[TRUCS et ASTUCES] Hélice en mouvement ?

Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Hélice en mouvement ?

Message par Phil_MTL »

bonjour tout le monde
à défaut de me reprendre en mains correctement, j'ai attaqué le montage d'un Aerosan RF-8 (Gaz-98) :désolé:
Une snowmobile russe, que je veux représenter avec la grosse hélice propulsive en rotation.

Hormis des bouts de tubes pour représenter le moyeu qui tourne et "ghoster" les 2 pales, quel truc ou astuce pourrais-je utiliser svp ?
Pour le ventilo, ça donne ça, mais il sera moins visible que le moyeu d'hélice :
_1024_tn_IMG_0065.jpg
L'hélice à charcuter ou à "ghoster" est celle-ci, avec son moyeu :
_1024_tn_IMG_0066.jpg
Merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7875
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Hélice en mouvement ?

Message par panzerknacker »

Ce qui me vient à l'esprit, comme ça, à chaud, c'est deux morceaux de rhodoïd (un pour chaque pale)...

Un peu dans cette idée...

Image

Ou comme ça éventuellement, mais en "marquant" un peu plus tes pales...

Image
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Hélice en mouvement ?

Message par joel64 »

Salut,

Il y à différent moyen, soit effectivement comme le cite Fred le disque de rodhoid en dessinant le mouvement des pales, soit deux morceaux de rodhoid un peut plus large que tes pales comme sur la première photos.
Ensuite certains fabricants ont sortis des pales en mouvement en photodecoupe, l'un des plus connus avait un nom genre "propbrul" ou un truc dans le genre, j'avoue que je ne le retrouve plus mais quelqu'un s'en souviens peut être?

Edit:j'ai retrouver finalement, c'est bien propbrul
https://www.scalemates.com/fr/kits/prop ... s--1225584
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Hélice en mouvement ?

Message par Phil_MTL »

:thks:
Jamais été fan du cercle en rhodoïd parce que les vidéos sur le sujet ("onboard" ou pas) montrent que l'illusion d'optique dépend du nombre de pales, leur taille et la vitesse de rotation (d'où le moyeu moins étendu en surface que les extrémités des pales). Pour un Spit 5 pales, j'y croirais un peu plus, mais snowmobile bipale moins. Ce sera probablement mon plan B.

J'ignorais qu'existaient les "Propblur" (to blur = flouter et "prop" de propeller), je vais cogiter ça : je me demande à chaud si je peux faire ça en résine UV et 2 plaques de verre puis retaillée au X-Acto pour lui donner la forme de la PE du fabricant ... Je crains un peu plus le volet peinture, mais une technique de weathering devrait m'inspirer. Mes neurones vont digérer mes options :docu: :pausecaffé:

Réponses super aidantes, merci les amis :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Hélice en mouvement ?

Message par Lostiznaos »

Je ne veut pas dire de bêtise mais un micro moteur électrique sous volté caché dans le moteur?

Il y avait cela jadis sur des bimoteurs frog au 1/72ème...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1201
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 777 fois

Warpaints Asso

Re: Hélice en mouvement ?

Message par HS.404 »

Lostiznaos a écrit :Je ne veut pas dire de bêtise mais un micro moteur électrique sous volté caché dans le moteur?

Il y avait cela jadis sur des bimoteurs frog au 1/72ème...
Oui, il en existe des vraiment tout petit dans certains jouets de type micro hélicoptère radio commandé.
Par contre j'ai un gros doute sur la tenue dans le temps. Et le câblage doit être sacrément pénible à faire. :mrgreen:
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Hélice en mouvement ?

Message par Phil_MTL »

Merci :alcool1:

Ce doit être obligatoirement statique. C'est l'enjeu de la scène qui se voudra cocasse et le mouvement créé par illusion. Je partagerai les résultats de mes expériences.
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »