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MessagePublié: Ven 09 Sep 2022 18:51
C'est juste pour ouvrir le post...
Maquette qui accuse quelques années déjà, sortie en 2007.
Pour la description du kit, voir ici :http://www.trumpeter-china.com/index.php?g=home&m=product&a=show&id=1685&l=en

A bientôt pour un peu de technique et le début du montage.
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MessagePublié: Ven 09 Sep 2022 20:35
Le seul vrai souci de la série des PT-76 Trumpeter est l'inexactitude des grilles de protection des phares. Elles sont bonnes à jeter.

Bon montage.
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MessagePublié: Ven 09 Sep 2022 20:55
Oui, d'ailleurs j'ai "retrouvé" dans l'autre boîte de PT-76 Trump que j'ai le set en impression 3D de FC Modeltrend.
Je vais essayer de les refaire en Evergreen ou en laiton et si ça ne marche pas, je piquerais celles de l'autre kit ! :diable:

Tu n'avais pas eu un soucis avec les chenilles ?
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MessagePublié: Sam 10 Sep 2022 07:41
Bruno COLLIN a écrit:Tu n'avais pas eu un soucis avec les chenilles ?


Non. Sur mon PT-76 j'ai utilisé des chenilles en résine Armo. Sur mon BTR-50 j'ai utilisé les chenilles à patins individuels Trumpeter qui étaient trop courtes. J'ai donc dû conserver un tronçon de 6 patins autour du barbotin pour cacher les dents guides moins bien détaillées.

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MessagePublié: Sam 10 Sep 2022 07:57
J ai eu fait cette maquette
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MessagePublié: Sam 17 Sep 2022 15:16
Plop

Encore un bon choix de sujet. Mêmes remarques que pour Lapiloutre aka phil 49

De quoi t'amuser.

A suivre
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MessagePublié: Sam 17 Sep 2022 16:27
Ouais, ben pour s'amuser, faut pas regarder le kit de trop près...
Photos des premiers collages (et masticages !) bientôt.
Ce soir, peut-être si j'ai rédigé le petit historique "kivabien".
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MessagePublié: Dim 25 Sep 2022 20:43
Bon, ben on s'y met !
Le char amphibie est presque une spécialité soviétique, qui en a eu un nombre conséquent pendant l'entre-deux guerres.
En effet, les Russes s'étaient penchés sur une carte et avaient vite constaté que, vers l'Ouest, il y avait beaucoup de cours d'eau en travers de leur chemin, s'il leur prenait l'envie d'aller par là.
La grande majorité, équipant les unités de reconnaissance de la RKKA, a été perdue pendant les premiers mois de la Grande Guerre Patriotique et la nécessité urgente de reconstituer les unités blindés a fait que le côté amphibie a été mis de côté.
Après guerre, pour les mêmes raisons, l'armée soviétique a relancé les études sur les chars légers et amphibies.
La nécessité de flotter a donné naissance à un char (très) léger par rapport à ses "copains d'en face" : AMX-13, M-41.
Le principe d'Archimède fait que le PT-76, qui emporte un armement similaire aux 2 précédents, est beaucoup plus conséquent au niveau taille (plus grand qu'un T-54 !) et nettement moins protégé (12 mm maxi).

Produit de 1952 à 1969, le PT-76 a connu différentes versions et a servi de base à de nombreux autres véhicules, dont le plus connu est le BTR-50.
En fait, il a tout au long de sa production connu des évolutions permanentes et, grand classique chez Ivan (mais non, pas le Grand Gourou Vénéré ! :amen: ), des remises à niveau des anciens véhicules. C'est donc le souk pour distinguer les différents millésimes.

Par exemple, afin d'améliorer sa flottabilité, la hauteur de caisse a été modifiée 2 fois, la première en 1958 (+ 60 mm et de ce fait la trappe du pilote passe devant le raccord entre plage avant et plaque horizontale sous la tourelle. Avant, la trappe était à cheval sur ce raccord) et la seconde en 1962 (+ 70 mm).
Il me semble, après avoir regardé pas mal de photos, que la découpe caractéristique sur le flanc gauche à hauteur de l'échappement et des entrées d'air date de cette 2ème modif.

