Voici donc mon projet qui tourne autour du porte char Bernard qui est un camion civil utilisé pour les chars par nos pioupious de 40. Je vais mettre un blindé dessus en fonction de mon stock, les char de 40, c’est pas ça qui manque chez moi.
Le kit résine vient de chez Blitz et je suis assez client de leur gamme donc je m’excuse auprès des puristes si j’ai de l’indulgence à leur égard.
Il y a peu de résidus de moulage chez blitz, rien d'ingérable sur ce kit encore une fois. Il y a des ergots et des repères de montage et ça j’ai apprécié. Une grosse carotte au niveau de la cabine qui n'embellit pas la pièce car délicat à retirer. Des carottes au niveau de chaque roues qui sont poncées et qui seront en contact avec le sol pour les dissimuler. Une grande carotte le long du plateau n’a pas posé de soucis. Des défauts de moulage au niveau de certaines roues et surtout au niveau des ouvertures (fenêtres et portes) de la cabine qu’il faut poncer et corriger. Mon gros couac pour l’instant c’est le moulage de deux éléments sur le toit de la cabine dont j’ignore l'origine et pour lesquels je ne trouve pas de photo pour correction.
Montage sans difficulté ni défaut et assez rapide finalement malgré la taille du kit avec juste les corrections suivantes : Il a fallu raccourcir 12 des 20 pièces N°50 en impression 3D qui s'installent sous le plateau, faire sauter des boulons centraux sur les pièces N°1 et 2 pour installer les amortisseurs à Latte N°8 . Forer dans les pièces N 30 (support des roues arrières) pour permettre d’insérer les supports 25 et 10 et déplacer le positionnement de la pièce N°24 pour l aligner avec les montants n67 du plateau.
Je pense travailler en 3 sous-ensembles : Châssis, Plateau et Cabine/Capot avec en plus 1 sous-ensemble pour l’intérieur. Je ne connais pas encore la couleur de l’intérieur, que je n’ai pas monté et je n’ai pas encore testé les vitres. Les 3 sous-ensembles s'emboîtent bien pour l’instant.

Exemple des ergots qui facilite le placement des pièces

IL faut faire sauter les boulons latéraux de ces deux pièces qui supportent les amortisseurs

Carotte sur roue

Carotte sur la cabine qui n’est pas trés sympas

Partie du toit mal moulée dont j’ignore l’utilité

Porte conducteur qui demande un peu de poncage pour entrer

Pièce à raccourcir pour le dessous du plateau

Trous dans les supports de roue

Plateau

Chassis

MOntage à blanc des 3 éléments sans défaut

Vue d’ensemble des pièces (les pièces de l’intérieur de la cabine ne sont pas montées)

La suite au prochain numéro