[Défi 2023 - Terminé] 24) Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Bon je poursuis mes petites affaires sans être effrayé par les menaces de mon adversaire, :langue: . D'ailleurs on a toujours rien vu de son montage ... Eh Phil, t'as perdu ton appareil photo ? :langue3: .

Dans l'ensemble ça se passe bien, mais ce n'est pas du Tamiya ... Les phares sont proposé plein :-( , il faut donc les creuser pour que ça ressemble à quelque chose. l'opération était un peu délicate.
Il faut percer un premier trou dans l'axe, puis évaser et creuser sans vouloir aller trop vite.
25.JPG
En passant un premier petit coup d'apprêt j'ai vu que les ailes étaient couverte de stries (meme Gilbert Montagné s'en serait rendu compte, :mrgreen: ), donc un petit ponçage sans difficulté.
26.JPG
Puis j'ai un peu détaillé l'intérieur, remplacé les leviers résine car vraiment très moche, et quand au volant, c'est un immondice… en 3D: Difforme, Déformé, Dégueulasse :berk1: :berk1: :berk1: . J'essaye de l'arranger, c'est en cours. A 120 € le kit, c'est pas normal de fournir des pièces dans cet état…
28.JPG
29.JPG
Les portes et trappes sont bien, pas déformé, il faut juste refaire la bande et les boulons de la trappe supérieur.
27.JPG
Puis je me suis attaqué à l'antenne; c'est une antenne type A, avec un seul tube, alors que le boxart montre une antenne type C (3 tubes), et même de profil ce n'est pas exactement la même chose. Heureusement il y a une photo de cet engin ou l'antenne est bien visible.
La corde à piano livré est très difficile à travailler, j'ai préféré la refaire en Evergreen et en suivant les cotes fourni dans le plan.
2.jpg
2.jpg (132.79 Kio) Consulté 1227 fois
30.JPG
Voila, il a pas mal de sous-ensemble prêt à peindre, je devrais commencer demain.

:slts: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Navy »

C'est bien beau tout ça :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Lostiznaos »

Ah oui c'est beau!
Ce qui m'inquiète le plus c'est le chauffeur qui va tenir le volant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Lostiznaos a écrit :Ah oui c'est beau!
Ce qui m'inquiète le plus c'est le chauffeur qui va tenir le volant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vois que MOssieur à de l'humour, qu'il est taquin, voir moqueur ... :langue: :no2: . Afin de diminuer les chances de foirer ce défi, j'ai choisis de laisser le chauffeur dehors , :langue3: . J'ai bien compris que pour retrouver ma tranquillité, il faudra qu'un jour je fasse un véhicule Français avec un chauffeur à l'intérieur et le volant dans les mains, :langue3: :hehe: :hehe: :hehe: .

Tiens, pour me détendre, je vais aller étudier tous les plans de tourelle de" L'Excellent" que Bovington m'a envoyé par erreur ... :diable: .
Dernière modification par bruno ginocchio le dim. 19 févr. 2023 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par damned81 »

Ah le beau matos Français !
Quelle pureté des lignes !
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1165
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 435 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Phil66 »

Me revoilà Bruno!!! :nunu:
J'ai commencé mon montage et je m'attaque à la photodécoupe, j'ai fait deux tiges en plastique étiré et j'y ai collé à la cyano, les deux pédales afin de bien les positionner dans leurs emplacements respectifs. La notice azimuth concernant les pièces PE n'est pas très explicite surtout pour les pliages :quest: :quest: mais bon avec bcp d'aller retours sur le web, ça le fait, faut juste trouver les bonnes photos.
20230219_162019.jpg
20230219_162019.jpg (94.85 Kio) Consulté 1174 fois
20230219_164054.jpg
20230219_164054.jpg (106.08 Kio) Consulté 1174 fois
Qui pourrai m'expliquer la manière d'opérer pour inserer les photos sans trop de manip svp? moi je prends la photo, la met sur pc la redimensionne et l'insère dans le forum...
merci à tous
je joindrai d'autres photos plus tard afin de ne pas divulguer trop tôt mon travail à mon adversaire!!!!!! :hello: : Yahoo !: : Yahoo !:

ETRE ET DURER
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

C'est bien de voir des photos de cette Jeep, :clin: . Pour les photos, je fait de la même façon que toi, :slts: , :hello: .
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Le véhicule est peint, ça s'est moyennement passé car j'ai utilisé les acrylique Life Color dont les couleurs sont parfaite pour le France 40, mais l'acrylique à l'aéro sur de toutes petites zones... l'aéro se bouchait tout le temps (toutes les 3 ou 4 secondes) les bandes marron clair et marron foncé ont donc été très difficile à faire. :rain: :baston: .

Je ne sais comment font ceux qui ne peigne qu'à l'acrylique :quest: :quest: :quest: :quest: .

Bref c'est passable mais je ne suis pas satisfait, de plus il y a encore des défauts qui ressortent. Puis j'ai posé les décalques tout à l'heure ... Les marquages ça va, mais les immatriculations c'est minable .

Non seulement ils sont moche, mais pour la plaque arrière c'est imprimé sur un film transparent, donc il faut peindre en blanc pour que les numéros soient blanc... mais on ne le voit qu'une fois que c'est posé :rain: .

Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce n'est pas le même numéro pour les 2 plaques :baston: :baston: :baston: :baston: :baston: :baston: . C'est honteux !

Tout les kits que j'aurais acheté de cette marque m'auront déçu, et m'auront laissé le sentiment de m'être fait ... avoir. J'arrête mes commentaires car je vais être grossier.



Bref, ça m'énerve, je vais essayer de finir vite pour repasser sur le défi du Mark IV.
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2658
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par calou »

Bonjour mon cher merluchon,

je vois que tu es bien énervé .... :mrgreen: mais ton montage est splendide, tu es mûr pour faire des antennes radio de véhicules soviétiques..... :clin:
bruno ginocchio a écrit :
Non seulement ils sont moche, mais pour la plaque arrière c'est imprimé sur un film transparent, donc il faut peindre en blanc pour que les numéros soient blanc... mais on ne le voit qu'une fois que c'est posé :rain: .
C'est normal, c'est une trouvaille de la marque pour tromper l'ennemi et voir si tu arrives à suivre. ce type de marquage n'est rajouté que dans les boites qui te sont destinées :cul: ; pour les autres commandes, c'est décals classiques : ROFL:

J'ai des marquages Russes, si tu veux ?, avec de la barbouille dessus, ça va le faire, on verra rien ; ou alors tu mets une bâche.... :siffle:


bruno ginocchio a écrit :Tout les kits que j'aurais acheté de cette marque m'auront déçu, et m'auront laissé le sentiment de m'être fait ... avoir...
Finalement, c'est peut être paske t'aimes ça non ?...je parle des kits bien entendu.... :ange:

Le meuble radio est à tomber ! :not: :not: :super: :super: :bave:

On attend les photos du machin peint :ghee:
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4511
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2859 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par PéDéGé »

Belles avancées les gars
Je voulais passer hier
Mais Philippe m'a coincé avec un sacré argument :siffle:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par zebulon »

bon,et bien Bruno,le kit avait l'air plutot positif au départ...
ça n'aura pas survécu à l'épreuve du montage
Fayz ce que veult!
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Je reconnait que j'étais bien énervé hier soir; le kit n'est pas mauvais, il est inégal. Le bon côtoie le moins bon, et certaine pièces ne sont franchement pas montable. C'est regrettable pour un kit très récent, mais je suis peut être trop exigeant.

Ca va se faire quand même, mais il ne faut pas que je traine car j'ai un autre défi avec mon bon Gillou.

@ Calou: ton message m'a bien fait rire, mon mérou des steppes, :hehe: .
@Zeb: Je pense que je ne vais pas t'embêter avec mon FM, on verra ça à Saumur, car tu a aussi du pain sur la planche, :clin: . Merci, :hello: .

Je posterai des photos dans l'après-midi, :hello: .
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Voici la peinture de base, qui a fait ressortir quelque défaut du moulage (que je n'avais pas vu, car il y en a eu pas mal de repris).
Les couleurs Life Color correspondent vraiment aux couleur Française, et elle foncent très peu avec le vernis; c'est un gros avantage par rapport au Tamiya, mais par contre c'est beaucoup mois facile à passer à l'aéro, surtout pour un camouflage peint à main levée.
31.JPG
32.JPG
33.JPG
34.JPG
Comme on peut le voir, à part la porte arrière, les portes donnent l'impression d'avoir été ajusté avec des moufles, les yeux bandé ... un peu comme le feux arrière. J'ai fait ce que j'ai pu, comme celle qui sont visible seront ouverte, ça cachera la misère.

J'ai commencé à peindre l'intérieur et le meuble radio, ça va prendre un peu de temps.

A suivre, :slts: :hello: .
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par SebTartar »

Etonnamment moderne ce camo. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2658
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par calou »

Les teintes sont vraiment particulières..... :8: j’avoue avoir un peu de mal, mais bon, comme c'est celles d'origine, y a pas de discussions à avoir :good2:

Pour les portes, elles sont cintrées effectivement ; on dirait de la fabrication dans de la tôle de panneaux de chantier..... :mrgreen:
ça doit être normal, tu peux faire confiance au fabricant, il a les plans étouétou....c'était l'arme secrète pour tromper l'ennemi : un coup de vent et pan dans la gueule la porte !!.....
Après, j'aime bcp l'allure générale de cette casemate roulante ; c'est frais comme un hareng provenant du carnaval de Dunkerque (vu que c'est l’époque.....)

@ +
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par step D »

Original cette robe
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par lampoule »

La peinture est réussie :good2: :good2: , c'est vrai que le camo est particulier et peu courant.
Dommage tous ces problèmes avec certains éléments, j'espère que ma version classique à moins de défauts, je verrai quand le m'y attaquerai.

Thierry
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Franz »

SebTartar a écrit :Etonnamment moderne ce camo. :super:
:plus1:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Hello,

La peinture avance doucement, toutes les bases sont faite, à part l'intérieur dont il reste beaucoup de détail à peindre. La semaine je n'ai pas le temps d'y travailler.
35.JPG
36.JPG
Voila, c'est juste pour montrer que j'avance quand même.

:slts: :hello: .
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par zebulon »

mais c'est bien avancé disdonc
presque fini meme
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1165
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 435 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Phil66 »

Oulala mais tu avances trop vite par rapport à moi!!!! Déjà la peinture alors que moi j'ai pas encore fini le montage, j'en suis à la PE. T'inquiètes je vais te rattraper ;)))))

ETRE ET DURER
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

C'est que j'ai un autre défi avec Gilles, donc je ne suis pas franchement en avance, :langue3: . Allez Phil, courage, on ne lâche rien, :clin: .
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par lampoule »

Tu as bien avancé, il va être sympa ton Lorraine :good2: :good2:

Thierry
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Franz »

lampoule a écrit :Tu as bien avancé, il va être sympa ton Lorraine :good2: :good2:

Thierry
:plus1:
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1165
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 435 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Phil66 »

bruno ginocchio a écrit :C'est que j'ai un autre défi avec Gilles, donc je ne suis pas franchement en avance, :langue3: . Allez Phil, courage, on ne lâche rien, :clin: .
Cet après-midi j'ai voulu coller le black-out de ma jeep M201 sur son support en PE et en le prenant avec la brucelle il s'est barré!!!! Impossible de le retrouver! Il est tellement petit que j'ai pas pu mettre la main dessus. Quelqu'un en aurait il un en rabiot svp???
Sinon je vais tenter d'en fabriquer un :((((( je vais oas avancer avec tout ça !!!!:((((

ETRE ET DURER
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par bruno ginocchio »

Hello, quelques avancés sur la Lorraine, surtout l'intérieur. Les postes radio n'ont pas été évident à peindre car la gravure manque un petit peu d'appui; mais dirait certain, pour ce qu'on verra ... Pourtant on voit assez bien l'intérieur.
bref, j'ai aussi ajouté quelques cartes et documents, j'ai supposé qu'il y aurai tpu avoir des panneaux de bois sur les coté pour y fixer des cartes ... comme il n'y a que 2 photos et aucune de l'intérieur à ma connaissance.

Les plaques techniques sont des transfers archer, et les compteur du tableau de bord des décalques.

Voila le meuble radio avant sa pose. Il reste à patiner le sol, mais le véhicule ne devait pas être très abimé. J'ai juste fait quelques éraillures sur le bois des meubles.
37.JPG
38.JPG
39.JPG
Puis coller à l'intérieur dedans, :langue3: .
40.JPG
41.JPG
Les cotés avec les panneaux des cartes. Il y a des retouches de peintures à faire.
42.JPG
43.JPG
Voila, j'espère fermer la boite vers la fin de la semaine, :slts: .

Et mon Phil, tu en es ou avec ta jeep ?
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Franz »

Ca prend bonne tournure cet intérieur :super:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par zebulon »

très bien cet intérieur

spartiate et fonctionnel :super:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3815
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1514 fois

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par Normandyard »

Beau travail. :super:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7897
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6277 fois
A été remercié : 4783 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Véhicule radio à l'horizon 2030, quelqu'un de suffisament jeune ?

Message par panzerknacker »

Yo, ça bosse fort ici (comme on dit en Turquie!) et c'est très bien fait... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Répondre

Revenir à « Défis 2023 »