Histoire d'inaugurer ce montage "express", voila déjà les différents éléments constitutifs du délit

D'abord un rapide historique :
Le RBCEO (Régiment Blindé Colonial d’Extrême Orient) est constitué en 1950 à partir d'éléments du RCCC (Régiment Colonial de Chasseurs de Chars ayant participé à la WWII).
Initialement doté de Sherman M4/M4A1 et Sherman M4 105mm, il se verra ensuite doté aussi de Tank Destroyer M36B2, il sera ensuite dissout à la fin de la guerre d'Indochine en 1954.
Cela nous amène au fameux M36B2 dont il est doté :
Le M36B2 est à la base un Tank Destroyer M10 (chassis de Sherman M4A2) sur lequel est greffé la tourelle équipée du 90mm M3.
La particularité de ceux affectés au RBCEO est d'être en plus dotés d'un train de roulement E9.
Cela se traduit par un espacement du train de roulement type VVSS permettant ainsi de monter sur les chenilles les fameuses Duckbills sur les 2 cotés (extérieur et intérieur).
Pour référence :
M36B2 sur Chars Français
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automoteurs?task=view&id=85
Suspensions E9 sur The Shadock
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/e9suspension/e9suspension.html
Quelques photos tirées des 2 sites susnommés pour bien cerner le problème


Au kit Tamiya du M10 il va donc falloir un peu de chirurgie :
la conversion en M36B2 avec le set Gaso.Line (et avec l'aide de la PE Aber).
le tube de 90mm M3 doté du frein à bouche RB Models.
la modification du train de roulement en scratch.
les chenilles Gaso.Line du bon type T54E1 équipées sur les 2 cotés des duckbills Hauler.
Voila de quoi s'occuper largement pour 48H






