[QUESTION TECHNIQUE] Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Bon, après +1 an sans peindre, ni pinceau ni aéro, je me suis risqué à l'aéro pour une sous-couche ... Mes questions d'il y a 1 an sont revenues sous forme de crachotements de peinture, buse bouchée, etc.
J'ai ajouté des billes et secoué mon pot de 200ml blanc au point que ça mousse en surface (test de la pellicule d'un flacon inutilisé 1 an)

J'ai retrouvé vos réponses à des questions sur la buse qui se bouche en quelques secondes, je vais mettre une aiguille neuve ou utiliser mon Paasche Talon pour les sous-couches (0,38mm au lieu de 0,35 du Iwata ?), augmenter la pression pour les sous-couches (1-2 bars au lieu de 0,7) ou utiliser du "Airbrush flow improver". Je vais aussi prendre le temps de relire 1 livre basique sur le sujet de la dilution avec des Vallejo.
- mai 2020 : http://warpaints.net/viewtopic.php?f=20&t=14340
- août 2020 : http://warpaints.net/viewtopic.php?f=20&t=14744
Je suis moins inquiet pour retrouver des sensations invitantes au pinceau et palette humide. Cadeau = 2-3 pinceaux neufs pour me motiver ...

J'ai "redécouvert" le "sérieusement casse-co...les" de 2 nettoyages requis en milieu de session après 1 demi-fuselage sous-couché alors que j'avais mis 10% de diluant :rain:
En secours, j'ai acheté un spray, mais ma semaine de vacances termine déjà et mes projets de reprise maquettiste ont "pris le bord" ... 1ère et dernière année où mes congés sont en morceaux d'1 seule semaine : faussement profitable, j'ai passé mon temps à recharger la batterie de mon dernier neurone :contrac:


Super déçu car je dois me pousser au c.. pour peindre, et j'ai fouillé dans cette rubrique (pas trouvé après 50% des 380 billets) s'il y avait ma question :
- je vois que presque tous utilisez des Tamiya à l'aéro : est-ce parce qu'elles sont utilisables "sorties de pot" et plus faciles en dilution que les acryliques à l'eau genre Vallejo ?
- je prévois moins de déception avec les Model Air vs les "primers" Vallejo : me "tromp'je" ?
Merci :hello:
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Phil,

Perso les Vallejo classiques à l'aéro, j'ai abandonné du fait de leur consistance et aussi de leur fragilité (j'ai déjà réussi à littéralement peler la peinture sur une aile de camion).
A l'aéro je n'utilise plus que de la Tamiya sans aucun problème (même en faisant des retouches), pour la dilution : j'ouvre le pot neuf et je complète presque jusqu'en haut avec de l'alcool ménager.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par joel64 »

Salut phil,

A mon niveau à l'aéro je n'utilise que des peintures du genre Tamiya, Gunze et depuis quelques temps MRPaint et autres lacques. Je n'ai jamais réussis à utiliser convenablement tout ce qui est Vallejo, Mig et autres acrylique"à l'eau".
Pour moi les Tamiya et gunze sont de loin les plus faciles à utiliser, elles se diluent à l'alcool ménager ou au diluant de la marque qui est de l'alcool avec un retardant. La dilution est assez pifométrique car à force avec l'habitude je le fait à l'oeil maintenant, mais elle pardonne bien.

En gros faut que ce soit bien liquide genre lait et pas pateux, c'est pas évident à expliquer par écrit.

Le mieux est de faire des essais mais tu devrait bien moins galérer avec les Tamiya à mon avis.

A+
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7896
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6276 fois
A été remercié : 4782 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par panzerknacker »

Vallejo et Prince August Air, j'ai abandonné... Très difficile à diluer et rendu pas vraiment convainquant...

J'utilise les AK et MIG sans soucis, avec dilution pifométrique... Un essai avant d'apposer sur le kit et/ou ajout, ou de peinture, ou de diluant... Par contre, il arrive (pas à chaque fois) que je sois obligé de nettoyer la buse de l'aéro en cours de peinture... Pinceau imbibé de diluant, augmentation de la pression, et c'est reparti pour un tour...

Récemment, je me suis mis au AK Real Color... Pas mal, mais utilisation du diluant de la marque impératif auquel cas, la consistance de la peinture reste assez épaisse avec d'autres diluant ou même de l'eau...
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4795
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Bruno COLLIN »

Une dilution à 10%, ça me paraît très faible, non ?
Sur les Tam, je suis plus entre 50 et 70% avec du liquide de lave-glace.
Tiens, j'ai essayé de diluer au Klir (Future par chez toi, je crois), ça passe bien aussi.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1206
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 779 fois

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par HS.404 »

:hehe:
J'ai hésité à répondre, car j'ai souvent des effets, disons, curieux.
Surtout quand je sors de ma zone de confort et que j'essaye autre chose que de la Tam ou de la Vallejo/Prince August.

La Tam, je ne la dilue qu'au X20A et nettoyage à l'alcool.
Les Vallejo, je les dilue avec le diluant LifeColor. J'ai pas essayer celui de la marque.
Pas de dilution sur les Vallejo Air
Pour les LifeColor, ça dépends beaucoup des refs. Mais j'utilise leur diluant.

En tout cas j'ai appris une chose. Je teste toujours le mélange peinture/diluant avec une goutte de chaque sur une palette.
Au moins, l'effet chewing-Gum ne se fait pas dans l'aéro.
Le problème, c'est que j'oublie souvent de noter ce que j'ai fait. :mrgreen:
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

La "consistance du lait" est là (très pifométrique quand même), mais avec les primers en particulier j'ai le sentiment de plus galérer que les Vallejo Air.
C'est comme si la fourchette de dilution était très étroite : 5% de trop = trop dilué, 5% pas assez et ça se bouche en 60 secondes.

Next steps : aiguille neuve dans l'Iwata + essais avec le Paasche, peut-être plus tolérant avec sa buse 0,03mm plus grande.


Plusieurs vidéos regardées commencent sans sous-couche et directement une teinte métal très liquide genre AK Extreme metal. Vallejo a aussi une gamme à l'eau ou alcool très liquide.
La suite est souvent des Tamiya par aéro et Vallejo ou huiles au pinceau.

J'avais abandonné Tamiya et toutes laques analogues à cause de l'odeur et du bouchon indécollable (même avec pinces, eau chaude, vapeur, etc.).
Ce qui n'est quasi jamais dit, c'est la tenue des acryliques à l'eau dans le temps (jaunissement, pelage, réactions variées vs le vinyle, les 101 produits entre eux ...)


1. Est-ce la formule spécifique d'un primer le problème ?
2. Dois-je les réserver à du pinceau ou sous-coucher seulement au spray pour retrouver le sourire et l'envie de peindre ?
3. Ou sous-coucher avec une teinte à base d'alcool (Vallejo, AK en font mais seulement "métal") ?
4. Juste acheter 5-10 teintes de base en Tamiya ou Mr Hobby ? Mr Hobby et Tamiya sont des laques quasi identiques ?
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Bruno COLLIN a écrit :Une dilution à 10%, ça me paraît très faible, non ?
Sur les Tam, je suis plus entre 50 et 70% avec du liquide de lave-glace.
Tiens, j'ai essayé de diluer au Klir (Future par chez toi, je crois), ça passe bien aussi.
C'est faible, mais à 30-40% j'ai déjà des gouttelettes sur mon B17-cobaye. L'équivalent local du Klir est en effet "Future" :chk:
J'utilise une pipette pour le diluant que je mets dans le godet en premier, et c'est plus pifométrique pour la peinture.

A y repenser, Future est peut-être pareil que Glanzer, je ne sais plus ; c'est toujours emm.....t de chercher un bon produit pour les sols avec le vrai but de décaper des peintures acryliques. Expliquer ça au commis local, c'est comme parler Klingon : pas simple.
Dernière modification par Phil_MTL le jeu. 19 août 2021 23:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1206
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 779 fois

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par HS.404 »

Hum, tu parles de la gamme Lacquer de Tam, ou de leur gamme Acrylique? :quest:
Car je pense qu'on parlais tous de la gamme acrylique.
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
gallynanou
Adjudant
Adjudant
Messages : 1036
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:46
Localisation : Pays de la galette saucisse
A remercié : 498 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par gallynanou »

Perso j'utilise que de la prince August air pour l'aero sans dilution pour les buse au dessus de 0,5 et un peu d'eau 10% environ pour les buses plus petite, jamais eu de soucis hormis qu'il faut essuyer le bout de la buse de temps en temps, sinon pour les autres format standard (prince August) elles sont faites pour le pinceau et la le taux de dilution est minimum 40% mais là moi je fais à vu de nez, voilà attention c'est mon avis personnel
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

HS.404 a écrit :Hum, tu parles de la gamme Lacquer de Tam, ou de leur gamme Acrylique? :quest:
Car je pense qu'on parlais tous de la gamme acrylique.
Je pensais avoir le bon terme de "laque" ; les Tamiya : diluant spécial et pas à base d'eau (X-20 ou X-20A), "inflammable" (comme les laques) écrit sur les pots
- "acrylique" est le nom du polymère.
Pour le cours de chimie, je serai absent :mrgreen: , mes compétences se limitent à différencier un gaz (genre "je respire de l'air") et un solide :engu: ; je les appelle "laques" possiblement à tort.

Sur Master194 : https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=113032, les "acryliques Tamiya" sont associées à un "Lacquer thinner" (diluant pour laques).
Chaîne des "Chroniques du Blindage" et vidéo en français de 32min sur les vernis qui assimile aussi "lacquer" et "acrylique Tamiya"
Les vernis mats vinyliques comme le Vallejo sont dilués idéalement à 10% et obligatoirement <20% sous peine de ne plus être mats.

Ici : c'est clairement dit que "la Tamiya est une fausse acrylique, c'est une lacquer" ...
Les Vallejo sont toutes utilisables à l'aéro, seule la dilution qui change :
- Model Color : 50-50 minimum
- Model Air, Mecha, Panzer Aces : dilution 20% max
- la pression diminue en même temps qu'on augmente la dilution et inversement.

Donc je reste perdu pour savoir quoi passer dans l'aéro sans le boucher en 1 minute. Je partage cette vidéo (2020 aussi) qui nomme aussi le retardateur, surtout si la buse est <0,5mm. Je vois que je fais l'erreur de mélanger dans le godet. Et pression peut-être trop faible vs ma dilution ?

Je continue mes recherches pour le primer Vallejo, la température semble avoir un rôle et j'ai 28°C :think:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Pour le moment, ça semble que je ferais mieux :
- d'apprendre avec mon Paasche et sa butée réglable
- d'apprendre à diluer hors godet
- éventuellement acheter quelques Mr.Hobby/Gunze courantes pour mes couches de base, éventuellement à la place du primer Vallejo plus délicat à maitriser à l'aéro et ses réglages (pression, dilution, distance voire température de la pièce) ?
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Un outil INDISPENSABLE et pas cher pour décoller les bouchons récalcitrants des acryliques (sauf les gros pots 23ml Tamiya) :
https://www.mr-hobby.com/en/product3/category_5/80.html

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Fouiller les billets de mai 2020 conclut "un primer ne se dilue pas normalement" : viewtopic.php?f=20&t=14340
Merci Albaman, en effet c'est le primer blanc que j'ai tenté d'utiliser. Tous les "blancs" à l'aéro posent problème ?

Dois-je me résigner à des couleurs Gunze ou Tamiya (ou spray Citadel p.ex.) si le primer blanc Vallejo s'utilise si difficilement à l'aéro ?
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par joel64 »

Le top pour le blanc c'est celui de MrPaint, j'utilisais avant le XF2 tamiya mais le MRP4 White passe hyper bien à l'aéro, couvre bien avec un finis nickel.
Comme beaucoup c'est une couleur qui me posait problème mais là ça ma carrément réconcilié avec le blanc.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Dans mon coin de pays, en "enamel" et "solvent based acrylics" (<> "water based acrylics"), j'ai accès à Tamiya, Gunze/Mr Hobby.
Correction : Gunze : 325 teintes apparemment, Tamiya : 123 teintes XF-nn ...

Semble que je vais devoir tenter le coup avec MrColor, une 12aine de teintes "enamel" semble-t-il : 4 gris, 4 verts, 1 bleu, 2 blancs (mat + brillant), leveling thinner, 1 surface primer 1500 blanc.
Avec ça je semble couvrir les bases d'au moins 5-6 projets d'au moins 3 marques (ICM, Italeri, Hasegawa) et en remplacement de primers Vallejo.
Ce sont toutes des "semi-gloss" donc à matifier après les décals p.ex.
Intéressant pour les décals et chipping ?

Est-ce une approche idiote selon vous ou il vaut mieux viser les XF mates Tamiya ? :quest:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Lostiznaos »

J'ai la solution!

LA PEINTURE AU PINCEAU! : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !:

Avantages : pas de nettoyage compliqué, pas de bruit, on peut écouter France Musique en bossant, dilution à la flotte de base...

Inconvénients : trois ou quatre couches minimum...

Plus sérieusement, quand je sors l'aéro, j'utilise de la Prince august et de la Games Workshop sur un primer blanc en bombe Games Workshop, diluition pifométrique autour de 30% en voiles très très légers et plein de voiles.

J"ai quelques Migs mais je n'ai jamais été content du truc : long à sécher entre les passes, effet peau d'orange, brillant suspect. Jamais essayé AK...

Bon mon aéro est un très vieux badger d'il y a vingt ans, il est capable de projeter de l'enduit de façade si on lui met la pression, et je le débouche au piqueur... Par contre il ne faut plus lui demander de faire des filets! : ROFL:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

: ROFL: : ROFL: Tu veux que je mette un frein à mon immobilisme ? : ROFL:

Cela dit, y a aussi la façon Army Painter mais je trouve le pot trop petit, même pour une Ford T ou un Me163 (<>1:72) : :hehe:
[video][/video]
Dernière modification par Phil_MTL le lun. 09 août 2021 00:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

  • arrachage de cheveux : :chk:
  • étrangler mon ami imaginaire : :chk:
  • comprendre la différence entre Hobby Color et Mr Color : :chk: ... en partie :
    PS : chez Hasegawa, ils citent les 2, mais ils ne sont pas forcément identiques ; p.ex. "C35 = H61 = Green (Mitsubishi)" ... sauf que le "vert" suggéré correspond à ... 2 gris différents :nunu:
    - C35 = Mister Color = solvent based, semi gloss et IJN Mitsubishi gray
    - H61 = Hobby Color = water based, gloss et IJN gray

    Sans lire le japonais, le traducteur a clairement fumé la moquette (la notice a une erreur : il faut lire "La colle n'est plus dans cette boîte" :hehe: :
    MrColor C35 vs Hobby Color H61.jpg
    MrColor C35 vs Hobby Color H61.jpg (72.6 Kio) Consulté 4141 fois
    Source : https://www.mr-hobby.com/en/common/head ... ink/Mr.pdf
  • hurler à la Lune tout nu sur le toit : à éviter
  • séance yoga : à faire
  • liste de couleurs : à refaire
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1206
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 779 fois

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par HS.404 »

Curieusement, je me sens moins seul.
Je retiens l'option sur l'étranglement de l'ami imaginaire.
Ça doit soulager. :diable:

L'anecdote du jours:
Nettoyage de l'aéro après du 70.923 de Vallejo à l'alcool à 90 = Ok
Nettoyage de l'aéro après du 70.820 de Vallejo à l'alcool à 90 = Chewing-gum :rain:
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Pour l'ami imaginaire il est tellement soulagé qu'il ne me répond plus :mrgreen:

Sérieusement, le blanc et autres teintes claires sont possiblement plus "pigmentées" (et/ou pigments plus gros selon tous les billets et tutos que j'ai survolés depuis 72h) ; passage +/- obligé pour que le blanc couvre quelque chose, ne serait-ce qu'en sous-couche ?
Dans ton cas, c'est la même gamme et même marque et le blanc est à nouveau le problème :berk1:


Si c'est précisément ça, il reste le spray, la buse >= 0,5mm, et/ou des acryliques "solvent based" ?

Reste à savoir si le blanc Gunze (ou bien Tamiya) avec un zeste de "leveling thinner" se passe bien à l'aéro sans devoir "sur-diluer". Ta mésaventure me "rassure" d'une certaine façon, et j'en suis désolé pour toi ...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Ultime question avant décision svp :
  • mon fournisseur liste les Gunze sans distinction "Cxxx / Hxxx" et les classe toutes "acrylic paint" ce qui me ramène au feuillet de Gunze : il y a des "Water based acrylics" (Hxxx) et des "Solvent based acrylics" (Cxxx) toutes 2 à diluer avec le "Leveling thinner" de Gunze (diluant cellulosique qui agirait sur les pigments et non le medium)
    https://www.mr-hobby.com/en/common/head ... ink/Mr.pdf
    -
  • ce qui est acrylique (polymère) semble surtout les pigments (+/- gros selon la couvrance visée pour 1 teinte) et le medium est soit "Solvent based" soit "Water based"
    -
  • Tamiya ne propose que des peintures à base de solvants (laques et "acryliques", finalement comme Humbrol pour le pinceau) quand Vallejo, Citadel et consorts ont choisi "Water based" ou "Alcohol based" (hors huiles récentes côté AK ou Scale75)


Ma conclusion vous parait juste ?

Si oui, ça devient simple, je vais acheter 3-4 Gunze pour sous-coucher au lieu de boucher facilement ma buse 0,35mm avec des primers Vallejo +/- complexes à vaporiser et les "Model Air" resteront "faciles" tant que la teinte s'éloigne du blanc ...
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2484
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1045 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Warnerzaz »

Je reste un inconditionnelle le tamiya qui est très facile à utiliser sans débourser des sommes folles en.diluant.
Seul soucis, la.gamme reste assez basique voir.pauvre et c est vrai que d autre marque propose des couleurs et des thèmes plus direct, sans passer par des.melanges.

J ai eu qlqs mauvaises expérience avec life color et l.utilisation des mig ne.m.a.pas convaincu car plus difficile à diluer et à doser.
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1206
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 779 fois

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par HS.404 »

Phil_MTL a écrit : Ma conclusion vous parait juste ?
Heu, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. :diable:
J'ai laisser mon assurance aux oubliettes concernant les peintures.
Mais je viens juste d'utiliser de la Tam qui date des années 80, et ma foi, aucun problème avec du X20A à environs 30% :ange:
Oh punaise, elle a plus de 30 ans...
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

Merci messieurs, l'idéal serait plusieurs autres avis, mais ce qui converge :
  • les "water based acrylics" (notamment les marques d'abord conçues pour du pinceau) sont plus sensibles à l'aéro car leur avantage (séchage rapide au pinceau) devient vite un inconvénient dans une buse d'aéro <0,5mm et semblent plus facilement requérir une sous-couche :
    Vite, vite :
    - bonnes notes mais ... sèchent dans la buse : https://finescale.com/product-info/kit- ... lor-paints
    - bons avis mais ... retardateur et sous-couche conseillés : https://www.britmodeller.com/forums/ind ... or-paints/
    - exemple de mix entre "solvent based acrylics" et des "water based acrylics" (aéro dans les 2 cas) :
    - à 15'08, la fin de jaune est sans tête de buse et godet presque vide ... début de séchage sur l'aiguille ?
    -
  • les "solvent based acrylics" semblent plus indiquées à l'aéro et c'est apparemment leur dilution native dans un solvant qui les rend si performantes avec des buses 0,35mm et moins. Incluant l'élasticité dans les creux ("tension" ai-je vu plusieurs fois ?) ou leur résistance aux intempéries (Tamiya R/C) ... ce qui veut sûrement aussi dire "impossible-à-décaper-si-ratage" ?
Bref, Gunze et Tamiya sortent visiblement du lot pour l'aéro semble-t-il malgré les moins (odeur, diluant cellulosique, etc.).
Les "water based acrylics" des anciens (LifeColor etc.) sont concurrencées par les "water based" espagnoles (Vallejo, Mig, AK, Scale75 ...) qui visent d'abord des figurinistes (plus souvent pinceau qu'aéro + avides de pigments), leurs gammes "Model Color", Citadel et consorts sont d'abord conçues pour du pinceau puis dérivées en gammes "Air".


:thks: pour vos éclairages, ça m'aiguille :alcool1: (2 jeux de mots pour le prix d'1 :mrgreen: )
Dernière modification par Phil_MTL le mar. 10 août 2021 22:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

HS.404 a écrit : Heu, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. :diable:
.../... années 80, et ma foi, aucun problème avec du X20A à environs 30% :ange:
Oh punaise, elle a plus de 30 ans...
Ça ne nous rajeunit pas :mrgreen: ... voilà le bon côté des Citadel : elles sèchent si vite dans le pot qu'on se sent moins vieux (surtout si tu rouvres un pot de Humbrol de 35 ans d'âge et qu'il est en meilleur état que la Citadel de 2016 :nunu:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4795
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Bruno COLLIN »

Ton histoire de primer me chiffonne.
Je n'utilise que de l'apprêt pour carrosserie en bombe, le moins cher de chez Norauto/Feu Vert (chaînes de ventes de pièces et entretien automobile, je ne connais pas l'équivalent dans ton coin).
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Phil_MTL »

hello Bruno
pour faire court sur les primers :
- j'ai des pauses +/- longues pour x raisons, pas juste des soucis de santé. Donc je débute à chaque reprise :wall:
- si je maitrise le nettoyage d'aéro, pas le cas de l'outil. Sprays ? J'en ai plusieurs (Citadel, Tamiya, Army Painter), j'aime, pratique, zéro dilution, résultat nickel ...

... MAIS 20% à 60% sur la maquette (Warhammer, avion 1:48, tank 1:35), le reste entre la cabine et mes poumons, les acryliques en été ici = pas toujours simple (70% d'humidité à 30°C auj. = plutôt lourd) et en hiver je ferme les fenêtres. Or l'aéro est là, je ne progresse pas et je continue des erreurs de débutant. Sans parler du spray en panne au milieu d'une session :cry:

"Pourquoi ?" est ma question favorite. Alors "pourquoi je vois tant de maquettistes utiliser des Tamiya-qui-puent ET des acryliques-à-l'eau-qui-puent-presque-pas pour bien peindre quand je bouche mon aéro en 60 sec. avec mes belles acryliques à l'eau ?"


Pour redevenir chummy-chummy avec mon aéro, dois-je faire une entorse à mes acryliques espagnoles et sous-coucher avec des "solvent based acrylics" tout en inversant le ratio "maquette/poumons" ?
Ça se précise, grâce aux réponses de chacun :hello:

So, :thks:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4795
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par Bruno COLLIN »

Toi, c'est l'aéro que tu as du mal à maîtriser, moi, c'est la peinture dans son ensemble !

Il n'y a que l'apprêt que j'utilise en bombe, car les essais en peinture ont été catastrophiques.

Bon courage pour tes essais.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8193
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Vallejo vs Tamiya à l'aéro ?

Message par bison126 »

Voici ma "méthode" d'hérétique.
Je ne passe jamais de sous-couche ou d'apprêt. Je ne lave jamais mes maquettes après montage. (et pourtant mes modèles sont toujours trop propres :mrgreen: ).

Pour l'aérographe, j'ai laissé tomber les Vallejo, même avec le diluant de la marque je n'ai jamais eu des bons résultats sauf pour de larges aplats. Impossible de réaliser des camouflages corrects.

Pour la Tamiya, j'ai tout essayé, aucune dilution, dilution à l'eau, au diluant de la marque et à l'alcool à brûler et tout marche. J'ai un aéro basique sans réglage digne de la navette spatiale et en simple action. Je dilue généralement au diluant Tam ou à l'eau car la peinture sèche moins vite qu'avec l'alcool surtout par temps chaud. Il m'arrive de devoir nettoyer la buse entre deux couleurs mais cela provient de mon compresseur qui chauffe trop. Je n'ai pas de réserve d'air sur mon compresseur (mauvais choix de ma part pour économiser).
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »