[GB Conflits Desert - En cours] SdKfz6 DIANA

Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Je me suis lancé depuis quelques semaines ! Et avec du retard...

Parce que c'est le désert, j'ai choisi ce kit qui a bien failli être mis en vente par le passé.
Mais voilà, avec ce GB, ce serait l'occasion de faire un chantier exemplaire ! Qui servirait de référence pour le futur !
Comme le démantèlement de la centrale ( nucléaire ) de Chooz-A, mais je finirai dans les temps !
Le choix sur cette boite car elle est imposante et que le carton dépasse du stock. Hum et avec son couvercle qui se décolle, caractéristique des boites Bronco.
Mais ça a failli changer. Un Semovente Italaeri pour faire partie d'un club ?

Choix de ce kit d'un engin qui ne fut utilisé que dans le désert par nos amis germains. Construit à 9 exemplaires. Adaptation par Alkett d'un canon russe de 76,2mm de prise dans une discrète baignoire du plus bel effet sur un chassis de SdKfz 6. Le DIANA. Diane chasseresse ?
IMG_2155.JPG
IMG_2156.JPG
Ce kit Bronco de 2010 environ contient quelques erreurs qui ont fait l'objet de corrections par Tiger Model Design. J'ai récupéré les parties principales : correction de la cabine et correction du train avant mais d'autres sets existent ( bouteilles d'air et attelage ) ce qui ferait une coquette somme...
IMG_2157.JPG
IMG_2158.JPG
Oh tiens j'ai aussi un set de roues QuickWheels !
La correction de cabine est en fait un pompage par TMD de la grappe J du kit de la version artillerie ( seul kit corrigé ). Qui devait sortir séparément et qui n'est jamais sortie... et ne sortira jamais.


J'ai commencé un kit Bronco. Malgré des mises en garde ( kits interminables ? Over-engineered ? ) ! Mais j'aime bien.
Par contre je sens le dérapage possible...
Je me sens obligé d'en faire un peu plus sur le moteur ( ce n'est pas mon habitude : si ça ne se voit pas je ne mets pas ), mais là on est dans le désert !
Et puis dommage qu'il y ait les petites erreurs mentionnées...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Lostiznaos »

Ah, bravo!
J'aime beaucoup le look improbable de cet engin! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Phil_MTL »

Chic, un bidule pas souvent représenté ! : Yahoo !:
step D
Major
Major
Messages : 2445
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1051 fois
A été remercié : 1360 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par step D »

Bon montage , il y a l'air d'avoir du monde :ok:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par panzerhubert »

Salut Eric, chouette choix, et puis il y a aussi des kits bronco qui se montent bien (voir CV33) mais en tant que président (et secrétaire général, et trésorier, et seul membre) de l'association Française des monteurs de kits de moins de cent pièces, je ne peux que tenter de te dissuader de continuer sur ce chemin dangereux :wodoo: :hehe: :hehe:
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par joel64 »

Encore un truc qui roule que je ne connaissais absolument pas tiens :8:

Comme les kits Bronco, marque qui n'officie guère en avions donc la réputation ne me dis rien non plus.
Bref je suis curieux de découvrir tout ça :super:
FAB60
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1586
Inscription : lun. 16 févr. 2015 22:35
Localisation : PICARDIE
A remercié : 6 fois
A été remercié : 609 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par FAB60 »

Effectivement sujet rarement sur les stands ou table de concours !

En même temps pas du tout évident à monter car énormément de petite pièce A ne pas perdre :clin:

Bon courage :super:

Fab60
chenilles & barbotins
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par zebulon »

rarement vu et original
bon montage à toi
Fayz ce que veult!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Franz »

Je vais suivre assidument ton montage ... ayant aussi ce kit dans mon stock :mrgreen:

Ne m'étant pas encore penché sur ses lacunes et erreurs , je compte sur toi pour un montage référence :clin:
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par S.Tank »

Salut

Excellent sujet, hâte de voir cela.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Incroyable : je m'y tiens !
Les difficultés viennent de ce que je ne peux pas faire du Direct de Boite.
Comme on est en Afrique, j'ai voulu qu'on voit le moteur. Je me suis basé sur les travaux de Ron Lebert.
https://www.tapatalk.com/groups/missing ... 2#p1580002
En même temps pas sûr que les panneaux latéraux aient été enlevés pendant l'utilisation par les troupes du DAK... mais c'est ainsi que les anglais ont photographié l'engin.
Pour autant je ne ferais pas cet engin au stade du changement de propriétaire.
Le moteur fait par Bronco est un NL38, il fallait un HL54... Je me fais vieux ! Plus de l'inconscience ( malgré l'âge ) que du courage. Forte envie de monter et peindre plein de maquettes avant le cimetière !
IMG_0060.JPG
IMG_0063.JPG
IMG_0070.JPG

En fait j'ai commencé peinard par le canon russe aux pattes coupées au-dessus du genou. Un régal : j'aime Bronco !
ATTENTION les supports des pattes doivent être rabotés : les pattes du canon ne doivent pas être visibles par la porte de la casemate ( note du 06/07/2022 )
IMG_0065.JPG
IMG_0073.JPG
Euh... sauf la PE qui est trop souple. J'ai soudé.
On peut monter le canon après peinture A CONDITION de ne pas coller les roues, qu'elles puissent rotationner pour les insérer dans les petits coffres.




Le canon, puis la casemate arrière. Bon travail de Bronco mais des erreurs quand même.
Les erreurs sont que le caisson intérieur ( pour les munitions ) est trop haut. Mais je l'ai collé... Pas grave il recevra du bardas.
Vu par transparence des flancs latéraux, le rivetage en correspondance avec le caisson sont faux : j'ai supprimé ceux trop en avant, il faudrait aussi supprimer le double rang horizontal si le caisson était rabaissé, et refaire ça plus bas... Mais vu la finesse des rivets Bronco, impossible de s'aligner ! Le caisson dépasse donc de l'ouverture sur le panneau arrière.
Ouverture sur laquelle le Nuts&Bolts s'est trompé en la plaçant en bas au lieu d'en haut. Le kit est donc correct sur ce point.
Pas trop de photo pour illustrer.
Bien que collés avec soins les flancs sont courbés. J'espère contrer cet effet avec les arceaux de bâche.
IMG_0074.JPG


Bronco s'est trompé sur les flancs de cabine, l'erreur n'a été corrigée que sur le kit de la version Artillerie. Tiger Model Design ( TMD ) a sorti un pompage de la grappe J de Bronco. Et un correctif de la direction dont le défaut est la voie trop étroite de l'essieu, et les roues se montant sur un essieu rigide ( c'est con pour une direction ! ). TMD a aussi sorti un set pour les bonbonnes de frein, et les renforts de crochet. ça fait monter l'addition... Je n'ai que le kit de cabine et celui de direction ( d'occaz ). C'est assez !
D'ailleurs devant le cout de ces sets ( et maintenant avec les barrières douanières... ) et que j'en d'autres SdKfz 6 à faire, j'ai décidé de dupliquer ces sets.
IMG_0072.JPG


Ha ! ça aussi ça vous retarde un projet vu que je ne suis pas un pro du moulage ! M'enfin j'ai l'élasto qui va bien enfin !
La cabine va bien à monter ( c'est du copié copié de Bronco ) la direction moins bien. ( je peux développer )
IMG_0062.JPG
IMG_0067.JPG
J'ai assemblé une chenille. J'ai assemblé les roues sauf les galets externes visibles. Il faut relever tous les bras sinon ça traine par terre. Voir sur PMMS. J'y suis allé franchement avec des petits carrés d'Evergreen. Et puis en sécurisant tout à la cyano ( cyano entre les galets et les bras ! ). J'ai pas envie que ça flambe vu que c'est super fin. Grosse connerie de Bronco avec des galets que eux voudraient mobiles... Avec moi c'est l'inverse !!!
Toujours ma recette pour la poulie tendeuse : MOBILE ( oui là par contre il faut mobile pour régler la tension de chenille ). Perçage pour tige laiton de 8/10 à travers la pièce A36. Et je vais en mettre une autre entre A36 et la poulie, ça facilitera l'ajustage.
IMG_0059.JPG
Sur cette photo on voit les réservoirs d'essence déplacés en position milieu : Du dessus, il faut pouvoir accéder aux bouchons par la trappe du plancher de la casemate... Trappe en position milieu vu que devant c'est le canon. Ont été rajoutés 2 bouchons.
Le treuil n'est pas monté: pas besoin l'engin porte le canon sur son dos, il est bien assez chargé. Dans le N&B on ne voit pas de sortie de cable...

Voilà. Mais bon 52 jours restants, me connaissant pour la barbouille, c'est chaud !
Le moteur il manque encore des binious sur la cloison moteur...
Eric

( L'ai-je bien descendu ? )
Dernière modification par J-Feder-504 le mer. 06 juil. 2022 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Lostiznaos »

Ben je dois dire que si le sujet et ton boulot font rêver, la maquette a visiblement de aspects cauchemar!

Très beau montage cela dit! :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4166
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3801 fois
A été remercié : 2052 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par christophe 24 »

joli montage ! :ok:
Allez Brive !!
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1257
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 707 fois
A été remercié : 893 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Gil17 »

Quel travail ! :slts:

Il y a vraiment des furieux par ici !
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par SebTartar »

Eh bé! Sacré boulot quand même! :8: :good2: :good2:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Navy »

Ah c'est sur, c'est un peu plus élaboré que du Lego :super: :ok:
Image
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par bruno ginocchio »

Très beau travail sur ce kit, et sujet original que l'on ne voit jamais; Il y en avait eu un superbe dans un magazine disparue réalisé par Mig je crois. Très bon choix, :super: :super: :super: .
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par zebulon »

Sacrée reprise en main de ce kit!

bravo
Fayz ce que veult!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Franz »

Super , j'avais hâte que tu démarres .

Sans aucun doute , montage référence pour moi :good2: . Merci pour le lien et toutes les indications .

Un gros boulot de corrections et de détaillage très bien partit : Bravo: : Bravo: : Bravo:
arnaud06
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 430
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 21:46
A remercié : 11 fois
A été remercié : 174 fois

Group Builds

Re: SdKfz6 DIANA

Message par arnaud06 »

superbe début !! j e m'installe
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Warnerzaz »

Ca prend forme
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par panzerhubert »

Bravo pour le travail de détaillage!!! Amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

J'ai avancé !
Mais ça recule ...

J'ai fait des arceaux en tige laiton de 0.8mm ça écartera la casemate comme il faut.
J'ai avancé sur la cabine. J'ai pensé à la future mise en place des chenilles : Le barbotin sera collé au final. La poulie tendeuse réglée/collée avant peinture.
J'ai pris la décision de ne pas mettre mon joli moteur sur le Diana, et conserver aussi la cabine, car le Diana avec moteur à l'air c'est après la prise pans les troupes anglaises...

Le radiateur n'a pas de bouchon... Je regarde les autres réfs de SdKfz6 : Bronco a rajouté une pièce F66. Et ils en ont mis 2 pour récompenser les fidèles.
Et là regardant les autres boites je tombe sur une autre pièce pour les garde-boues. Ben tiens, pourquoi ?
Misère ! Sur le Diana, Bronco a fait, vu de dessus, un avant courbé alors que c'est droit.
Toutes les autre boites ont un avant corrigé ( ainsi que le mauvais )
Alors je ne vais pas faire un moule à 10€ pour UN Diana. Je vais faire de la chirurgie.
La courbe qu'on préfèrerait voir ailleurs :
IMG_0070.JPG
Et puis il a aussi le dessus du capot qui devrait tomber plus sur les côtés... Très caractéristique du SdKfz 6.

@Lostiz : Non c'était pas du tout le cauchemar, mais je crois qu'on y arrive. Dommage j'étais bien content !!!



Je préfère ne pas terminer dans les temps mais avoir une maquette correcte !

Eric
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Franz »

Merci Eric de présenter toutes ces pétouilles . Toujours bon à savoir :moarf:

:super:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Phil_MTL »

Projet super intéressant ... sur le "rendement avant le cimetière", on doit être nombreux à être à la bourre pour écouler nos stocks ...

Je vais "suiver" (je suive, tu suives ...) ce billet :ok:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Phil_MTL a écrit :Projet super intéressant ... sur le "rendement avant le cimetière", on doit être nombreux à être à la bourre pour écouler nos stocks ...
"Rendement avant le cimetière" : C'est exactement ça ! Malheureusement, avec ce kit c'était bien parti et comme d'hab, ça part un peu en travers !

Faudrait aussi que je montre ( d'abord les photographier pour la moitié ) ce que j'ai fini et pa montré, histoire de ne pas perdre du crédit !

Eric
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par J-Feder-504 »

Les travaux continuent.
Abandon du moteur qui servira pour une autre version du SdKfz6. Le Diana sera dans un état opérationnel et pas dépouillé comme lors de son examen par les troupes anglaises.
Du coup la cabine avec sa cloison détaillé rejoint le moteur.
Je refais donc une cabine ( en me servant dans les pièces d'un autre boite de SdKfz6 ) et un bloc moteur ( nu; simple support du tuyau d'échappement )

Comme annoncé je refais la face avant. Green Putty Squadron, Magic Sculpt, glaçage au Klir. J'aime faire le carrossier !
Je pouvais me rater: les autres boites disposent de la même pièce à martyriser.
Et j'utilise du Magic Sculpt pour le galbe intérieur arrière des garde-boues avant. Ceux d'origine sont tels que les roues buteraient dans les garde-boues.
Petit amusement avec la PE pour les supports de maillons de rechange ( propres au Diana )
IMG_0149.JPG
IMG_0152.JPG

J'ai aussi travaillé le capot pour donner cet aspect tombant à la partie supérieure. Quelques longueurs d'Evergreen 122 et les capots de flanc se retrouvent plus bas.
IMG_0147.JPG
IMG_0147.JPG (136.18 Kio) Consulté 1591 fois
IMG_0150.JPG


J'ai refait les arceaux de la casemate : ça corrige les déformations des parois. Ces arceaux sont une tige ronde avec fer plat soudé en patte de maintien. Et non pas tige ronde passant dans une section de tube comme représenté par Bronco. ça m'arrange bien.
Ce chantier n'avance pas comme je voudrais. Je suis embêté par le poste de radio, à mon avis un Fu.Sprech f que Bronco a représenté trop peu profond à cause de la banquette. Donc j'utilise un poste et un Unformer de marque MR Modellbau que je place en dessous du poste.
Je tergiverse pour le bardas. Et je ne suis pas riche en baluchons... Je déteste les caisses de légumes... Je regrette l'engin capturé et dépouillé !

Eric
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par bruno ginocchio »

Toujours du beau boulot sur ce Diana, :super: :super: :super: .
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Franz »

bruno ginocchio a écrit :Toujours du beau boulot sur ce Diana, :super: :super: :super: .
:plus1: :super:
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: SdKfz6 DIANA

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Répondre

Revenir à « Allemagne »