Super ton camo Mathieu, il est très ressemblant !
Phil_MTL a écrit :Oups, j'ai raté ce billet depuis l'été ... tant pis pour moi, je ratais un chouette sujet. Très bien fichu en prime !
J'ai le Takom en stock, et y a-t-il des différences importantes entre les HobbyBoss (3 réfs) ? J'ai lu le début du billet parlant de détails meilleurs sur les HB (ou le canon mauvaise version), mais est-ce visible pour qqn qui ne présenterait pas sa maquette dans un endroit baptisé au nom du Gal "inventeur" des chars français (ce serait comme présenter du vinaigre dans une bouteille de Bordeaux à un concours de sommeliers
) ?
Il y a quelques différences entre les kits des 2 marques. Si tu as un Takom et que tu choisis de représenter un modèle générique anonyme, aucun pb rédhibitoire avec le Takom, quelques boulons à rajouter.
En fait, la première question a se poser est de savoir si l'on veut faire un montage pas trop éloigné de la fameuse vérité historique.
Si l'on part sur faire un Saint Chamond pour faire un Saint Chamond, le HB est plus facile à monter que le Takom (beaucoup de longerons et de platines à coller pour le sous châssis du Takom là où HB propose des ensembles monoblocs au final plus détaillés côté boulons notamment).
Sinon, c'est le début du casse-tête si l'on cherche un peu de "vérité historique", en particulier si l'on part sur un modèle M1 (early), car en fonction des périodes, ceux-ci ont subit pas mal de modifications.
Donc premier conseil, partir sur un M2 (late) et dans ce cas coté déco il faut juste vérifier que le char que l'on veut représenter a bien un 75 mm modèle 1897 et non un 75 mm L12 CTR ou plus simplement faire une déco s'inspirant de celles des photos d'époque pour faire un des nombreux Saint Chamond anonymes (une bonne patine pour masquer les derniers chiffres du n° d'immatriculation à l'arrière et le tour est joué).
Après on peut chipoter et compter les boulons, et dans ce cas :
HB a bien représenté les boulons sous la pointe avant et dans les passages de chenilles mais c'est facilement corrigeable sur le Takom avec un peu de doc.
Par contre, Takom propose un sous bassement tout plat alors qu'il y a un décroché à partir des premiers tirants de suspension. Dommage donc pour ceux qui voudraient representer le char exagérément dressé en sortie de tranchée comme sur les photos de propagande. Le HB est juste sur ce point.
Côté dimensions et angles de caisse, il y a des écarts entre les 2 en particulier en longueur au niveau du capot de ventilation mais il faudrait mesurer celui de Saumur pour savoir qui est dans le vrai. Après comme les proportions restent correctes à l'oeil dans les 2 cas, cela reste relativement anecdotique.
Autres différences de taille mais visibles, le tuyau d'échappement Takom me fait un meilleur effet visuel que celui de HB (diamètre trop fin et mauvaise courbure selon moi), les poulies de tension Takom ont un plus grand diamètre que les HB. Je n'ai pas encore vérifié qui a raison, par contre ce qui est sûr c'est que les Takom possèdent comme un bandage supplémentaire sur le pourtour, ce qui visuellement parlant fait qu'elles ne sont pas suffisamment engagées dans la rainure des chenilles.
Sinon, il y a quelques autres détails comme les crochets d'attelage avant et/ou arrière oubliés par Takom mais faisant des travaux chez moi, je n'ai pas accès à mes notes et à mon stock pour l'instant.
Spécifiquement, pour un faire modèle M1 (Early) à toit plat, de mémoire les points à verifier pour s'approcher d'une certaine réalité toute relative (juste celle du moment capté par la photo d'époque prise comme modèle du fait des évolutions) :
HB a grossièrement oublié la trappe arrière sur le toit.
En fonction des périodes, les plaques trapézoïdales protégeant les longerons porteurs des barbotins n'étaient pas présentes. Dans ce cas, Takom a mal représenté la poutre transversale derrière ces plaques avec 2 cornières séparées plutôt qu'une poutre HEA.
Idem, pour les cavaliers renforçant la liaison des diapasons porteurs des poulies de tension aux premiers bogies, sauf que l'avantage revient à Takom qui les à représenter séparés alors qu'ils sont moulés dans la masse chez HB donc impossibles à retirer.
Sans oublier les chenilles qui sont d'un modèle tardif large sur les 2 kits et donc fausses.
Autres point à verifier, la présence d'une fausse tourelle, de crampons sur les chenilles, le type d'anneau de remorquage à l'avant, etc.
Ex avec le Teddy à Condé sur Aisne lors de la marche d'approche vers Moulin de Laffaux début mai 1917, pas de cavalier, pas de plaque, chenilles étroites avec crampons
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42