[Défi 2024 - Terminé] Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 2914 fois
A été remercié : 2690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

J-Feder-504 a écrit :Pour le Achilles perforé il y a des photos dans le PanzerWrecks #25, mais rien de nouveau sous le soleil à part l'environnement d'un Panzer IV à proximité.

Eric

Oui le PZ IV qui a combattu en duel avec le Achilles et un autre au carrefour à 50 mètres plus loin détruit par un 6 pounder . je recherche les photos , le lieu se situe précisément dans le triangle d'Escoville D 228 et DS 37, lieu stratégique qui domine la plaine de Caen et ouvre la route vers Troarn et le contournement de Caen .

https://www.google.com/maps/place/Baven ... ?entry=ttu

phil :super:

sur la première photo flèche du haut, on voit la carcasse du Achilles et flèche du bas le PZ IV 102 détruit par un 6 ou 17 pounder dans la grande ligne droite .
Pièces jointes
DSC00159.JPG
DSC00159.JPG (169.12 Kio) Consulté 849 fois
DSC00160.JPG
DSC00160.JPG (172.36 Kio) Consulté 849 fois
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1536 fois
A été remercié : 1164 fois

Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par J-Feder-504 »

Ah ben je vais te scanner ça ( demain )et te l'envoyer.
Un des PzIV a sa tourelle sur le corps !

Eric
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
A remercié : 848 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Message par panzerhubert »

Quel travail de recherche !! Bravo !!
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Lostiznaos
Commandant
Commandant
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Oui, cela se suit comme une bonne série! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
J-Feder-504
Major
Major

Warpaints Asso

J-Feder-504 a écrit :Ah ben je vais te scanner ça ( demain )et te l'envoyer.
Un des PzIV a sa tourelle sur le corps !

Eric
MP envoyé sur FB !
zebulon
Commandant
Commandant
A remercié : 8263 fois
A été remercié : 6555 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par zebulon »

Salut Philippe
voici la figurine MK 35 qui se rapprocherait assez du panzerfuhrer de ta photo
il y a un bras à bouger,mais ça me semble jouable:

Image20231220_191304 by Sebastien Follet, sur Flickr

Image20231220_191314 by Sebastien Follet, sur Flickr

la suite en mp si ça t'interesses
Fayz ce que veult!
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

zebulon a écrit :Salut Philippe
voici la figurine MK 35 qui se rapprocherait assez du panzerfuhrer de ta photo
il y a un bras à bouger,mais ça me semble jouable:

Image20231220_191304 by Sebastien Follet, sur Flickr

Image20231220_191314 by Sebastien Follet, sur Flickr

la suite en mp si ça t'interesses
Il est parfait mon bon Zeb , peux-tu me le mettre de cote STP .
Merci

phil :slts:
derka
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 102 fois
A été remercié : 229 fois

Warpaints Asso

Message par derka »

Bonsoir,

Pour commencer, un petit résumé du parcours du 899 th Tank Destroyer Battallion, l'engagement du 11 juillet 1944 ayant notamment donné lieu à l'attribution de deux Presidential Unit Citations :

https://tankdestroyer.net/images/storie ... talion.pdf

Et un site très intéressant dédié au TD Battalions :

https://tankdestroyer.net/

Ce préambule pour sensibiliser les gentils membres amateurs de précision uniformologique, soucieux de mettre en scène des personnages militaires correspondant à un contexte historique rigoureux.
Et non pas comme mon valeureux adversaire, qui semble pourtant près de succomber aux premières sirènes blindées venues concernant une tenue relevant plus de la science-fiction et du délire de créateurs de figurines que de la réalité iconographique attestée des modèles de Panzer Feldjacke effectivement portées en campagne en Normandie durant l'été 1944... :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, je me suis pour ma part intéressé aux détails des tenues portées par les hommes visibles autour de l'épave d'Ursula et à leurs attitudes, afin d'opérer une sélection pour obtenir un vivier de figurines dans lequel je pourrai piocher, moyennant quelques aménagements et modifications :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques têtes à changer aussi :

Image

Bien entendu, je doute de tout utiliser sur le diorame par manque de temps, quoi que... :bave:
J'allais oublier, j'ai commencé le montage, le compartiment moteur en moins me servira ailleurs.

Image

Je vais en ch..., je sens que devoir peindre des sous-ensembles qui ne se verront presque pas une fois le sarcophage refermé va finir par me gaver... :wall:
En plus, c'est chronophage au possible, faut que je trouve un moyen d'être plus rationnel.

A suivre
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Salut les gars !!

Voici le vrai visage de mon adversaire
1/ Monsieur commence la veille de Noël sans même m'en avertir !!!!! pensant sans doute que j'étais occupé à farcir la dinde !!!!!
2/ il me met en défaut à travers une diatribe de mauvais gout après m'avoir proposé par mail 2 bonnes figurines dit il !! dont j'attends encore les photos, peut-être a-t-il du mal à envoyer une pièce jointe !!! ,, Bref de la mauvaise foi tout çà, quelques heures avant la Trêve de Noël, ce n'est pas jolie !!!!!

"Ce préambule pour sensibiliser les gentils membres amateurs de précision uniformologique, soucieux de mettre en scène des personnages militaires correspondant à un contexte historique rigoureux.
Et non pas comme mon valeureux adversaire, qui semble pourtant près de succomber aux premières sirènes blindées venues concernant une tenue relevant plus de la science-fiction et du délire de créateurs de figurines que de la réalité iconographique attestée des modèles de Panzer Feldjacke effectivement portées en campagne en Normandie durant l'été 1944... :mrgreen:"

pour ma part je me conforme à mon planning début mi-janvier

Bonnes fêtes de Noël à toi et ta famille Christian et prend un peu de repos, tu vas en avoir besoin !!!! : twisted: : twisted: : twisted:

Phil :slts:
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

Bonjour,

Tiens tiens le filou sort du bois (de Bavent). :mrgreen:
Pour ce qui est de "commencer sans prévenir", je n'ai pas souvenir d'avoir pris un engagement sur ce plan, le côté "messieurs les anglais tirez les premiers" n'étant pas mon truc, étant plutôt du genre "remember waterloo" sans avoir besoin des prussiens pour pouvoir donner un nom à une gare... :langue2:
Et il n'y a aucun coup de Trafalgar de ma part dans ce démarrage en douceur, la rapidité de montage n'étant hélas pas mon point fort, d'autant plus que je ne suis pas encore retraité disposant de temps libre à volonté, moi... :roll:
Par contre pour le fair play, je confesse avoir proposé à mon éminent adversaire de l'aider à pallier à son manque de réserves en chevaliers teutoniques et toute la quincaillerie qui va avec, mais en oubliant de lui envoyer les photos des boites dans lesquelles il aura total open bar pour disposer d'une figurine d'officier Richtig, avec une vraie Alter Art, DKiG et tout et tout.
C'est désormais réparé et il ne m'appartient pas d'en faire étalage ici pour justifier ma conduite chevaleresque avec la modestie qui me caractérise. : cool:
En effet, ayant eu le privilège et l'honneur de visiter l'antre d'ermite mélomane dans laquelle il s'acharne à construire des véhicules avec un volant à droite, j'ai pu constater que le Panzer n'était à l'évidence pas sa tasse de thé en dépit de quelques tentatives de scénettes dans le contexte normand, un moment d'égarement sans doute. :hehe:
D'où ma proposition de mise à disposition de Messire Philippe de quelques bricoles pour l'aider dans sa quête irréfléchie d'un tankiste allemand victorieux, officier de surcroit, sujet dont il n'est point coutumier.
Surtout qu'à son âge canonique, se farcir un oeuf sur le plat à main levée sur fond noir, c'est quasi mission impossible. :siffle:
Je le sais, moi c'est pareil même avec ma loupe frontale ET des lunettes... :désolé:
Sur ce, bon réveillon de Noël à tous, je vais essayer de profiter des quelques heures de sobriété qui me reste pour coller 2/3 trucs, et prendre sournoisement un peu d'avance...
: evil:
Christian
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Dear Derka

"je vais essayer de profiter des quelques heures de sobriété" , je pense qu'après cette longue, trop longue intervention .... tu vas avoir bien soif !!!!! : twisted: : twisted:

Alors Cheers et Merry X Mas

Phil :slts:
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Re: [Défi 2024 - En cours] Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

Bonjour,

Quelques imprévus et surtout le fait que je me suis rendu compte qu'on ne voit pas vraiment l'intérieur du Panther et que ce serait beaucoup trop long à monter (je suis du genre escargot besogneux) m'ont amené à changer mon programme.
Naturellement le sujet reste strictement identique, mais je vais utiliser une autre monture comme base, à savoir un Panther A de DRAGON, toujours avec de la zimmerit de type MAN :

Image

Image

Les premiers test de montage à blanc sur la caisse sont très bon, et la Zim d'ATAK prévue pour ce modèle est très agréable à travailler avec de bons ajustements.

Image

Image

Image

Le glacis avant est pratique et s'emboite bien, il faut juste retravailler le masque pour y poser le tube du canon d'ABER.

Image

Image

Un petit coup d'après noir à l'intérieur confirme qu'on ne voit pas grand chose, d'autant plus que la trappe de tourelle arrière est restée fermée.

Image

La plaque arrière va nécessiter pas mal de travail par la suite, nous y reviendrons.

Image

Les choses sérieuses commencent avec la paroi horizontale au-dessus de la chenille gauche qui s'est dessoudée et affaissée sous l'effet du double impact juste au dessus et de l'explosion engendrée par un des 2 racks à obus disposés à cet endroit.

Un peu de chirurgie et une plaque d'étain déformée permettent de représenter ce dommage.

Image

Image

Le second rack à obus est lui resté intact, donc il faut le représenter, même si noirci par la suie et par la fumée de l'incendie à l'intérieur, il restera peu visible ensuite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La tourelle reçoit également sa couche complète de Zim, qui sera retravaillée plus tard.

Image

Image

Image

Image

A suivre
Maquet-Hist
Major
Major
A remercié : 869 fois
A été remercié : 1196 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: [Défi 2024 - En cours] Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Maquet-Hist »

çà s'annonce bien ton histoire !
apparemment il reste des traits de moulage sur tes obus
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!

échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
J-Feder-504
Major
Major

Warpaints Asso

Je suis bien étonné que les obus soient intacts après un tel choc qui a déformé la caisse...

Eric
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

Maquet-Hist a écrit : dim. 17 mars 2024 07:38 çà s'annonce bien ton histoire !
apparemment il reste des traits de moulage sur tes obus
Bien vu, je l'ai oublié celui-là, un des avantages de l'après sur les photos. :good2:
Mais vu qu'on ne distinguera pas grand chose dans ce coin au final, je n'avais pas envie non plus de "sacrifier" des obus perforants tournés en laiton.

Image
zebulon
Commandant
Commandant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par zebulon »

voilà un montage qui s'annonce bien
la zim' à l'air tres belle :good2:
Fayz ce que veult!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
A remercié : 2694 fois
A été remercié : 2864 fois

Warpaints Asso

Message par Franz »

Un bon début :super: :super: :super: , hâte de voir la suite !
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

J-Feder-504 a écrit : dim. 17 mars 2024 09:25 Je suis bien étonné que les obus soient intacts après un tel choc qui a déformé la caisse...

Eric
Bonjour Eric,

Je me suis aussi posé cette question, et après avoir passé du temps à examiner les photos disponibles, voici où j'en suis.

En préalable, les clichés d'Ursula et Elna ont été pris à plusieurs moments :
- Peu de temps après l'embuscade, les corps des 2 Panzergrenadiere sont encore sur la plage arrière.
- Puis dans les jours suivants, après l'évacuation de leurs dépouilles.
- Au moment de l'évacuation des 2 chars vers un dépôt temporaire de matériels et d'épaves.
- Une fois les 2 engins stationnés sur ce dépôt localisé au sud de Saint Jean de Daye.

Le déroulement de l'embuscade tel qu'on peut le reconstituer toujours d'après les clichés n'est à mon avis pas tout à fait celui qui est présenté dans les photos montages issus des recherches dont je vous ai mis les liens en première page, je les mets directement dessous pour faciliter la comparaison avec ce qui va suivre.

Image

Image

Voici les lieux sur photos aériennes google et IGN :

Image

Image

Et une vue élargie actuelle :

Image

Voici maintenant la même en 1947, et on comprend que les chars n'ont pas voulu emprunter la route en tournant à gauche qui même directement à la ferme en passant devant 2 maisons qui ont aujourd'hui disparu :

Image

Ils on préféré continuer tout droit jusqu'à l'entrée de l'herbage et entrer dedans en tournant à gauche pour s'approcher de la ferme en longeant la haie parallèle au chemin d'accès qu'ils avaient choisi d'éviter :

Image

Image

Tout ça c'est bien gentil me direz-vous, mais ça reste à prouver comme hypothèse et surtout quel rapport avec les obus non explosés dans la caisse d'Ursula ?
Patience... :zen:

Voici des vues de l'emplacement où Ursula s'est immobilisé, celle-ci est parmi les premières prises après l'embuscade ::

Image

Puis les 2 corps ont été retirés de la plage arrière, le char est toujours au même endroit :

Image

On remarque que la trappe du radio mitrailleur a été soufflée par une explosion interne et est sortie du logement de son axe de rotation, mais est toujours sur la caisse :

Image

Image

Idem sur cette vue arrière, Ursula est toujours à l'endroit où il s'est immobilisé, presque à bout touchant de la haie qui borde l'herbage et masque le bâtiment derrière :

Image

Maintenant, observez bien les détails de cette photo d'Elna, qui correspond exactement à l'endroit ou il a été détruit :

Image

On constate qu'Ursula, dont on distingue le frein de bouche du canon à gauche a été tracté en arrière sur plusieurs mètres par rapport aux traces de chenilles, et la trappe du radio mitrailleur a été retirée de son logement et abandonnée sur le sol.

En tout cas, l'équipage d'Elna avait eut le temps de faire pivoter sa tourelle dans la direction d'où venait les tirs, à la différence d'Ursula qui à l'évidence s'est fait surprendre.

Sur celle-ci, avec Elna au premier plan à l'endroit où il a été détruit, on voit que lorsque Ursula est tracté en marche arrière sur la remorque, la trappe du radio/mitrailleur n'est plus en place :

Image

Et sur ces photos d'Elna prise plus tard , le char a été déplacé et tracté en arrière par rapport à la position la plus avancée qu'il avait atteint, pratiquement à l'angle de l'herbage, et où il a été détruit, peut-être en tentant de faire écran pour protéger Ursula déjà immobilisé.

Image

C'est notamment flagrant par rapport à la position du toit de la maison en arrière plan, une des 2 qui a disparu de nos jours le long du chemin d'accès à la ferme ;

Image

Voila, maintenant qu'on y voit un peu plus clair dans la chronologie de l'action, l'emplacement des engins et les indices tirés des photos, on peut tenter quelques explications sur la fin d'Ursula et les dommages visibles.

Dans son ouvrage précité, Didier LODIEU indique qu'Ursula "reçoit trois coups au but sur le flanc gauche", mais j'ai eu beau scruter tous les clichés dont je dispose, je n ai trouvé que 2 traces de perforations visibles, et surtout, qui se touchent :

Image

Ce qui, à mon avis, n'est possible que sur une cible déjà arrêtée, d'où la possibilité d'un 3ème impact non localisé suite auquel le char aurait stoppé.
Et là, 2 possibilités :
soit c'est un coup qui touche par exemple le moteur ou le train de roulement et entraîne un arrêt forcé,
soit c'est le pilote, sur ordre ou par réflexe, qui stoppe pour permettre aux hommes chargés sur la plage arrière de sauter du char.

Au passage, on remarque que le char est resté "roulant" puisqu'il a pu être tracté sur la remorque par la suite.

Sans doute dans la foulée de l'arrêt, le coup double sur le flanc à provoqué une explosion à l'intérieur du compartiment de combat, avec un effet de souffle qui a notamment fait bouger la trappe du radio mitrailleur, et la paroi horizontale très fine au dessus des chenilles dans la zone du double impact.

Le fait que la trappe du chargeur soit restée fermée est un très mauvais signe sur les chances de survie de l'équipage en tourelle, même si le chef de char gardait souvent sa trappe de tourelleau ouverte pour faciliter une évacuation en urgence...

Le support tordu des patins de chenille à l'arrière gauche de la caisse pourrait également être une conséquence du double impact , mais ce n'est pas certain, car il y a des exemples de ces support tordus de cette façon après avoir frotté et accroché un obstacle sur le côté.

Par contre, l'incendie à l'extérieur et au niveau du compartiment moteur est resté sur une zone limitée, et les 2 hommes restés sur la plage arrière étaient déjà probablement morts ou très sérieusement touchés avant de finir carbonisés.

Car quand un Panther A s'embrase vraiment, ça donne plutôt ce genre de résultat :

Image

Image

Sur Ursula, par exemple les bandages des galets sont restés intacts sans fondre complètement, et les barres de torsions ne se sont pas affaissées sous l'effet de la chaleur.

On est plus sur ce genre de dégâts suite à un blast interne :

Image

Un autre Panther du Pz-Rgt 6, toujours lors de la contre-attaque dans ce secteur :

Image

L'explosion de tous les obus était loin d'être systématique et de provoquer comme sur ce char de la même unité l'expulsion de la tourelle hors de son puits :

Image

Donc sur la base de tous ces éléments, il n'est pas obligatoire que les obus rangés derrière la zone du double impact aient tous explosés ou été endommagés.

D'ailleurs, on peut voir qu'un obus complet a été retiré de l'engin et est visible sur le sol sur la photo du double impact plus haut.

J'envisage donc qqch de ce genre :

Image

Les cloisons bricolées à l'intérieur sont destinées à limiter les entrées de lumières dans la caisse en les segmentant :

Image

La ligne rouge correspondant au bord inférieur du pan supérieur incliné de la caisse, on ne distinguera pas grand chose en principe.

Image

A suivre
Dernière modification par derka le ven. 22 mars 2024 22:02, modifié 13 fois.
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Une bien belle doc, j'arrive Christian, je prépare l'exo d'Evreux et je m'y colle apres !!!!

phil :super:
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

Bonjour Philippe;

On se verra à l'expo d'Evreux. : cool:
Dernière modification par derka le ven. 22 mars 2024 21:32, modifié 1 fois.
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

Ok Philippe. :good2:
zebulon
Commandant
Commandant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par zebulon »

quelle belle analyse :slts:

les livres de Didier Lodieu ont un grand intérêt de part son travail minutieux de fouille dans les archives et d’exhumation de documents inédits,mais le corollaire est de parfois avoir une interprétation personnelle "enflammée"

Pour ma part,je ne vois pas de contradiction entre un blast interne bref et intense,laissant les munitions intacts,et un feu interne prolongé qui aurait atteint la température d'ignition des poudres contenues dans les douilles
Fayz ce que veult!
Panzerlab’
1ere classe
1ere classe
A remercié : 56 fois
A été remercié : 109 fois

Warpaints Asso

Message par Panzerlab’ »

magnifique travail de recherche et surtout passionnant! bravo
Maquet-Hist
Major
Major
A remercié : 869 fois
A été remercié : 1196 fois

Défis

Warpaints Asso

Message par Maquet-Hist »

ce n'est plus de la maquette pour un vrai travail d'historien
bravo :bave:
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!

échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
J-Feder-504
Major
Major

Warpaints Asso

@Derka : Je savais que ma remarque ferait couler beaucoup d'encre. D'ailleurs j'avais limité son texte, parce que on en sera toujours réduit à des suppositions.
Mais quand même, je vais poser des questions ( à défaut de donner des réponses ):
- qu'est-ce qui a provoqué le blast à l'endroit des obus ?
- pourquoi les douilles n'ont aucune déformation quand la tôle dessous est bien déformée ? On ne peut avoir cette déformation depuis l'intérieur et avoir les douilles intactes.
- pourquoi tous les obus sont intacts ? je veux dire les pointes solidaires des douilles.

Pour avoir brulé de la poudre de KwK en extérieur, je peux assurer que c'est un énorme chalumeau et sans fumée. C'est exponentiel !!!! : plus on en met plus il y a de l'effet ! Que ce passerait-il sur des obus atteints : la poudre prend feu ( le mot est faible ), l'obus est désolidarisé de la douille. Si c'est un perfo, pas de gros dégat. Si c'est un explo, c'est peut-être ça qui provoque le blast.
Des coups complets ont pu résister.
Temporellement, tous les phénomènes ne se produisent pas en même temps. Vu l'incendie qui a du durer, je doute que les charges de poudre aient résisté, contribuant à accroitre le sinistre.
Les racks n'étaient peut-être pas pleins non plus.

Donc mon étonnement sur des racks pleins avec tous les obus intacts, quand la tôle ( on est à combien là ? 20mm ? Allez 15 mm je viens de vérifier ) a une formidable déformation, qui a dessoudé la structure.
Bon après c'est un détail !

eric

-
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

Bonjour Eric,

Tu soulèves des points très pertinents, aussi je vais essayer de t'apporter des éléments de réponse, mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur ce coup.

- Qu'est-ce qui a provoqué le blast à l'endroit des obus ?
Je pense que c'est l'explosion d'une ou plus probablement plusieurs Sprenggranatpatrone 42, pas forcément simultanément ni uniquement rangés du côté gauche du char, suite au perçage du blindage de la paroi supérieure inclinée de sa caisse par 2 obus perforants d'un TD M10, juste à l'endroit du ratelier dans lequel ces obus explosifs étaient rangés.
Les 2 rateliers, ou racks si tu préfères, contiennent chacun 9 obus; ceux qui ont déjà reçu une couche noire sont des obus perforants de type Panzergranatpatrone 39/42, alors que les 6 qui sont plus disposés "en vrac" sont des obus explosifs, placés à l'endroit ou le blindage a été percé.
C'est JUSTE une interprétation de ma part basée sur cette photo, sur laquelle on distingue par terre un obus explosif complet et 2 douilles :

Image

Image

- pourquoi les douilles n'ont aucune déformation quand la tôle dessous est bien déformée ? On ne peut avoir cette déformation depuis l'intérieur et avoir les douilles intactes.
Justement, il semblerait qu'au moins une de ces 2 douilles sur le sol ait subit une surpression au niveau du collier de serrage de l'ogive et soit clairement déformée à ce niveau, ce qui est moins nette sur l'autre :

Image

Cette vue sous un autre angle de ces 2 douilles est tirée du cliché montrant Elna à l'endroit ou il a été détruit à quelque mettre sur la gauche d'Ursula :

Image

Pour l'obus complet, c'est peut-être un effet d'optique sur la photo à cause de l'herbe, mais il me semble que l'ogive n'est pas correctement alignée par rapport à la douille :

Image

Pour ce qui est des 6 autres obus explosifs encore intacts, rien n'est encore collé ni définitif, c'est le côté 6+3 qui m'a plu... :roll:
Les 9 perforants ont par contre été protégés du souffle par le renfort qui sert de raidisseur de caisse disposé en les 2 rateliers. :mrgreen:

- Pourquoi tous les obus sont intacts ? je veux dire les pointes solidaires des douilles.
Parce qu'aussi surprenant que cela puisse paraître de prime abord, je crois qu'il n'y a pas eu d'incendie à l'intérieur du compartiment de combat, donc de montée en température suffisante dans la durée pour enflammer la poudre contenue à l'intérieur des obus complets.

Je vais développer cette hypothèse , mais là je vais d'abord prendre l'apéro et me restaurer...
J-Feder-504
Major
Major

Warpaints Asso

On ne sera jamais certain !
Je connais ça, se casser la tête sur les problèmes !

Pour ta réflexion, sur cette image on voit des obus ( pointes ) de PzGr à côté de leurs douilles.
Image

Bon courage à toi !

eric
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

ALARM !!!!
Salut les gars, en regardant mon calendrier ce matin, Saumur c'est dans un mois et demi et toujours rien commencé ............ alors en avant, j'ai maintenant tout réuni .petit rappel , la scène se passe vers le 18 juin dans le triangle d'Escoville entre Troarn et Ouistreham dans le bois de Bavent ; suite à une contre attaque de la 21 PZ div les anglais réagissent et de violents combats se déroulent dans ce périmètre . Un Achilles du 62nd Anti tank Regiment RA est détruit de 4 obus tirés à bout portant par un PZIV ... la zone restera un Nomans land jusqu'au début de Goodwood le 18 juillet 44. Les allemands qui tiennent la ligne de front à cet endroit découvrent le Achilles et viennent "visiter" le blindé. À l'intérieur, les dépouilles du Lieutenant Ross resteront 1 mois dans le blindé. Ce n'est que le 18 juillet que ses frères d'armes viendront pour l'enterrer, faisant au passage 3 morts parmi eux, les allemands ayant miné les abords de la carcasse du Achilles.
Sur ce sujet je me posais la question : pas de photos de l'intérieur et des dégâts, mon concurrent et pote Chiristian m'a suggéré une idée , les Allemands venant visiter la carcasse ont recouvert le corps du malheureux d'une couverture ou d'une toile de tente ; je vais donc me laisser aller à une béberattitude ....
je vous redonne le lien de l'étude faite par notre Anglais, le reste est déjà posté en tout début…
https://mikesresearch.com/2018/09/30/m1 ... s-chelsea/

Merci aussi à Christian pour les figurines de tankiste de la 21PZ div , ce n'est pas ce que j'ai en plus dans mon stock !!!! :hehe: :hehe:
434581723_1638773139861276_1973864616352786218_n.jpg
434581723_1638773139861276_1973864616352786218_n.jpg (103.9 Kio) Consulté 177 fois
Pièces jointes
chelsea-8 (1).jpg
chelsea-8 (1).jpg (58.94 Kio) Consulté 177 fois
DSC00083.JPG
DSC00083.JPG (57.51 Kio) Consulté 177 fois
DSC00089.JPG
DSC00089.JPG (59.52 Kio) Consulté 177 fois
DSC00090.JPG
DSC00090.JPG (91.83 Kio) Consulté 177 fois
DSC01146.JPG
DSC01146.JPG (110.21 Kio) Consulté 177 fois
Dernière modification par phil wirton le mar. 02 avr. 2024 20:24, modifié 1 fois.
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

C'est parti

1ier phase
modifier la plage avant, enlever les supports de phare et rajouter une plaque de blindage sup !!! .

:good2:
Pièces jointes
431889433_444730581412867_310481923538210125_n.jpg
431889433_444730581412867_310481923538210125_n.jpg (189.14 Kio) Consulté 158 fois
431989061_1062463764815275_1967512170349680405_n.jpg
431989061_1062463764815275_1967512170349680405_n.jpg (75 Kio) Consulté 158 fois
derka
Caporal chef
Caporal chef

Warpaints Asso

Message par derka »

Salut à tous,

Moi aussi je suis à la bourre...et je ne suis pas retraité !
Il faut que je remplisse un peu le compartiment de combat avant, car avec les 2 trappes ouvertes, on voit tout de même l'intérieur... :-(
M26.jpg
M26.jpg (141.81 Kio) Consulté 144 fois
Répondre

Revenir à « Défis 2024 »