[QUESTION TECHNIQUE] Détail 15 cm sIG 33

Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

zebulon a écrit :je penses que la version d'Eric (Grumly) est la bonne

lanière pour actionner les freins
il fut un temps ou sur les colleurs j'avais vu une photo avec un gars dédié à cette usage,qui,installé sur le tracteur,tirait sur des cordes ou câbles pour actionner les freins du truc qui était tracté lorsque le tracteur ralentissait et freinait

vu la forme tronconique des "poignées" cela doit pouvoir s’insérer dans un anneau ouvert,entre deux pattes?
J aime bien l idée et ça semble plausible. Mais ils font quoi Helmut et Hans, là alors :
canon15cmSig33Av5.jpg
canon15cmSig33Av5.jpg (102.65 Kio) Consulté 1590 fois
Et j arrive pas à voir où ça pourrait s accrocher :quest:
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

c'est des paysans; ils croient conduire une carriole en marche arriere !! :-)
celui de droite a des sangles a la main c'est ca ??
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Tommy a écrit :c'est des paysans; ils croient conduire une carriole en marche arriere !! :-)
celui de droite a des sangles a la main c'est ca ??
On dirait bien qu il tient qqch, oui
Mais pourquoi ces 2 bidules tronconiques sont accrochés par un anneau sur ces crochets : crazy:
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

j'ai trouvé ceci :

Image

en agrandissant :

Image

on voit clairement qu'il s'agit de deux objets identiques sur lesquels viennent se fixer les courroies ; qd en mode transport ils sont accrochés dehors c'est qu'ils doivent etre utilisés en mode tir sur la piece mais ou ??

je n'en revient pas de chercher de la doc pour du teuton WWII :wall:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par zebulon »

au vu des dernières photos zoomées,est-il pertinent d'étendre les recherches et de poser la question sur le site de Jackie et Michel? :ghee: :hehe:

décidément,c'est une vraie colle cette histoire :think:
Fayz ce que veult!
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

Qui ? jacky et michel ?
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par zebulon »

tommy,il faut qu'on parle! :hehe:
Fayz ce que veult!
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

bon il y a la une blague qui m'echappe completement.... :nan:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par zebulon »

tapes dans tom moteur de recherche 'jackie et Michel"



et bonne soirée :hehe:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Merci Tommy pour tes recherches et tes analyses, si en plus ce n est pas ton domaine d activité. Attention à ce qu il n y ait pas de trop jeunes yeux autour de toi quand tu chercheras J & M ... :ange:
Merci qui ... ??? ... Merci Zebulon pour détendre nos cerveaux surchauffés par cette énigme :rain:

La photo cible bien la paire de tronconiques qui pendouillent. N empêche qu on sait toujours pas à quoi elles servent. Arrgh :cry:
Ça paraît tellement frêle par rapport à la masse de l obusier !
Rapport avec les munitions ? J vois pas non plus !
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

ah ok ! pour J and M :-( :rouge:

hum.....(eclaircissement de voix)
je me demande si il ne faut pas prendre le probleme a l'envers (et que personne ne me dise que c'est en regardant jacquie que l'idee m'est venue :berk1: ) ; la on se dit que le lanieres tinnent quelque chose face inetrne du bouclier
mais peut etre est ce l'inverse
je m'explique

en regardant les deux bidules on voit :
que les lanieres se terminent par un anneau qui enserre le corps des bidules et qui visiblement ne peux pas s'enlever...
par consequent les crochets sur le bouclier du canon ne servent qu'a poser les deux bidules lors des transports, ils doivent etre decrochés a l'arret et utilisés....
du coup si les lanieres ne peuvent se defaire du bidule.....il est impossible pour ce dernier de passer par le trou des lanieres ; donc une fois l'attelage arreté, un mec descend decroche le bidule, tire la laniere pour avoir de l'allonge et le positionne quelque part...la laniere se servirait qu'a ne pas perdre le bidule
un peu comme les block disk des motos ; le fil du block disk une sorte de laniere metallique va se fixer au guidon histoire de ne pas demarrer avec le blok disc sur ta roue
il faut chercher maintenant un endroit ou ce truc peut servir
a mon avis obligatoirement devant le bpuclier du canon sinon il aurait ete positionné de l'autre coté
peut etre un systeme justement pour bloquer les roues
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

deux nouvelles photos :on voit tres bien les lanieres sur les roulettes, mais ca va a l'encontre de ma theorie sur les deux ustensiles...on doit pouvoir enlever le crochet de l'ustensile pour le prendre
vous notez la longueur des lanieres ???

Image

un gros plan montre qu'au dela des roulettes les lanieres descendent en biais vers le bouclier...

