[GB Aviation 2022 - En cours] [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
[HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
On lance l'affaire ici aussi!
Le choix à été un peu plus compliqué, mais je me suis finalement posé sur ce F-15A un peu particulier.
Cette boite Hasegawa est plutôt rare, mais je l'avais trouvée à bas prix, car incomplète, et en mauvais état.
Je l'avais du coup laissé à portée de main pour la monter assez rapidement.
Ce GB m'en fournit l'occasion.
On ne présente plus le F-15, toujours vaillant malgré ses 50 ans, mais je parlerais de la version ASAT avec le kit en fin de montage.
Difficile de présenter une boite incomplète, aussi je ferais l'impasse, ne montrant toutefois l'apport principal de cette boite, le missile ASAT.
Le F-15 est un gros chasseur, et la maquette est plutôt belle, et en impose certainement. Elle présente une bonne ressemblance avec le modèle au 72 que j'ai déjà pu monter, avec les mêmes petits soucis. Le point noir est à mon avis le traitement de la sortie de tuyère des réacteurs. Ces dernières ont été débarassées de leurs pétales au début des années 80, et le mécanisme d'ouverture/fermeture est à nu. Au 48, l'ensemble est représenté par cinq pétales à coller les uns à coté des autres sur une couronne de plastique, mais le montage reste très aléatoire
Devrais y avoir quelques photos pour ce soir.
Bon vent à tois pour le GB!
Le choix à été un peu plus compliqué, mais je me suis finalement posé sur ce F-15A un peu particulier.
Cette boite Hasegawa est plutôt rare, mais je l'avais trouvée à bas prix, car incomplète, et en mauvais état.
Je l'avais du coup laissé à portée de main pour la monter assez rapidement.
Ce GB m'en fournit l'occasion.
On ne présente plus le F-15, toujours vaillant malgré ses 50 ans, mais je parlerais de la version ASAT avec le kit en fin de montage.
Difficile de présenter une boite incomplète, aussi je ferais l'impasse, ne montrant toutefois l'apport principal de cette boite, le missile ASAT.
Le F-15 est un gros chasseur, et la maquette est plutôt belle, et en impose certainement. Elle présente une bonne ressemblance avec le modèle au 72 que j'ai déjà pu monter, avec les mêmes petits soucis. Le point noir est à mon avis le traitement de la sortie de tuyère des réacteurs. Ces dernières ont été débarassées de leurs pétales au début des années 80, et le mécanisme d'ouverture/fermeture est à nu. Au 48, l'ensemble est représenté par cinq pétales à coller les uns à coté des autres sur une couronne de plastique, mais le montage reste très aléatoire
Devrais y avoir quelques photos pour ce soir.
Bon vent à tois pour le GB!
- Castor
- Adjudant
- Messages : 1355
- Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
- Localisation : 44
- A remercié : 683 fois
- A été remercié : 860 fois
-
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Bon montage Antoine. Je m'installe pour le suivre.
Je me suis tâté hier soir pour m'inscrire avec un A-6A Intruder Kinetic, mais je crains fort de ne pas le finir dans les temps...
Je me suis tâté hier soir pour m'inscrire avec un A-6A Intruder Kinetic, mais je crains fort de ne pas le finir dans les temps...
Hugues
- Tom de Castel
- Lieutenant
- Messages : 4606
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
- Localisation : Cassoulet land
- A remercié : 2276 fois
- A été remercié : 1667 fois
-
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
je m'installe et je regarde !
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21962
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8247 fois
- A été remercié : 13263 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- joel64
- Commandant
- Messages : 11049
- Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
- Localisation : pau
- A remercié : 4426 fois
- A été remercié : 7125 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
En voilà un super sujet atypique, clairement une maquette très rarement vue, je connaissais même pas le kit.
Très bon choix Antoine
Très bon choix Antoine
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17150
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9561 fois
- A été remercié : 10239 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Toujours classe un F-15. Comme un Rufe mais en mieux. M’enfin, j’me comprends…
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Une boite Hasegawa au 72 reprend le sujet, elle est intitulée "F-15A ADTAC"
Ce lien mène à une autre boite au 48, mais il en existe une identique au 72...
Mais comme souvent chez Hasegawa, la boite ne laisse rien deviner du contenu...
Elle comprend néanmoins le missile ASAT, et des décos susceptible d'être compatible.
En effet, si le programme n'a pas été bien loin avant d'être abandonné (Un tir en grandeur réelle sur un vrai satelitte, plus quelques autres tirs d'essais), des F-15A modifié avec la capacité de tirer le missile ont été distribués dans certains escadron à raison de trois ou quatre exemplaires.
Ce lien mène à une autre boite au 48, mais il en existe une identique au 72...
Mais comme souvent chez Hasegawa, la boite ne laisse rien deviner du contenu...
Elle comprend néanmoins le missile ASAT, et des décos susceptible d'être compatible.
En effet, si le programme n'a pas été bien loin avant d'être abandonné (Un tir en grandeur réelle sur un vrai satelitte, plus quelques autres tirs d'essais), des F-15A modifié avec la capacité de tirer le missile ont été distribués dans certains escadron à raison de trois ou quatre exemplaires.
- joel64
- Commandant
- Messages : 11049
- Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
- Localisation : pau
- A remercié : 4426 fois
- A été remercié : 7125 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Merci beaucoup de l'info Antoine, je vais jeter un coup d'œil voir si ça se trouve
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Je pense que c'est du domaine du possible, Joe.joel64 a écrit :Merci beaucoup de l'info Antoine, je vais jeter un coup d'œil voir si ça se trouve
Peu de maquetteux fana Hasegawa sont réellement au jus de son contenu, et elle doit pouvoir se trouver encore, au moins en occase.
SebTartar a écrit :Toujours classe un F-15. Comme un Rufe mais en mieux. M’enfin, j’me comprends…
Merci Hughes,Castor a écrit :Bon montage Antoine. Je m'installe pour le suivre.
Je me suis tâté hier soir pour m'inscrire avec un A-6A Intruder Kinetic, mais je crains fort de ne pas le finir dans les temps...
Mais en même temps, si tu n'essaye pas, tu ne sauras jamais...
C'est toi qui vois.
Ce n'est parait-il pas le meilleur A-6 au 48, perso j'ai revendu le mien pour un HB.
Mais bon, il y ressemble quand même, et en quatre mois, il y a moyen....
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Comme promis, le petit plus de la boite (mis à part la PE qui n'est plus là, et les trains en métal blanc dont je n'ai jamais été fana, et dont je pense me passer....), le missile ASAT.
Comme on peut s'en douter, les premières ébauches d'armes antisatellites doivent dater de l'apparition des premiers satellites, forcément!
Plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses ont eu lieu durant les années 50/60/70, jusqu'en 1982 ou les USA ont eu vent d'un projet similaire chez leurs voisins à l'Ouest de l'Alaska, l'URSS.
Sous forme de crash-program, le Department of Defense (pas la NASA, notez bien...) à alors développé le Vough ATM-135 ASAT, conçu sur des bases pré-existantes (AGM-69 et autres).
Le missile était prévu pour être tiré d'un F-15 légèrement modifié, en grimpette supersonique à fond les ballon vers le point d'interception du satellite par le missile.
Les premiers tests en vol du missile ont eu lieu en 82, tandis que Mr Reagan autorisait un tir réel en 85.
Ainsi, le 13 novembre 1985, le F-15A 76-0084 piloté par le Major Wilbert D. Pearson, volant à mach 0.93 sous un angle de 65° et arrivé à 11300m tirait automatiquement l'ASAT vers le point d'interception prévu sur l'orbite du satellite Solwind P78-1 à 555km d'altitude...
Le dernier étage du missile (MHV Miniature Homing Vehicle) à impacté de ses 14kg tout mouillé les 900kg+ du satellite à la vitesse de... 24000km/h (non, je n'ai pas mis trop de zéros...).
Pour la petite histoire, la NASA n'a été mise au courant du tir que vers juillet 1985, juste un peu avant et trop tard pour influer sur le programme.
Elle s'est par contre ensuite attachée à modéliser le devenir des débris du tir, et en à conclut qu'ils seraient toujours là dans les années 90, la forçant à accentuer la sécurité de sa future station spatiale...
De fait, le dernier débris catalogué comme tel à quitté son orbite en ... 2004!
Une vingtaine de F-15A devaient être modifié pour être capables de tirer l'ASAT, et distribués ensuite dans deux FIS, dont le 318th Fighter Interceptor Squadron, dont la déco figure sur la boite. Mais le programme fut finalement arrêté en 88, non sans que les deux squadrons aient récupéré trois à quatre machines chacuns.
Comme on peut s'en douter, les premières ébauches d'armes antisatellites doivent dater de l'apparition des premiers satellites, forcément!
Plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses ont eu lieu durant les années 50/60/70, jusqu'en 1982 ou les USA ont eu vent d'un projet similaire chez leurs voisins à l'Ouest de l'Alaska, l'URSS.
Sous forme de crash-program, le Department of Defense (pas la NASA, notez bien...) à alors développé le Vough ATM-135 ASAT, conçu sur des bases pré-existantes (AGM-69 et autres).
Le missile était prévu pour être tiré d'un F-15 légèrement modifié, en grimpette supersonique à fond les ballon vers le point d'interception du satellite par le missile.
Les premiers tests en vol du missile ont eu lieu en 82, tandis que Mr Reagan autorisait un tir réel en 85.
Ainsi, le 13 novembre 1985, le F-15A 76-0084 piloté par le Major Wilbert D. Pearson, volant à mach 0.93 sous un angle de 65° et arrivé à 11300m tirait automatiquement l'ASAT vers le point d'interception prévu sur l'orbite du satellite Solwind P78-1 à 555km d'altitude...
Le dernier étage du missile (MHV Miniature Homing Vehicle) à impacté de ses 14kg tout mouillé les 900kg+ du satellite à la vitesse de... 24000km/h (non, je n'ai pas mis trop de zéros...).
Pour la petite histoire, la NASA n'a été mise au courant du tir que vers juillet 1985, juste un peu avant et trop tard pour influer sur le programme.
Elle s'est par contre ensuite attachée à modéliser le devenir des débris du tir, et en à conclut qu'ils seraient toujours là dans les années 90, la forçant à accentuer la sécurité de sa future station spatiale...
De fait, le dernier débris catalogué comme tel à quitté son orbite en ... 2004!
Une vingtaine de F-15A devaient être modifié pour être capables de tirer l'ASAT, et distribués ensuite dans deux FIS, dont le 318th Fighter Interceptor Squadron, dont la déco figure sur la boite. Mais le programme fut finalement arrêté en 88, non sans que les deux squadrons aient récupéré trois à quatre machines chacuns.
Dernière modification par @ntoine le sam. 03 sept. 2022 08:06, modifié 1 fois.
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Une petite vérif' s'imposait avec les tuyères.
Comme indiqué plus haut, cinq pétales à faire tenir ensemble sur une couronne le temps du collage.
Ils ne sont par ailleurs pas très bien moulés, et il me manque la tringlerie en PE...
Bref, l'achat d'un set en résine s'impose.
Les ailes ensuite.
J'ai considéré (peut être à tord...) que l'Eagle serait dépouillé de toute charge autre que le missile sur son pylône.
Les points d'emports sous les ailes étant déjà figurés, rebouchage!
Comme indiqué plus haut, cinq pétales à faire tenir ensemble sur une couronne le temps du collage.
Ils ne sont par ailleurs pas très bien moulés, et il me manque la tringlerie en PE...
Bref, l'achat d'un set en résine s'impose.
Les ailes ensuite.
J'ai considéré (peut être à tord...) que l'Eagle serait dépouillé de toute charge autre que le missile sur son pylône.
Les points d'emports sous les ailes étant déjà figurés, rebouchage!
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17150
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9561 fois
- A été remercié : 10239 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Très intéressant cet historique du projet.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- Bruno COLLIN
- Lieutenant
- Messages : 4790
- Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
- Localisation : Près de Bordeaux
- A remercié : 1223 fois
- A été remercié : 1943 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Merci pour la genèse de cet engin particulier.
Bon montage !
Bon montage !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6155
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4203 fois
- A été remercié : 3167 fois
-
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Sujet intéressant
Sacrée performance à l'époque, aujourd'hui les USA essaient d'interdire ce genre de tirs du fait des débris spatiaux.
Côté pollution, la palme revient aux...Chinois avec leur strike à plus de 800 km d'altitude.
Sacrée performance à l'époque, aujourd'hui les USA essaient d'interdire ce genre de tirs du fait des débris spatiaux.
Côté pollution, la palme revient aux...Chinois avec leur strike à plus de 800 km d'altitude.
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Toujours pas le pit (ça ne va pas tarder!), mais on entre tout de même dans le vif du sujet.
Le F-15 appartient à cette catégorie de jet (avec le F-14 entre autres) ou la forme tarabiscotée du fuselage et des entrées d'air à la jonction avec les ailes pose quelques soucis aux fabricants de maquette pour les appréhender correctement.
De mon point de vue, le choix fait par Hasegawa n'est pas plus mauvais qu'un autre, mais il y a moyen de faire mieux en optant pour un cheminement différent de celui indiqué par la notice.
Il convient dans un premier temps de supprimer deux pastilles d'éjections situées sous la partie supérieure de la lèvre d'entrée d'air.
Emporte pièce, carte plastique, et c'est réglé en cinq minutes.
Ensuite, au lieu de coller les deux parties de l'entrée d'air comme l'indique la notice, je préfère coller séparément chacune des cloisons.
Le collage est ainsi mieux contrôlé, et on évite les jours disgracieux et les mises en place de travers.
On vient ensuite coller la rampe mobile qui régule l'admission d'air pour le réacteur, bien contre la cloison.
Et on fini par la seconde cloison! La pince permet d'aligner correctement les deux côtés, en évitant de former une marche toujours possible faute d'ergot de centrage à cet endroit...
C'est propre, net et sans bavure... mais ce n'est pas fini, il reste toute la partie inférieure, qui elle donnera un peu plus de fil à retordre.
J'ajoute que la méthode est également valable pour le F-15 Hasegawa au 72, qui est conçu exactement de la même manière.
Le F-15 appartient à cette catégorie de jet (avec le F-14 entre autres) ou la forme tarabiscotée du fuselage et des entrées d'air à la jonction avec les ailes pose quelques soucis aux fabricants de maquette pour les appréhender correctement.
De mon point de vue, le choix fait par Hasegawa n'est pas plus mauvais qu'un autre, mais il y a moyen de faire mieux en optant pour un cheminement différent de celui indiqué par la notice.
Il convient dans un premier temps de supprimer deux pastilles d'éjections situées sous la partie supérieure de la lèvre d'entrée d'air.
Emporte pièce, carte plastique, et c'est réglé en cinq minutes.
Ensuite, au lieu de coller les deux parties de l'entrée d'air comme l'indique la notice, je préfère coller séparément chacune des cloisons.
Le collage est ainsi mieux contrôlé, et on évite les jours disgracieux et les mises en place de travers.
On vient ensuite coller la rampe mobile qui régule l'admission d'air pour le réacteur, bien contre la cloison.
Et on fini par la seconde cloison! La pince permet d'aligner correctement les deux côtés, en évitant de former une marche toujours possible faute d'ergot de centrage à cet endroit...
C'est propre, net et sans bavure... mais ce n'est pas fini, il reste toute la partie inférieure, qui elle donnera un peu plus de fil à retordre.
J'ajoute que la méthode est également valable pour le F-15 Hasegawa au 72, qui est conçu exactement de la même manière.
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Beau départ Antoine, toujours avec ce petit coté historique du modèle qui va bien, bon courage pour la suite
Méfia te
Jacques
Jacques
- bat 21
- Sergent
- Messages : 572
- Inscription : sam. 29 août 2015 11:54
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 254 fois
-
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Salut Antoine
Super sujet.
Merci pour le petit historique très très intéressant.
Tu connais la raison de l'abandon du programme ? Un autre système lui a succédé ???
Nickel pour l'info du F-15 Haseg 1/72 , bon c'est pas ici que je vais en trouvé un.
Je vais suivre ton montage avec plaisir.
A+ Steph
Super sujet.
Merci pour le petit historique très très intéressant.
Tu connais la raison de l'abandon du programme ? Un autre système lui a succédé ???
Nickel pour l'info du F-15 Haseg 1/72 , bon c'est pas ici que je vais en trouvé un.
Je vais suivre ton montage avec plaisir.
A+ Steph
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Je ne connaissais pas l'histoire non plus!
Pour moi c'était du Tom Clancy!
Cela a l'air de partir pour du lourd, bon montage!
Pour moi c'était du Tom Clancy!
Cela a l'air de partir pour du lourd, bon montage!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- bat 21
- Sergent
- Messages : 572
- Inscription : sam. 29 août 2015 11:54
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 254 fois
-
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Tout pareil Gilles, dans Tempête Rouge ( Un de mes bouquins cultes, et mon Clancy préféré, lu 3 ou 4 fois ), Commandant Nakamura, femme pilote de F-15 tueuse de satellite.Lostiznaos a écrit :Je ne connaissais pas l'histoire non plus!
Pour moi c'était du Tom Clancy!
Cela a l'air de partir pour du lourd, bon montage!
Il n'existe pas à ma connaissance d'autre livre aussi complet et détaillé sur une uchronique attaque du pacte de Varsovie contre l'Otan, vivement conseillé à ceux qui ne l'on pas encore lu.
A+ Steph
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Garde à vous!
Repos!!!!
Garde à vous!
On n'est pas chez Pivot, ici, vous vous croivez (baton! ) ou???
Non mais!!!
Repos, pouvez fumer!!!
Ou en étais-je????
Ah, oui, les entrées d'air.
On peut suivre la notice sans pb sur la partie basse, tout du moins sans monter les soufflantes à l'arrière des conduits, de manière à traiter en peinture les uns et les autres chacun de son côté. Argent True Metal sur apprêt noir pour la soufflante, apprêt blanc pour les conduits.
Le (gros) soucis est qu'il va falloir améliorer le joint conduits/entrées d'air, et ce n'est pas de la tarte! Le positionnement des pièces est parfois aléatoire, et il y a partout ou presque des jours conséquents. Donc on monte en positionnant au mieux, tige d'étiré, mastic, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc... Bref, vous voyez le topo?
Au bout d'un moment, on arrive à quelque chose d'à peu près correct.
Ceci dit, une fois monté, ça ne se voit pas spécialement beaucoup, donc à chacun de décider de la marche à suivre.
On passe également un coup d'apprêt blanc sur la partie sup', histoire de vérifier l'état.
Repos!!!!
Garde à vous!
On n'est pas chez Pivot, ici, vous vous croivez (baton! ) ou???
Non mais!!!
Repos, pouvez fumer!!!
Ou en étais-je????
Ah, oui, les entrées d'air.
On peut suivre la notice sans pb sur la partie basse, tout du moins sans monter les soufflantes à l'arrière des conduits, de manière à traiter en peinture les uns et les autres chacun de son côté. Argent True Metal sur apprêt noir pour la soufflante, apprêt blanc pour les conduits.
Le (gros) soucis est qu'il va falloir améliorer le joint conduits/entrées d'air, et ce n'est pas de la tarte! Le positionnement des pièces est parfois aléatoire, et il y a partout ou presque des jours conséquents. Donc on monte en positionnant au mieux, tige d'étiré, mastic, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc, ponçage, apprêt blanc... Bref, vous voyez le topo?
Au bout d'un moment, on arrive à quelque chose d'à peu près correct.
Ceci dit, une fois monté, ça ne se voit pas spécialement beaucoup, donc à chacun de décider de la marche à suivre.
On passe également un coup d'apprêt blanc sur la partie sup', histoire de vérifier l'état.
- Phil_MTL
- Major
- Messages : 2947
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
- Localisation : Montréal, Canada
- A remercié : 622 fois
- A été remercié : 1141 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Je vois que ces messieurs ont de saines lectures
Je vais suivre l'aventure du F15 à gros suppositoire d'Antoine ...
Je vais suivre l'aventure du F15 à gros suppositoire d'Antoine ...
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Mine de rien, j'ai passé pas loin de deux 1/2 journées pour obtenir le résultat de la première photo du poste ci-dessus!
Aussi je me suis ménagé quelques séances de repos que j'ai consacré à la peinture du pit.
Sous-couche d'apprêt noir partout, puis peinture en gris clair intérieur US, TdB et consoles instruments en noir, brossage en gris clair, repique de plusieurs couleurs, vernis brillant, jus gris clair et noir, vernis matt..... et j'ai oublié deux trois écrans en vert translucide et une goutte de brillant sur les cadrans.
On va corriger ça, mais ça rend déjà plutôt pas mal, je trouve.
Bon, ce n'est pas terminé, mais je vais plutôt bricoler qu'autre chose en attendant une petite commande, donc les tuyères pour commencer, puis un siège et des roues.
Aussi je me suis ménagé quelques séances de repos que j'ai consacré à la peinture du pit.
Sous-couche d'apprêt noir partout, puis peinture en gris clair intérieur US, TdB et consoles instruments en noir, brossage en gris clair, repique de plusieurs couleurs, vernis brillant, jus gris clair et noir, vernis matt..... et j'ai oublié deux trois écrans en vert translucide et une goutte de brillant sur les cadrans.
On va corriger ça, mais ça rend déjà plutôt pas mal, je trouve.
Bon, ce n'est pas terminé, mais je vais plutôt bricoler qu'autre chose en attendant une petite commande, donc les tuyères pour commencer, puis un siège et des roues.
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
N'empêche que tu ne chômes pas!
Tu avances bien!
Tu avances bien!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21962
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8247 fois
- A été remercié : 13263 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Ca a bien avancé déjà
Par contre, pour du 1/48 la baie avionique est quand même très basique
Par contre, pour du 1/48 la baie avionique est quand même très basique
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
je ne te connaissais pas ce côté vieux major...@ntoine a écrit :Garde à vous!
Repos!!!!
Garde à vous!
On n'est pas chez Pivot, ici, vous vous croivez (baton! ) ou???
Non mais!!!
Repos, pouvez fumer!!!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Correction, vieux juteux...Lostiznaos a écrit :je ne te connaissais pas ce côté vieux major...@ntoine a écrit :Garde à vous!
Repos!!!!
Garde à vous!
On n'est pas chez Pivot, ici, vous vous croivez (baton! ) ou???
Non mais!!!
Repos, pouvez fumer!!!
ça ne paie pas toujours d'avoir une grande bouche...
Enfin, surtout de l'ouvrir quand il ne faut pas!
Il n'y a pas grand chose dedans, au mieux j'aurais pu rajouter de la filasse.Navy a écrit :Ca a bien avancé déjà
Par contre, pour du 1/48 la baie avionique est quand même très basique
Et puis, de toute façon, si je ferme la verrière...
Après tout, le kit est de 86.
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21962
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8247 fois
- A été remercié : 13263 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17150
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9561 fois
- A été remercié : 10239 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [HASEGAWA 1/48] EAGLE F-15A ASAT
Eh ben, keskitarrive??
Fais gaffe quand même, à ce rythme-là, tu risques de le finir.
Le cockpit est très bien.
Je l'aurais pensé plus basique compte-tenu de l'âge du moule.
Fais gaffe quand même, à ce rythme-là, tu risques de le finir.
Le cockpit est très bien.
Je l'aurais pensé plus basique compte-tenu de l'âge du moule.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023