[GB 48H 2022 - Terminé] Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
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Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
En attendant de pouvoir commencer je vous présente l'engin. Il s'agit de l'ultime version du VTT chinois bien connu. Cette version est différente des précédentes notamment par le remplacement de la grande trappe de toit par deux plus petites. Le tourelleau du mitrailleur est également modifié pour recevoir une protection tout azimut. Seule l'armée populaire de libération a été dotée de cet engin. Donc pour la déco, il n'y a pas vraiment de choix.
Dans la boîte Bronco a complété les grappes des modèles précédents par celle dédiée au tourelleau ainsi que par la caisse supérieure avec son toit modifié. Le niveau de détail est correct et la gravure assez fine. Certaines pièces en photodécoupe passeront vraisemblablement directement à la poubelle (en particulier les crochets de maintien de la bâche moteur). J'ai déjà testé et ça m'a suffit comme expérience SM. Les chenilles sont à patins individuels et fonctionnels. Les plots de fixation sont tellement fins qu'il sera probablement préférable de les coller.
Voici les photos.
Démarrage probablement quand j'aurai fini la patine de mon Achzarit.
Dans la boîte Bronco a complété les grappes des modèles précédents par celle dédiée au tourelleau ainsi que par la caisse supérieure avec son toit modifié. Le niveau de détail est correct et la gravure assez fine. Certaines pièces en photodécoupe passeront vraisemblablement directement à la poubelle (en particulier les crochets de maintien de la bâche moteur). J'ai déjà testé et ça m'a suffit comme expérience SM. Les chenilles sont à patins individuels et fonctionnels. Les plots de fixation sont tellement fins qu'il sera probablement préférable de les coller.
Voici les photos.
Démarrage probablement quand j'aurai fini la patine de mon Achzarit.
Dernière modification par bison126 le ven. 05 août 2022 10:53, modifié 1 fois.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Du Bronco tu vas certainement te régaler!
Bon montage,
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Panzart a écrit :Du Bronco tu vas certainement te régaler!
Bon montage,
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Tiens, c'est aussi une boite que j'ai...
Je vais suivre ton montage avec intérêt.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Je n'ai pas gardé de mauvais souvenirs de mes deux précédents modèles de Bronco (MPCV Buffalo et YW-701). Il y a souvent des pièces très petites notamment en photodécoupe mais les notices sont plutôt claires et les ajustements corrects.
Je commenterai donc en cours de montage dès qu'il aura commencé.
Je commenterai donc en cours de montage dès qu'il aura commencé.
- bison126
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Assez de tchatche ! Je suis passé à l'action.
Les deux premières étapes sont classiques avec le montage de la suspension. Les galets, barbotins et poulies de tension sont en théorie mobiles. Outre que je n'en vois pas l'intérêt, c'est assez difficile car Bronco ne fournit pas de bagues en nylon comme Tamiya mais des bagues en plastique à coller sur les axes sans coller les pièces mobiles.
Pour les barbotins ça passe pas trop mal, pour les poulies de tension ça se complique et pour les galets je n'ai même pas tenté le coup. De toute façon les galets tiennent en force.
Il y aura du boulot pour tout aligner.
A l'étape 1, j'ai volontairement omis les crochets pour les câbles de remorquage qu'il faut coller avec les anneaux des câbles. Je préfère attendre la fin pour assembler les câbles complètement puis les accrocher comme il se doit.
Temps passé : 1h17
Les deux premières étapes sont classiques avec le montage de la suspension. Les galets, barbotins et poulies de tension sont en théorie mobiles. Outre que je n'en vois pas l'intérêt, c'est assez difficile car Bronco ne fournit pas de bagues en nylon comme Tamiya mais des bagues en plastique à coller sur les axes sans coller les pièces mobiles.
Pour les barbotins ça passe pas trop mal, pour les poulies de tension ça se complique et pour les galets je n'ai même pas tenté le coup. De toute façon les galets tiennent en force.
Il y aura du boulot pour tout aligner.
A l'étape 1, j'ai volontairement omis les crochets pour les câbles de remorquage qu'il faut coller avec les anneaux des câbles. Je préfère attendre la fin pour assembler les câbles complètement puis les accrocher comme il se doit.
Temps passé : 1h17
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Bronco et ses maquettes à 12000 pièces, il n'y a pas incompatibilité avec un 48h?
Et bien, tout dépend du monteur, et ici, ça devrait bien se passer... sauf accident!
So far, so good!
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Y a pas à dire, on est parfois pas aidé pour aligner les galets...
Perso, j'ai du mal avec certaines avec leur volonté de faire des flèches toutes parallèles. Résultat, sur certaines les pièces à coller sont souvent représentées sur l'ensemble déjà monté. On perd en lisibilité.bison126 a écrit : les notices sont plutôt claires
.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Champollion n'avait même pas les flèches pour sa notice, juste son caillou, sa "pierre de Rosette" (pas la rosette de Lyon, l'autre, celle d'Égypte)
C'est 100% chinois cette caisse à savon ?
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Un petit sujet original, j aime bien
Bon montage
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
C'est vrai que le jeu de fléchettes peut être perturbant.GuillaumeDep a écrit : Perso, j'ai du mal avec certaines avec leur volonté de faire des flèches toutes parallèles. Résultat, sur certaines les pièces à coller sont souvent représentées sur l'ensemble déjà monté. On perd en lisibilité.
Tout à fait.Phil_MTL a écrit :
C'est 100% chinois cette caisse à savon ?
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
J'ai un peu avancé aujourd'hui. Je posterai les photos plus tard. Je me suis écarté de la notice en assemblant la caisse sauf à la plaque avant qui comporte les bavettes moulées ce qui gênera pour installer les chenilles.
Celles-ci sont plus récalcitrantes que celles du YW 701 que j'avais déjà montées. J'oriente vers un collage en bonne et due forme pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. Du coup, je vais devoir peindre le bas de caisse, la suspension et le train de roulement avant de continuer de monter l'engin.
Celles-ci sont plus récalcitrantes que celles du YW 701 que j'avais déjà montées. J'oriente vers un collage en bonne et due forme pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. Du coup, je vais devoir peindre le bas de caisse, la suspension et le train de roulement avant de continuer de monter l'engin.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
48 heures ne seront pas de trop pour du bronco
bon GB
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phil
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phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- bison126
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Merci Phil mais c'est un modèle sans trop de pièces. Je devrais tenir le délai pour le montage et la peinture. Si je suis court, je limiterai le temps passé sur la patine.phil wirton a écrit :48 heures ne seront pas de trop pour du bronco
En attendant, j'ai progressé sur l'engin. Pour pouvoir installer les jupes et surtout les chenilles qui sont fonctionnelles en théorie mais avec un fort risque de casse, j'ai décidé de peindre tous les bas de l'engin. Les deux chenilles sont assemblées et peintes également. Le temps que tout cela sèche, j'ai monté les fameuses jupes version Bronco (avec plein de pièces donc).
Temps passé : 5h52
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Les chenilles sont en place, les jupes également. Les trappes avant sont collées. Je vais pouvoir passer au moment de bravoure : coller les mini crochets de fixation de la bâche moteur. J'espère que la cyano gel me facilitera l'affaire.
Temps passé : 7h34
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
L'étape certainement la plus pénible est passée. Il fallait coller de minuscules pièces en laiton avec des surfaces de contact ridicules, en particulier pour les crochets de maintien de la bâche moteur.
Toutes trappes sont en position fermée puisqu'il n'y a rien à l'intérieur. C'est presque dommage car la porte arrière est très détaillée sur sa face interne. Je suppose que Bronco a sorti au moins un modèle avec intérieur car les faces internes du toit et de la caisse comportent des détails inutiles autrement.
Pour les tiges figurant les tringles des grilles moteur, Bronco préconise d'étirer de la grappe à 0,3 mm sur 3,1 cm de long. J'ai préféré employer ma tige Plastruct de 0,3.
A noter que Bronco s'est emmêlé les pinceaux avec les numéros des trappes. De toute façon, elles sont différentes entre les côtés gauche et droit mais c'est mieux de faire attention.
Voici les photos.
Temps passé : 10h07
Toutes trappes sont en position fermée puisqu'il n'y a rien à l'intérieur. C'est presque dommage car la porte arrière est très détaillée sur sa face interne. Je suppose que Bronco a sorti au moins un modèle avec intérieur car les faces internes du toit et de la caisse comportent des détails inutiles autrement.
Pour les tiges figurant les tringles des grilles moteur, Bronco préconise d'étirer de la grappe à 0,3 mm sur 3,1 cm de long. J'ai préféré employer ma tige Plastruct de 0,3.
A noter que Bronco s'est emmêlé les pinceaux avec les numéros des trappes. De toute façon, elles sont différentes entre les côtés gauche et droit mais c'est mieux de faire attention.
Voici les photos.
Temps passé : 10h07
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Ha ouais...
Qu'est-ce que l'on doit dire, maintenant : Colonel Carneau ou Capitaine Crochet ?
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
La vache la taille des crochets !
T'en perd un avant le collage, c'est rip le crochet, et après le collage, tu t'en rends compte que 10 ans après.
C'est bien du Bronco, ce kit.
Bravo pour la performance.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Effectivement, pas top le coup des crochets.
Faut croiser les doigts pour qu'il ne s'envolent pas au passage de l'aéro.
Faut croiser les doigts pour qu'il ne s'envolent pas au passage de l'aéro.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
L'épreuve des crochets c'est autre chose que tenir debout sur un poteau comme dans une certaine émission TV.
Ce qui est pénible c'est que Bronco n'a placé de repères de pose que pour la moitié.
Mais je reste prudent car en manipulant la bête j'ai déjà fait sauter deux crochets que j'ai retrouvés par magie avant que le fameux monstre du tapis se réveille.
Je ne crains pas tant l'aérographe que le coup de pinceau malheureux durant la peinture des détails ou la patine.
Ce qui est pénible c'est que Bronco n'a placé de repères de pose que pour la moitié.
Mais je reste prudent car en manipulant la bête j'ai déjà fait sauter deux crochets que j'ai retrouvés par magie avant que le fameux monstre du tapis se réveille.
Je ne crains pas tant l'aérographe que le coup de pinceau malheureux durant la peinture des détails ou la patine.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
Ca progresse doucement grâce aux innombrables pièces conçues par Bronco.
Aujourd'hui j'ai eu une petite surprise au moment de poser les grilles moteur. Celles-ci ont des pattes de fixation coudées sur les côtés qui sont censées être "glissées" sous les tringles. Ce devait être trop simple pour le concepteur de la notice de dire de coller les grilles et ensuite seulement d'ajouter les tringles. Heureusement que la tige plastruct est assez souple.
Autre surprise, Bronco ne donne aucune longueur pour les câbles. Je suis parti sur 13 cm mais j'ai dû en recouper un petit peu. Je pense que 12,5 cm feront l'affaire pour le second câble. Le bout de fil fourni par Bronco est juste bon à rejoindre la trousse de couture. J'ai fait les câbles en torsadant du fil électrique.
Parmi les joyeusetés proposées par Bronco, il y a l'assemblage des cages de protection des phares latéraux. Elles sont composées de deux faces sur lesquelles il faut coller 3 barres horizontales Les emplacements sont marqués par des méplats mais c'est plutôt succinct quant à la solidité de l'ensemble. Je conseille de ne pas y toucher au moins une nuit avant de coller le phare puis de coller l'ensemble sur la caisse.
Temps passé : 13h41
Aujourd'hui j'ai eu une petite surprise au moment de poser les grilles moteur. Celles-ci ont des pattes de fixation coudées sur les côtés qui sont censées être "glissées" sous les tringles. Ce devait être trop simple pour le concepteur de la notice de dire de coller les grilles et ensuite seulement d'ajouter les tringles. Heureusement que la tige plastruct est assez souple.
Autre surprise, Bronco ne donne aucune longueur pour les câbles. Je suis parti sur 13 cm mais j'ai dû en recouper un petit peu. Je pense que 12,5 cm feront l'affaire pour le second câble. Le bout de fil fourni par Bronco est juste bon à rejoindre la trousse de couture. J'ai fait les câbles en torsadant du fil électrique.
Parmi les joyeusetés proposées par Bronco, il y a l'assemblage des cages de protection des phares latéraux. Elles sont composées de deux faces sur lesquelles il faut coller 3 barres horizontales Les emplacements sont marqués par des méplats mais c'est plutôt succinct quant à la solidité de l'ensemble. Je conseille de ne pas y toucher au moins une nuit avant de coller le phare puis de coller l'ensemble sur la caisse.
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Re: Bison 126 Type-63-2 1/35 Bronco
C'est fin, ça se monte sans fin !
je voulais me laisser tenter par un des Humvee de chez Bronco, ça donne à réfléchir...
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