[Défi 2024 - En cours] Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Panzerlab’
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Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Panzerlab’ »

Superbe taf de recherches! Bravo!
Les livres de Didier Lodieu sont excellent.
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panzerhubert
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Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par panzerhubert »

Eh ben quel début !!! :super: :super: :super: ,de la doc de ouf, du matos à gog et deux spécialistes dans leur domaine, on va se régaler : Bravo: : Bravo:
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
bruno ginocchio
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par bruno ginocchio »

La précision de vos doc et connaissance du sujet, va donner des dioramas très intéressant. :slts: .
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phil wirton
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

Salut les gars

Voilà , j'ai presque tout réuni entre "en Stock "et commandé
la base le Achilles Tam ref 366, pas de surprise, c'est du Tam, j'ai déjà pris les figurines pour aller sur ma Daimler. 2 notices , montage et un historique. Les chenilles seront à changer, celles fournies sont des T41 il me faut des T48 . J'avais en stock 2 Ad Up de chez Aber et armorscale, tube, contrepoids, masque de tourelle, ils vont trouver leur utilité ici. Décalques compliqués, j'ai acheté la planche Star Decals pour le Achilles Chelsea, mais l'insigne tactique n'est pas bon, on va se débrouiller, pour la photodec il me reste des reliquats de différentes planches. Figurines, si l'un de vous avait un officier de Panzer comme sur la photo, je suis preneur, ce n'est pas ce que j'ai le plus dans mon stock :hehe:
le reste en photo , Début du montage pour moi mi janvier .
Pièces jointes
chelsea-8 (1).jpg
chelsea-8 (1).jpg (160.65 Kio) Consulté 576 fois
512bc310.jpg
512bc310.jpg (26.45 Kio) Consulté 576 fois
DSC00083.JPG
DSC00083.JPG (202.66 Kio) Consulté 576 fois
DSC00085.JPG
DSC00085.JPG (223.56 Kio) Consulté 576 fois
DSC00086.JPG
DSC00086.JPG (260.47 Kio) Consulté 576 fois
DSC00087.JPG
DSC00087.JPG (227.36 Kio) Consulté 576 fois
DSC00088.JPG
DSC00088.JPG (123.91 Kio) Consulté 576 fois
DSC00089.JPG
DSC00089.JPG (206 Kio) Consulté 576 fois
DSC00090.JPG
DSC00090.JPG (233.68 Kio) Consulté 576 fois
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derka
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

Bonjour,

Comme annoncé, voici un lien très complet datant de 2015 dans lequel Neil Warren et Barry Crook présentent leurs recherches poussées dans les détails sur l'identification et le court parcours d' Ursula, de la Hongrie à l'occasion de l'opération Margarethe en mars 1944 en passant ensuite par les rives de la Loire et la Beauce en avril/mai jusqu'à la Normandie en juin/juillet pour finir dans un dépôt d'épaves en août :

https://www.tapatalk.com/groups/archive ... -t104.html?

A ce stade, je présente juste une première sélection de quelques clichés illustrant ce périple :

Image

Image

Image

Image

Image

On se bornera à rappeler que la création officielle de la 130. Panzer-Lehr-Division date du 30 décembre 1943, en puisant dans les effectifs d'un certain nombre d’écoles situées sur le territoire du Reich et de l’Infanterie-Lehr-Regiment 901.
La mise sur pied des différentes unités composant la division s’effectue dans le contexte de pénurie généralisée en hommes et en moyens de combat qui touche alors la Heer, saignée par les combats en URSS.
c'est pourquoi afin de compléter son régiment de chars, la I./Panzer-Regiment 6 de la 3. Panzer-Division lui est temporairement attribuée en janvier 1944 jusqu'au 8 novembre.
Le 19 mars 1944, les Allemands déclenchent l’opération Margarethe et pénètrent en Hongrie. La 130. Panzer-Lehr-Division intervient au sein du LVIII. Reserve-Korps, l’opération est un succès, la division participe aux actions de contrôle et ensuite à des manœuvres, notamment de franchissement de cours d'eau de grand gabarit.
Le 29 avril 1944, la division est transférée en France pour être mise à disposition de l’OB West, La zone de regroupement est le secteur entre Chartres et Le Mans.
Les éléments précurseurs arrivent à Chartres le 5 mai et les dernières unités le 10, et le reste de ce mois sert ensuite à poursuivre l’entrainement et à reconnaître différents itinéraires que la division pourrait employer en cas d’invasion alliée.
Au début juin 1944, devant la dégradation de la situation en URSS, l’OKW ordonne d’y renvoyer immédiatement la I./Pz-Rgt 6 auprès de la 3. Panzer-Division.
Le premier convoi ferroviaire part le 5 juin 1944, et le débarquement met naturellement fin en urgence au transfert en cours.
Dans la nuit du 8 au 9 juin, la 130. Pz-Lehr-Division se redéploie dans le secteur de Tilly-sur-Seulles, mais ses Panthers ne pourront pas intervenir en nombre avant plusieurs jours; la suite des combats menés durant la campagne de Normandie est connue.
On retiendra qu'Ursula appartenait au Panzeraufklärungszug de la Stab Kp, du I./Pz-Rgt 6 et portait le numéro d'identification "I1", soit le premier des 5 char de ce peloton blindé de reconnaissance.
A suivre.

PS : ¨Philippe, j'ai peut-être une figurine que tu pourrais utiliser pour ton officier, avec quelques adaptations. Après, ce sera à toi de la peindre Riichtig sur le plan uniformologique, et il y a quelques particularités sur ce plan... :mrgreen:
Dernière modification par derka le jeu. 14 déc. 2023 18:56, modifié 2 fois.
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

Salut Christian

Excellente présentation et "belles" photos… Malgré ces pauvres gars cramés sur la plage arrière, bravo , je suis preneur de ton officier allemand Merci ; pour la peinture j'ai quand même un fond de doc cote allemand étoffé et tu le sais :langue2: . la prochaine fois que tu passes , je veux bien que tu me le ramènes .
bien le marquage I1 sur les chenilles de rechange accrochées à la tourelle, tu vas t'amuser !!!! : twisted: : twisted: : twisted:

bon bah maintenant il y a pus qu'à s'agiter !!!!

Bonne bourre et que la meilleure réalisation fidèle gagne !!!!

Phil :slts:
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par bruno ginocchio »

Belle présentation avec ces photos, :slts: ; Le thème de ce défi me plait beaucoup, :-) . Bonne bourre les gars.
derka
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

Je tiens à précise que je ne représenterai pas les deux Panzergrenadiers qui ont été tués sur la plage arrière du char.
Les clichés ci-dessous montrent sans filtre la réalité atroce de la guerre et du cortège de mort qui est son corollaire.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/un73.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/0wx2.jpg

Mais leur intérêt pour mon projet dans le cadre de ce défi réside uniquement dans les détails techniques qu'ils permettent de distinguer.
Ainsi l'application de la zimmerit identifie un char construit par MAN, les goujons supplémentaires de liaison entre les patins de chenilles glissés dans les dents évidées de ces derniers accrochés sur les côtés de tourelle, l'échelle amovible sur le côté gauche, etc...
Les dégâts provoqués par l'incendie permettent également de mieux cerner les circonstances de la destruction d'Ursula, sur laquelle je reviendrai par la suite.
D'autres clichés pris après que ces corps aient été relevés illustrent le rendu de l'épave qui sera recherché, ainsi que de son environnement lorsque elle est inspectée par les GI :

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Image

Le diable se niche toujours dans les détails...

A suivre
Philippe
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Philippe »

Bonjour à vous deux,

Un défi très intéressant et instructif :thks: !

Je vais suivre ça :clin: .

:good2:

Philippe
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Panzerlab’ »

Superbes photos!!
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par zebulon »

voila un défi qui promet un sacré choc des titans de la doc!!

attention à ne pas s'enterrer sous la documentation au dépend du montage
Fayz ce que veult!
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

zebulon a écrit :voila un défi qui promet un sacré choc des titans de la doc!!

attention à ne pas s'enterrer sous la documentation au dépend du montage
Bonjour Zeb,
Pas de soucis pour le montage, car comme l'attestent ces photos, les gardes-boue sont tout petits sur ce Panther... :mrgreen:
Christian
Dernière modification par derka le jeu. 14 déc. 2023 21:07, modifié 1 fois.
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par bruno ginocchio »

Les photos des cadavres sont assez dégueu ... je ne pense pas que c'était indispensable de les mettre ... :slts: .
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Navy »

