[GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Denis77
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[GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

Bonjour à tous, :slts:
Pour mon premier post sur le forum, je vais vous présenter ma vision du Super Etendard français bien sur.

Image

Ce sera un gros défis pour ma part.. Je monte à la vitesse de l'escargot. alors 3 mois pour une maquette. c'est chaud... mais je vais relever le chalenge.

La maquette Kitty Hawk est très plaisante à l’œil avec des pièces fines plutôt bien gravées et qui semblent bien détaillées.
La quantité de munition est impressionnante mais nous pouvons tout de suite observer que ce sont des grappes génériques. ( De mémoire utilisées aussi pour le mirage F1 de la marque). On peut y trouver des réservoirs de F1, des bombes antipistes Durandal, des Matra 530D et des missiles infrarouge Afrique du sud je pense.
Tout ça est bien sur inutile sur le SEM.
Mais Pas de panique!!! Il reste de quoi s'amuser:
Missiles Magic 2.
Nacelle Atlis,
Réservoirs alaires.
Missile Exocet.
Bombes guidées laser GBU-12.
AS-30.
Lance Roquette.
Et nacelle de ravitaillement en vol ( Eh oui!!! un SEM est aussi une nounou à ses heures perdues)

Je l'accompagne du set Eduard FE791 permettant quelques améliorations ainsi que d'une planche Berna BD48-47 Reprenant beaucoup de marquages. J'ai cru comprendre que le gris des marquages de la planche Kitty Hawk n'étaient pas très justes.

Je compte représenter le n°49 de la flotille 17F, camouflage en 2 tons de gris.
Il sera équipé d'un réservoir ainsi que du fameux Exocet.
Pour ce qui est du reste de l'emport, quelqu'un peut il me dire si dans cette configuration, l'emport des nacelles Barracuda et Phimat étaient possibles?

J'ai commencé à dégrapper quelques pièces et à vérifier les ajustements.
Pour le moment, ça tombe pas trop mal. :super:

Je vous ferais les photos pour la prochaine fois...
A très bientôt pour la suite en image de ce montage.

That's all Folks!!!! :slts:
Pièces jointes
30578P1010052.JPG
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Warpaints Asso

Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par joel64 »

Salut,

Chouette comme choix de montage ça, on en voit pas souvent finalement des SUE au 48.
Pour ton emport j'ai des photos d'Exocet avec d'un coté la nacelle Barracuda et de l'autre un Magic2 mais pas de phimat.
Cette nacelle ne semble emportée qu'on opérations en fait et quasiment pas en temps de paix sur les SUE :think:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Navy »

Ah voila un truc sympa :-)
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par le gaulois »

Les anglais disent la meme chose :langue3:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par sgt micklin »

Excellent choix car on en voit peu :super:

Et pour cause puisque la maquette a la réputation d'être difficile à dompter....si tu suis le plan de montage bien sûr :langue3:

Je te conseille vivement d'assembler les demi-fuselages, qui sont en trois morceaux, dès le début en les consolidant avec des renforts par l'intérieur, tu éviteras ainsi les nombreuses marches existantes lorsque tu monte le kit par tronçon comme indiqué.
Colle ensuite les entrées d'air car elles sont un peu rock'n roll à mettre en place, tu auras plus de facilité pour intervenir par demi-fuselage.
Le reste n'est que du classique avec un peu d'attention et beaucoup d'essais à blanc, Kitty Hawk n'étant pas du Tamiya :mrgreen:
Dernière modification par sgt micklin le dim. 08 sept. 2024 18:17, modifié 1 fois.
à bientôt,
Micka.
:me:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

Bonsoir à tous..
Merci pour vos encouragements et vos conseils..
J’ai bien conscience que ce n’est pas une Tamiya.. :-(
Et effectivement je ne vais pas suivre le plan de montage.. ( en fait c’est rare que je le suive à la lettre)
Les essais à blanc sont prévus et le collage par demi fuselage aussi.. j’ai vraiment peu confiance en leur montage et ajustements par tronçons..😊😊

:vote: Petits vote pour le montage: aile droite ou aile repliées??
A vos petits bulletins!!!! :vote:

Pour ce qui est des emports, je vais donc mettre un Magic 2 un réservoir, l’Exocet et et le Barracuda..
Je vais éviter la déco argentine … je n’ai pas de griefs particuliers contre les anglais… :hehe: :hehe:
A bientôt pour les premières photos..
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SebTartar
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par SebTartar »

Ailes repliées. :chk:

Ca prend moins de place et on pourra t'emmerder à compter les câbles et durites qui manquent... :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par joel64 »

Aile à plat, je trouve que ça casse la silhouette de replier les ailes.

On comptera les durites et autres ailleurs comme sur le train par exemple : twisted:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Tom de Castel »

A plat bien sur.
Bon courage pour ce montage pas simple mais faisable. :super:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

Bonsoir!!
Merci pour vos retours..

Pour le moment: 2 votes pour les ailes à plat et 1 pour les ailes repliées..
Ça se précise… :ok: :ok:
A très bientôt!!!
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par sgt micklin »

Je vote aussi pour les ailes déployées :super:

:alcool1:
à bientôt,
Micka.
:me:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

Bonsoir à tous. :slts:
Ce soir, je vous présente mes petits avancements.

Le plastique est plutôt agréable à travailler et réagit très bien à la colle extrafluide Tamiya.
Malgré quelques flashs de plastique, avec un peu de préparation les pièces s'assemblent bien.
J'ai préparé quelques sous ensembles.
Certaines pièces sont encore séparées, dans le but de faciliter la mise en peinture.
P1090348.JPG
Voici le cockpit en cours de réalisation.
La prochaine étape est sa peinture. Je prévois un gris foncé. ( Tamiya Nato black XF69) puis un drybrush suivi d'un vernis brillant pour intensifier les creux avec de l'huile noire (bien noire cette fois), Pour terminer, je collerais les pièces prépeinte en photodecoupe EDUARD puis terminerais pas un vernis mat.
P1090352.JPG
Cette fois ci le siège. en cours de montage. (déjà 8 pièces assemblées mine de rien)
un peu de mastic à prévoir à son sommet, puis pose de la photodecoupe fournie dans le kit pour représente le brêlage. puis peinture..
P1090354.JPG
P1090354.JPG (80.85 Kio) Consulté 1556 fois
La partie Réacteur. non assemblée pour le moment. la peinture du 1er étage de la turbine en sera facilité. et comme tout sera dans le fuselage.. tout monter en dernière étape ne sera pas trop grave.

Par contre, j'ai trouvé sur les pièces de gros flash d'extrusion très étrange pour un modèle de cette qualité. ( et que je n'ai pas vu depuis...... très longtemps). Pour vous montrer, je les ai laissé en place dans le réacteur mais sachez, qu'il y en avait aussi à l'intérieur de la tuyère.. et là. il faut faire disparaitre.
P1090356.JPG
On retrouve ces flashs aussi sur les pièces de la dérive..
Ici le coté visible et propre....
P1090366.JPG
Et la.... que dire?????
P1090368.JPG
P1090370.JPG
Il va falloir sortir la Dremel.... mais pas d’inquiétude, ça se fait très bien et très vite..
P1090358.JPG
Puits de train en 4 pièces très bien détaillées avec les durites et la structure. Les pièces représentant les puits des aérofreins sont très bien détaillés aussi.
Prochaine étape.. la peinture. sous couche noire brillante puis peinture aluminium... vernis brillant et jus, pour terminer par un vernis mat.
Mais ce sera plus pour le fun vu que les trappes sont fermées au sol...
P1090360.JPG
Voici les pièces représentant le train avant. (6 pièces avec la roue en 2 parties.
Prochaine étape peinture dans le même ordre que pour les puits de train.
P1090362.JPG
P1090362.JPG (108.69 Kio) Consulté 1556 fois
Le puits de train avant en 6 pièces aussi. non monté avant peinture pour des raisons d'accessibilité... et peinture... alu aussi.

P1090364.JPG
P1090364.JPG (99.02 Kio) Consulté 1556 fois
Train principal.. en 7 pièces... les compas d'amortisseur sont en 2 pièces séparées et vraiment, ça permet d'apporter du détail que je n'ai vu personnellement que chez Eduards. Et pour apporter encore plus de détail les freins caractéristique du SEM sont séparés.

Comme certains veulent compter les durites du train principal.. :hehe: :langue2: je vous partage mes photos de détail...
Elle proviennent du SEM préservé aux musée de Rochefort.
100_1182.JPG
100_1184.JPG
100_1185.JPG
100_1186.JPG
Voilà pour le moment..

Au plaisir de vous lire.. :slts:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par dundee »

Je vote pour les ailes repliées, on en voit rarement sur les tables :clin:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par SebTartar »

Ça semble en effet très correctement détaillé en sortie de boîte. :super:


Petite précision technique: ce ne sont pas des flashs d'extrusion mais des traces d'éjecteurs, souvent appelées pastilles d'éjection

Il s'agit d'un process d'injection et non d'extrusion.
Techniquement, en extrusion, il ne peut pas y avoir de flash.

Ce qu'on appelle flash est un débord de matière dans le moule à la jonction entre les demi-moules, les chariots ou les noyaux.

Les éjecteurs quant à eux sont des tiges qui poussent les grappes en dehors du moule après ouverture.
Ils sont nécessaires et je ne connais pas un kit sur lequel on ne trouve pas de pastilles d'éjection.
En revanche, les pastilles sont plus ou moins prononcées et plus ou moins bien placées selon les kits.
Là, c'est pas franchement top.

Ils ont en plus fait un choix discutable sur la tuyère: ils ont favorisé la préservation des détails externes au détriment de la partie interne, alors que peu vont représenter le réacteur à côté de l'appareil.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par dundee »

Seb, tu as été plasturgiste dans une vie antérieure? :super: . Ca me rappelle des discussions avec les fournisseurs quand je bossais dans l'automobile
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Voltige 20 »

Un beau montage qui arrive ici. A suivre. : Bravo:
  • La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.

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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par SebTartar »

dundee a écrit : mar. 17 sept. 2024 08:51 Seb, tu as été plasturgiste dans une vie antérieure? :super: . Ca me rappelle des discussions avec les fournisseurs quand je bossais dans l'automobile
Ouaip! :mrgreen:
J'ai démarré dans l'injection de pièces sous capot moteur chez un fournisseur de rang 1.
Puis, j'ai été responsable d'UAP extrusion-soufflage en 5x8 chez un fabricant de produits d'entretiens.
Et j'ai bossé longtemps dans l'embouteillage en agro avec du soufflage de préformes en PET pour fabriquer les bouteilles.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par @ntoine »

Un avion ne vole pas les ailes pliées... quoique si, des fois, mais par accident*.
Je vote bien évidemment pour les ailes dans leur position naturelle.

C'est arrivé à un Crouze (Calme, Seb, caaaaalme!!! Tiens, tes cachets!!!) des Marines au Vietnam, il existe d'ailleurs une photo qui circule sur le net.
Il à tout de même pu revenir se poser sans casse, si l'on met de côté la fierté et la carrière du pilote, qui à effectué son dernier vol ce jour-là (Vol mili, du moins, je pense qu'il à pu se refaire une santé dans le civil...)

On notera que le poste de pilotage se trouve très en avant des ailes sur le fuselage, ça n'excuse pas, mais ça explique en partie.

Il y a eu également le cas sur un Phantom.

Par chez nous, jamais rien entendu de tel... ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas eu lieu!
:mrgreen:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par panzerknacker »

Pour étayer les dires du Toine... Forcément ça doit bien rigoler dans les chaumières, sauf pour le pilote...

Image

Image

Y'a pas longtemps j'ai aussi vu un MIG-29 ou un truc qui y ressemble rentrant ses trains alors que le zinc est en pleine prise de vitesse pour un décollage... ça a un peu rappé sur le tarmac... Mais bon, je m'égare...

Bon sinon, ailes à plat bien entendu... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par @ntoine »

Merci Fred, je me posais justement la question de savoir s'il était chargé ou non. Heureusement non, car il serait probablement encore en train de rouler pour décoller... On note la crosse sortie, car avec la moitié des surfaces portantes aux abonnés absent, il à dû certainement majorer sa vitesse d'approche, mais sans emplafonner la vitesse max admise pour les volets sortis. Tout ce que je sais, c'est que ce qu'il à fait n'est pas dans le manuel, et que ça à dû être chaud à gérer....

Pour le F-4, je crois me souvenir que les bouts de plan était baissés, mais non verrouillés.

Ici Cognacq-Jay, à vous les studios!
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

SebTartar a écrit : mar. 17 sept. 2024 08:11 Ça semble en effet très correctement détaillé en sortie de boîte. :super:


Petite précision technique: ce ne sont pas des flashs d'extrusion mais des traces d'éjecteurs, souvent appelées pastilles d'éjection

Il s'agit d'un process d'injection et non d'extrusion.
Techniquement, en extrusion, il ne peut pas y avoir de flash.

Ce qu'on appelle flash est un débord de matière dans le moule à la jonction entre les demi-moules, les chariots ou les noyaux.

Les éjecteurs quant à eux sont des tiges qui poussent les grappes en dehors du moule après ouverture.
Ils sont nécessaires et je ne connais pas un kit sur lequel on ne trouve pas de pastilles d'éjection.
En revanche, les pastilles sont plus ou moins prononcées et plus ou moins bien placées selon les kits.
Là, c'est pas franchement top.

Ils ont en plus fait un choix discutable sur la tuyère: ils ont favorisé la préservation des détails externes au détriment de la partie interne, alors que peu vont représenter le réacteur à côté de l'appareil.
Bonsoir, :slts:

Merci pour ces petite précisions plasturgiques.
Effectivement les "éjecteurs" donc.. sont beaucoup plus imposants que sur d'autres maquettes.
Mais il y en a pour tout le monde sur cette maquette nez vous inquiétez pas.
J'ai aussi retrouvé des flashs. petits et facile à retirer avec une lame de scalpel, mais ils sont bien là. ça aussi c'est étrange. On ne peut pas dire que les moules soient super vieux.
Ou alors il y a eu quelques petites imprécisions lors de l'usinage des moules. :nan:
Donc ici le maître mot c'est... Bien préparer ses pièces avant toute chose et vérifier les ajustages.. :zen:

Merci à tous de me suivre..
A très bientôt.. :slts:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

panzerknacker a écrit : mar. 17 sept. 2024 15:24 Pour étayer les dires du Toine... Forcément ça doit bien rigoler dans les chaumières, sauf pour le pilote...

Image

Image

Y'a pas longtemps j'ai aussi vu un MIG-29 ou un truc qui y ressemble rentrant ses trains alors que le zinc est en pleine prise de vitesse pour un décollage... ça a un peu rappé sur le tarmac... Mais bon, je m'égare...

Bon sinon, ailes à plat bien entendu... :clin:
Rebonsoir!!! :hehe:

Merci à vous tous pour ces photos et pour ces anecdotes, que pour ma part, je ne connaissais pas..

A bientôt pour de nouvelles aventures.. :slts:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par SebTartar »

En caricaturant un chouïa, KH est réputé pour être beau de loin mais loin d’être beau. :roll:

Plus sérieusement, ça demande du boulot mais il y a moyen d’en tirer de très beaux modèles.

Bon, et si ça te dérange qu’on kidnappe ton topic, n’hésite pas à le dire, hein.
Certains ici ont du mal à se tenir. :mrgreen:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par S.Tank »

Plop

Tres joli sujet je met a jour de mon cote.

bon GB :ok:

Sinon ailes relpliées, ca change :langue3:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit : mer. 18 sept. 2024 19:44 Bon, et si ça te dérange qu’on kidnappe ton topic, n’hésite pas à le dire, hein.
Certains ici ont du mal à se tenir. :mrgreen:
Mais on les as à l'œil, ne t'inquiète pas!
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Denis77 »

Je vais essayer de ne pas vous décevoir... :super:
Franchement, pour le moment, j'ai vu pire.

Le vote est serré entre aile droite ou repliées.

Vous avez encore le temps pour me donner vos choix. je ne prendrais la décision que pour le montage des dites plumes... :langue3:
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par @ntoine »

Je vote ailes à plat!!
:mrgreen:
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Warpaints Asso

Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Lostiznaos »

Franchement je ne comprend pas cette agitation médiatique...

Parce que bon, un Crus ou un Phantom, même avec les ailes repliées, cela fait encore vachement plus de surface alaire qu'un F104. :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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@ntoine
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par @ntoine »

Ouais, mais le Crouze et le Phantom, y zont collés plein de trucs par dessus, alors que le Starf', c'est frugal, juste un moteur et une paire de tôles à l'équerre, et (crapoto) basta!
Panzerlab’
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Super Etendard 1/48 Kitty Hawk

Message par Panzerlab’ »

les ailes repliées :D
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