[QUESTION HISTORIQUE] Les 7 nains de la CACC

Répondre
woevre55
1ere classe
1ere classe
A remercié : 67 fois
A été remercié : 84 fois

[QUESTION HISTORIQUE] Les 7 nains de la CACC

Message par woevre55 »

J'en appelle aux érudits et aux maniaques de la docs.
J'ai un petit projet de dio sur les R35 de la CACC en Syrie.Je trouve le nom de baptême d’après les 7 nains excellent.
J'ai une belle photo de la façade de l'école mili de Damas et je verrai bien un petit bouzin devant.
J'ai essayé de coloriser des phots N&B avec Photoshop mais le résultat est peu satisfaisant.

Alors, bonnes âmes de ce magnifique forum, si vous avez des profiles couleurs (d'apres photoshop, les chars en Syrie étaient unis, une couleur indéfinie entre le verdâtre et le jaune bizarre), des organigrammes ou tout autres choses.

Voici les images de l'école et d'un R35 en difficulté entouré de bédouins.
Image
Image
Dernière modification par woevre55 le mar. 25 juin 2024 20:50, modifié 3 fois.
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
woevre55
1ere classe
1ere classe

Re: [QUESTION HISTORIQUE] Les 7 nains de la CACC

Message par woevre55 »

Désolé pour les photos, ça marche pas terrible....
Après un âpre combat entre l'homme et la machine, la suprême intelligence de l'homme a triomphé.
Dernière modification par woevre55 le mar. 25 juin 2024 20:51, modifié 1 fois.
Navy
Site Admin
Site Admin
A remercié : 8453 fois
A été remercié : 13656 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Navy »

Ca devrait être bon, imgur n'autorise pas le hotlinking :nan:
woevre55
1ere classe
1ere classe

Message par woevre55 »

Petit up, et après je rends les z'armes...
@ntoine
Capitaine
Capitaine
A remercié : 1556 fois
A été remercié : 3861 fois

Message par @ntoine »

J'ai crute un instant avoir trouvé, mais fausse alerte, le HS Ligne de Front sur lequel j'ai mis la main ne traite des campagnes FFL d'Afrique...

En tout cas, d'après le bouquin dont je t'ai parlé, ça à cartonné sec aussi bien au sol qu'en mer ou en l'air!
Les forces Vichystes ont donné du fil à retordre aux anglais ou à la Brigade FFL, qui a peut être cru un peu trop facilement au retournement. En l'occurrence ,les combats entre Français ont été particulièrement durs.
woevre55
1ere classe
1ere classe

Message par woevre55 »

Mes vieux yeux me disent que sur cette photo colorisée le char de droite semble être d'un vert olive tandis que les autres semblent camouflés.
Si vous avez une meilleure vue que la mienne voire des avis éclairés, je prends volontiers.
[image]https://i.ibb.co/6bM6dL1/Sans-titre26.png[/image]
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10535 fois
A été remercié : 10216 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Ouf...
Méfie-toi de la colorisation!
Un R35 bleu horizon, c'est un non sens!

Les chars envoyés au Levant au sein des 6ème et 7ème RCA ne différaient en rien des R35 engagés en France. Donc camouflage multi ton cerné ou deux tons.
Les FT ou les 75BS arrivés bien plus tôt semblent avoir parfois porté le camougflage à cernes épais, mais il faut que je revois à quelle unité ils appartenaient.

Sinon, oui, cela a pas mal cartonné durant la campagne de Syrie. Dentz et son état-major n'ont décidément rien compris aux enjeux de la guerre. Ils ont accepté de soutenir l'effort des Allemands en Irak et ils sont responsables de beaucoup de morts! Cela dit Dentz l'a payé assez cher...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Ah, Gilles, il me semblait bien que tu étais un puit de science sur la Syrie (Au moins)!!!

Je me demandais comment-t-il se fesse que tu ne sois déjà intervenu!!!!

Allez Louya!!!!!

:mrgreen:
woevre55
1ere classe
1ere classe

Message par woevre55 »

Lostiznaos a écrit : mar. 03 sept. 2024 20:42 Ouf...
Méfie-toi de la colorisation!
Un R35 bleu horizon, c'est un non sens!