J'ai modifié le post pour ne laisser que les liens vers les images, à chacun de choisir de les ouvrir ou pas :clin:
Image
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

zebulon a écrit :voila un défi qui promet un sacré choc des titans de la doc!!

attention à ne pas s'enterrer sous la documentation au dépend du montage
salut monZeb
moi et Chisitian , c'est notre façon de faire des kits , archives et montage ...... c'est un tout ... je pense que tu es aussi dans la même démarche , on est dans la phase présentation de nos projets via la doc;on passera au montage où tous les deux sommes conscients d'être largement moins bons que d'autres comme toi et d'autres . on se lance ce défi voilà ... Histoire et maquetismes ...... une formule Has been peut être mais nous on aime comme çà .
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

Navy a écrit :J'ai modifié le post pour ne laisser que les liens vers les images, à chacun de choisir de les ouvrir ou pas :clin:
tu as très bien fait Yvan , malgré que ces photos ne soient que la triste réalité de ces combats !!!! et Christian l'a bien expliqué dans son post ............. tu vois maintenant je me demande avec le net combien sont allés voir les images des massacres du 7 octobre ?? perso non ....
la guerre c'est un lieu commun de le dire est une" Grande Misére " et pourtant elle anime et inspire notre passion ???
je me suis posé la question avec mon dio et le corps de ce Lieut Brit qui est resté 1 mois dans la carcasse de son Achilles !!! .............. l'angle de vue sera la partie extérieure du Achilles .....et je retournerai lui rendre hommage sur sa tombe .......

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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Phil66 »

Il va y avoir un beau duel à ce que je vois!!! Allez les gars au boulot! En plus il y a de la PE:))))

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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par zebulon »

phil wirton a écrit :
zebulon a écrit :voila un défi qui promet un sacré choc des titans de la doc!!

attention à ne pas s'enterrer sous la documentation au dépend du montage
salut monZeb
moi et Chisitian , c'est notre façon de faire des kits , archives et montage ...... c'est un tout ... je pense que tu es aussi dans la même démarche , on est dans la phase présentation de nos projets via la doc;on passera au montage où tous les deux sommes conscients d'être largement moins bons que d'autres comme toi et d'autres . on se lance ce défi voilà ... Histoire et maquetismes ...... une formule Has been peut être mais nous on aime comme çà .
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je n'en doute pas Philippe!
et je parles en connaissance de cause,car j'ai parfois la mauvaise habitude de pousser la recherche de doc,et du coup le nombre de choses à refaire ou améliorer s'accumule et on se retrouve devant des dilemmes chronophages :hehe:
Fayz ce que veult!
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

Bonjour,

Comme on peut aussi le constater dans d'autres unités blindées, la Werkstatt Kp. attachée au Pz-Rgt 6 a apporté des aménagements et modifications spécifiques sur certains Panthers, dont Ursula est un bon exemple.
Sans tomber dans la perpétuation d'actes contre nature à l'encontre des drosophiles, l'étude des photos disponibles des chars de la I. Abt est plus qu'utile, car elle permet de recenser ces modifications afin de les reproduire à bon escient, c'est à dire en fonction de l'engin que l'on souhaite représenter le plus fidèlement possible.
J'essaierai de vous illustrer le détail de ces modifications à partir de zooms sur des clichés d'époque, puisque comme indiqué pare Philippe, ça correspond à notre vision partagée du modélisme historique et du plaisir à le mettre en oeuvre comme un tout, le défi n'étant qu'un cadre ludique pour s'y adonner. :docu:
Christian
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

Aller encore un peu de doc !!! personne ne pourra nous reprocher de ne pas avoir documenté notre défi !!!! :hehe:
ces 3 photos suivantes prisent à l'autome 44 montre bien le combat à bout portant entre ces 2 blindes d'où la perforation à l'emporte-pièce de la tourelle du Achilles, certes peu épaisse, mais quand même . en fait le Achilles progressait de pâturage en pâturage et c'est trouvé à traverser la route alors qu'un PZ IV de la 121 PZ div était là , l'entrée du champ existe encore , ce qui m'a permis de localiser l'endroit avec précision , on parle là d'un combat à moins de 10 metres , vous remarquerez le fer à cheval sur le PZIV !!!
Enfin un grand merci à Olive qui m'a de manière très sympa envoyé une bonne paire de chenilles Merci Olive à charge de revanche , je cherche toujours un officier Panzer style 21 PZ div , merci
et bon WE à tous

Phil :slts:
Pièces jointes
DSC00120.JPG
DSC00120.JPG (144.71 Kio) Consulté 332 fois
DSC00122.JPG
DSC00122.JPG (66.72 Kio) Consulté 275 fois
DSC00121.JPG
DSC00121.JPG (56.94 Kio) Consulté 275 fois
DSC00124.JPG
DSC00124.JPG (149.93 Kio) Consulté 275 fois
Dernière modification par phil wirton le sam. 16 déc. 2023 08:28, modifié 4 fois.
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par zebulon »

Salut Philippe
il me semble avoir un officier panzer treillis,veste croisé ,casquette comme tu cherche,c'est une référence MK 35,par contre,il porte un jerrycan,mais je pense que le changement pour un autre bras est assez simple
je sort la pelle-beche et vais fouiner dans le stock
Fayz ce que veult!
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Philippe,

Tu as peut-être...ou pas. Une piqure de rappel dans notre hobby ne peut être néfaste.
https://mikesresearch.com/2018/09/30/m1 ... s-chelsea/

Amitiés maquettistes,
Patrice.
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par step D »

Un choc de titan , et l'on sait ou l'on met les pieds avec toute cette doc
Chapeau Messieurs :slts:
Remenber good time


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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

zebulon a écrit :Salut Philippe
il me semble avoir un officier panzer treillis,veste croisé ,casquette comme tu cherche,c'est une référence MK 35,par contre,il porte un jerrycan,mais je pense que le changement pour un autre bras est assez simple
je sort la pelle-beche et vais fouiner dans le stock
Merci mon Zeb

phil :slts:
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par phil wirton »

Patrice DEBUCQUOY a écrit :Bonjour Philippe,

Tu as peut-être...ou pas. Une piqure de rappel dans notre hobby ne peut être néfaste.
https://mikesresearch.com/2018/09/30/m1 ... s-chelsea/

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci Patrice , j'avais mis le lien des le départ , et l'étude qu'il a fait est postérieure à ce qu'on avait écrit avec Lodieu, mais avec des compléments intéressants .
merci de ce rappel
Phil :good2:
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derka
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Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

Bonjour,

Après avoir passé une partie du week-end à cogiter sur ce projet, je me suis rendu compte que des détails m'avaient échappé et allaient singulièrement compliquer sa réalisation.
En effet, l'épave d'Ursula présente les particularités suivantes :
- la trappe du pilote est en restée position ouverte à l'avant gauche de la coque, comme celle du tourelleau servant au chef de char et au tireur;
- celle du radio/mitrailleur à l'avant droit a carrément été soufflée et n'est plus en place sur son axe dans le gabarit de son logement;
- seule la trappe arrière de tourelle pour le chargeur est restée fermée;
- dommage souvent rencontré sur les Panthers, la paroi horizontale de la coque au dessus de la chenille a été partiellement dessoudée du haut de la caisse et s'est affaissée par rapport à la paroi verticale oblique du côté gauche, du fait du double impact et de l'explosion d'obus stockés sur racks juste derrière.
Illustration :

Image

Image

Image

La conséquence de cette configuration ouverte à la lumière est que certaines parties de l'intérieur du char seront du coup assez visibles, même si elles ont été brulées et noircies par l'incendie.
Étant entendu que je ne vais pas non plus représenter l'équipage qui a probablement péri aussi à l'intérieur...
N'étant pas trop motivé par du scratch, la solution retenue suite à mise à contribution de ma réserve consistera à remplacer le Panther A late n° TS-035 de MENG qui était initialement prévu par le Panther A late n° 35011 de DAS WERK :

Image

En effet, ce dernier étant directement un reboitage du Panther A late avec intérieur n° 2099 de TAKOM, il est parfaitement compatible pour l'utilisation des pièces dédiées à l'aménagement intérieur du char.

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Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le TAKOM n° 2099 me direz-vous ? Je possède bien ce kit, mais il est déjà dédié à la réalisation d'un Befehlspanther A de la "GD" donc forcément une fabrication de MAN comme Ursula, avec l'application spécifique de sa zimmerit.
Par contre, j'ai également sur mes étagères le Panther A late avec intérieur et zimmeritt n° 2100, compatible certes pour l'intérieur, mais pas du tout pour sa zimmerit.

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Je vais donc lui emprunter ses compartiments de combat pour les utiliser avec le DAS WERK n° 35011, en y ajoutant la zimmerit ATAK pour MAN qui va bien et les accessoires particuliers qui étaient déjà stockés avec sa boite :

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J'espère que vous avez tout compris... :mrgreen:
Par contre, ça va être coton pour tenir les délais vu le boulot supplémentaire. :wall:
A suivre
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Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Navy »

Y'a de quoi s'occuper la en tout cas :ghee:
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derka
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Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par derka »

Comme annoncé, voici une liste des modifications réalisées par les services de l'Instandsetzung sur les Panthers de la I./Pz-Rgt 6 lors de la campagne de Normandie :

- Sur la tourelle, 12 supports de patins de chenilles de rechange fabriqués à partir de barres rondes sont soudés sur les côtés, mais seulement sur les engins du Panzeraufklärungszug et de la 3. Kp.
- Un support pour 2 jerrycans est installé à l'arrière gauche sur le pont moteur, réalisé à partir de barres plates soudées entre elles.
- Un support de galet de route supplémentaire en secours est soudé sur le flanc incliné à l'arrière de coque gauche, parfois monté également sur la plage moteur, comme sur Elna, ou au milieu sur la trappe centrale d'accès pour les Panthers de la 2. Kp.
Le plus reculé des 3 ensembles de patins chenilles de rechange fixé sur le côté gauche de la coque est alors retiré si le support de galet est positionné sur le côté de la coque. Les 2 supports correspondant en forme de "U" avec goupilles sont également aplatis ou retirés.
- Le support du câble de remorquage à l'arrière gauche est également été déplacé vers le bord du pont moteur.
- Une poignée soudée sur la trappe arrière de la tourelle, avant qu'elle ne soit ajoutée en usine sur tous les nouveaux Panthers.
- Une plaque pare-débris est ajouté sur le dessus du masque du canon, cette modification sera généralisée par la suite dans la production du Panther, devenant un élément standard sur les nouveaux chars en sortie d'usine.
- Des goujons de liaison pour les patins de chenille de rechange sont suspendus sur les flancs de tourelle sont enfilées dans les dents de guidage ajourées.

Pour ce qui est spécifique à Ursula, le char est identifiable de face par son nom écrit sur le devant du verrou de support de la chaise de route du canon.
Sur le toit de la tourelle, les supports de patin sont soudés plus vers l'avant par rapport à d'autres chars; et de ce fait, les patins ainsi accrochés dépassent légèrement le bord avant de chaque côté.
Il y a une seule ouverture pour la lunette de visée monoculaire Leitz de modèle T.F.Z. 12a dans le masque du canon, mais avec une gouttière de protection contre la pluie plus large qui correspond au premier modèle initial de lunette de visée binoculaire nécessitant une double ouverture.
En attendant que des masques de canons avec une seule ouverture soient disponibles en quantité suffisante, l'ouverture côté extérieur du masque était obstruée avec un bouchon blindé soudé sur les masques déjà fabriqués et disponible en stock; les premières lunettes monoculaires sont installées par MAN à partir, de début décembre 1943.
Ce détail permet de dater la production d'Ursula entre mi décembre 1943 et mi février 1944 au plus tard, mois durant lequel la position horizontale du cric est modifiée pour l'installer verticalement entre les 2 échappements.
Une échelle pliable pour faciliter l'embarquement échelle est accrochée aux patins de chenilles à l'arrière du côté gauche, le bac de rangement gauche est manquant sur la face arrière de la coque, et les tuyaux d'échappement sont endommagés.

A suivre
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Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par Lostiznaos »

C'est vraimen un bonheur de suivre vos recherches! :thks: :thks: :thks:
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Gilles(Lostiznaos)

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Warpaints Asso

Re: Défi n°16 : Normandie 1944 , changement de propriétaire... engins aux mains de l'adversaire.

Message par J-Feder-504 »

Pour le Achilles perforé il y a des photos dans le PanzerWrecks #25, mais rien de nouveau sous le soleil à part l'environnement d'un Panzer IV à proximité.

Eric
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