Image

si j'ai bien suivit du coup ca aboutit quelque part ici

http://www.missing-lynx.com/library/ger ... 3/82-9.jpg

:quest: :quest:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par zebulon »

qu'y a t'il à l'aplomb de la poulie?
les freins,non?:

Image

si c'est bien les freins,au vu des photos,il est de plus en plus plausible que l'on aie affaire à un systeme de freinage annexe
la photo de Tommy montre bien un mec avec les lanières/cordes dans les mains à) l'arriere du camion
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Ouais super photo Tommy :super: on a au moins la longueur impressionnante des lanières.
Alors la paire de ... tronconiques, elle s'attache où... pas facile ! Puis y en a 2 ! :0
20210515_210429.jpg
C est la bonne piste en tt cas :ok:
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

bon resumons :
en mode transport d'apres le manuel les lanieres passent sans doute par un anneau sur chaque bidule lesquels sont accroches a l'exterieur ; les lanieres passent ensuite ds la fente puis ds les poulies jusqu'a un gars qui les tient ; on est bien d'accord que c'est une configuration route et que les deux bidules ne servent a rien ici ni les lanieres. Mais comme dans toute configuration du manuel on peut s'en passer ou bibouiller un truc qui va plus vite et c'est pour ca qu'on voit des config route sans les bidules..
sur la derniere photos les bidules sont absent mais pas les lanieres ce qui pourrait sous entendre que l'attelage est arreté et que les bidules sont a leur place en mode "stop".
ensuite on les enleve on passe les lanieres et on raccroche le tout a l'exterieur
plausible mais pas pratique comme protocol et compliqué
d'un autre coté si on analyse les nombreux protocoles de l'armee pas pratiques et compliqués... :langue3: on est bon...
donc les deux bidules ne servent que quand l'attelage est arreté..
on en revient aux freins
mais alors comment ca se passe avec les autres canons ? il doit y avoir un autre systeme
personne aune photo des freins sur le sig ??
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par J-Feder-504 »

Sans apporter la solution, mais pour ne pas être plus royaliste que le roi, mon opinion sur ce genre de sujet,
c'est qu'il faut essayer de rendre compte de la réalité ( mettre des lanières et des goupillons ) mais quant à avoir l'explication.

Quand je dis "ce genre de sujet", je veux dire essayer de trouver la raison intime de telle ou telle chose que peu de photos montrent
mais qu'on veut quand même faire la maquette scrupuleusement.

Mon écueil à moi : les différentes versions de SdKfz251/22 Drilling 15mm/2cm...

Eric
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

bah, moi je ne vais pas faire la maquette mais c'est stimulant ce genre de recherches ; j'en faisais tout le temps pour le proche orient avant... :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Bruno COLLIN »

Il y a quelque chose qui coince, au propre comme au figuré.

Si les lanières servent pour actionner les freins, qui sont à l'arrière du bouclier, quel est l'intérêt/le but de percer le bouclier et de les accrocher devant ?

De plus, la photo les montrant attachées aux bilboquets sur le bouclier tendrait à démontrer que l'on ne peut pas les détacher des sus-dits (bonjour Jackie !) et donc les faire passer derrière le bouclier...

Par contre, cela pourrait expliquer la méthode "simplifiée" utilisée par les soldats, le serre-frein du canon placé dans la ridelle et actionnant directement les freins en tirant les lanières, sans passer par devant.

J'aurais une hypothèse : on parle d'une pièce à l'origine hippomobile, donc se déplaçant bien souvent au pas (les chevaux au galop pendant des heures, c'est uniquement dans les westerns hollywoodiens).
On aurait donc un des servants qui marcherait derrière la pièce et qui tiendrait en main les bilboquets qui sont des poignées réglementaires qui permettent d'actionner les freins lors d'une descente.

Avec le passage à la motorisation et la traction par camion, le servant ne pourrait plus suivre et donc, on bricole en inversant le système, le serre-frein étant maintenant devant le canon.

Ça vaut ce que ça vaut comme explication mais c'est au moins logique sur le plan mécanique.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Ça se tient bien comme analyse Tommy :-)
C est vrai que c est pas hyper pratique comme ... pratique !

Moi j aurais pensé à une assistance au freinage lors des trajets, via les lanières qu un bidasse teuton tirait, pour compenser le poids du sIG lors du freinage du convoi. Et en version hippo en particulier, les bourrins devaient quand même arrêter plus d'une tonne de ferraille. Ou comme sur ta dernière photo pour pê aider un Gaz russe un peu fatigué mécaniquement et qui transporte déjà un iG18 dans la remorque.
Ça voudrait dire que les 2 tronconiques s attachent vers le système de freinage, que les lanières passent dans les poulies pour ne pas que ça traîne par terre et que le bidasse les prennent en main.
Ou alors les 2 tronconiques sont à leur place accrochés sur le bouclier pour assurer la tension des lanières, qui passent dans la fente du bouclier, qq part dans le système de freinage pour assister le freinage et dans les poulies pour ne pas que ça traîne par terre et que le bidasse les prennent en main.
k-DSC01087.jpg
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Merci Bruno pour cette analyse, tu as devancer l envoi se mon post.
On est d accord que ça tourne autour du frein (re bonjour Jackie :hehe: )

Donc assistance au freinage :ok:

J vais faire mon chieur ... ça passerait par où les lanieres dans le frein ? Et pourquoi 2 lanières ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Bruno COLLIN »

Pour pouvoir actionner indépendamment chaque mâchoire de frein, ce qui permet de plus ou moins diriger le bestiau.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Bruno COLLIN a écrit :Pour pouvoir actionner indépendamment chaque mâchoire de frein, ce qui permet de plus ou moins diriger le bestiau.
En ne mettant le système que d un côté du canon ?
Et le système de poulies me paraît tellement faiblard pour supporter une tension de lanières
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

il me semble que la poulie n'a qu'un but : faire passer les lanieres en hauteur lors des transports pour ne pas qu'elles se prennent dans les moyeux
les lanieres ne servent qu'a securiser les bilboquets, ceux ci doivent pour voir etre accessibles tres rapidement lors des arrets les lanieres ne servent qu'a ne pas perdre les bilboquets ; sur la photo du camion avec le sig derriere et le petit canon ds la caisse on a ce cas de figure ; les bilboquets sont en place quelque part, les lanieres pendent en attendant de les retirer pour les remetrre sur les crochets ; je ne pense pas que les lanieres servent a un truc mecanique, les poulies sont trop faibles...
les lanieres ont un crochet assez large pour passer ds un bilboquet ; une fois le bilboquet retiré de l'endroit ou il est utile, un gars passe la laniere ds la fente, passe l'anneau ds le bilboquet, accroche celui-ci sur le bouclier, grimpe sur le camion et tient les lanieres.
ces dernieres ne sont la que pour ne pas perdre les bilboquets
ceux ci doivent etre extrement utile a quelque chose pour qu'on les securise ainsi
tres teuton comme demarche ; si j'ai bien vu il y a une caisse a matos a l'extremite de la fleche du canon ; or on prefere laisser les bilboquets pendre dehors avec un systeme de securité archaique mais fiable pour pouvoir les prendre rapidos ; effectivement ca doit avoir une liaison avec les freisn ou pour bloquer les roues ?
..
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par J-Feder-504 »

Hello !
J'ai demandé à mon ami allemand Gert Brandl qui aime bien l'artillerie.
Une réponse se trouve dans un Waffen Revue. Le #60. Qu'il n'a pas mais qu'il a téléchargé.

voici sa traduction du texte allemand :
The brake, an internal shoe brake can be activated via a hand lever, a short or a long brake line. The brake line is hooked on a holding mount and guided via rolls, which are attached on the right sided bars holding the gun shield.

C'est un peu ce qui se disait. Mais c'est clair que ça reste bizarre.

Et après test de téléchargement, je vous dirai comment on fait.
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

J-Feder-504 a écrit :Hello !
J'ai demandé à mon ami allemand Gert Brandl qui aime bien l'artillerie.
Une réponse se trouve dans un Waffen Revue. Le #60. Qu'il n'a pas mais qu'il a téléchargé.

voici sa traduction du texte allemand :
The brake, an internal shoe brake can be activated via a hand lever, a short or a long brake line. The brake line is hooked on a holding mount and guided via rolls, which are attached on the right sided bars holding the gun shield.

C'est un peu ce qui se disait. Mais c'est clair que ça reste bizarre.

Et après test de téléchargement, je vous dirai comment on fait.
Salut Éric,
Il n a pas le Heeres-Druckvorschriften (H.Dv.) 109 Das schwere Infanteriegeschütz 33 (s.I.G.33) ton copain allemand ?
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

On tient le bon bout en tout cas :super:
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par ICEMAN »

Il est là le Warren revue #60 :
https://sassik.livejournal.com/360970.html
Mais il faut technische deutsche sprechen :8:
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

ah le seul truc sans legende c'est le spoulies !!
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par J-Feder-504 »

ICEMAN a écrit :Il est là le Warren revue #60 :
https://sassik.livejournal.com/360970.html
Mais il faut technische deutsche sprechen :8:
Oui c'est ce site qu'il m'a recommandé !
Parce que faut dire, le téléchargement il y a tellement d'attrape couillons que je suis vacciné...
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Détail 15 cm sIG 33

Message par Tommy »

donc :
"Le frein, un frein à patin interne, peut être activé via un levier à main, une conduite de frein courte ou longue. La conduite de frein est accrochée à un support de maintien et guidée via des rouleaux, qui sont fixés sur les barres latérales droites tenant le bouclier."


pas tres clair tout ca surtout la premier phrase :
il est ou le levier a main ? on le voit sur les photos ? c'est le levier vertical ?
le probleme c'est le mot "conduite de frein"
la deuxieme phrase est comprehensible et correspond a ce qu'on voit sur les tofs : donc la conduite de frein est les deux bidules, les bilboquets...
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »