Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 11:16
Salut tout le monde;

vous voici la présentation d'un projet qui me trotte dans le crane depuis 2017 et la fin de restauration du St Chamond du musée des blindés de Saumur .

Image


Un peu d'histoire :

Le Saint-Chamond est le deuxième char d'assaut produit pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale. Il est beaucoup plus lourd et plus long, mais aussi mieux armé que le premier, le char Schneider CA1. Quatre cents exemplaires sont fabriqués par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond. Né de la rivalité entre d'une part la firme de Saint-Chamond, et d'autre part de la société Schneider, il se révèle assez peu efficace sur des terrains bouleversés par les tranchées et les impacts de l'artillerie. Cependant en 1918, lors de la reprise de la guerre de mouvement en rase campagne, son canon de 75 mm est utilisé pour attaquer à distance l’artillerie de campagne adverse. La principale faiblesse du char Saint-Chamond était son train de chenilles beaucoup trop court et sujet à de fréquents déraillements. La guerre prend fin avant que les chars Saint-Chamond ne soient entièrement remplacés par des chars lourds britanniques.

À l’origine, les sociétés Saint-Chamond et Schneider reçoivent chacune une commande de l'Armée Française de quatre cents exemplaires d'un même char. Au début de 1916, alors que leur prototype commun, le tracteur A, est en cours de finition dans un atelier de l’armée, le soldat Pierre Lescure conçoit le compartiment de combat, et le lieutenant Fouché fait rallonger la suspension pour améliorer le comportement en tout terrain. Le train de chenilles est directement inspiré par les tracteurs Holt-Caterpillar, déjà utilisés par l'armée pour le halage des pièces d'artillerie lourde.

Cependant, l’ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié, rejette ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son invention, une queue permettant de franchir les tranchées, avec une longueur de caisse bien inférieure, rendant possible la création d’un véhicule plus léger.

La société Schneider refuse de partager l’invention brevetée de Brillié avec la société Saint-Chamond qui, de son côté, ne veut pas verser des royalties à Schneider. Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur A initial. La société SOMUA, filiale de Schneider, usine donc le Char Schneider CA1, alors que Saint-Chamond présente au ministère de la Guerre un projet de char qui se veut plus compétitif, car mieux armé (un canon de 75 mm normal et quatre mitrailleuses Hotchkiss).

Saint Chamond utilise les relations au ministère de la Guerre d’un de ses directeurs techniques, le colonel Émile Rimailho, un des deux coïnventeurs du fameux canon de 75 mm Mle 1897, pour faire accepter les spécifications de leur propre projet. Notamment, le ministère approuve le montage d’un canon de 75 mm normal, à tube long, sur le char Saint-Chamond. Le résultat de cette validation est de rendre le char Saint-Chamond plus long et plus lourd que le char Schneider, avec un compartiment de combat allongé, dépassant largement le train chenilles, tant à l’avant qu'à l’arrière. Le premier prototype du char Saint-Chamond est présenté à l’Armée et approuvé en septembre 1916.

(source : Wikipédia)


Le St Chamond fut construit à 400 exemplaires répartis en 3 lots de production nommé M1 à M3  qui inclues à chaques fois des modifications la livraion s'étale de Février 1917 à Février 1918

  • M1 pour les engins n°62400 à 62550 , armé du canon St Chamond L12 CR (ou TR suivant les publications) de 75 mm qui est reconnaissable à son embase avec une longueur proche de celle du tube , d'un toit plat qui était un piège à grenades et kiosques d'orservation ovales .
  • M2 pour les engins n°62551 à 62610 , armé du canon St Chamond L12 CR, avec un toit en double pente pour que les grenades roulent avant explosion , mas livrés sans kiosques de visions et de ce fait impropre au combats avant d'être modifié
  • M3 pour les engins n°62611 à 62800 , armé cette fois ci du cnon de 75 mm modèle 1897  plus performant , équipé d'un kiosque plus carré pour le conducteur (qui sera monté rétroactivement sur les M2) et de chenilles élargies à 500 mm (contre 324 pour les séries précédentes)

Les St Chamond formeront 12 Groupes d'Artillerie Spéciale St Chamond , numérotés AS31 à AS42 .
Chaque groupe est constitué de 4 Batteries (As des jeux de cartes)  de 4 engins (Numéros en chiffres Romains)

En Décembre 1917 les 4 ème Batteries (As de Trèfle) passeront en section échelon du groupe

Avec la création en 1917 de Section Réparation et Ravitaillement (SRR) 48 St Chamond seront prélevés indifféremment sur les trois types de char puis transformé en char caissons qui seront livrés à partir du 27 Avril 1917 .

