Bon, ben on s'y met !
Le char amphibie est presque une spécialité soviétique, qui en a eu un nombre conséquent pendant l'entre-deux guerres.
En effet, les Russes s'étaient penchés sur une carte et avaient vite constaté que, vers l'Ouest, il y avait beaucoup de cours d'eau en travers de leur chemin, s'il leur prenait l'envie d'aller par là.
La grande majorité, équipant les unités de reconnaissance de la RKKA, a été perdue pendant les premiers mois de la Grande Guerre Patriotique et la nécessité urgente de reconstituer les unités blindés a fait que le côté amphibie a été mis de côté.
Après guerre, pour les mêmes raisons, l'armée soviétique a relancé les études sur les chars légers et amphibies.
La nécessité de flotter a donné naissance à un char (très) léger par rapport à ses "copains d'en face" : AMX-13, M-41.
Le principe d'Archimède fait que le PT-76, qui emporte un armement similaire aux 2 précédents, est beaucoup plus conséquent au niveau taille (plus grand qu'un T-54 !) et nettement moins protégé (12 mm maxi).
Produit de 1952 à 1969, le PT-76 a connu différentes versions et a servi de base à de nombreux autres véhicules, dont le plus connu est le BTR-50.
En fait, il a tout au long de sa production connu des évolutions permanentes et, grand classique chez Ivan (mais non, pas le Grand Gourou Vénéré !
), des remises à niveau des anciens véhicules. C'est donc le souk pour distinguer les différents millésimes.
Par exemple, afin d'améliorer sa flottabilité, la hauteur de caisse a été modifiée 2 fois, la première en 1958 (+ 60 mm et de ce fait la trappe du pilote passe devant le raccord entre plage avant et plaque horizontale sous la tourelle. Avant, la trappe était à cheval sur ce raccord) et la seconde en 1962 (+ 70 mm).
Il me semble, après avoir regardé pas mal de photos, que la découpe caractéristique sur le flanc gauche à hauteur de l'échappement et des entrées d'air date de cette 2ème modif.
L'armement a été modifié 3 fois : D-56T (canon "à fentes" comme le kit objet de ce montage) puis D-56TM (frein de bouche plus classique à 2 évents et évacuateur de fumée au milieu du tube) en 1955 et enfin D-56TS (qui ne change pas vu de l'extérieur mais avec stabilisation dans les 2 axes) en 1962.
Et le PT-76B, allez vous me dire ?
Ben y'en a 2 !
L'introduction du D-56TM en 1955 a fait baptiser le PT-76 en PT-76B...par l'OTAN !
Et le PT-76B russe est apparu en 1962, lors de la 2ème rehausse de la caisse, l'introduction du D-56TS et l'apparition des réservoirs supplémentaires type T-55.
Le changement d'appellation russe est plus logique car le Modèle 1962, en plus des changements déjà décrits, voit l'angle de « l'étrave » passer de 45° à 55° (on le remarque à la distance plus importante entre les phares et le pare-vague).
Voilà... Pas trop saoulés ?
Je vous épargne les variations intermédiaires, plus ou moins visibles.
Un article assez complet en anglais mais avec des données un peu différentes (je me suis basé sur le Tankograd consacré au sujet) :
https://tanks-encyclopedia.com/coldwar/ ... _pt-76.php