[GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
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[GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Alors voici la bête, c’est … comment dire … artisanal. Les pièces sont en vrac sans numéro et la notice se résume à 3 croquis et sans inventaire des pièces.
Petit historique
Le Berliet GPE4 est un porte char “leveur-porteur” qui est l'évolution des 2 exemplaires “tests” du GPE3 et du prototype GPE2 eux même développés à partir de la version civil GPF. C’est un camion de 9 tonnes de 10.4 m sur 3m, de 138 chv à trois essieux, 6 roues dont la charge utile est de 15T, Une 20aine d'exemplaires seront en circulation en 1940.
Le Berliet GPE4 a été développé dans la foulée de l’évolution des chars français passant de char léger de moins de 11/12 T (R35 ou H35) vers des modèles comme le D1 plus lourd. Les chars plus lourds type D2, S35 et B1bis étaient gérés par remorques surbaissées Titan et Coder 20 et 40T et des tracteurs lourds Somua ou Laffly S45, les chars légers (jusque 15T) pouvaient être chargés via des rampes sur des camions comme le porte Char Bernard (sujet de mon GB de l’an dernier). Le Berliet GPE présente un autre concept permettant de soulever les char à l’aide d’un portique en U, c’est le concept du leveur-porteur qui fait la particularité de ce véhicule.
On trouve peu de photos dans des revues,(GBM, charge Utile) qui aident pourtant bien et internet ne regorge pas non plus de photo d’époque. Il faut fouiller pour trouver des exemples de montage au 1/35 et 1/48 qui d'ailleurs n’aboutissent pas toujours et proposent des modifications qui se contredisent. Les versions “jouet” ou collection des GPE sont des interprétation très libre, ça n’aide pas. En collectant des infos, deux particularités sautent au yeux : La présence ou non des petits supports câble à l’arrière du plateau et l’absence de capots latéraux sur des photos d’un GPE4 portant un automitrailleuse de la guerre d’Espagne. Ces deux particularités ont leur importance sur le kit de Wespe puisqu’il est sans capot et les supports de câble sont à réaliser en scratch.
Le KIT
Les pièces présentent quasi toutes des joints de moulage à poncer, des carottes assez grosses et parfois des défauts de moulage. Un gros travail est nécessaire pour inspecter chaque pièce, la nettoyer, trouver sa fonction et lui attribuer son numéro. Certaines pièces sont évidentes (portes, roues, cabine) d’autres sont plus énigmatiques dans leur attribution. Il faut aussi refaire tous les trous pour insérer d’autres pièces. Il y a même des carottes douteuses car on se demande si ce n’est pas un élément de la pièce.
Plusieurs pièces sont déformées par le temps, le moulage ou d'autres raisons et il faut le corriger pour les N° 26, 55, 56 et 57 avec une petite séance d’eau chaude. J’ai eu peur pour le redressement de la pièce du portique de levage, étant une grosse pièce j’avais un gros doute sur la possibilité de redresser à l’eau chaude… mais à afonctionné
Dans ma boite il ya des pièces en trop dont la 48 (arbres de transmission) et des versions cassées ou mal moulées en double pour les pièces 56 et/ou 55 qui servent de transmission au moteur situé à l’arrière du camion. On verra …
Petit historique
Le Berliet GPE4 est un porte char “leveur-porteur” qui est l'évolution des 2 exemplaires “tests” du GPE3 et du prototype GPE2 eux même développés à partir de la version civil GPF. C’est un camion de 9 tonnes de 10.4 m sur 3m, de 138 chv à trois essieux, 6 roues dont la charge utile est de 15T, Une 20aine d'exemplaires seront en circulation en 1940.
Le Berliet GPE4 a été développé dans la foulée de l’évolution des chars français passant de char léger de moins de 11/12 T (R35 ou H35) vers des modèles comme le D1 plus lourd. Les chars plus lourds type D2, S35 et B1bis étaient gérés par remorques surbaissées Titan et Coder 20 et 40T et des tracteurs lourds Somua ou Laffly S45, les chars légers (jusque 15T) pouvaient être chargés via des rampes sur des camions comme le porte Char Bernard (sujet de mon GB de l’an dernier). Le Berliet GPE présente un autre concept permettant de soulever les char à l’aide d’un portique en U, c’est le concept du leveur-porteur qui fait la particularité de ce véhicule.
On trouve peu de photos dans des revues,(GBM, charge Utile) qui aident pourtant bien et internet ne regorge pas non plus de photo d’époque. Il faut fouiller pour trouver des exemples de montage au 1/35 et 1/48 qui d'ailleurs n’aboutissent pas toujours et proposent des modifications qui se contredisent. Les versions “jouet” ou collection des GPE sont des interprétation très libre, ça n’aide pas. En collectant des infos, deux particularités sautent au yeux : La présence ou non des petits supports câble à l’arrière du plateau et l’absence de capots latéraux sur des photos d’un GPE4 portant un automitrailleuse de la guerre d’Espagne. Ces deux particularités ont leur importance sur le kit de Wespe puisqu’il est sans capot et les supports de câble sont à réaliser en scratch.
Le KIT
Les pièces présentent quasi toutes des joints de moulage à poncer, des carottes assez grosses et parfois des défauts de moulage. Un gros travail est nécessaire pour inspecter chaque pièce, la nettoyer, trouver sa fonction et lui attribuer son numéro. Certaines pièces sont évidentes (portes, roues, cabine) d’autres sont plus énigmatiques dans leur attribution. Il faut aussi refaire tous les trous pour insérer d’autres pièces. Il y a même des carottes douteuses car on se demande si ce n’est pas un élément de la pièce.
Plusieurs pièces sont déformées par le temps, le moulage ou d'autres raisons et il faut le corriger pour les N° 26, 55, 56 et 57 avec une petite séance d’eau chaude. J’ai eu peur pour le redressement de la pièce du portique de levage, étant une grosse pièce j’avais un gros doute sur la possibilité de redresser à l’eau chaude… mais à afonctionné
Dans ma boite il ya des pièces en trop dont la 48 (arbres de transmission) et des versions cassées ou mal moulées en double pour les pièces 56 et/ou 55 qui servent de transmission au moteur situé à l’arrière du camion. On verra …
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Warpaints Asso
Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
C'est roumain, ça se ponce sans fin ...
C'EST TOI QUI A FAIT ÇA !!!
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Même au milieu des années 90, ça n'était déjà pas au niveau de ce qu'il se faisait de mieux dans le domaine (Dès, Résicast pour ne citer que les meilleurs).
Faut avoir une de ces putains de gnak pour se lancer là dedans de nos jours.
Respect total pour ton sens de l'abnégation.
Faut avoir une de ces putains de gnak pour se lancer là dedans de nos jours.
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Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
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Warpaints Asso
Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Ha les kits Wespe!
Leur seul atout à l'époque était l'originalité
Après,à l'ouverture de boîte,on oscille entre désespoir et deception
Leur seul atout à l'époque était l'originalité
Après,à l'ouverture de boîte,on oscille entre désespoir et deception
Fayz ce que veult!
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Warpaints Asso
Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Un petit voyage dans le temps ... vers le crétacé supérieur, ; bon courage, tu vas en avoir besoin; tu as déjà bien commencé.
- ve-jeff
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Wespe, c'est plutôt des maquettes d'homme. Là, on est carrément dans de la maquette pour homme musclé (je ne doute pas que ce soit ton cas) !
Bon courage !!!
J-F
Bon courage !!!
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Ma première impression c est surtout que ça manque de finesse et de détail.
C est des pièces assez brute, il manque des éléments de détail quand je regarde le profil que j’ai dans un magasine ChargeUtile.
On.voit clairement des manques de boulons, des lignes basiques. Va falloir aouter des choses et sortir.une.belle peinture pour compenser.
C est des pièces assez brute, il manque des éléments de détail quand je regarde le profil que j’ai dans un magasine ChargeUtile.
On.voit clairement des manques de boulons, des lignes basiques. Va falloir aouter des choses et sortir.une.belle peinture pour compenser.
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Mon homme est un vrai homme, un abdal à bière ça compte pour du muscle ?
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Ah ouais du Wespe....tu as perdu un pari avec Aimeline ou quelau'un qui te deteste
Bon du coup deja tu as le prix d'honneur des Gentils GO vala, ca nous fait plaisir.
J'allais dire bon courage, mais non au fianl bonne chance
Bon du coup deja tu as le prix d'honneur des Gentils GO vala, ca nous fait plaisir.
J'allais dire bon courage, mais non au fianl bonne chance
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Bon courage
Sur les flancs il y avait une encoche dans les capots latéraux pour le débattement des roues
Je ne suis pas sûr qu'elles y soient sur le kit
Sur les flancs il y avait une encoche dans les capots latéraux pour le débattement des roues
Je ne suis pas sûr qu'elles y soient sur le kit
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Je vais suivre avec le plus grand intérêt ton montage l’ayant en stock.
Mon problème est qu’à chaque fois que j’ouvre la boite, je suis agressé par l’odeur de la résine, donc fermeture immédiate de la dite boite et retour au fond du stock.
Mais j’ai quand même travaillé sur la doc, j’ai contacté l’Association des Amis de la Fondation de l’Automobile Marius BERLIET à Lyon, qui m’a envoyé photos sur CD et doc papier, bon faut que je retrouve la doc , ci-dessous copie des photos en taille originale, tu peux zoomer pour avoir des détails, pour moi le + gros problème est la réalisation du système de levage au niveau de la poulie et crochet, c’est un gros travail de détaillage à réaliser.
Bon courage à toi.
Mon problème est qu’à chaque fois que j’ouvre la boite, je suis agressé par l’odeur de la résine, donc fermeture immédiate de la dite boite et retour au fond du stock.
Mais j’ai quand même travaillé sur la doc, j’ai contacté l’Association des Amis de la Fondation de l’Automobile Marius BERLIET à Lyon, qui m’a envoyé photos sur CD et doc papier, bon faut que je retrouve la doc , ci-dessous copie des photos en taille originale, tu peux zoomer pour avoir des détails, pour moi le + gros problème est la réalisation du système de levage au niveau de la poulie et crochet, c’est un gros travail de détaillage à réaliser.
Bon courage à toi.
Mais ce n’est pas de sa faute, Chef. Il ferme la porte, la forêt s’écroule !
- Warnerzaz
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Hello
Merci pour les photos, elles sont de bonnes qualité et me permettent de confirmer que le kit est ultra simplifié. Je vois pleins de petits éléments à ajouter.
Je crois que j aurai jamais assez d une vie pour tt faire lol.
Je vais sérieusement attaquer ce week end la base pour évaluer ce qu il faut corriger- ajouter
Merci pour les photos, elles sont de bonnes qualité et me permettent de confirmer que le kit est ultra simplifié. Je vois pleins de petits éléments à ajouter.
Je crois que j aurai jamais assez d une vie pour tt faire lol.
Je vais sérieusement attaquer ce week end la base pour évaluer ce qu il faut corriger- ajouter
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Wespe ... en effet, faut aimer le cuir et la moustache pour s'infliger ça
Bon courage, le sujet est intéressant en tout cas
Bon courage, le sujet est intéressant en tout cas
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Bah, disons que tu as une base pour faire quelque chose de bien
Thierry
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Eh ben mes cadets...
Tout a été dit ou presque...
Wespe remoulait n'importe quoi un peu n'importe comment...
alors courage!
Tout a été dit ou presque...
Wespe remoulait n'importe quoi un peu n'importe comment...
alors courage!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
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Warpaints Asso
Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
C'est exactement ça
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
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Legalize intelligence
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
bonjour à vous tous.
le kit d'origine est sorti il y a 20 ans...mais la copie est pire que l'original . brut avant peinture.
peint avec une affectation char léger. et enfin avec le maximum du tonnage soit un D1à 14 tonnes.
pas un kit facile, avec beaucoup de détails a améliorer,le chantier est un long périple...mais au final content de l'avoir achevé.
le kit d'origine est sorti il y a 20 ans...mais la copie est pire que l'original . brut avant peinture.
peint avec une affectation char léger. et enfin avec le maximum du tonnage soit un D1à 14 tonnes.
pas un kit facile, avec beaucoup de détails a améliorer,le chantier est un long périple...mais au final content de l'avoir achevé.
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Courage à toi !
Il y avait collaboration entre WESPE et AZIMUT. Cela veut-il dire que le AZIMUT est du même tonneau ?
Eric
Il y avait collaboration entre WESPE et AZIMUT. Cela veut-il dire que le AZIMUT est du même tonneau ?
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
c est pas un kit de fainéants ça ...
rien que le fait de vouloir le consrtruire fait de toi le vainqueur de ce GB
yves
le plastique c est fantastique !!!!
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
C'est du brutal comme dirait Audiard
Bon montage quand même.
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- Warnerzaz
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Je vous send douter ... et je prend vos encouragements avec plaisir et ça me donne la gniak
Ca me challenge, j aimes, je le send pas si.hard de mon côté. J ai eu des kits vilains, je m en sort tjs.
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
J'en ai vu un dans un Steelmasters je crois, et le montage était très bien, donc il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas; comme tu dis, c'est un challenge (ça c'est sur ). Bon montage.
- GuillaumeDep
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
Après un tel constat sur l'état des pieces, c'est le moment où Bebert refait tout en impression 3D.
Va falloir une dose de motivation pour aller au bout.
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.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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- Warnerzaz
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Re: [GB Matériel 2024 - En cours] - Berliet GPE4 1/35
J’ai commencé le montage ce week end sur base de s pieces dispo et du plan et je n ai pas.encore commencé les compléments.ou correction. Le.kit est sommaire mais ça se monte.
1er sentiment : le positionnement des pièces est à deviner car même si on reconnaît la fonction de la pièce après la phase de tri, leur positionnement et alignement exact doit être testé à blanc et même anticipé par rapport aux autres. C’est le genre de kit ou il faut bc de montage à blanc pour confirmer la correspondance car si on colle trop vite, on ne sait plus corriger. Je suis amené à coller à la colle blanche pour pouvoir les placer à blanc et confirmer leur position avant d’utiliser de la cyano en bonne et due forme pour celler définitivement l’assemblage.
J ai attaqué par le dessous, le châssis. J’ai poncé, foré et placé les différentiels des roues arrière (pièces 49) a l’aide de repères pour leur positionnement sur les amortisseurs. Les arbres de transmission pièces 46,47 et 48 sont identiques : même moulage et même dimension alors qu’ils ont besoin d’être de tailles différentes. Ils sont donc soit trop courts, soit trop longs selon leur affectation. Il faut jouer avec le positionnement de la pièce 45 (Boitier de vitesse) pour que les 3 arbres s’ajustent à peu près. La pièce 44 (représentant le moteur) se pose à la fin sans trop de soucis car sa position peut être adaptée par rapport au boîtier de vitesse. J’ai ensuite fixé le moteur arrière 54 et ses arbres de transmission 55 et 56 (après les avoir redressés). Ces deux arbres 55 et 56 sont en plusieurs exemplaires de dimensions différentes dans la boite et certains sont cassés, ça sème le doute … j’ai fait au mieux.
Pour le roulement avant, la pièce 58 se place sans soucis après un décarottage laborieux. Il faut aussi copieusement poncer les gardes boues (N°61) et retrouver les différents éléments pièces 57, 59 et 60 qui après ponçage/forage s’alignent.
Il me manque ici les pièces 51 et 52 que je vais devoir refaire même si je ne connais pas leur utilité.
Le tableau de bord est peint en vert après un ajout de décalque figurant des cadrans recouvert d’une goutte de résine qui sèche aux uv.
1er sentiment : le positionnement des pièces est à deviner car même si on reconnaît la fonction de la pièce après la phase de tri, leur positionnement et alignement exact doit être testé à blanc et même anticipé par rapport aux autres. C’est le genre de kit ou il faut bc de montage à blanc pour confirmer la correspondance car si on colle trop vite, on ne sait plus corriger. Je suis amené à coller à la colle blanche pour pouvoir les placer à blanc et confirmer leur position avant d’utiliser de la cyano en bonne et due forme pour celler définitivement l’assemblage.
J ai attaqué par le dessous, le châssis. J’ai poncé, foré et placé les différentiels des roues arrière (pièces 49) a l’aide de repères pour leur positionnement sur les amortisseurs. Les arbres de transmission pièces 46,47 et 48 sont identiques : même moulage et même dimension alors qu’ils ont besoin d’être de tailles différentes. Ils sont donc soit trop courts, soit trop longs selon leur affectation. Il faut jouer avec le positionnement de la pièce 45 (Boitier de vitesse) pour que les 3 arbres s’ajustent à peu près. La pièce 44 (représentant le moteur) se pose à la fin sans trop de soucis car sa position peut être adaptée par rapport au boîtier de vitesse. J’ai ensuite fixé le moteur arrière 54 et ses arbres de transmission 55 et 56 (après les avoir redressés). Ces deux arbres 55 et 56 sont en plusieurs exemplaires de dimensions différentes dans la boite et certains sont cassés, ça sème le doute … j’ai fait au mieux.
Pour le roulement avant, la pièce 58 se place sans soucis après un décarottage laborieux. Il faut aussi copieusement poncer les gardes boues (N°61) et retrouver les différents éléments pièces 57, 59 et 60 qui après ponçage/forage s’alignent.
Il me manque ici les pièces 51 et 52 que je vais devoir refaire même si je ne connais pas leur utilité.
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