Les conflits dans le Désert d'hier à aujourd'hui (tout type : avions, blindés, bateaux ...si, si !)
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1753
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 1253 fois
Remercié: 1038 fois
MessagePublié: Ven 11 Mars 2022 20:49
Je me suis lancé depuis quelques semaines ! Et avec du retard...

Parce que c'est le désert, j'ai choisi ce kit qui a bien failli être mis en vente par le passé.
Mais voilà, avec ce GB, ce serait l'occasion de faire un chantier exemplaire ! Qui servirait de référence pour le futur !
Comme le démantèlement de la centrale ( nucléaire ) de Chooz-A, mais je finirai dans les temps !
Le choix sur cette boite car elle est imposante et que le carton dépasse du stock. Hum et avec son couvercle qui se décolle, caractéristique des boites Bronco.
Mais ça a failli changer. Un Semovente Italaeri pour faire partie d'un club ?

Choix de ce kit d'un engin qui ne fut utilisé que dans le désert par nos amis germains. Construit à 9 exemplaires. Adaptation par Alkett d'un canon russe de 76,2mm de prise dans une discrète baignoire du plus bel effet sur un chassis de SdKfz 6. Le DIANA. Diane chasseresse ?

IMG_2155.JPG

IMG_2156.JPG

Ce kit Bronco de 2010 environ contient quelques erreurs qui ont fait l'objet de corrections par Tiger Model Design. J'ai récupéré les parties principales : correction de la cabine et correction du train avant mais d'autres sets existent ( bouteilles d'air et attelage ) ce qui ferait une coquette somme...

IMG_2157.JPG

IMG_2158.JPG

Oh tiens j'ai aussi un set de roues QuickWheels !
La correction de cabine est en fait un pompage par TMD de la grappe J du kit de la version artillerie ( seul kit corrigé ). Qui devait sortir séparément et qui n'est jamais sortie... et ne sortira jamais.

J'ai commencé un kit Bronco. Malgré des mises en garde ( kits interminables ? Over-engineered ? ) ! Mais j'aime bien.
Par contre je sens le dérapage possible...
Je me sens obligé d'en faire un peu plus sur le moteur ( ce n'est pas mon habitude : si ça ne se voit pas je ne mets pas ), mais là on est dans le désert !
Et puis dommage qu'il y ait les petites erreurs mentionnées...

Eric
Commandant
Commandant
Message(s) : 11363
Médailles: 8
OR Group Build (4) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 8490 fois
Remercié: 7776 fois
MessagePublié: Ven 11 Mars 2022 21:56
Ah, bravo!
J'aime beaucoup le look improbable de cet engin! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Major
Major
Message(s) : 2018
A remercié: 458 fois
Remercié: 898 fois
MessagePublié: Ven 11 Mars 2022 22:02
Chic, un bidule pas souvent représenté ! : Yahoo !:

Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1976
A remercié: 783 fois
Remercié: 1092 fois
MessagePublié: Sam 12 Mars 2022 07:55
Bon montage , il y a l'air d'avoir du monde :ok:
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 822
Membres Association (1)
A remercié: 553 fois
Remercié: 577 fois
MessagePublié: Sam 12 Mars 2022 10:20
Salut Eric, chouette choix, et puis il y a aussi des kits bronco qui se montent bien (voir CV33) mais en tant que président (et secrétaire général, et trésorier, et seul membre) de l'association Française des monteurs de kits de moins de cent pièces, je ne peux que tenter de te dissuader de continuer sur ce chemin dangereux :wodoo: :hehe: :hehe:
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 9504
Médailles: 7
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4650 fois
Remercié: 6673 fois
MessagePublié: Sam 12 Mars 2022 16:02
Encore un truc qui roule que je ne connaissais absolument pas tiens :8:

Comme les kits Bronco, marque qui n'officie guère en avions donc la réputation ne me dis rien non plus.
Bref je suis curieux de découvrir tout ça :super:

Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1370
A remercié: 22 fois
Remercié: 669 fois
MessagePublié: Sam 12 Mars 2022 16:58
Effectivement sujet rarement sur les stands ou table de concours !

En même temps pas du tout évident à monter car énormément de petite pièce A ne pas perdre :clin:

Bon courage :super:

Fab60
chenilles & barbotins
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 9344
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 7216 fois
Remercié: 6174 fois
MessagePublié: Sam 12 Mars 2022 17:43
rarement vu et original
bon montage à toi
Fayz ce que veult!

Major
Major
Message(s) : 2162
Membres Association (1)
A remercié: 1445 fois
Remercié: 1698 fois
MessagePublié: Lun 14 Mars 2022 19:19
Je vais suivre assidument ton montage ... ayant aussi ce kit dans mon stock :mrgreen:

Ne m'étant pas encore penché sur ses lacunes et erreurs , je compte sur toi pour un montage référence :clin:
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 8025
Médailles: 5
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (1) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 3210 fois
Remercié: 5554 fois
MessagePublié: Lun 14 Mars 2022 22:51
Salut

Excellent sujet, hâte de voir cela.
Adjudant chef
Adjudant chef
Membres Association (1)
MessagePublié: Mer 04 Mai 2022 20:13
Incroyable : je m'y tiens !
Les difficultés viennent de ce que je ne peux pas faire du Direct de Boite.
Comme on est en Afrique, j'ai voulu qu'on voit le moteur. Je me suis basé sur les travaux de Ron Lebert.
https://www.tapatalk.com/groups/missing ... 2#p1580002
En même temps pas sûr que les panneaux latéraux aient été enlevés pendant l'utilisation par les troupes du DAK... mais c'est ainsi que les anglais ont photographié l'engin.
Pour autant je ne ferais pas cet engin au stade du changement de propriétaire.
Le moteur fait par Bronco est un NL38, il fallait un HL54... Je me fais vieux ! Plus de l'inconscience ( malgré l'âge ) que du courage. Forte envie de monter et peindre plein de maquettes avant le cimetière !
IMG_0060.JPG

IMG_0063.JPG

IMG_0070.JPG

En fait j'ai commencé peinard par le canon russe aux pattes coupées au-dessus du genou. Un régal : j'aime Bronco !
IMG_0065.JPG

IMG_0073.JPG

Euh... sauf la PE qui est trop souple. J'ai soudé.
On peut monter le canon après peinture A CONDITION de ne pas coller les roues, qu'elles puissent rotationner pour les insérer dans les petits coffres.

Le canon, puis la casemate arrière. Bon travail de Bronco mais des erreurs quand même.
Les erreurs sont que le caisson intérieur ( pour les munitions ) est trop haut. Mais je l'ai collé... Pas grave il recevra du bardas.
Vu par transparence des flancs latéraux, le rivetage en correspondance avec le caisson sont faux : j'ai supprimé ceux trop en avant, il faudrait aussi supprimer le double rang horizontal si le caisson était rabaissé, et refaire ça plus bas... Mais vu la finesse des rivets Bronco, impossible de s'aligner ! Le caisson dépasse donc de l'ouverture sur le panneau arrière.
Ouverture sur laquelle le Nuts&Bolts s'est trompé en la plaçant en bas au lieu d'en haut. Le kit est donc correct sur ce point.
Pas trop de photo pour illustrer.
Bien que collés avec soins les flancs sont courbés. J'espère contrer cet effet avec les arceaux de bâche.
IMG_0074.JPG

Bronco s'est trompé sur les flancs de cabine, l'erreur n'a été corrigée que sur le kit de la version Artillerie. Tiger Model Design ( TMD ) a sorti un pompage de la grappe J de Bronco. Et un correctif de la direction dont le défaut est la voie trop étroite de l'essieu, et les roues se montant sur un essieu rigide ( c'est con pour une direction ! ). TMD a aussi sorti un set pour les bonbonnes de frein, et les renforts de crochet. ça fait monter l'addition... Je n'ai que le kit de cabine et celui de direction ( d'occaz ). C'est assez !
D'ailleurs devant le cout de ces sets ( et maintenant avec les barrières douanières... ) et que j'en d'autres SdKfz 6 à faire, j'ai décidé de dupliquer ces sets.
IMG_0072.JPG

Ha ! ça aussi ça vous retarde un projet vu que je ne suis pas un pro du moulage ! M'enfin j'ai l'élasto qui va bien enfin !
La cabine va bien à monter ( c'est du copié copié de Bronco ) la direction moins bien. ( je peux développer )
IMG_0062.JPG

IMG_0067.JPG

J'ai assemblé une chenille. J'ai assemblé les roues sauf les galets externes visibles. Il faut relever tous les bras sinon ça traine par terre. Voir sur PMMS. J'y suis allé franchement avec des petits carrés d'Evergreen. Et puis en sécurisant tout à la cyano ( cyano entre les galets et les bras ! ). J'ai pas envie que ça flambe vu que c'est super fin. Grosse connerie de Bronco avec des galets que eux voudraient mobiles... Avec moi c'est l'inverse !!!
Toujours ma recette pour la poulie tendeuse : MOBILE ( oui là par contre il faut mobile pour régler la tension de chenille ). Perçage pour tige laiton de 8/10 à travers la pièce A36. Et je vais en mettre une autre entre A36 et la poulie, ça facilitera l'ajustage.
IMG_0059.JPG

Sur cette photo on voit les réservoirs d'essence déplacés en position milieu : Du dessus, il faut pouvoir accéder aux bouchons par la trappe du plancher de la casemate... Trappe en position milieu vu que devant c'est le canon. Ont été rajoutés 2 bouchons.
Le treuil n'est pas monté: pas besoin l'engin porte le canon sur son dos, il est bien assez chargé. Dans le N&B on ne voit pas de sortie de cable...

Voilà. Mais bon 52 jours restants, me connaissant pour la barbouille, c'est chaud !
Le moteur il manque encore des binious sur la cloison moteur...
Eric

( L'ai-je bien descendu ? )
Commandant
Commandant
Message(s) : 11363
Médailles: 8
OR Group Build (4) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 8490 fois
Remercié: 7776 fois
MessagePublié: Mer 04 Mai 2022 20:42
Ben je dois dire que si le sujet et ton boulot font rêver, la maquette a visiblement de aspects cauchemar!

Très beau montage cela dit! :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3631
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4335 fois
Remercié: 2330 fois
MessagePublié: Mer 04 Mai 2022 20:46
joli montage ! :ok:
Allez Brive !!

Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 404
BRONZE Group Build (1)
A remercié: 226 fois
Remercié: 273 fois
MessagePublié: Mer 04 Mai 2022 21:30
Quel travail ! :slts:

Il y a vraiment des furieux par ici !
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Message(s) : 15666
Médailles: 9
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (3)
A remercié: 10359 fois
Remercié: 10421 fois
MessagePublié: Mer 04 Mai 2022 21:33
Eh bé! Sacré boulot quand même! :8: :good2: :good2:
Eleveur de licornes agréé par la Société des Fées-de-derrière-l'arc-en-ciel
Exterminateur de métamatière: résultat garanti. Satisfait ou remboursé.
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 19990
Médailles: 16
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (3) BRONZE Group Build (5) DEFI Gagnant (5) Membres Association (1)
A remercié: 8414 fois
Remercié: 13497 fois
MessagePublié: Mer 04 Mai 2022 22:09
Ah c'est sur, c'est un peu plus élaboré que du Lego :super: :ok:
Image

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4783
Médailles: 3
ARGENT Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4656 fois
Remercié: 4036 fois
MessagePublié: Jeu 05 Mai 2022 05:51
Très beau travail sur ce kit, et sujet original que l'on ne voit jamais; Il y en avait eu un superbe dans un magazine disparue réalisé par Mig je crois. Très bon choix, :super: :super: :super: .
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 9344
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) DEFI Gagnant (3) Membres Association (1)
A remercié: 7216 fois
Remercié: 6174 fois
MessagePublié: Jeu 05 Mai 2022 07:37
Sacrée reprise en main de ce kit!

bravo
Fayz ce que veult!

Major
Major
Membres Association (1)
MessagePublié: Jeu 05 Mai 2022 08:31
Super , j'avais hâte que tu démarres .

Sans aucun doute , montage référence pour moi :good2: . Merci pour le lien et toutes les indications .

Un gros boulot de corrections et de détaillage très bien partit : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 399
OR Group Build (1)
A remercié: 14 fois
Remercié: 175 fois
MessagePublié: Jeu 05 Mai 2022 08:39
superbe début !! j e m'installe

Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1586
OR Group Build (1) BRONZE Group Build (2)
A remercié: 485 fois
Remercié: 618 fois
MessagePublié: Jeu 05 Mai 2022 11:55
Ca prend forme
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 822
Membres Association (1)
A remercié: 553 fois
Remercié: 577 fois
MessagePublié: Lun 09 Mai 2022 08:58
Bravo pour le travail de détaillage!!! Amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
Adjudant chef
Adjudant chef
Membres Association (1)
MessagePublié: Lun 16 Mai 2022 18:41
J'ai avancé !
Mais ça recule ...

J'ai fait des arceaux en tige laiton de 0.8mm ça écartera la casemate comme il faut.
J'ai avancé sur la cabine. J'ai pensé à la future mise en place des chenilles : Le barbotin sera collé au final. La poulie tendeuse réglée/collée avant peinture.
J'ai pris la décision de ne pas mettre mon joli moteur sur le Diana, et conserver aussi la cabine, car le Diana avec moteur à l'air c'est après la prise pans les troupes anglaises...

Le radiateur n'a pas de bouchon... Je regarde les autres réfs de SdKfz6 : Bronco a rajouté une pièce F66. Et ils en ont mis 2 pour récompenser les fidèles.
Et là regardant les autres boites je tombe sur une autre pièce pour les garde-boues. Ben tiens, pourquoi ?
Misère ! Sur le Diana, Bronco a fait, vu de dessus, un avant courbé alors que c'est droit.
Toutes les autre boites ont un avant corrigé ( ainsi que le mauvais )
Alors je ne vais pas faire un moule à 10€ pour UN Diana. Je vais faire de la chirurgie.
La courbe qu'on préfèrerait voir ailleurs :
IMG_0070.JPG

Et puis il a aussi le dessus du capot qui devrait tomber plus sur les côtés... Très caractéristique du SdKfz 6.

@Lostiz : Non c'était pas du tout le cauchemar, mais je crois qu'on y arrive. Dommage j'étais bien content !!!

Je préfère ne pas terminer dans les temps mais avoir une maquette correcte !

Eric

Major
Major
Membres Association (1)
MessagePublié: Mar 17 Mai 2022 18:11
Merci Eric de présenter toutes ces pétouilles . Toujours bon à savoir :moarf:

:super:
Major
Major
Message(s) : 2018
A remercié: 458 fois
Remercié: 898 fois
MessagePublié: Mer 18 Mai 2022 22:50
Projet super intéressant ... sur le "rendement avant le cimetière", on doit être nombreux à être à la bourre pour écouler nos stocks ...

Je vais "suiver" (je suive, tu suives ...) ce billet :ok:
Adjudant chef
Adjudant chef
Membres Association (1)
MessagePublié: Jeu 19 Mai 2022 13:32
Phil_MTL a écrit:Projet super intéressant ... sur le "rendement avant le cimetière", on doit être nombreux à être à la bourre pour écouler nos stocks ...

"Rendement avant le cimetière" : C'est exactement ça ! Malheureusement, avec ce kit c'était bien parti et comme d'hab, ça part un peu en travers !

Faudrait aussi que je montre ( d'abord les photographier pour la moitié ) ce que j'ai fini et pa montré, histoire de ne pas perdre du crédit !

Eric
Adjudant chef
Adjudant chef
Membres Association (1)
MessagePublié: Lun 30 Mai 2022 10:35
Les travaux continuent.
Abandon du moteur qui servira pour une autre version du SdKfz6. Le Diana sera dans un état opérationnel et pas dépouillé comme lors de son examen par les troupes anglaises.
Du coup la cabine avec sa cloison détaillé rejoint le moteur.
Je refais donc une cabine ( en me servant dans les pièces d'un autre boite de SdKfz6 ) et un bloc moteur ( nu; simple support du tuyau d'échappement )

Comme annoncé je refais la face avant. Green Putty Squadron, Magic Sculpt, glaçage au Klir. J'aime faire le carrossier !
Je pouvais me rater: les autres boites disposent de la même pièce à martyriser.
Et j'utilise du Magic Sculpt pour le galbe intérieur arrière des garde-boues avant. Ceux d'origine sont tels que les roues buteraient dans les garde-boues.
Petit amusement avec la PE pour les supports de maillons de rechange ( propres au Diana )
IMG_0149.JPG

IMG_0152.JPG

J'ai aussi travaillé le capot pour donner cet aspect tombant à la partie supérieure. Quelques longueurs d'Evergreen 122 et les capots de flanc se retrouvent plus bas.
IMG_0147.JPG
IMG_0147.JPG (136.18 Kio) Consulté 214 fois

IMG_0150.JPG

J'ai refait les arceaux de la casemate : ça corrige les déformations des parois. Ces arceaux sont une tige ronde avec fer plat soudé en patte de maintien. Et non pas tige ronde passant dans une section de tube comme représenté par Bronco. ça m'arrange bien.
Ce chantier n'avance pas comme je voudrais. Je suis embêté par le poste de radio, à mon avis un Fu.Sprech f que Bronco a représenté trop peu profond à cause de la banquette. Donc j'utilise un poste et un Unformer de marque MR Modellbau que je place en dessous du poste.
Je tergiverse pour le bardas. Et je ne suis pas riche en baluchons... Je déteste les caisses de légumes... Je regrette l'engin capturé et dépouillé !

Eric

Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4783
ARGENT Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres Association (1)
A remercié: 4656 fois
Remercié: 4036 fois
MessagePublié: Lun 30 Mai 2022 12:46
Toujours du beau boulot sur ce Diana, :super: :super: :super: .

Major
Major
Membres Association (1)
MessagePublié: Mer 01 Juin 2022 18:41
bruno ginocchio a écrit:Toujours du beau boulot sur ce Diana, :super: :super: :super: .

:plus1: :super:
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4348
Membres Association (1)
A remercié: 627 fois
Remercié: 2525 fois
MessagePublié: Ven 03 Juin 2022 11:51
:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Suivant