Petite présentation du sujet avant de passer aux choses sérieuses
La Navy voulait un chasseur remplaçant au Grumman F4F Wildcat vieillissant mais moins imposant que le F6F Helllcat, donc les ingénieurs de chez Grumman ont cherché à dessiner un chasseur compact mais léger, propulsé par le moteur du Hellcat, le Pratt & Whitney R-2800, ainsi naquit le Bearcat , plus léger, plus rapide avec une vitesse ascensionnelle plus importante.
Le Bearcat est arrivé trop tard pour être utilisé pendant la seconde guerre mondiale (opérationnel en mai 1945), ils embarquèrent néanmoins sur les porte-avions US en vue d'un projet de débarquement au Japon, mais les deux bombes nucléaires mirent fin au conflit. les Bearcats ne servirent pas pendant la guerre de Corée où les américains préférèrent les Mustangs et les Corsairs (en ce qui concerne les appareils à hélices).
Au début de la guerre d'Indochine la France cherchait à remplacer ces Spitfire Supermarine ainsi que ses P39 Airacobra pour l'appui au sol de ses troupes; ces appareils étaient anciens et commençaient à manquer de pièces de rechange. Le seul pays capable de fournir suffisamment d'avions était l'Amérique. L'Oncle Sam ne voulant pas dégarnir son stock de bons appareils proposa ses Bearcat qui ne servaient à rien. 90 appareils furent livrés en 1951 en deux fois (44+46), d'autres livraisons eurent lieu en 52 et 53.
Le chasseur se transforma en appareil d'appui au sol, malheureusement la faible autonomie en carburant de l'appareil nécessita la modification des pylônes d'armement pour l'emport de bidons de carburant largables. Deux types de modèles furent livrés les F8F-1 et F8F-1B, les seconds étant armés de canons alors que les premiers n'avaient que des mitrailleuses noyées dans le bord d'attaque des ailes.
Voilà pour le coté historique de l'"ours" ; passons au kit
Il s'agit du kit Académy permettant de monter un F8F-1 ou bien un F8F-2, les principales différences se situant au niveau de la dérive de direction et de l'ouverture du capot moteur

Je n'utiliserai pas la planche de décals de la boite mais une planche Berna Indochine avec la déco française Indochine

Une planche de photodécoupe Eduard viendra compléter la planche d'origine du kit

Début des travaux lorsque j'aurais reçu ma commande de peinture de chez Oups