Les chars envoyés au Levant au sein des 6ème et 7ème RCA ne différaient en rien des R35 engagés en France. Donc camouflage multi ton cerné ou deux tons.
Les FT ou les 75BS arrivés bien plus tôt semblent avoir parfois porté le camougflage à cernes épais, mais il faut que je revois à quelle unité ils appartenaient.

Sinon, oui, cela a pas mal cartonné durant la campagne de Syrie. Dentz et son état-major n'ont décidément rien compris aux enjeux de la guerre. Ils ont accepté de soutenir l'effort des Allemands en Irak et ils sont responsables de beaucoup de morts! Cela dit Dentz l'a payé assez cher...
Merki!!!!!

“N’y voyez surtout pas le fantasme de l’homme mais plutôt… Comment dirais-je… La recherche créative, le délire de l’artiste” : concernant le char bleu, le châssis est bien bleuté mais la tourelle me semblait un peu olivâtre alors je me suis pris à rêver d'un R35 vert olive au milieu des autres camouflés, une sorte de vilain petit canard quoi...Les autres photos que j'ai trouvé montrent en effet plutôt un cam deux ton. Si tu as plus d'infos concernant ces 2 unités..... :good2:
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 80 fois
A été remercié : 620 fois

Warpaints Asso

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
La personne qui a procédé à la colorisation n'a visiblement pas tout compris dans ce cliché.

Le char du premier plan qu'il représente dans une improbable teinte gris bleu dégradée jusqu'au vert olive pale, a son garde-boue droit de la même teinte que le char placé à côté !

De ce que l'on voit, on peut dire que les 3 chars du second plan ont la tourelle en camouflage typique Renault, plusieurs teintes surlignée de noir ou toute autre couleur foncée. Pour leurs caisses, c'est moins évident.

A la lecture de son immat (51 012) celui du premier plan fait partie d'une série plus tardive dont le camo semble être en 2 tons à bords flous, probablement Vert olive foncé et brun foncé.
La présence de diascopes sur la tourelle ne colle pas avec l'immat et dénote probablement un changement de tourelle après avarie.

Ce char aurait-il été repeint lors de cette réparation ? Je ne le crois pas car l'immat semble bien d'origine et rien n'indique que l'on a repeint autour.

En conclusion, pour ce char, j'opterai pour une caisse en camouflage standard 2 tons. Pour la tourelle, peut être une teinte unie se rapprochant du vert réglementaire.

Évidemment, aucune certitude dans tout ça, mais de bonnes présomptions .
Atchao
Laurent
:alcool1:
Lostiznaos
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10535 fois
A été remercié : 10216 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Lostiznaos »

Pour être un peu plus précis sur ces chars.

Il fut formé au Levant d'abord le 63ème BCC puis le 68ème.

Le 63 crée dans les Années Vingt fut d'abord équipé de FT puis fin 39 début 40 de R35. Il était déployé au Liban et en Syrie.

Lcertainement le plus fréquente 68 fut crée au début de 1940 puis déployé en Syrie avec des R35 également.

Dans les deux cas, il était donc équipé de R35 relativement récents donc le camouflage deux tons est vraisemblablement présent mais avec certainement aussi des engins plus anciens si on en juge par les photos. Il n'y a en tous les cas pas de canon SA38 au Levant.

Avec l'armistice les deux bataillons restent sur place même si le 68 tente de se rallier aux Alliés mais est bloqué en chemin par les troupes vychistes, si bien qu'il est dissous début 41, le personnel étant rapatrié pour la plupart. Le reste renforce le 63ème.

Peu après le 63 est dissous lui aussi, Ses éléments blindés étant intégrés aux 6ème et 7ème RCA pour la triste campagne du Levant.

Sources GBM et le livre de F Vauvillier et J Sicard "les chasseurs d'Afrique" :hello: :hello:

PS : A priori, ta première photo montre l'école des cadets à Damas. Elle concernerait plutôt le 68ème.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
@ntoine
Capitaine
Capitaine

Message par @ntoine »

Et après la campagne de Syrie?
Il est possible que l'on retrouve ces engins en Afrique?
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »