lanchester russe copper state models
Publié : dim. 05 sept. 2021 18:12
Salut à tous, voici le montage de cette petite auto-mitrailleuse de chez Copper State Models, j'aime bien la version russe avec son arrière tronqué, alors en avant
Histoire :
Dès l'apparition de l'automobile, les militaires s'intéressèrent à cette nouvelle invention. Au début du XX ème siècle, avec les progrès accomplis sur les chassis et moteurs apparurent les premiers projets d'auto-mitrailleuses : Simms en Angleterre puis Daimler en Autriche- Allemagne, Panhard et Charron en France. Mais c'est lors de la première guerre mondiale que ces véhicules devinrent indispensables.
En Angleterre, le gouvernement organisa la production de guerre et répartit les taches entre les différents industriels, Parmi ceux ci, la Lanchester Motor Company fut désignée pour la fabrication d'obus. Mécontents, les frères Frederick et Georges Lanchester, leurs propriétaires, utilisèrent leurs soutiens politiques pour persuader le gouvernement que leur entreprise serait plus utile à la fabrication de véhicules militaires.Ils gagnèrent ainsi un contrat avec l'armée pour la fabrication de voitures de liaison, d'ambulances mais aussi d'une auto-mitrailleuse. En effet, à la même période, le Royal Naval Air Service (RNAS), encouragé par les expérience de Charles Samson à bord de véhicules blindés improvisés, recherchait des véhicules blindés plus standardisés pour protéger les aérodromes et sauver les pilotes abattus derrière les lignes, Pragmatiques, les spécialistes de l'armement naval britanniques produisirent une coque et une tourelle (type Admiralty) qui avec quelques modifications pouvaient s'adapter sur des chassis fournis par l'industrie civile. De leur côté, les ingénieurs de la Lanchester Motor Company s'inspirèrent du châssis d'une voiture de tourisme (Lanchester sporting forty luxury tourer 38hp) renforcé et modifié entre autre par un jumelage des roues arrières et présentèrent le premier prototype en décembre 1914. La coque blindée put être redessinée car le moteur était déporté vers l'arrière proche des pieds du conducteur), ce qui permit une plus grande inclinaison du blindage avant et donc une meilleure protection. Les chassis renforcés furent produits dans l'usine Lanchester de Birminham, les éléments de blindage par l'entreprise William Beardmore and co de Galsgow, et le montage final dans l'usine Vickers de Erith (Kent) ou dans l'usine Talbot Works de Barlby road (North Kensington).
Le RNAS passa commande de 36 véhicules pour sa royal Naval Armoured Car Division, la production fut rapide car, sur les trois escadrons prévus (5e, 6e, 15e), le 5e reçut ses 12 véhicules en mars 1915, le 6e reçut ses 12 véhicules en avril 1915, les deux furent envoyés en France, et le 15e en Belgique en juin avec ses 12 véhicules (sous le commandement de Oliver Locker-Lampson). Chaque escadron nomma ses véhicules, le 5e avec des noms commençant par F, le 6e avec des noms commençant par G et le 15e avec des noms commençant par U,V et W. Entretemps, Locker-Lampson, riche et ambitieux homme politique ayant financé en partie l'achat des Lanchesters de son escadron se crut autorisé à louer quatre exemplaires à l'armée belge jusqu'à la fin de la guerre (ce sont les quatre (au maximum) véhicules camouflés que l'on voit sur toutes les photos de Lanchesters belges et dont trois se retrouvent à la fin de la guerre dans un square de Birmingham avec une Austin). Malheureusement, la guerre des tranchées les rendant inutiles, en septembre 1915, la Royal Navy rétrocéda les Lanchesters à la British Army. Celle ci, pour des raisons de standardisation, choisit de ne conserver que les Rolls-Royces et les 32 Lanchesters retournèrent en Angleterre.
En septembre 1915, la mission russe en Angleterre pour l'achat de matériels fut intéressée par les Lanchesters inutilisées et dans une vente aux enchères inhabituelle se retrouva propriétaire de 20 exemplaires. L'armée Russe, souhaitant une puissance de feu supérieure, demanda l'adaptation d'un canon Hotchkiss de 37 mm en plus de la mitrailleuse (en l'occurrence, une Maxim (remplaçant la vickers) qui tirait par la trappe arrière de tourelle). Les études montrèrent que l'ajout de poids ne serait que de 250 kg et les modifications minimes, seule la fixation de la tourelle à la coque dut être modifiée car elle supportait mal le recul du canon lors du tir. Sur les 20 Lanchesters reçues en Russie en décembre 1915, 19 furent modifiées et une resta avec sa mitrailleuse. A noter que 10 canons Hotchkiss étaient à l'origine destinés à être installés sur des bombardiers lourds Ilya Muromets mais se révélèrent trop lourds et les neufs autres devaient à l'origine être installés sur des sous-marins.
Les lanchesters furent délivrés à 12 pelotons d'auto-mitrailleuses (25e, 29e, du 37e au 47e) où elles étaient censées remplacer les Garford -Putilov (dans l'escadron autocanons) en bout de course, elles prouvèrent leur efficacité malgré quelques faiblesses (protection de radiateur mal fixée, projectile explosif de 37 mm trop faible, faible garde au sol).
De son côté, l'armée belge, s'étant rendue compte que les auto-mitrailleuses étaient inutiles sur le front occidental à l'heure de la guerre des tranchées, chercha un emploi pour celles-ci. Un accord fut trouvé avec la Russie pour un emploi sur le front de l'est et ce fut la création puis l'odyssée du fameux corps expéditionnaire belge des auto-canons mitrailleuses (les lanchesters n'y participèrent pas). Oliver Locker-lampson, séduit par l'idée, trouva là un moyen d'employer ses Lanchesters, il intrigua tant et si bien que l'amirauté accepta l'idée de la création d'un corps expéditionnaire Britannique en Russie sous le commandement de Locker-Lampson avec les 12 Lanchesters restantes. Le corps expéditionnaire britannique se battit aux côtés de l'armée russe dans le Caucase, en Roumanie puis sur le front sud ouest jusqu'à la révolution d'octobre puis le personnel fut rapatrié et le matériel resta en dépôt à Koursk.
Après la révolution d'octobre, les véhicules restants furent saisis par les troupes bolcheviques ou blanches selon leur localisation au moment du retrait britannique (au moins un escadron plus les Lanchesters en réparation furent saisis par les Bolcheviques au dépôt de koursk) et participèrent à la guerre civile russe soit du côté bolchevique soit dans les armées blanches. A la date du 10 décembre 1929, l'armée rouge possédait encore 9 Lanchesters dont 7 en état de service.
A noter que l'auto-mitrailleuse Lanchester fut la seconde auto-mitrailleuse la plus produite de la première guerre mondiale après la Rolls-Royce.
36 Lanchesters furent fabriquées qui au départ équipèrent trois escadrons du RNAS à raison de 12 chacun. Sur ce total, 4 furent louées par Locker-Lampon à l'armée Belge jusqu'à la fin de la guerre et 32 retournèrent en Angleterre. Sur ces 32, 20 furent achetées par l'armée russe dans une vente aux enchères, 12 furent ensuite utilisées par Locker-Lampson pour son corps expéditionnaire britannique en Russie.
Dimensions : longueur : 4,88 m / largeur : 1,93 m / hauteur : 2,3 m
poids : 4,7 t
Blindage avant et latéral : 8 mm
armement : mitrailleuse 303 Vikers 7,7 mm
moteur 6 cyl - 60 CV
vitesse : 60 km/h
autonomie : 290 km
Pour toutes les photos source internet
Le proto, la construction et les modèles du RNAS:
pickup Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour la marine : pickup 25hp
Lanchester voiture HQ by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour la marine : voiture d'état-major 38hp
Lanchester ambulance by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour l'armée : ambulance 38hp
38 hp unit with self-starter attached by hubert Lopez, sur Flickr
Moteur lanchester 38hp
prototype bois lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Le prototype en bois, on voit les différences avec le modèle de série
prototype bois lanchester 2 by hubert Lopez, sur Flickr
chassis modifié lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un chassis 38 hp modifié et renforcé pour l'adaptation à l'auto-mitrailleuse
chassis normal 38 hp Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un chassis 38 hp non modifié, on voit la position reculée du moteur à coté du conducteur
série chassis modifiés lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Une série de chassis modifiés en attente de la pose du blindage à la sortie de l'usine de Birmingham
Lanchester arrière by hubert Lopez, sur Flickr
l'intérieur vu de l'arrière
Lanchester 38 HP RNAS n1 by hubert Lopez, sur Flickr
La première Lanchester livrée au RNAS
Lanchester Armoured Car 5CI by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 5CI (5ème Squadron, C section , vehicule n°1, nom : forefight)
Lanchester Armoured Car 6B4 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 6B4 (6ème squadron, B section, vehicule n°4, nom : Gannet)
Lanchester Armoured Car 6B4 2 by hubert Lopez, sur Flickr
La même sous un autre angle
Lanchester Armoured Car 6A by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 6A ? (6ème Squadron, A section, vehicule n° ?, nom : good hope)
Lanchester armored car 15ème Squadron by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchesters du 15ème Squadron, Barlby road, north Kensington
Les Lanchesters Belges:
photo_Belgian_Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Une des lanchesters cédée aux Belges et non encore camouflée au sein de la 1ère division de cavalerie
belgian lanchester 1 by hubert Lopez, sur Flickr
Les quatre Lanchester belges camouflées avec soldats en tenue 1916, l'une est plus foncée que les autres, on la retrouvera en manoeuvres
belgian lanchester 2 by hubert Lopez, sur Flickr
en présentation
belgian lanchester 3 by hubert Lopez, sur Flickr
trois Lanchesters belges en manœuvre, les plus claires
belgian lanchester 4 by hubert Lopez, sur Flickr
Deux Lanchesters belges
belgian lanchester 5 by hubert Lopez, sur Flickr
encore une toujours lors de la même manoeuvre, la plus foncée
Les Lanchesters du corps expéditionnaire britannique en Russie de Locker-Lampson:
lanchester caucase 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester, Caucase, été automne 1916
lanchester caucase 1916 (2) by hubert Lopez, sur Flickr
Idem
lanchester in the Caucasus 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Idem
lanchester lt Ingale romania dec1916 by hubert Lopez, sur Flickr
la lanchester du Lt Ingale, abandonnée embourbée près du village de Panteleimon et endommagée par des tirs d'artillerie puis récupérée lors d'une contre attaque, Roumanie décembre 1916
Lanchester_armoured_car,_galicia 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester du corps exéditionnaire britannique en Russie – Galicie 1917, à noter les protections latérales de la mitrailleuse qui sont découpées, typiques de 1917 sur les Lanchesters anglaises en russie
Lanchester Armoured Car (GB) Galizien 1917_03a by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester embourbée,1917, Galicie, offensive Kerensky, en 1917, les Lanchesters anglaises porteront la cocarde russe
lanchester 1917 galicie by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester en Galicie 1917, on voit la cocarde russe sur la porte arrière
lanchester détruite en Galicie lors de la contre offensive austro allemande de l'été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester détruite en Galicie lors de la contre offensive austro allemande de l'été 1917
lanchester détruite en Galicie Tarnopol été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester détruite en Galicie (Tarnopol) été 1917, la même avant d'être dépouillée ?
Lanchester et ford T tarnopol été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester et ford T capturées à leur dépôt par les Allemands, tarnopol été 1917
Les Lanchesters Russes:
20 lanchesters achetées par la Russie by hubert Lopez, sur Flickr
les 20 Lanchesters achetées par la Russie (source rcforum)
Lanchester russe transformée sortie de l'usine by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester russe transformée sortie de l'usine
Lanchester russe, 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
la même
lanchester Turkestan profil 46e peloton auto-mitrailleuses front du sud ouest novembre 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester « Turkestan », 46e peloton auto-mitrailleuses, front du sud ouest, novembre 1916
lanchester Turkestan face 46e peloton auto-mitrailleuses front du sud ouest novembre 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester « Turkestan », la même que dessus vue de face
Lanchester russe by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester russe
Lanchester Armoured Car 1925 by hubert Lopez, sur Flickr
une des Lanchesters restantes, armée rouge,1925
Une Lanchester au moins fut capturée dans les environs de Tarnopol lors de la contre offensive austro-allemande qui suivit l'échec de l'offensive russe de Kerensky à l'été 1917, les photos qui suivent retracent cette capture et l'exposition de cette Lanchester parmi d'autres véhicules capturés (deux Jeffery-Poplavko et une Austin).
tarnopol2 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol3 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol4 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol5 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol6 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol7 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol8 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol9 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol10 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol11 by hubert Lopez, sur Flickr
La maquette:
La maquette de chez Copper State Models est très agréable à monter, les éléments jointent parfaitement et le niveau de détail est très bon. Pour mon modèle russe, j'ai souhaité néanmoins apporter quelques détails supplémentaires que vous pourrez voir sur les photos, la partie arrière est un petit kit de chez yellow house qui permet de corriger l'un des défauts du modèle: les portes arrières ne peuvent pas s'ouvrir si l'on monte la partie arrière selon le plan.
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010015 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010014 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010013 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010012 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010007 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010005 by hubert Lopez, sur Flickr
à bientôt pour la peinture
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Histoire :
Dès l'apparition de l'automobile, les militaires s'intéressèrent à cette nouvelle invention. Au début du XX ème siècle, avec les progrès accomplis sur les chassis et moteurs apparurent les premiers projets d'auto-mitrailleuses : Simms en Angleterre puis Daimler en Autriche- Allemagne, Panhard et Charron en France. Mais c'est lors de la première guerre mondiale que ces véhicules devinrent indispensables.
En Angleterre, le gouvernement organisa la production de guerre et répartit les taches entre les différents industriels, Parmi ceux ci, la Lanchester Motor Company fut désignée pour la fabrication d'obus. Mécontents, les frères Frederick et Georges Lanchester, leurs propriétaires, utilisèrent leurs soutiens politiques pour persuader le gouvernement que leur entreprise serait plus utile à la fabrication de véhicules militaires.Ils gagnèrent ainsi un contrat avec l'armée pour la fabrication de voitures de liaison, d'ambulances mais aussi d'une auto-mitrailleuse. En effet, à la même période, le Royal Naval Air Service (RNAS), encouragé par les expérience de Charles Samson à bord de véhicules blindés improvisés, recherchait des véhicules blindés plus standardisés pour protéger les aérodromes et sauver les pilotes abattus derrière les lignes, Pragmatiques, les spécialistes de l'armement naval britanniques produisirent une coque et une tourelle (type Admiralty) qui avec quelques modifications pouvaient s'adapter sur des chassis fournis par l'industrie civile. De leur côté, les ingénieurs de la Lanchester Motor Company s'inspirèrent du châssis d'une voiture de tourisme (Lanchester sporting forty luxury tourer 38hp) renforcé et modifié entre autre par un jumelage des roues arrières et présentèrent le premier prototype en décembre 1914. La coque blindée put être redessinée car le moteur était déporté vers l'arrière proche des pieds du conducteur), ce qui permit une plus grande inclinaison du blindage avant et donc une meilleure protection. Les chassis renforcés furent produits dans l'usine Lanchester de Birminham, les éléments de blindage par l'entreprise William Beardmore and co de Galsgow, et le montage final dans l'usine Vickers de Erith (Kent) ou dans l'usine Talbot Works de Barlby road (North Kensington).
Le RNAS passa commande de 36 véhicules pour sa royal Naval Armoured Car Division, la production fut rapide car, sur les trois escadrons prévus (5e, 6e, 15e), le 5e reçut ses 12 véhicules en mars 1915, le 6e reçut ses 12 véhicules en avril 1915, les deux furent envoyés en France, et le 15e en Belgique en juin avec ses 12 véhicules (sous le commandement de Oliver Locker-Lampson). Chaque escadron nomma ses véhicules, le 5e avec des noms commençant par F, le 6e avec des noms commençant par G et le 15e avec des noms commençant par U,V et W. Entretemps, Locker-Lampson, riche et ambitieux homme politique ayant financé en partie l'achat des Lanchesters de son escadron se crut autorisé à louer quatre exemplaires à l'armée belge jusqu'à la fin de la guerre (ce sont les quatre (au maximum) véhicules camouflés que l'on voit sur toutes les photos de Lanchesters belges et dont trois se retrouvent à la fin de la guerre dans un square de Birmingham avec une Austin). Malheureusement, la guerre des tranchées les rendant inutiles, en septembre 1915, la Royal Navy rétrocéda les Lanchesters à la British Army. Celle ci, pour des raisons de standardisation, choisit de ne conserver que les Rolls-Royces et les 32 Lanchesters retournèrent en Angleterre.
En septembre 1915, la mission russe en Angleterre pour l'achat de matériels fut intéressée par les Lanchesters inutilisées et dans une vente aux enchères inhabituelle se retrouva propriétaire de 20 exemplaires. L'armée Russe, souhaitant une puissance de feu supérieure, demanda l'adaptation d'un canon Hotchkiss de 37 mm en plus de la mitrailleuse (en l'occurrence, une Maxim (remplaçant la vickers) qui tirait par la trappe arrière de tourelle). Les études montrèrent que l'ajout de poids ne serait que de 250 kg et les modifications minimes, seule la fixation de la tourelle à la coque dut être modifiée car elle supportait mal le recul du canon lors du tir. Sur les 20 Lanchesters reçues en Russie en décembre 1915, 19 furent modifiées et une resta avec sa mitrailleuse. A noter que 10 canons Hotchkiss étaient à l'origine destinés à être installés sur des bombardiers lourds Ilya Muromets mais se révélèrent trop lourds et les neufs autres devaient à l'origine être installés sur des sous-marins.
Les lanchesters furent délivrés à 12 pelotons d'auto-mitrailleuses (25e, 29e, du 37e au 47e) où elles étaient censées remplacer les Garford -Putilov (dans l'escadron autocanons) en bout de course, elles prouvèrent leur efficacité malgré quelques faiblesses (protection de radiateur mal fixée, projectile explosif de 37 mm trop faible, faible garde au sol).
De son côté, l'armée belge, s'étant rendue compte que les auto-mitrailleuses étaient inutiles sur le front occidental à l'heure de la guerre des tranchées, chercha un emploi pour celles-ci. Un accord fut trouvé avec la Russie pour un emploi sur le front de l'est et ce fut la création puis l'odyssée du fameux corps expéditionnaire belge des auto-canons mitrailleuses (les lanchesters n'y participèrent pas). Oliver Locker-lampson, séduit par l'idée, trouva là un moyen d'employer ses Lanchesters, il intrigua tant et si bien que l'amirauté accepta l'idée de la création d'un corps expéditionnaire Britannique en Russie sous le commandement de Locker-Lampson avec les 12 Lanchesters restantes. Le corps expéditionnaire britannique se battit aux côtés de l'armée russe dans le Caucase, en Roumanie puis sur le front sud ouest jusqu'à la révolution d'octobre puis le personnel fut rapatrié et le matériel resta en dépôt à Koursk.
Après la révolution d'octobre, les véhicules restants furent saisis par les troupes bolcheviques ou blanches selon leur localisation au moment du retrait britannique (au moins un escadron plus les Lanchesters en réparation furent saisis par les Bolcheviques au dépôt de koursk) et participèrent à la guerre civile russe soit du côté bolchevique soit dans les armées blanches. A la date du 10 décembre 1929, l'armée rouge possédait encore 9 Lanchesters dont 7 en état de service.
A noter que l'auto-mitrailleuse Lanchester fut la seconde auto-mitrailleuse la plus produite de la première guerre mondiale après la Rolls-Royce.
36 Lanchesters furent fabriquées qui au départ équipèrent trois escadrons du RNAS à raison de 12 chacun. Sur ce total, 4 furent louées par Locker-Lampon à l'armée Belge jusqu'à la fin de la guerre et 32 retournèrent en Angleterre. Sur ces 32, 20 furent achetées par l'armée russe dans une vente aux enchères, 12 furent ensuite utilisées par Locker-Lampson pour son corps expéditionnaire britannique en Russie.
Dimensions : longueur : 4,88 m / largeur : 1,93 m / hauteur : 2,3 m
poids : 4,7 t
Blindage avant et latéral : 8 mm
armement : mitrailleuse 303 Vikers 7,7 mm
moteur 6 cyl - 60 CV
vitesse : 60 km/h
autonomie : 290 km
Pour toutes les photos source internet
Le proto, la construction et les modèles du RNAS:
pickup Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour la marine : pickup 25hp
Lanchester voiture HQ by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour la marine : voiture d'état-major 38hp
Lanchester ambulance by hubert Lopez, sur Flickr
Un exemple de véhicules produit par Lanchester pour l'armée : ambulance 38hp
38 hp unit with self-starter attached by hubert Lopez, sur Flickr
Moteur lanchester 38hp
prototype bois lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Le prototype en bois, on voit les différences avec le modèle de série
prototype bois lanchester 2 by hubert Lopez, sur Flickr
chassis modifié lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un chassis 38 hp modifié et renforcé pour l'adaptation à l'auto-mitrailleuse
chassis normal 38 hp Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Un chassis 38 hp non modifié, on voit la position reculée du moteur à coté du conducteur
série chassis modifiés lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Une série de chassis modifiés en attente de la pose du blindage à la sortie de l'usine de Birmingham
Lanchester arrière by hubert Lopez, sur Flickr
l'intérieur vu de l'arrière
Lanchester 38 HP RNAS n1 by hubert Lopez, sur Flickr
La première Lanchester livrée au RNAS
Lanchester Armoured Car 5CI by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 5CI (5ème Squadron, C section , vehicule n°1, nom : forefight)
Lanchester Armoured Car 6B4 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 6B4 (6ème squadron, B section, vehicule n°4, nom : Gannet)
Lanchester Armoured Car 6B4 2 by hubert Lopez, sur Flickr
La même sous un autre angle
Lanchester Armoured Car 6A by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester 6A ? (6ème Squadron, A section, vehicule n° ?, nom : good hope)
Lanchester armored car 15ème Squadron by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchesters du 15ème Squadron, Barlby road, north Kensington
Les Lanchesters Belges:
photo_Belgian_Lanchester by hubert Lopez, sur Flickr
Une des lanchesters cédée aux Belges et non encore camouflée au sein de la 1ère division de cavalerie
belgian lanchester 1 by hubert Lopez, sur Flickr
Les quatre Lanchester belges camouflées avec soldats en tenue 1916, l'une est plus foncée que les autres, on la retrouvera en manoeuvres
belgian lanchester 2 by hubert Lopez, sur Flickr
en présentation
belgian lanchester 3 by hubert Lopez, sur Flickr
trois Lanchesters belges en manœuvre, les plus claires
belgian lanchester 4 by hubert Lopez, sur Flickr
Deux Lanchesters belges
belgian lanchester 5 by hubert Lopez, sur Flickr
encore une toujours lors de la même manoeuvre, la plus foncée
Les Lanchesters du corps expéditionnaire britannique en Russie de Locker-Lampson:
lanchester caucase 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester, Caucase, été automne 1916
lanchester caucase 1916 (2) by hubert Lopez, sur Flickr
Idem
lanchester in the Caucasus 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Idem
lanchester lt Ingale romania dec1916 by hubert Lopez, sur Flickr
la lanchester du Lt Ingale, abandonnée embourbée près du village de Panteleimon et endommagée par des tirs d'artillerie puis récupérée lors d'une contre attaque, Roumanie décembre 1916
Lanchester_armoured_car,_galicia 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester du corps exéditionnaire britannique en Russie – Galicie 1917, à noter les protections latérales de la mitrailleuse qui sont découpées, typiques de 1917 sur les Lanchesters anglaises en russie
Lanchester Armoured Car (GB) Galizien 1917_03a by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester embourbée,1917, Galicie, offensive Kerensky, en 1917, les Lanchesters anglaises porteront la cocarde russe
lanchester 1917 galicie by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester en Galicie 1917, on voit la cocarde russe sur la porte arrière
lanchester détruite en Galicie lors de la contre offensive austro allemande de l'été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester détruite en Galicie lors de la contre offensive austro allemande de l'été 1917
lanchester détruite en Galicie Tarnopol été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester détruite en Galicie (Tarnopol) été 1917, la même avant d'être dépouillée ?
Lanchester et ford T tarnopol été 1917 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester et ford T capturées à leur dépôt par les Allemands, tarnopol été 1917
Les Lanchesters Russes:
20 lanchesters achetées par la Russie by hubert Lopez, sur Flickr
les 20 Lanchesters achetées par la Russie (source rcforum)
Lanchester russe transformée sortie de l'usine by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester russe transformée sortie de l'usine
Lanchester russe, 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
la même
lanchester Turkestan profil 46e peloton auto-mitrailleuses front du sud ouest novembre 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
lanchester « Turkestan », 46e peloton auto-mitrailleuses, front du sud ouest, novembre 1916
lanchester Turkestan face 46e peloton auto-mitrailleuses front du sud ouest novembre 1916 by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester « Turkestan », la même que dessus vue de face
Lanchester russe by hubert Lopez, sur Flickr
Lanchester russe
Lanchester Armoured Car 1925 by hubert Lopez, sur Flickr
une des Lanchesters restantes, armée rouge,1925
Une Lanchester au moins fut capturée dans les environs de Tarnopol lors de la contre offensive austro-allemande qui suivit l'échec de l'offensive russe de Kerensky à l'été 1917, les photos qui suivent retracent cette capture et l'exposition de cette Lanchester parmi d'autres véhicules capturés (deux Jeffery-Poplavko et une Austin).
tarnopol2 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol3 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol4 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol5 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol6 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol7 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol8 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol9 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol10 by hubert Lopez, sur Flickr
tarnopol11 by hubert Lopez, sur Flickr
La maquette:
La maquette de chez Copper State Models est très agréable à monter, les éléments jointent parfaitement et le niveau de détail est très bon. Pour mon modèle russe, j'ai souhaité néanmoins apporter quelques détails supplémentaires que vous pourrez voir sur les photos, la partie arrière est un petit kit de chez yellow house qui permet de corriger l'un des défauts du modèle: les portes arrières ne peuvent pas s'ouvrir si l'on monte la partie arrière selon le plan.
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010015 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010014 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010013 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010012 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010007 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010005 by hubert Lopez, sur Flickr
à bientôt pour la peinture
de m'avoir lu
amitiés
hubert