier prototype en décembre 1914. La coque blindée put être redessinée car le moteur était déporté vers l'arrière proche des pieds du conducteur), ce qui permit une plus grande inclinaison du blindage avant et donc une meilleure protection. Les chassis renforcés furent produits dans l'usine Lanchester de Birminham, les éléments de blindage par l'entreprise William Beardmore and co de Galsgow, et le montage final dans l'usine Vickers de Erith (Kent) ou dans l'usine Talbot Works de Barlby road (North Kensington).
Le RNAS passa commande de 36 véhicules pour sa royal Naval Armoured Car Division, la production fut rapide car, sur les trois escadrons prévus (5e, 6e, 15e), le 5e reçut ses 12 véhicules en mars 1915, le 6e reçut ses 12 véhicules en avril 1915, les deux furent envoyés en France, et le 15e en Belgique en juin avec ses 12 véhicules (sous le commandement de Oliver Locker-Lampson). Chaque escadron nomma ses véhicules, le 5e avec des noms commençant par F, le 6e avec des noms commençant par G et le 15e avec des noms commençant par U,V et W. Entretemps, Locker-Lampson, riche et ambitieux homme politique ayant financé en partie l'achat des Lanchesters de son escadron se crut autorisé à louer quatre exemplaires à l'armée belge jusqu'à la fin de la guerre (ce sont les quatre (au maximum) véhicules camouflés que l'on voit sur toutes les photos de Lanchesters belges et dont trois se retrouvent à la fin de la guerre dans un square de Birmingham avec une Austin). Malheureusement, la guerre des tranchées les rendant inutiles, en septembre 1915, la Royal Navy rétrocéda les Lanchesters à la British Army. Celle ci, pour des raisons de standardisation, choisit de ne conserver que les Rolls-Royces et les 32 Lanchesters retournèrent en Angleterre.

En septembre 1915, la mission russe en Angleterre pour l'achat de matériels fut intéressée par les Lanchesters inutilisées et dans une vente aux enchères inhabituelle se retrouva propriétaire de 20 exemplaires. L'armée Russe, souhaitant une puissance de feu supérieure, demanda l'adaptation d'un canon Hotchkiss de 37 mm en plus de la mitrailleuse (en l'occurrence, une Maxim (remplaçant la vickers) qui tirait par la trappe arrière de tourelle). Les études montrèrent que l'ajout de poids ne serait que de 250 kg et les modifications minimes, seule la fixation de la tourelle à la coque dut être modifiée car elle supportait mal le recul du canon lors du tir. Sur les 20 Lanchesters reçues en Russie en décembre 1915, 19 furent modifiées et une resta avec sa mitrailleuse. A noter que 10 canons Hotchkiss étaient à l'origine destinés à être installés sur des bombardiers lourds Ilya Muromets mais se révélèrent trop lourds et les neufs autres devaient à l'origine être installés sur des sous-marins.
Les lanchesters furent délivrés à 12 pelotons d'auto-mitrailleuses (25e, 29e, du 37e au 47e) où elles étaient censées remplacer les Garford -Putilov (dans l'escadron autocanons) en bout de course, elles prouvèrent leur efficacité malgré quelques faiblesses (protection de radiateur mal fixée, projectile explosif de 37 mm trop faible, faible garde au sol).

De son côté, l'armée belge, s'étant rendue compte que les auto-mitrailleuses étaient inutiles sur le front occidental à l'heure de la guerre des tranchées, chercha un emploi pour celles-ci. Un accord fut trouvé avec la Russie pour un emploi sur le front de l'est et ce fut la création puis l'odyssée du fameux corps expéditionnaire belge des auto-canons mitrailleuses (les lanchesters n'y participèrent pas). Oliver Locker-lampson, séduit par l'idée, trouva là un moyen d'employer ses Lanchesters, il intrigua tant et si bien que l'amirauté accepta l'idée de la création d'un corps expéditionnaire Britannique en Russie sous le commandement de Locker-Lampson avec les 12 Lanchesters restantes. Le corps expéditionnaire britannique se battit aux côtés de l'armée russe dans le Caucase, en Roumanie puis sur le front sud ouest jusqu'à la révolution d'octobre puis le personnel fut rapatrié et le matériel resta en dépôt à Koursk.

Après la révolution d'octobre, les véhicules restants furent saisis par les troupes bolcheviques ou blanches selon leur localisation au moment du retrait britannique (au moins un escadron plus les Lanchesters en réparation furent saisis par les Bolcheviques au dépôt de koursk) et participèrent à la guerre civile russe soit du côté bolchevique soit dans les armées blanches. A la date du 10 décembre 1929, l'armée rouge possédait encore 9 Lanchesters dont 7 en état de service.
A noter que l'auto-mitrailleuse Lanchester fut la seconde auto-mitrailleuse la plus produite de la première guerre mondiale après la Rolls-Royce.

36 Lanchesters furent fabriquées qui au départ équipèrent trois escadrons du RNAS à raison de 12 chacun. Sur ce total, 4 furent louées par Locker-Lampon à l'armée Belge jusqu'à la fin de la guerre et 32 retournèrent en Angleterre. Sur ces 32, 20 furent achetées par l'armée russe dans une vente aux enchères, 12 furent ensuite utilisées par Locker-Lampson pour son corps expéditionnaire britannique en Russie.


Dimensions : longueur : 4,88 m / largeur : 1,93 m / hauteur : 2,3 m
poids : 4,7 t
Blindage avant et latéral : 8 mm
armement : mitrailleuse 303 Vikers 7,7 mm
moteur 6 cyl - 60 CV
vitesse : 60 km/h
autonomie : 290 km

Pour toutes les photos source internet

Le proto, la construction et les modèles du RNAS:

Imagepickup Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour la marine : pickup 25hp

ImageLanchester voiture HQ by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour la marine : voiture d'état-major 38hp

ImageLanchester ambulance by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour l'armée : ambulance 38hp

Image38 hp unit with self-starter attached by hubert Lopez, sur Flickr
Moteur lanchester 38hp

Imageprototype bois lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Le prototype en bois, on voit les différences avec le modèle de série

Imageprototype bois lanchester 2 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagechassis modifié lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un chassis 38 hp modifié et renforcé pour l'adaptation à l'auto-mitrailleuse

Imagechassis normal 38 hp Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un chassis 38 hp non modifié, on voit la position reculée du moteur à coté du conducteur

Imagesérie chassis modifiés lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Une série de chassis modifiés en attente de la pose du blindage à la sortie de l'usine de Birmingham

ImageLanchester arrière by hubert Lopez, sur Flickr
l'intérieur vu de l'arrière

ImageLanchester 38 HP RNAS n1 by hubert Lopez, sur Flickr
La première Lanchester livrée au RNAS

ImageLanchester Armoured Car 5CI by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 5CI (5ème Squadron, C section , vehicule n°1, nom : forefight)

ImageLanchester Armoured Car 6B4 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 6B4 (6ème squadron, B section, vehicule n°4, nom : Gannet)

ImageLanchester Armoured Car 6B4 2 by hubert Lopez, sur Flickr
La même sous un autre angle

ImageLanchester Armoured Car 6A by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 6A ? (6ème Squadron, A section, vehicule n° ?, nom : good hope)

ImageLanchester armored car 15ème Squadron by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchesters du 15ème Squadron, Barlby road, north Kensington


Les Lanchesters Belges:

Imagephoto_Belgian_Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Une des lanchesters cédée aux Belges et non encore camouflée au sein de la 1ère division de cavalerie

Imagebelgian lanchester 1 by hubert Lopez, sur Flickr
Les quatre Lanchester belges camouflées avec soldats en tenue 1916, l'une est plus foncée que les autres, on la retrouvera en manoeuvres

Imagebelgian lanchester 2 by hubert Lopez, sur Flickr
en présentation

Imagebelgian lanchester 3 by hubert Lopez, sur Flickr
trois Lanchesters belges en manœuvre, les plus claires

Imagebelgian lanchester 4 by hubert Lopez, sur Flickr
Deux Lanchesters belges

Imagebelgian lanchester 5 by hubert Lopez, sur Flickr
encore une toujours lors de la même manoeuvre, la plus foncée


Les Lanchesters du corps expéditionnaire britannique en Russie de Locker-Lampson:

Imagelanchester caucase 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester, Caucase, été automne 1916

Imagelanchester caucase 1916 (2) by hubert Lopez, sur Flickr
Idem

Imagelanchester in the Caucasus 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Idem

Imagelanchester lt Ingale romania dec1916 by hubert Lopez, sur Flickr
la lanchester du Lt Ingale, abandonnée embourbée près du village de Panteleimon et endommagée par des tirs d'artillerie puis récupérée lors d'une contre attaque, Roumanie décembre 1916

ImageLanchester_armoured_car,_galicia 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester du corps exéditionnaire britannique en Russie – Galicie 1917, à noter les protections latérales de la mitrailleuse qui sont découpées, typiques de 1917 sur les Lanchesters anglaises en russie

ImageLanchester Armoured Car (GB) Galizien 1917_03a by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester embourbée,1917, Galicie, offensive Kerensky, en 1917, les Lanchesters anglaises porteront la cocarde russe

Imagelanchester 1917 galicie by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester en Galicie 1917, on voit la cocarde russe sur la porte arrière

Imagelanchester détruite en Galicie lors de la contre offensive austro allemande de l'été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester détruite en Galicie lors de la contre offensive austro allemande de l'été 1917

Imagelanchester détruite en Galicie Tarnopol été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester détruite en Galicie (Tarnopol) été 1917, la même avant d'être dépouillée ?

ImageLanchester et ford T tarnopol été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester et ford T capturées à leur dépôt par les Allemands, tarnopol été 1917


Les Lanchesters Russes:


Image20 lanchesters achetées par la Russie by hubert Lopez, sur Flickr
les 20 Lanchesters achetées par la Russie (source rcforum)

ImageLanchester russe transformée sortie de l'usine by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester russe transformée sortie de l'usine

ImageLanchester russe, 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
la même

Imagelanchester Turkestan profil 46e peloton auto-mitrailleuses front du sud ouest novembre 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester « Turkestan », 46e peloton auto-mitrailleuses, front du sud ouest, novembre 1916

Imagelanchester Turkestan face 46e peloton auto-mitrailleuses front du sud ouest novembre 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester « Turkestan », la même que dessus vue de face

ImageLanchester russe by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester russe

ImageLanchester Armoured Car 1925 by hubert Lopez, sur Flickr
une des Lanchesters restantes, armée rouge,1925

Une Lanchester au moins fut capturée dans les environs de Tarnopol lors de la contre offensive austro-allemande qui suivit l'échec de l'offensive russe de Kerensky à l'été 1917, les photos qui suivent retracent cette capture et l'exposition de cette Lanchester parmi d'autres véhicules capturés (deux Jeffery-Poplavko et une Austin).

Imagetarnopol2 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol3 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol4 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol5 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol6 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol7 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol8 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol9 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol10 by hubert Lopez, sur Flickr

Imagetarnopol11 by hubert Lopez, sur Flickr




La maquette:

La maquette de chez Copper State Models est très agréable à monter, les éléments jointent parfaitement et le niveau de détail est très bon. Pour mon modèle russe, j'ai souhaité néanmoins apporter quelques détails supplémentaires que vous pourrez voir sur les photos, la partie arrière est un petit kit de chez yellow house qui permet de corriger l'un des défauts du modèle: les portes arrières ne peuvent pas s'ouvrir si l'on monte la partie arrière selon le plan.

ImageP1010002 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010015 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010014 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010013 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010012 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010007 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010005 by hubert Lopez, sur Flickr

à bientôt pour la peinture
:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 18:48
par Lostiznaos
J'adore tes posts décidément, la richesse de la documentation en fait des références! : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Vivement la peinture!

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 19:10
par HS.404
Effectivement, la doc est impressionnante.
C'est très intéressant à lire.
Et le montage est clean. :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 19:17
par Navy
Joli ce montage, détaillé et argumenté :good2:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 19:20
par Normandyard
:plus1:
Serge

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 19:51
par Phil_MTL
Le billet = dans mes favoris, parce qu'il donne 1001 idées avec AM centenaires (si elles existaient encore)
:thks:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 21:44
par Lostiznaos
Je n'avais pas fait gaffe aux attaches de planches latérales! :slts: :slts:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 05 sept. 2021 22:57
par joel64
Très jolis montage avec une documentation bien fournis, top quoi :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 06 sept. 2021 05:49
par PéDéGé
C'est excellent
De l'historique au montage, tout est nickel
Merci

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 06 sept. 2021 07:54
par SebTartar
Un beau montage bien documenté, what else? :pausecaffé:

:super: :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 06 sept. 2021 10:16
par lampoule
Belle pièce et quelle doc :good2: :good2:

Thierry

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 06 sept. 2021 13:15
par Globetrotter08
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 06 sept. 2021 13:19
par lionel
Quel travail, c'est passionnant à suivre. La documentation est impressionnante; Tout est au superlatif : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !:

Le montage est en accord avec la recherche, c'est le TOP :good2:

:hello: A+ Lionel

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 06 sept. 2021 17:33
par Franz
Content de te revoir coller :clin:

Une ouverture de post qui ne peut que nous réjouir de par sa richesse iconographique et historique : Bravo:

Montage nickel :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : mar. 07 sept. 2021 09:30
par panzerhubert
Bonjour à tous, merci de vos commentaires, effectivement le travail de recherche a été important car on trouve tout et n'importe quoi sur les sites internets, donc, il faut bien recouper les informations avec les livres, avec des forums spécialisés et des personnes qui s'y connaissent mais j'aime bien cet aspect du maquettisme même si ça prend du temps.
Je me rends aussi compte que j'ai omis de préciser les modifications apportées au modèle même si les photos parlent d'elles même, cela peut servir pour d'autres. A noter que le modèle capturé à Tarnopol possède sur le côté gauche de tourelle, à la jonction entre le toit et le côté un petit renfort blindé en forme de croissant que je n'ai pas représenté car on ne le trouve pas de façon standard.


modifications de la maquette:

Sur la tourelle, correction des protections latérales de mitrailleuse, ajout d'un nouveau canon de 37 mm en résine de chez yellow house, ajout d'un volet rabattable à l'arrière de la ventilation du haut de tourelle, fente de vision sur cette même partie à l'avant, plot de support sur l'arrière du toit de tourelle, correction de la trappe arrière trop petite et modification en goutte d'eau (visée pour la Maxim) de la version russe, nouvelle Maxim en scratch

Sur la caisse, à l'avant correction de la protection blindée du bouchon de radiateur et rajout d'une plaque horizontale à l'avant du radiateur - sur les côtés ajout d'un seau en scratch, et de différents supports avec leur détail, correction des supports latéraux de roues de secours, planches en bois refaites en scratch car les miennes étaient voilées avec leurs attaches, ajout de fermetures de tappes de vision - à l'arrière toute la partie arrière est rajoutée et provient de la marque yellow house (en résine) et vise à corriger l'un des défauts de la maquette originale qui fait que lorsque la partie arrière est posée, on ne peut plus ouvrir les portes arrières, ce petit set donne aussi un canon de 37 mm un peu plus détaillé.

Enfin rajout de rivets un peu partout phares, garde-boues, toit de caisse ...

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert

Re: lanchester russe copper state models

Publié : sam. 09 oct. 2021 10:08
par panzerhubert
Bonjour à tous, voici la Lanchester Russe terminée, elle est présentée avec une figurine de chez Yellow House club, ils ont une gamme sympa de maquettes et de membres d'équipage de blindés russes et allemands de la première guerre ici:
https://www.facebook.com/yellowhouseclub/


ImageP1010007 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010006 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010005 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010002 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010001 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010009 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010008 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010011 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010010 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010015 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010012 by hubert Lopez, sur Flickr

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert

Re: lanchester russe copper state models

Publié : sam. 09 oct. 2021 13:15
par Globetrotter08
: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : sam. 09 oct. 2021 15:36
par Phil_MTL
Une franche réussite ! :amen:
Et une doc solide !

Re: lanchester russe copper state models

Publié : sam. 09 oct. 2021 19:26
par Lostiznaos
Superbe résultat!
Le gris est très intéressant. :super: :super: :super: :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : sam. 09 oct. 2021 20:08
par Navy
Vraiment très chouette :super: :ok:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : sam. 09 oct. 2021 21:36
par PéDéGé
superbe :ok:
l'AM parait plus claire sur le diorama
Tu as rajouté un traitement ou bien?
En tout cas c'est clair que pour moi tu es une des mes deux références en termes d'AM ancestrales

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 10 oct. 2021 07:17
par phil wirton
Superbe réalisation

Bravo

Phil :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : dim. 10 oct. 2021 09:43
par panzerhubert
PéDéGé a écrit :superbe :ok:
l'AM parait plus claire sur le diorama
Tu as rajouté un traitement ou bien?
En tout cas c'est clair que pour moi tu es une des mes deux références en termes d'AM ancestrales

Salut, ben en fait je crois que le problème est surtout que je ne connais rien à la photo et j'ai un appareil basique, j'ai entendu parler d'une histoire de blanc mais je n'ai jamais rien compris :quest: ni approfondi :pendu: , il faudra un jour que j'investisse ..., en tout cas merci de tes compliments, je pense que ta première référence est aussi la mienne: le Gilou : Bravo:
amitiés
hubert

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 11 oct. 2021 07:47
par sundowner
:not:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 11 oct. 2021 15:43
par SebTartar
Eh ben! C’est plus que rapide!
Jolie vignette en tout cas. :super: :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : lun. 11 oct. 2021 16:02
par Franz
Un très beau final pour ta Lanchester : Bravo: : Bravo: : Bravo:

La fig est aussi très belle :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : mar. 12 oct. 2021 01:47
par Phil_MTL
panzerhubert a écrit :
PéDéGé a écrit :superbe :ok:
.../... Salut, ben en fait je crois que le problème est surtout que je ne connais rien à la photo et j'ai un appareil basique, j'ai entendu parler d'une histoire de blanc mais je n'ai jamais rien compris :quest: ni approfondi :pendu: , il faudra un jour que j'investisse ..., en tout cas merci de tes compliments, je pense que ta première référence est aussi la mienne: le Gilou : Bravo:
amitiés
hubert
Je m'essaye :
- la balance des blancs c'est quand l'appareil ajuste les couleurs en faisant référence à un "blanc pur" ; p.ex. un éclairage fluo tire vers le bleu, un éclairage orange (néons de rue p.ex.) tire vers le jaune, etc. ;
- donc l'appareil corrige les couleurs selon l'ambiance lumineuse, et par défaut les appareils sont sur "Auto"
- la balance des blancs se règle manuellement en choisissant l'éclairage ambiant (symbole de nuage le plus souvent) ; p.ex. Tungstène, Nuage, etc. pour tromper l'appareil et qu'il produise des bleus qui le seront, des verts qui le seront, etc. Par défaut un appareil ne voit rien, c'est juste des teintes calculées à base de vert, de bleu et de rouge.

Espérant que t'aide.

Re: lanchester russe copper state models

Publié : mar. 12 oct. 2021 10:42
par lampoule
Très belle vignette :good2: :good2:

Thierry

Re: lanchester russe copper state models

Publié : mar. 12 oct. 2021 16:02
par Panzart
J'aime le côté sportif de ce véhicule avec ses roues fils. :mrgreen:
Très chouette vignette. : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:

Re: lanchester russe copper state models

Publié : mer. 13 oct. 2021 07:28
par panzerhubert
Phil_MTL a écrit :
panzerhubert a écrit :
PéDéGé a écrit :superbe :ok:
.../... Salut, ben en fait je crois que le problème est surtout que je ne connais rien à la photo et j'ai un appareil basique, j'ai entendu parler d'une histoire de blanc mais je n'ai jamais rien compris :quest: ni approfondi :pendu: , il faudra un jour que j'investisse ..., en tout cas merci de tes compliments, je pense que ta première référence est aussi la mienne: le Gilou : Bravo:
amitiés
hubert
Je m'essaye :
- la balance des blancs c'est quand l'appareil ajuste les couleurs en faisant référence à un "blanc pur" ; p.ex. un éclairage fluo tire vers le bleu, un éclairage orange (néons de rue p.ex.) tire vers le jaune, etc. ;
- donc l'appareil corrige les couleurs selon l'ambiance lumineuse, et par défaut les appareils sont sur "Auto"
- la balance des blancs se règle manuellement en choisissant l'éclairage ambiant (symbole de nuage le plus souvent) ; p.ex. Tungstène, Nuage, etc. pour tromper l'appareil et qu'il produise des bleus qui le seront, des verts qui le seront, etc. Par défaut un appareil ne voit rien, c'est juste des teintes calculées à base de vert, de bleu et de rouge.

Espérant que t'aide.
Merci Philippe, je vais essayer de creuser tout ça
Amitiés hubert