(Sources: article du été Mr Pascal Danjou  Steel Master n°150/151 Juillet/Aout 2017)

La maquette Hobby Boss réf 83860 :

Cette belle maquette datant de 2016 est avec le kit de chez Takom  (2015), la seul alternative possible pour faire un St Chamond au 1/35 en plastique injecté .

Image

La maquette Hobby Boss fut édité sous trois boitages différent , un pour chaque versions de production (M1 à M3) et est un plus détaillée que le modèle Takom au niveau du chassis et du train de roulement notamment .

L'ensemble se composant de 319 pièces se monte en 15 étapes de construction , la notice de montage nous indique clairement le positionnement des pièces mais ne compmorte aucune indication de peinture pour les détails divers .

Cette maquette se compose de :

  • 14 grappes de plastique injecté
  • 3 grandes pièces (partie supérieure et inférieur de la caisse et base du châssis)
  • 1 sachet de patins de chenilles encliquetable et en une seul pièce
  • 1 pièce en acétate transparent pour la lentille du projecteur
  • 1 petite planche de photodécoupe
  • 1 planche de décals nous offrant 5 options de décoration

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La notice de décoration est répartie sur une feuille recto verso imprimée en couleur , nous donnant les références de peinture en Mister Hobby / Vallejo / Model Master / Tamiya / Humbrol.

Image

Image

Image

Les options de décorations ne précisent aucune unité d'appartenance ni de date ou lieu d'opération celle ci sont au nombre de 4 sur la notice mais on a une option supplémentaire pour la deuxième décoration .

J'ai donc recherché sur la toile , plus particulièrement sur le superbe site char-francais.net à quoi correspondent les décoration proposées par Hobby Boss et comme souvent avec la firme chinoise les erreurs sont nombreuses car au final une seule décoration est juste  et une autre est incomplète :wall: :wall: :cry: :cry:

Option 1 :

St Chamond M2 62594 D'Artagnan 3ème engin (chiffre romain) de la 3 ème Batterie (As de Carreau ) de l'AS37

Image

--> ne correspond pas au M3 de la maquette car le canon est différent , c'est une pièce St Chamond L12CR de 75 mm . Ce char fait l'objet de la première décoration et du box art

--> Fausse

Option 2 :

St Chamond M3 n°62706 d'une unité inconnue mais dont nous avons ces 3 photos :

Image

Image

Image

--> Juste

Option 2 bis  :

St Chamond M3 62746 de la 1 ère Batterie (As de Pique)

Image

--> Hobby Boss ne nous fourni que le numéro individuel qui correspond souvent au trois derniers chiffres du numéros de série mais cela peut être réalisé en mixant les décals de la planche

--> Incomplète

Option 3 :

St Chamond M2 engin n°1 de 1ère batterie (As de Pique) de l'AS37

Image

--> Encore une fois ce n'est pas la bonne version du canon

--> Fausse

Option 4 :

St Chamond M3 62731 de la 2 ème batterie (As de Coeur) de l'AS36

Image

--> donné par Hobby Boss comme de l'AS35

--> Fausse


Le projet de montage :

J'ai donc bien envie de réaliser le St Chamond M3 n°62770 "Fleur D'Amour qui  était l'engin n°2 (chiffre romains) de la 4 ème Batterie (As de Trèfle) du Groupe AS42 ou XII ème Groupement d'Artillerie Spéciale .

Cet engin et le seul exemplaire survivant et a été restauré pour le centaine du premier engagement des chars lors de la première guerre mondiale (le 16 Avril 1917 à Berry au Bac en Picardie dans le département de l'Aisne )

Pour ce faire , je vais utiliser la planche de déclas de chez Histopic ( https://www.histopic.net/ ) référence 14FR 35 005 qui nous propose deux décorations :

Image

Le "Fleur D'Amour"

Image

Image

Image

Le "Risque-tout" engin n°1 de la 2 ème Batterie de l'AS39  qui fut détruit le 11 Juin 1918 à Chaudun .

Image

Je vais aussi utlisier une figurine de la marque Russe Tahk (Tank) réf T-25166 :

Image

Image

Le montage :

Le châssis du St Chamond Hobby Boss ne recèle pas de pièges et se monte bien tout en étant riche en détails , voilà ou j'en suis en 2 heures de travail

Image

Image


@mathieu

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 18:27
Salut tout le monde;

le châssis du St Chamond est presque terminé , il ne reste plus qu'à y mettre les tirant entre les deux trains de roulement.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai assemblé les chenilles mais Hobby Boss nous indique qu'il faut 36 maillons alors que seulement 35 suffisent et encore,
je trouve que la chenille reste un peu trop lâche mais on n'y peut pas grand chose à moins de déplacer les axe des roues tendeuses ou des barbotins .

Pour moi cela va rester comme ça je vais répartir le jeu su toute la longueur pour que cela se voit le moins possible.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 19145
Inscrit le : Mer 16 Fév 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
Médailles: 15
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (3) BRONZE Group Build (4) DEFI Gagnant (5) Membres Association (1)
A remercié: 7878 fois
Remercié: 12942 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 19:17
Chouette projet :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 10397
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 6
OR Group Build (2) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 7669 fois
Remercié: 7184 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 20:04
C'est une très belle maquette, amuse-toi bien! :hello: :hello: :hello:
au passage, c'est M2, pas M3, appelation non réglementaire mais classique!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4390
Inscrit le : Mar 17 Nov 2015 21:48
Localisation : vendée
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4321 fois
Remercié: 3669 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 20:12
Chouette projet, :super: , mais ton tankiste ne ressemble vraiment pas à un Français :quest: . Jamais vu d'uniforme comme ça pour un tankiste; le ceinturon, le couvre-chef...Pareil. Même si la figurine est belle en sculpture, je trouve cette tenue surprenante.

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 20:36
Salut ;

bruno ginocchio a écrit:Chouette projet, :super: , mais ton tankiste ne ressemble vraiment pas à un Français :quest: . Jamais vu d'uniforme comme ça pour un tankiste; le ceinturon, le couvre-chef...Pareil. Même si la figurine est belle en sculpture, je trouve cette tenue surprenante.


Pour ça mon cher Bruno, je te fais entièrement confiance car je n'y connais rien du tout .

Je vais donc voir pour en trouver une autre .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 10397
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 6
OR Group Build (2) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 7669 fois
Remercié: 7184 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 21:02
Tu as de jolies figs plastiques chez Meng!
Après, il faut se rappeler que le personnel de l'AS arrivait d'un peu toutes les subdivisions de l'armée (comme dans l'aviation!) et que même si le général Estienne voulait des uniformes standardisés, on voit en pratique un peu de tout.
Ta fig avec une autre peinture ferait presque chasseur. cela ne me choque pas pour l'époque!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5607
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 4927 fois
Remercié: 6931 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 21:09
Excellent projet Mathieu ! :ok:

Cette version et ce kit sont le meilleur choix pour faire un Saint Chamond le proche de la réalité. :-)
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 920
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 08:21
Localisation : VANVES 92170
A remercié: 306 fois
Remercié: 387 fois
MessagePublié: Lun 07 Juin 2021 21:59
Le chasseur dans l’AS c’est complètement plausible.
Tu as de belles figs WWI chez Blitz…
C’est un superbe projet Mathieu!
GROSS PARIS - BALARD

"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 201
Inscrit le : Sam 09 Jan 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié: 213 fois
Remercié: 65 fois
MessagePublié: Mar 08 Juin 2021 00:00
Bonsoir voisin!

content de voir que toi aussi tu t'attaques au Saint-Chamond!

C'est un plaisir à monter je trouve.

Je vais suivre avec attention.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4390
Inscrit le : Mar 17 Nov 2015 21:48
Localisation : vendée
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4321 fois
Remercié: 3669 fois
MessagePublié: Mar 08 Juin 2021 05:54
Si Tonton Gillou dit que ça ne le choque pas, gardes ta figurine Mathieu, :clin: . Il est vrai qu'au début la tenue n'était pas standardisé partout, mais un ceinturon comme ça je n'en voit pas l'origine :think: .

Si tu as besoin de photo du St Chamond de Saumur avec ses nouvelle couleur, j' avais la chance d'être la le jour de son inauguration à Saumur, et j'avais pris des photos de tout les cotés. :slts: .

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Mar 08 Juin 2021 10:08
Salut tout le monde;

:thks: :thks: pour vos commentaires :-) :-)

bruno ginocchio a écrit:Si Tonton Gillou dit que ça ne le choque pas, gardes ta figurine Mathieu, :clin: . Il est vrai qu'au début la tenue n'était pas standardisé partout, mais un ceinturon comme ça je n'en voit pas l'origine :think: .

Si tu as besoin de photo du St Chamond de Saumur avec ses nouvelle couleur, j' avais la chance d'être la le jour de son inauguration à Saumur, et j'avais pris des photos de tout les cotés. :slts: .


oui je veux bien, cela me sera sans doute utile.

Par contre je viens de penser que je vais avoir besoin d'aide , étant daltonien, pour définir les teintes du camouflage en peinture Gunze si possible ou Humbrol .

@+mathieu

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Mar 08 Juin 2021 10:11
Salut Gilou ;

Lostiznaos a écrit:Ta fig avec une autre peinture ferait presque chasseur. cela ne me choque pas pour l'époque!


t'aurai de la doc là dessus ??

@+mathieu

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Mar 08 Juin 2021 10:12
Salut voisin ;

Romain a écrit:Bonsoir voisin!

content de voir que toi aussi tu t'attaques au Saint-Chamond!

C'est un plaisir à monter je trouve.

Je vais suivre avec attention.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain


oui c'est une belle maquette bien agréable à monter :-)

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2765
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 19:23
Localisation : Crolles (38)
A remercié: 978 fois
Remercié: 1296 fois
MessagePublié: Mar 08 Juin 2021 12:16
Ta figurine porte une vareuse modèle 1913.
quand au béret, différents modèles ont été portés.
Voici un lien vers le forum PAGES14618: qui en montre des exemples :
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=52527

Donc cette figurine de tankiste n'a rien de choquant.
Enfin c'est mon avis et je le partage.

C'est vrai également, comme l'a écrit Gilles, qu'il ferait un bel Officier de Chasseurs Alpins.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Mer 09 Juin 2021 08:28
Salut tout le monde;

le St Chamond M2 est fini de monter , le montage ne m'aura pris que 11 heures ce qui est assez court pour un engin de cette taille.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai choisi de ne pas mettre les mitrailleuses à poste car elle ne le sont que lors des phase  de combat .

Je laisses la porte d'accès entrouverte pour donner un peu plus de vie à l'ensemble et ai percé la sortie d'échappement avec la pointe d'une lame #11

L'insigne en photodécoupe des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (FAMH) à l'arrière du véhicule est superbe .

Le plus compliqué va maintenant être de définir les teintes du camouflage pour être le plus proche possible de celui du Musée des Blindes de Saumur .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4020
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 863 fois
Remercié: 2734 fois
MessagePublié: Mer 09 Juin 2021 12:11
Joli projet, très bien documenté comme à ton habitude!
:good2:

C'est celui qui est tombé en rade sur les Champs?

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Mer 09 Juin 2021 12:34
Salut Antoine ;

@ntoine a écrit:Joli projet, très bien documenté comme à ton habitude!
:good2:

C'est celui qui est tombé en rade sur les Champs?


merci :-) oui c'est bien celui ci c'est le seul d'époque encore roulant sinon il y en a un ou deux exemplaires qui ont été reconstruit par des groupes de passionnés.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 9010
Inscrit le : Dim 17 Avr 2016 11:23
Localisation : pau
Médailles: 7
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4385 fois
Remercié: 6353 fois
MessagePublié: Mer 09 Juin 2021 14:26
Ben ça va vite ici, jolis montage Mathieu :good2:
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5607
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 4927 fois
Remercié: 6931 fois
MessagePublié: Mer 09 Juin 2021 17:12
Vite fait bien fait. :super:

Juste une remarque sur ce kit, pour moi la courbure du tuyaux d'échappement est trop grande, celui-ci devrait être selon moi plus cintré et le diamètre un peu léger. :clin:

Image
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2765
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 19:23
Localisation : Crolles (38)
A remercié: 978 fois
Remercié: 1296 fois
MessagePublié: Jeu 10 Juin 2021 07:09
Beau montage. :good2:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4390
Inscrit le : Mar 17 Nov 2015 21:48
Localisation : vendée
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4321 fois
Remercié: 3669 fois
MessagePublié: Ven 11 Juin 2021 18:30
Salut Mathieu, avec un peu de retard, quelques photos. Si il y a des partie précise dont tu as besoin dis le moi, car j'ai d'autre photos.