L'armement a été modifié 3 fois : D-56T (canon "à fentes" comme le kit objet de ce montage) puis D-56TM (frein de bouche plus classique à 2 évents et évacuateur de fumée au milieu du tube) en 1955 et enfin D-56TS (qui ne change pas vu de l'extérieur mais avec stabilisation dans les 2 axes) en 1962.

Et le PT-76B, allez vous me dire ?
Ben y'en a 2 !
L'introduction du D-56TM en 1955 a fait baptiser le PT-76 en PT-76B...par l'OTAN !
Et le PT-76B russe est apparu en 1962, lors de la 2ème rehausse de la caisse, l'introduction du D-56TS et l'apparition des réservoirs supplémentaires type T-55.
Le changement d'appellation russe est plus logique car le Modèle 1962, en plus des changements déjà décrits, voit l'angle de « l'étrave » passer de 45° à 55° (on le remarque à la distance plus importante entre les phares et le pare-vague).

Voilà... Pas trop saoulés ? :alcool1:
Je vous épargne les variations intermédiaires, plus ou moins visibles.
Un article assez complet en anglais mais avec des données un peu différentes (je me suis basé sur le Tankograd consacré au sujet) :
https://tanks-encyclopedia.com/coldwar/ussr/soviet_pt-76.php
Dernière édition par Bruno COLLIN le Mar 27 Sep 2022 12:32, édité 1 fois.
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MessagePublié: Dim 25 Sep 2022 21:10
На штурм!

Faut être honnête, ça se monte vite. Mais il y a besoin de recourir au mastic TRES vite !
En effet, le PT-76 a un blindage très fin. Les tôles sont soudées sur chant et non pas classiquement bout de l'une sur côté de l'autre !
walkarounds.airforce.ru-pt-76_05.jpg
walkarounds.airforce.ru-pt-76_05.jpg (139.25 Kio) Consulté 550 fois

See what I mean ?
Les limitations des kits en injecté font que pas mal de raccords sont à reprendre et pas à moitié !
IMG_20220915_173647.jpg

IMG_20220915_173718.jpg

IMG_20220915_173734.jpg


J'ai également attaqué la trappe de tourelle au niveau des épiscopes du chef de char car le kit ne correspond pas à mes photos de référence pour un PT-76 Mod.51 (le bouquin WWP).
IMG_20220915_173914.jpg


Il y a eu pas mal d'avancées depuis mais pas de photos pour l'instant.

A suivre...
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MessagePublié: Dim 25 Sep 2022 21:46
Cela paraît très bien parti!
Merci surtout pour le brief, j'ignorais totalement cette multiplicité de variantes! :thks:
A+
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Lun 26 Sep 2022 06:45
Beau travail.
On le verra fini à Saint Loubes ? :clin:
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MessagePublié: Mar 27 Sep 2022 11:06
bison126 a écrit:Beau travail.
On le verra fini à Saint Loubes ? :clin:

: ROFL: : ROFL: : ROFL:
Tu ne serais pas un peu taquin, toi ?

Il aura sûrement bien avancé d'ici là mais terminé, non, pas possible.

Soudures de la tourelle commencées hier soir (photos ce soir ?).
Ben Trump s'est bien planté sur le masque...
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MessagePublié: Mar 27 Sep 2022 11:13
Moi taquin ? Si peu. :clin:
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MessagePublié: Ven 30 Sep 2022 21:26
Grand nettoyage de la plage arrière car il y a trop de trucs sur le kit pour représenter un "vrai" Mod.51.
Les bidons type T-34/85 n'ont été introduits qu'en 1958 (avec la 1ère réhausse de la caisse) et ceux type T-55 en 1962 (avec la 2ème réhausse).
Bien sûr, avec les "rétrofit" permanents (une grande révision tous les 7 ans environ), un Mod.51 s'est vu équiper des modifs Mod. 58 et suivantes.
La photo du modèle que je souhaite réaliser ne montre pas la plage arrière mais vue la date, la modif 58 est fort probable et c'est celle que je réaliserai.
IMG_20220930_190709.jpg

IMG_20220930_190722.jpg


Trumpeter a fait une plage moteur quasiment d'un seul tenant alors qu'il y a une belle découpe entre la grille du radiateur et l'échappement.
Le résultat n'est pas génial, à reprendre.
L'espèce de Notek à droite (sortie d'une des pompes de cale ?) est un truc tardif, le "vrai" Mod. 51 a une forme différente. J'hésite à les refaire car ça semble faire partie des pièces modifiées lors des grandes révisions.
Je verrai si je réussis à scratcher les originaux.

Comme annoncé, on rajoute les soudures manquantes.
On commence par la tourelle où les manques sont les plus flagrants :
IMG_20220930_190743.jpg

IMG_20220930_190757.jpg

Reste à faire celle qui joint la plaque supérieure et les flancs de tourelle.

Et le masque du canon... ô Bonne Mère !...
Non seulement il n'y a aucune soudure mais en plus il n'a qu'une lointaine ressemblance avec le vrai :
walkarounds.airforce.ru-pt-76_32.jpg
walkarounds.airforce.ru-pt-76_32.jpg (69.12 Kio) Consulté 448 fois


Le Trumpeter :
IMG_20220930_190808.jpg


Les soudures sont assez fines sur l'engin, je vais peut-être diminuer les miennes.
Par contre, il est trop tard pour reprendre la forme et l'épaisseur du masque.
Peut-être sur le Mod. 62 que j'ai en stock ?

Après ça, ça devrait avancer plus vite...
Stay tuned !
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 08:11
Bonne continuation pour cette mise à niveau. :good2:
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 08:23
C'est là la question : mise à niveau ou mis au caniveau ?
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Bon courage pour la suite effectivement :super: :clin:

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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 10:51
tres sympa les soudures
:good2: :good2: :good2:
un petit tuto ?
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 10:58
Moi je dis que ça passe crême au niveau du mantelet de canon (soudures comprises)... Y'a d'ailleurs pas vraiment de compteurs de boulons en matos ruskof sur le fofo, à part, bien sûr, ceux qui voient les roues à l'envers... mais là, c'est pas ton cas... :mrgreen: :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 12:19
Des roues à l'envers ? Est-ce possible ? :mrgreen: : ROFL:

Je n'avais pas vu l'épaisseur du masque du canon Trumpeter. A l'échelle 1 ça doit faire beaucoup.
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 14:32
Retoucher le masque peut s'avérer une entreprise hasardeuse. :think:
Pour ma part, je laisserais tel quel.
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 15:56
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 16:50
le gaulois a écrit:tres sympa les soudures
:good2: :good2: :good2:
un petit tuto ?

Houlà, c'est une technique très pointue qui fait appel à de la technologie extrêmement sophistiquée...
Tu prends une grappe, tu la mets au dessus d'une flamme quelconque et avant qu'elle ne s'enflamme, tu l'étires plus ou moins vite pour faire varier l'épaisseur.
Tu coupes des sections de la longueur de ta soudure, tu mets de la colle (pas de la cyano, hein, tu passeras le mot au p'tit Suisse ! :langue2: ), tu poses ton bout d'étiré, tu noies avec de la colle extra-fluide (ou du MEK/Butanone2) et avec la pointe d'une lame de cutter, tu entailles "dans le frais" : tu saucissonnes le bout d'étiré.
Le fait d'avoir noyé le plastique sous la colle fait que la coupure se referme et au final, tu as des ondulations qui, de loin, la nuit, par temps de brouillard et dans un tunnel, ressemblent à un cordon de soudure.
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MessagePublié: Sam 01 Oct 2022 16:56
SebTartar a écrit:Retoucher le masque peut s'avérer une entreprise hasardeuse. :think:
Pour ma part, je laisserais tel quel.

Sur celui-ci, je n'y touche pas.
Parce qu'il n'y a pas que le problème de l'épaisseur...
L'espace entre le bas du masque et la base de la tourelle est minuscule sur le kit.
Est-ce que la tourelle est trop basse ou le masque trop grand ?
J'irais mesurer sur celui de Saumur, l'année prochaine.

Sur la tourelle, je rectifierai les épiscopes du chef de char et ce sera tout.

La suite bientôt.
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MessagePublié: Mar 04 Oct 2022 20:53
le gaulois a écrit:tres sympa les soudures
:good2: :good2: :good2:
un petit tuto ?

C'est bien parce que c'est toi !
Alors pour les montagnards arvernes et helvètes, quelques photos...
Ze vrai :
IMG_20221002_171704.jpg
IMG_20221002_171704.jpg (216.49 Kio) Consulté 357 fois

Ze kit :
IMG_20221002_171728.jpg


Faire de l'étiré (sprue in Shakespeare language), j'ai donné la recette plus haut. Attention à ne pas foutre le feu à la baraque, maladroits !

Un petit enroulement autour de l'avant du tube pour figurer la soudure à gauche du vrai. A l'arrière, colle extra-fluide (bouchon vert foncé Tam ou MEK, etc...) pour "assouplir" l'anneau déjà présent, coups de cutter puis re-colle pour "arrondir" les entailles.
IMG_20221002_180253.jpg
IMG_20221002_180253.jpg (119.22 Kio) Consulté 357 fois


Ensuite, on sort l'autre colle (toujours pas la cyano, hein, les 2 cancres au fond de la classe :nunu: ), la Tamiya épaisse "bouchon blanc". Elle présente l'avantage de faire tenir les pièces en place avant de les souder.
IMG_20221002_180325.jpg


Comme elle est plus lente, on a le temps d'aller chercher son morceau d'étiré (pour le côté didactique, il est encore attaché au bout de grappe).
IMG_20221002_180342.jpg

IMG_20221002_180415.jpg


Une fois en place, on ressort l'extra-fluide et on "imbibe" la pièce
IMG_20221002_180638.jpg

Photo un peu floue, celle-là est mieux
IMG_20221002_180720.jpg

Ne vous fiez pas aux apparences, même si c'est un bouchon blanc, c'est de l'extra-fluide que je passe.

On laisse passer quelques secondes (10, 20, pas plus) et on attaque au cutter en essayant de faire des traits régulièrement espacés (plus ou moins...)
IMG_20221002_180842.jpg


...et, tadadam, voilà une soudure de faite !
IMG_20221002_181059.jpg


Cela te convient il, mon p'tit Romain ? :hello:
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MessagePublié: Mer 05 Oct 2022 06:03
parfait maitre :ok: :ok:
par contre avec Pierre louis on se demande à quel moment faut utiliser la cyano du coup pour les soudures ? :langue3: :langue3:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!

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MessagePublié: Mer 05 Oct 2022 06:23
Belle rigueur et recherche dans l'exactitude :super: :super: :super:
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MessagePublié: Mer 05 Oct 2022 07:01
Plus de travail que je l'aurais cru sur cette maquette.
Bonne continuation! :hello: :hello: :hello:
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MessagePublié: Mer 05 Oct 2022 16:45
le gaulois a écrit:parfait maitre :ok: :ok:
par contre avec Pierre louis on se demande à quel moment faut utiliser la cyano du coup pour les soudures ? :langue3: :langue3:


Oui, je me demande……. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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MessagePublié: Mer 05 Oct 2022 18:52
le gaulois a écrit:parfait maitre :ok: :ok:
par contre avec Pierre louis on se demande à quel moment faut utiliser la cyano du coup pour les soudures ? :langue3: :langue3:

Pierre-Louis a écrit:
le gaulois a écrit:parfait maitre :ok: :ok:
par contre avec Pierre louis on se demande à quel moment faut utiliser la cyano du coup pour les soudures ? :langue3: :langue3:


Oui, je me demande……. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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Российский танк, немецкая танковая дробилка
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