100.JPG

101.JPG

102.JPG

103.JPG

104.JPG

105.JPG

106.JPG


:slts: :hello:

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Dim 13 Juin 2021 17:58
Salut tout le monde ;

ça y est la peinture est commencée , j'ai posé la couche de fond Gris Artillerie :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour faire cette teinte particulière , j'ai pris une teinte gris clair pour Su 27 Flanker (Vallejo 71.046) qui ne doit pas être loin de la vérité .

Je vais laisser sécher ça jusqu'à demain viendra ensuite la tracé du camouflage et sa peinture avec les teintes suivantes :

Brun Rouge --> Rotbraun AK717
Ocre Jaune --> Gunze H313
Vert clair --> Gunze H422
Gris Vert --> Tamiya XF-22

Viendra ensuite la pose des cernes noire qui sera faite au pinceau.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 10397
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 6
OR Group Build (2) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 7669 fois
Remercié: 7184 fois
MessagePublié: Dim 13 Juin 2021 19:34
Si tu veux mon avis, il vaudrait mieux s'en tenir à trois couleurs en plus de ton gris de base. Je supprimerais le gris vert et je prendrait un brun pas trop rouge. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Dim 13 Juin 2021 20:10
Salut Bruno ;

bruno ginocchio a écrit:Salut Mathieu, avec un peu de retard, quelques photos. Si il y a des partie précise dont tu as besoin dis le moi, car j'ai d'autre photos.

100.JPG

101.JPG

102.JPG

103.JPG

104.JPG

105.JPG

106.JPG


:slts: :hello:


Merci pour ces belles photos , il me manque juste une vue des motifs des taches du toit :)

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5607
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 4927 fois
Remercié: 6931 fois
MessagePublié: Dim 13 Juin 2021 21:13
Soclakit86 a écrit:Salut Bruno ;

Merci pour ces belles photos , il me manque juste une vue des motifs des taches du toit :)

@+mathieu



Regarde cette vidéo à 0'27 et 3'27 Mathieux et tu as 75% de ce que tu cherches. :clin:

phpBB [video]
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5607
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 4927 fois
Remercié: 6931 fois
MessagePublié: Dim 13 Juin 2021 21:19
Celle-là est bien aussi.

phpBB [video]
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4390
Inscrit le : Mar 17 Nov 2015 21:48
Localisation : vendée
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4321 fois
Remercié: 3669 fois
MessagePublié: Lun 14 Juin 2021 05:31
Merci à Guillaume pour les vidéo, car pour le toit, ce ne sont pas les photos les plus simple à prendre pour moi, :hehe: :hehe: :hehe: ; j'ai plus de facilité pour les photos de train de roulement :mrgreen: :mrgreen: .
:slts: :hello: .

Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3162
Inscrit le : Lun 25 Mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
Médailles: 1
DEFI Gagnant (1)
A remercié: 3047 fois
Remercié: 1721 fois
MessagePublié: Sam 13 Nov 2021 09:56
Salut tout le monde;

reprise du projet "Fleur d'Amour" avec le St Chamond (Hobby Boss 1/35) et la planche de décals de chez Histopic (réf FR14-35.005)

Le tracé des taches du camouflage a été réalisé au crayon à papier HB en se basant sur les photos du St Chamond du Musée des Blindes de Saumur .

Les teintes sont apposées avec l'aérographe de 0.2 à une pression de 1.3 bar .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'ensemble a sécher toute la nuit et va recevoir une couche de vernis matt pour pouvoir tracer les marbrures noires à l'aide du crayon de patine AK (réf 10001) .

Celles ci seront ensuite recouverte d'un voile de vernis en vue de réaliser la patine aux huiles .

Pour avoir un vernis bien résistant aux produits de patine , je mélange du klir avec une pointe de  base matante Tamiya X-21.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 10397
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 6
OR Group Build (2) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 7669 fois
Remercié: 7184 fois
MessagePublié: Sam 13 Nov 2021 11:09
Chouette c'est reparti!
Belle base de camouflage! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Suivant

Retour vers Des origines à 1939

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité