[Défi 2022 - En cours] ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
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Warpaints Asso
ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Salut à tous.
Je démarre ce défi par la présentation de mon modèle, une AM Minerva de chez CSM soit Copper State Model, une marque... lettonne malgré sa référence à l'Arizona.
Une boite avec un beau boxart, un carton fort qui protège bien les grappes emballées dans des sachets. Moulage très propre, très fin. Du plastique, gris et transparent pour les optiques des phares, une planche de décals bien imprimés et bien brillants. Pas de photodécoupe, peut-être utile pour les rayons des roues?
Une notice en mode vintage, avec un historique très détaillé avec photos. Faut avouer, ça change de ce que l'on peut trouver chez la Trompette ou Dragoon... En même temps, la doc ne ourt pas les rues. Les grappes.
Je démarre ce défi par la présentation de mon modèle, une AM Minerva de chez CSM soit Copper State Model, une marque... lettonne malgré sa référence à l'Arizona.
Une boite avec un beau boxart, un carton fort qui protège bien les grappes emballées dans des sachets. Moulage très propre, très fin. Du plastique, gris et transparent pour les optiques des phares, une planche de décals bien imprimés et bien brillants. Pas de photodécoupe, peut-être utile pour les rayons des roues?
Une notice en mode vintage, avec un historique très détaillé avec photos. Faut avouer, ça change de ce que l'on peut trouver chez la Trompette ou Dragoon... En même temps, la doc ne ourt pas les rues. Les grappes.
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
La suite avec ce qui va accompagner la Minerva.
L'intérieur est très spartiate et nu. Pour y remédier, j'ai commandé des caisses de munitions pouur Hotchkiss de chez DES, avec des décals Histopic. Les figurines. D'abord 3 membres d'équipages sortis par CSM. Et des soldats belges de 1914 par ICM, plus pour les accessoires d'ailleurs. Il y aura une seconde boite car sont inclus des casques Adrian, des masques à gaz utilisés par les Belges en 1916. Enfin, de chez D Day, deux fanassins à l'équipement et au couvre chef typiques... et une carrette à kien, couramment employée dans le Nord et en Belgique par les populations les plus modestes (c'était l'âne du Nord...) et par l'armée belge.
L'intérieur est très spartiate et nu. Pour y remédier, j'ai commandé des caisses de munitions pouur Hotchkiss de chez DES, avec des décals Histopic. Les figurines. D'abord 3 membres d'équipages sortis par CSM. Et des soldats belges de 1914 par ICM, plus pour les accessoires d'ailleurs. Il y aura une seconde boite car sont inclus des casques Adrian, des masques à gaz utilisés par les Belges en 1916. Enfin, de chez D Day, deux fanassins à l'équipement et au couvre chef typiques... et une carrette à kien, couramment employée dans le Nord et en Belgique par les populations les plus modestes (c'était l'âne du Nord...) et par l'armée belge.
- S.Tank
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Plop
Encore un sujet intéressant avec un kit tres en vogue. La maquette a l'air bien foutu et les rayons des roues au vu des photos sont pas degeux. Bien vu pour la version Belge ce qui ne court pas les rues a part notre ami Thierry qui s'en est fait une spécialitée.
En plus une trapanelle WW 1, j'imagine deja gilou bavé sur son clavier
Bon courage a vous deux
Encore un sujet intéressant avec un kit tres en vogue. La maquette a l'air bien foutu et les rayons des roues au vu des photos sont pas degeux. Bien vu pour la version Belge ce qui ne court pas les rues a part notre ami Thierry qui s'en est fait une spécialitée.
En plus une trapanelle WW 1, j'imagine deja gilou bavé sur son clavier
Bon courage a vous deux
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Très bon choix,
Cela va faire du monde sur le diorama
Cela va faire du monde sur le diorama
+ 1S.Tank a écrit :Plop j'imagine deja gilou bavé sur son clavier
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
C'est une bien belle voiturette!!! Tu gasxavour du boulot à peindre toutes ces figs!;))))) bon montage. J'ai vu une vidéo de cette auto blindée sur les chroniques du blindage...
ETRE ET DURER
- ALBAMAN
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Merci à vous.
En fait il n'y aura que 5 figs sur le diorama. Celles d'ICM me fourniront des accessoires. Tiens, mauvaise surprise avec les CSM, les gusses sont bien moulés certes mais leurs mains sont minuscules! Le graveur a dû s'inspirer des mains de sa gamine de 12 ans... Faudra penser à les changer.
En fait il n'y aura que 5 figs sur le diorama. Celles d'ICM me fourniront des accessoires. Tiens, mauvaise surprise avec les CSM, les gusses sont bien moulés certes mais leurs mains sont minuscules! Le graveur a dû s'inspirer des mains de sa gamine de 12 ans... Faudra penser à les changer.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Même pas mal!S.Tank a écrit :En plus une trapanelle WW 1, j'imagine deja gilou bavé sur son clavier
Combien tu penses que j'en ai en stock?
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Lostiznaos a écrit :Même pas mal!S.Tank a écrit :En plus une trapanelle WW 1, j'imagine deja gilou bavé sur son clavier
Combien tu penses que j'en ai en stock?
Moi je dirais 2 ou 3 litres de bave
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Un sujet sympa, et un beau kit, . Bon défi, .
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Il y a du lourd ça va être dur dur!!!
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
de chouettes maquettes à faire.
La taille des mains des figurines CSM m'avait un peu surprise mais pas choquée.
J'ai hate de voir le résultat!
La taille des mains des figurines CSM m'avait un peu surprise mais pas choquée.
J'ai hate de voir le résultat!
- panzerhubert
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Bonjour à tous,
Pour notre défi, j'ai choisi la Renault modèle 1914 de chez Dan Models qui à priori sera aussi bientôt produite par Copper State Models. Elle sera agrémentée de figurines de chez Blitz que je n'ai pas encore.
Comme j'en ai l'habitude et que j'aime bien replacer les modèles dans leur contexte historique, tout d'abord un peu d'histoire. Les sources sont les numéros 90 et 91 de l'excellent magazine GBM (article de françois Vauvillier) et l'aube de la gloire
d'Alain Gougaud. Les photos proviennent comme d'habitude de sites internet.
Histoire:
Après bien des tâtonnements et de multiples controverses (notamment pour ce qui concerne le blindage), l'armée Française se retrouva en aout 1914 avec huit auto-mitrailleuses en service (plus d'autres en commande) mais non en dotation officielle dans les tableaux de guerre.
une Panhard 1904 modifiée Genty
deux clement-Bayard 1908
deux clement-Bayard 1910
trois Panhard 1911
Dès l'ouverture des hostilités, le corps de cavalerie Sordet fut le premier à faire usage de ces nouveaux moyens de combat, par réquisition de voitures civiles rapidement transformées,. D'autres corps de cavalerie ainsi que des unités crées ad hoc lors de la course à la mer l'imitèrent et l'administration centrale mise au courant des succès obtenus passa de petites commandes à plusieurs constructeurs. Il faut aussi préciser qu'il existait alors une véritable psychose concernant l'emploi en masse d'auto-mitrailleuses par les Allemands ce qui se révéla faux mais contribua à la création rapide d'unités de même type côté Français.
C'est au Général Gallieni, sur une idée du Capitaine Lesieure Desbrieres, qu'il revint de créer les premiers groupes d'auto-canons. Les premières expériences (notamment la batterie Drouet dont deux voitures furent construites au Havre et armées de canons de 37 mm), la disponibilité de nombreux canons de 37 mm à tir rapide de la Marine ainsi que des équipages inemployés mais sachant utiliser ces armes, fit que les personnels de ces premiers groupes furent , après acceptation du ministère de la marine, menés par des équipages de la flotte.
Les choses allèrent rapidement car l'idée fut émise le 05 septembre 1914, la décision prise le 06 septembre 1914. Le ministère de la marine mit aussitôt à disposition du ministre de la guerre une centaine de canons de 37 mm devant être installée sur les véhicules après modification au grand parc automobile de réserve de Vincennes. Une commande unique pour ces modèles fut passée auprès du constructeur Peugeot. La première section de trois auto-canons avec sa voiture de ravitaillement fut présentée au Général Galliéni dès le 19 septembre.
Il fut rapidement décidé de doubler la section d'auto-canons Peugeot (22 septembre) et d'adjoindre à chaque section de trois auto-canons Peugeot deux auto-mitrailleuses afin de les protéger lors des engagements.
En ce qui concerne les auto-mitrailleuses, les premiers modèles envoyés aux groupes n'étaient autres que les mêmes qui avaient été envoyés aux corps de cavalerie, c'est à dire des véhicules de tourisme armés d'une mitrailleuse. Contrairement aux auto-canons ou un seul constructeur avait été choisi, ce furent cinq constructeurs (Peugeot, Renault, Panhard, Delahaye, Delaunay-Belleville) qui étaient à ce moment sollicités. La nécessité d'un blindage se faisant jour (le 12 octobre, décision est prise d'arrêter la construction de véhicules « protégés » au profit de véhicules « blindés »), une commande de 100 véhicules blindés (résistant à la balle S Allemande) fut passée à Renault, modèle 18/20 HP sur chassis ED, faisant de ce modèle la première auto-mitrailleuse de grande série de l'armée Française. Elle devint l'auto-mitrailleuse standard des groupes à partir de la création du 7ème groupe le 26 octobre 1914.
Commandée à 100 exemplaires : 96 pour équiper les 24 groupes prévus à l'origine à raison de quatre par groupe et 4 restant en dépôt à Montluçon au grand parc automobile de réserve (replié de Vincennes). Elle fut construite dans les usines de Lyon. Avec la réduction des groupes au nombre de 15, la répartition fut modifiée, 60 véhicules furent attribués normalement aux groupes créés (à partir du 7 ème), 24 remplacèrent les anciens modèles en dotation dans les six premiers groupes et les 36 restantes restèrent en réserve à Vincennes.
Lors des essais, le blindage se révéla finalement perméable à la balle S, mais faute de mieux, la commande fut maintenue et les Renault blindées 1914 restèrent en service jusqu'à leur remplacement par un modèle plus performant, ce remplacement se fit comme pour les auto-canons Peugeot de façon très efficace en conservant le chassis avec dépose et repose du nouveau blindage (5,5 mm), ce qui donna naissance à la Renault blindée modèle 1915. Pour les auto-canons Peugeot, le remplacement se faisait dans la journée car des chassis étaient disponibles. Le remplacement des anciens blindages par les nouveaux sur les Renault (passage de la Renault 1914 à la Renault 1915), débuta aussitôt après celui des peugeots (1er trimestre 1915) et se poursuivit au fur et à mesure de l'arrivée des tôles de l'usine de St Chamond donc durant l'année 1915 sans savoir exactement jusqu'à quand. Par contre, une note d'août 1915 précise le processus au présent (les voitures qui en sont retirées), on peut donc supposer que cela n'est pas encore fini à cette date. Cette décision fut prise suite à une note du capitaine Renaud, datée du 24 décembre 1914 dont le titre est : « Conditions à exiger des auto-mitrailleuses en service » prévoyait un blindage en tôle d’acier de 5 mm à l’épreuve des balles à 250 mètres, une vitesse de 40 à 50 km/h, avec un minimum de 32 km/h “ pour pouvoir échapper à la poursuite de cavaliers au galop ”, le franchissement de rampes de 5 à 6 % à 35 km/h, autonomie 250 km. Les roues arrières doivent comporter un pneumatique et un bandage Ducasble, comme il ne paraît pas possible d’utiliser des roues jumelées à l’avant, il n’y aura qu’un bandage Ducasble. Ce bandage est une amélioration du bandage plein, plus souple et mettant moins à l’épreuve les suspensions tout en étant moins vulnérable que les pneumatiques. Il comporte en effet des alvéoles creuses mais l’air n’est pas sous pression. La mitrailleuse doit être fixée sur une colonne tubulaire la dotation doit être de 5.000 à 6.000 cartouches. Equipage 4 Hommes.
A noter qu'Il faudra attendre que les groupes soient affectées à la Cavalerie (les équipages étant rendus à la Marine) en juin 1916 pour qu'un poste de conduite arrière soit monté, cette modification étant réclamée depuis le début par les combattants.
La constitution classique d'un groupe désormais nommé groupe mixte d'auto-mitrailleuses et d'auto-canons (GAMC) était de :
- Six auto-canons Peugeot
- Deux Peugeot de ravitaillement (portant 200 litres d'essence et 300 kg de munitions) chacune
- Quatre auto-mitrailleuses Renault
- Une voiture de liaison
- Le tout réparti en deux sections de 3 AC, 2 AM, 1 VR, et 1VL. Cet organigramme variera au cours de la guerre.
A noter que les personnels des auto-mitrailleuses ainsi que les conducteurs des auto-canons ne devaient pas être à priori issus de la marine mais de l'armée de terre, ce qui ne fut pas toujours le cas. Ceci explique aussi la variété des tenues de chaque équipage que l'on voit sur les photos.
Les auto-canons portaient les lettres ZC puis un nombre dans une série continue (Z pour gouvernement militaire de paris et C pour canon)
Les auto-mitrailleuses portaient les lettres ZM puis un nombre dans une série continue (Z pour gouvernement militaire de paris et M pour mitrailleuse).
Au total, 18 groupes seront constitués au cours de la guerre dont un d'auto-canons Renault de 47 mm.
Longueur estimée: 4,5 m
Largeur estimée : 1,7 m
Hauteur estimée : 1,7 m
Poids estimée : 3 t
Equipage : 4
Moteur : 4 cyl Renault 18/20 HP
Autonomie : environ 100 km
Armement : 1 mitrailleuse st Etienne M1907
blindage : 4 mm
Exemplaires construits : 100 (France) – 40 (Russie)
A noter que 40 auto-mitrailleuses Renault blindées 1914 identiques à celles de l'armée française furent achetées par les Russes le 20 octobre 1914 et arrivèrent en avril 1915 en Russie en deux parties, chassis et blindage séparés. 11 furent modifiées d'après les plans du capitaine Mgebrov et 29 furent remontées et utilisées en tant que transport, leur usage en première ligne étant jugé trop risqué.
A noter que la marque Copper State Models va la sortir en plastique.
11 by hubert Lopez, sur Flickr
On voit bien les tenues de marins
10 by hubert Lopez, sur Flickr
L'équipage vient ici de l'armée de terre (probablement pas en première ligne) et la voiture possède des bandages Ducasble à l'avant
9 by hubert Lopez, sur Flickr
Le modèle de base, on voit bien els roues jumelées à l'arrière
8 by hubert Lopez, sur Flickr
7 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici un modèle avec camouflage "réaliste"
5 by hubert Lopez, sur Flickr
Bel échantillonage de tenues (copyright armoredvehicleswwi.blogspot.com)
4 by hubert Lopez, sur Flickr
Extrait d'une vidéo qui montre une des Renault non modifiées utilisée par les Russes
3 by hubert Lopez, sur Flickr
Belle photo "posée" d'une Renault au combat
2 by hubert Lopez, sur Flickr
Encore un bel échantillonage de tenues, ce qui laisse quelques libertés au maquettiste
1 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici il manque le bouclier de la mitrailleuse
deux groupes au complet by hubert Lopez, sur Flickr
Ici, l'on a deux groupes au complet
21 by hubert Lopez, sur Flickr
Beau modèle utilisé par des marins (copyright armoredvehicleswwi.blogspot.com)
19 by hubert Lopez, sur Flickr
14 by hubert Lopez, sur Flickr
Même unité même lieu que la photo précédente
15 by hubert Lopez, sur Flickr
Gros plan de la photo précédente qui montre les tenues
18 by hubert Lopez, sur Flickr
12 by hubert Lopez, sur Flickr
Belle vue de face
17 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici des soldats de l'armée de terre
16 by hubert Lopez, sur Flickr
20 by hubert Lopez, sur Flickr
La Renault blindée modèle 1915 qui va succéder à la Renault 1914
A bientôt pour la présentation du modèle
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Pour notre défi, j'ai choisi la Renault modèle 1914 de chez Dan Models qui à priori sera aussi bientôt produite par Copper State Models. Elle sera agrémentée de figurines de chez Blitz que je n'ai pas encore.
Comme j'en ai l'habitude et que j'aime bien replacer les modèles dans leur contexte historique, tout d'abord un peu d'histoire. Les sources sont les numéros 90 et 91 de l'excellent magazine GBM (article de françois Vauvillier) et l'aube de la gloire
d'Alain Gougaud. Les photos proviennent comme d'habitude de sites internet.
Histoire:
Après bien des tâtonnements et de multiples controverses (notamment pour ce qui concerne le blindage), l'armée Française se retrouva en aout 1914 avec huit auto-mitrailleuses en service (plus d'autres en commande) mais non en dotation officielle dans les tableaux de guerre.
une Panhard 1904 modifiée Genty
deux clement-Bayard 1908
deux clement-Bayard 1910
trois Panhard 1911
Dès l'ouverture des hostilités, le corps de cavalerie Sordet fut le premier à faire usage de ces nouveaux moyens de combat, par réquisition de voitures civiles rapidement transformées,. D'autres corps de cavalerie ainsi que des unités crées ad hoc lors de la course à la mer l'imitèrent et l'administration centrale mise au courant des succès obtenus passa de petites commandes à plusieurs constructeurs. Il faut aussi préciser qu'il existait alors une véritable psychose concernant l'emploi en masse d'auto-mitrailleuses par les Allemands ce qui se révéla faux mais contribua à la création rapide d'unités de même type côté Français.
C'est au Général Gallieni, sur une idée du Capitaine Lesieure Desbrieres, qu'il revint de créer les premiers groupes d'auto-canons. Les premières expériences (notamment la batterie Drouet dont deux voitures furent construites au Havre et armées de canons de 37 mm), la disponibilité de nombreux canons de 37 mm à tir rapide de la Marine ainsi que des équipages inemployés mais sachant utiliser ces armes, fit que les personnels de ces premiers groupes furent , après acceptation du ministère de la marine, menés par des équipages de la flotte.
Les choses allèrent rapidement car l'idée fut émise le 05 septembre 1914, la décision prise le 06 septembre 1914. Le ministère de la marine mit aussitôt à disposition du ministre de la guerre une centaine de canons de 37 mm devant être installée sur les véhicules après modification au grand parc automobile de réserve de Vincennes. Une commande unique pour ces modèles fut passée auprès du constructeur Peugeot. La première section de trois auto-canons avec sa voiture de ravitaillement fut présentée au Général Galliéni dès le 19 septembre.
Il fut rapidement décidé de doubler la section d'auto-canons Peugeot (22 septembre) et d'adjoindre à chaque section de trois auto-canons Peugeot deux auto-mitrailleuses afin de les protéger lors des engagements.
En ce qui concerne les auto-mitrailleuses, les premiers modèles envoyés aux groupes n'étaient autres que les mêmes qui avaient été envoyés aux corps de cavalerie, c'est à dire des véhicules de tourisme armés d'une mitrailleuse. Contrairement aux auto-canons ou un seul constructeur avait été choisi, ce furent cinq constructeurs (Peugeot, Renault, Panhard, Delahaye, Delaunay-Belleville) qui étaient à ce moment sollicités. La nécessité d'un blindage se faisant jour (le 12 octobre, décision est prise d'arrêter la construction de véhicules « protégés » au profit de véhicules « blindés »), une commande de 100 véhicules blindés (résistant à la balle S Allemande) fut passée à Renault, modèle 18/20 HP sur chassis ED, faisant de ce modèle la première auto-mitrailleuse de grande série de l'armée Française. Elle devint l'auto-mitrailleuse standard des groupes à partir de la création du 7ème groupe le 26 octobre 1914.
Commandée à 100 exemplaires : 96 pour équiper les 24 groupes prévus à l'origine à raison de quatre par groupe et 4 restant en dépôt à Montluçon au grand parc automobile de réserve (replié de Vincennes). Elle fut construite dans les usines de Lyon. Avec la réduction des groupes au nombre de 15, la répartition fut modifiée, 60 véhicules furent attribués normalement aux groupes créés (à partir du 7 ème), 24 remplacèrent les anciens modèles en dotation dans les six premiers groupes et les 36 restantes restèrent en réserve à Vincennes.
Lors des essais, le blindage se révéla finalement perméable à la balle S, mais faute de mieux, la commande fut maintenue et les Renault blindées 1914 restèrent en service jusqu'à leur remplacement par un modèle plus performant, ce remplacement se fit comme pour les auto-canons Peugeot de façon très efficace en conservant le chassis avec dépose et repose du nouveau blindage (5,5 mm), ce qui donna naissance à la Renault blindée modèle 1915. Pour les auto-canons Peugeot, le remplacement se faisait dans la journée car des chassis étaient disponibles. Le remplacement des anciens blindages par les nouveaux sur les Renault (passage de la Renault 1914 à la Renault 1915), débuta aussitôt après celui des peugeots (1er trimestre 1915) et se poursuivit au fur et à mesure de l'arrivée des tôles de l'usine de St Chamond donc durant l'année 1915 sans savoir exactement jusqu'à quand. Par contre, une note d'août 1915 précise le processus au présent (les voitures qui en sont retirées), on peut donc supposer que cela n'est pas encore fini à cette date. Cette décision fut prise suite à une note du capitaine Renaud, datée du 24 décembre 1914 dont le titre est : « Conditions à exiger des auto-mitrailleuses en service » prévoyait un blindage en tôle d’acier de 5 mm à l’épreuve des balles à 250 mètres, une vitesse de 40 à 50 km/h, avec un minimum de 32 km/h “ pour pouvoir échapper à la poursuite de cavaliers au galop ”, le franchissement de rampes de 5 à 6 % à 35 km/h, autonomie 250 km. Les roues arrières doivent comporter un pneumatique et un bandage Ducasble, comme il ne paraît pas possible d’utiliser des roues jumelées à l’avant, il n’y aura qu’un bandage Ducasble. Ce bandage est une amélioration du bandage plein, plus souple et mettant moins à l’épreuve les suspensions tout en étant moins vulnérable que les pneumatiques. Il comporte en effet des alvéoles creuses mais l’air n’est pas sous pression. La mitrailleuse doit être fixée sur une colonne tubulaire la dotation doit être de 5.000 à 6.000 cartouches. Equipage 4 Hommes.
A noter qu'Il faudra attendre que les groupes soient affectées à la Cavalerie (les équipages étant rendus à la Marine) en juin 1916 pour qu'un poste de conduite arrière soit monté, cette modification étant réclamée depuis le début par les combattants.
La constitution classique d'un groupe désormais nommé groupe mixte d'auto-mitrailleuses et d'auto-canons (GAMC) était de :
- Six auto-canons Peugeot
- Deux Peugeot de ravitaillement (portant 200 litres d'essence et 300 kg de munitions) chacune
- Quatre auto-mitrailleuses Renault
- Une voiture de liaison
- Le tout réparti en deux sections de 3 AC, 2 AM, 1 VR, et 1VL. Cet organigramme variera au cours de la guerre.
A noter que les personnels des auto-mitrailleuses ainsi que les conducteurs des auto-canons ne devaient pas être à priori issus de la marine mais de l'armée de terre, ce qui ne fut pas toujours le cas. Ceci explique aussi la variété des tenues de chaque équipage que l'on voit sur les photos.
Les auto-canons portaient les lettres ZC puis un nombre dans une série continue (Z pour gouvernement militaire de paris et C pour canon)
Les auto-mitrailleuses portaient les lettres ZM puis un nombre dans une série continue (Z pour gouvernement militaire de paris et M pour mitrailleuse).
Au total, 18 groupes seront constitués au cours de la guerre dont un d'auto-canons Renault de 47 mm.
Longueur estimée: 4,5 m
Largeur estimée : 1,7 m
Hauteur estimée : 1,7 m
Poids estimée : 3 t
Equipage : 4
Moteur : 4 cyl Renault 18/20 HP
Autonomie : environ 100 km
Armement : 1 mitrailleuse st Etienne M1907
blindage : 4 mm
Exemplaires construits : 100 (France) – 40 (Russie)
A noter que 40 auto-mitrailleuses Renault blindées 1914 identiques à celles de l'armée française furent achetées par les Russes le 20 octobre 1914 et arrivèrent en avril 1915 en Russie en deux parties, chassis et blindage séparés. 11 furent modifiées d'après les plans du capitaine Mgebrov et 29 furent remontées et utilisées en tant que transport, leur usage en première ligne étant jugé trop risqué.
A noter que la marque Copper State Models va la sortir en plastique.
11 by hubert Lopez, sur Flickr
On voit bien les tenues de marins
10 by hubert Lopez, sur Flickr
L'équipage vient ici de l'armée de terre (probablement pas en première ligne) et la voiture possède des bandages Ducasble à l'avant
9 by hubert Lopez, sur Flickr
Le modèle de base, on voit bien els roues jumelées à l'arrière
8 by hubert Lopez, sur Flickr
7 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici un modèle avec camouflage "réaliste"
5 by hubert Lopez, sur Flickr
Bel échantillonage de tenues (copyright armoredvehicleswwi.blogspot.com)
4 by hubert Lopez, sur Flickr
Extrait d'une vidéo qui montre une des Renault non modifiées utilisée par les Russes
3 by hubert Lopez, sur Flickr
Belle photo "posée" d'une Renault au combat
2 by hubert Lopez, sur Flickr
Encore un bel échantillonage de tenues, ce qui laisse quelques libertés au maquettiste
1 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici il manque le bouclier de la mitrailleuse
deux groupes au complet by hubert Lopez, sur Flickr
Ici, l'on a deux groupes au complet
21 by hubert Lopez, sur Flickr
Beau modèle utilisé par des marins (copyright armoredvehicleswwi.blogspot.com)
19 by hubert Lopez, sur Flickr
14 by hubert Lopez, sur Flickr
Même unité même lieu que la photo précédente
15 by hubert Lopez, sur Flickr
Gros plan de la photo précédente qui montre les tenues
18 by hubert Lopez, sur Flickr
12 by hubert Lopez, sur Flickr
Belle vue de face
17 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici des soldats de l'armée de terre
16 by hubert Lopez, sur Flickr
20 by hubert Lopez, sur Flickr
La Renault blindée modèle 1915 qui va succéder à la Renault 1914
A bientôt pour la présentation du modèle
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière modification par panzerhubert le sam. 14 janv. 2023 18:50, modifié 2 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Merci Hubert pour la présentation de l'original.
A mon tour, les photos dans un prochain message.
L'automitrailleuse Minerva.
La marque.
L'entreprise Minerva fut fondée en 1895 par un néerlandais, Sylvain de Jong, et basée à Antwerpen/Anvers. Produisant d'abord des bicyclettes, elle se tourna en 1902 vers l'automobile. Les productions de la marque, tournées vers le haut de gamme séduisirent un moment Charles S. Rolls à Londres, et comptèrent les familles royales de Belgique, de Suède et de Norvège parmi leurs clients. La compagnie fit faillite et disparut en 1958.
La genèse.
Après l'invasion de la Belgique par l'Allemagne en aout 1914, une délégation d'ingénieurs militaires demanda à Minerva de se préparer à une conversion vers la fabrication de véhicules militaires et d'armes et munitions. Une commande de 40 véhicules fut passée, livrables pour les premiers exemplaires au 31 aout ou 1er septembre... Après la prise d'Anvers par les Allemands, la production fut arrêtée avec au total 33 exemplaires.
Description technique.
L'AM Minerva possédait deux essieux dont l'arrière pouvait être jumelé pour faciliter la traction ; les roues étaient cerclées de pneus en caoutchouc plein. La couleur gris clair de ces derniers s'explique car à l'époque on n'ajoutait pas encore de carbone pour les renforcer. Les freins agissaient uniquement sur l'essieu arrière, et il fallait une bonne dose de courage pour piloter, et arrêter une masse de près de quatre tonnes. L'équipage, de quatre hommes se composait d'un conducteur-mécanicien, d'un chef de voiture, d'un mitrailleur et d'un chargeur. Il pouvait n'y avoir que trois hommes... ou six, qui devaient s'entasser dans la baignoire blindée qui n'offrait qu'une protection relative, et un confort inexistant. Le blindage de 4 ou 5 mm d'épaisseur se composait semble t'il de plaques d'acier séparées par un espace rempli d'une planche de bois de 50 mm d'épaisseur. Il semble que plus tard une unique plaque de blindage de 7 mm fut employée.
Le moteur, un Charles Knight américain fabriqué sous licence cubait 8 litres, quatre cylindres essence délivrant une puissance de 40 cv à 2500 tour/minute. C'était une calme et souple mécanique qui autorisait une vitesse maxi de 40 km/h.
L'armement.
L'armement se composait d'une mitrailleuse française Hotchkiss mod 1914 de 8 mm, réadaptée au calibre belge de 7.65 mm. La dotation était de 4500 coups transportés dans des caisses de 12 lames métalliques de 25 cartouches ou des bandes de 250 cartouches. Ces dernières devaient êtres rarement employées, au vu de la position de l'affût. Après en avoir capturé quelques exemplaires, les Allemands remplacèrent la Hotchkiss par une Maxim, protégée par un bouclier. Les premières Minerva utilisées en 1914 ne possédaient elles, pas de bouclier, exposant particulièrement le tireur... Il n'existe pas de photo de l'intérieur de la baignoire blindée, mais le confort devait être des plus sommaire : pas de siège sauf pour le conducteur, et apparemment sans dossier ! Les membres de l'équipage devaient s'asseoir sur les caisses de cartouches. Voilà pourquoi l'intérieur de la maquette est très simple.
L'emploi.
Les AM Minerva furent employées en 1914 lors de la défense d'Anvers e lors des combats devant la ville de Werchter, non loin de la Dyle dans le Brabant flamand. , puis durant le reste de la guerre dans la portion de Belgique restée libre. Après la guerre on en retrouve dans la portion d'Allemagne occupée par la Belgique au sein de la gendarmerie. Le dernier emploi des AM Minerva eut lieu en 1932 pour réprimer la grève des mineurs de Charleroi. On perd leur trace en 1936.
A mon tour, les photos dans un prochain message.
L'automitrailleuse Minerva.
La marque.
L'entreprise Minerva fut fondée en 1895 par un néerlandais, Sylvain de Jong, et basée à Antwerpen/Anvers. Produisant d'abord des bicyclettes, elle se tourna en 1902 vers l'automobile. Les productions de la marque, tournées vers le haut de gamme séduisirent un moment Charles S. Rolls à Londres, et comptèrent les familles royales de Belgique, de Suède et de Norvège parmi leurs clients. La compagnie fit faillite et disparut en 1958.
La genèse.
Après l'invasion de la Belgique par l'Allemagne en aout 1914, une délégation d'ingénieurs militaires demanda à Minerva de se préparer à une conversion vers la fabrication de véhicules militaires et d'armes et munitions. Une commande de 40 véhicules fut passée, livrables pour les premiers exemplaires au 31 aout ou 1er septembre... Après la prise d'Anvers par les Allemands, la production fut arrêtée avec au total 33 exemplaires.
Description technique.
L'AM Minerva possédait deux essieux dont l'arrière pouvait être jumelé pour faciliter la traction ; les roues étaient cerclées de pneus en caoutchouc plein. La couleur gris clair de ces derniers s'explique car à l'époque on n'ajoutait pas encore de carbone pour les renforcer. Les freins agissaient uniquement sur l'essieu arrière, et il fallait une bonne dose de courage pour piloter, et arrêter une masse de près de quatre tonnes. L'équipage, de quatre hommes se composait d'un conducteur-mécanicien, d'un chef de voiture, d'un mitrailleur et d'un chargeur. Il pouvait n'y avoir que trois hommes... ou six, qui devaient s'entasser dans la baignoire blindée qui n'offrait qu'une protection relative, et un confort inexistant. Le blindage de 4 ou 5 mm d'épaisseur se composait semble t'il de plaques d'acier séparées par un espace rempli d'une planche de bois de 50 mm d'épaisseur. Il semble que plus tard une unique plaque de blindage de 7 mm fut employée.
Le moteur, un Charles Knight américain fabriqué sous licence cubait 8 litres, quatre cylindres essence délivrant une puissance de 40 cv à 2500 tour/minute. C'était une calme et souple mécanique qui autorisait une vitesse maxi de 40 km/h.
L'armement.
L'armement se composait d'une mitrailleuse française Hotchkiss mod 1914 de 8 mm, réadaptée au calibre belge de 7.65 mm. La dotation était de 4500 coups transportés dans des caisses de 12 lames métalliques de 25 cartouches ou des bandes de 250 cartouches. Ces dernières devaient êtres rarement employées, au vu de la position de l'affût. Après en avoir capturé quelques exemplaires, les Allemands remplacèrent la Hotchkiss par une Maxim, protégée par un bouclier. Les premières Minerva utilisées en 1914 ne possédaient elles, pas de bouclier, exposant particulièrement le tireur... Il n'existe pas de photo de l'intérieur de la baignoire blindée, mais le confort devait être des plus sommaire : pas de siège sauf pour le conducteur, et apparemment sans dossier ! Les membres de l'équipage devaient s'asseoir sur les caisses de cartouches. Voilà pourquoi l'intérieur de la maquette est très simple.
L'emploi.
Les AM Minerva furent employées en 1914 lors de la défense d'Anvers e lors des combats devant la ville de Werchter, non loin de la Dyle dans le Brabant flamand. , puis durant le reste de la guerre dans la portion de Belgique restée libre. Après la guerre on en retrouve dans la portion d'Allemagne occupée par la Belgique au sein de la gendarmerie. Le dernier emploi des AM Minerva eut lieu en 1932 pour réprimer la grève des mineurs de Charleroi. On perd leur trace en 1936.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
quelques photos. Et la fameuse carrette à quiens de l'armée belge. En général elles étaient tirées par deux chiens, et le kit en résine n'en propose qu'un. Je verrais si je trouve un autre chien...
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Sympa votre défi, je vais suivre.
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Super !!merci pour l'historique. C'est toujours sympa d'avoir ce genre d'informations même si ça demande pas mal de temps
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
C'est vraiment sympa toutes ces infos et tous ces docs, merci!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Merci pour les présentations très intéressante et détaillé, .
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Première photo du montage. Le châssis et la boîte de vitesses. Les pastilles sur l'entretoise arrière seront masquées par le plancher, inutile de les combler.
J'ai également attaqué le moteur.
J'ai également attaqué le moteur.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Elle se monte magnifiquement cette petite voiture : amuse-toi bien!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Salut à tous, après avoir passé pas mal de temps à bricoler dans la maison, je peux ENFIN reprendre un peu le cours des maquettes, donc une petite présentation de la Renault de chez Damo s'impose;
P1010005 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010004 by hubert Lopez, sur Flickr
A l'examen, les pièces sont très bien moulées sans bulles ni trop de défauts, par contre, il y a de très petites pièces ce qui promet un montage d'horloger. Je pense que le kit de chez CSM qui va sortir sous peu sera bien plus simple à monter. Ce qui m'ennuie un peu ce sont les parois en résine très très fines, j'espère qu'elles ne vont pas se voiler, je verrai s'il est nécessaire de les remplacer par du plastique.
Pour l'idée de dio, j'aime assez cette photo pour la variété des uniformes, je vais essayer de m'en inspirer
2 by hubert Lopez, sur Flickr
de m'avoir lu
amitiés
hubert
P1010005 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010004 by hubert Lopez, sur Flickr
A l'examen, les pièces sont très bien moulées sans bulles ni trop de défauts, par contre, il y a de très petites pièces ce qui promet un montage d'horloger. Je pense que le kit de chez CSM qui va sortir sous peu sera bien plus simple à monter. Ce qui m'ennuie un peu ce sont les parois en résine très très fines, j'espère qu'elles ne vont pas se voiler, je verrai s'il est nécessaire de les remplacer par du plastique.
Pour l'idée de dio, j'aime assez cette photo pour la variété des uniformes, je vais essayer de m'en inspirer
2 by hubert Lopez, sur Flickr
de m'avoir lu
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Encore un défi où je vais me régaler
Merci à vous deux
Merci à vous deux
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Bon montage.
Pour parler de mon exemplaire, Je n'ai pas eu de problème avec les plaques de blindage, elles sont restées bien droites, par contre pas mal de boulot au niveau des petites pièces parfois cassées et une ou deux bulles mal placées sur la capot.
On comparera avec la CSM effectivement.
Pour parler de mon exemplaire, Je n'ai pas eu de problème avec les plaques de blindage, elles sont restées bien droites, par contre pas mal de boulot au niveau des petites pièces parfois cassées et une ou deux bulles mal placées sur la capot.
On comparera avec la CSM effectivement.
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Joli défi avec des véhicules très intéressants. J'adore le camo champêtre de la Renault j'espère que tu vas oser Hub!
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Merci pour cette présentation. Un véhicule sympa et une chouette maquette.
Tu vas bien t'amuser.
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- panzerhubert
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Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Pas sûr que je saurais faire ça, je suis une bille au pinceau , c'est pour Gilles ça, il fait tout au pinceau luiPanzart a écrit :Joli défi avec des véhicules très intéressants. J'adore le camo champêtre de la Renault j'espère que tu vas oser Hub!
@+
amitiés
hubert
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Plop
Encore une super présentation et un excellent sujet entre vous deux.
A suivre en tout cas.
Encore une super présentation et un excellent sujet entre vous deux.
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- Lostiznaos
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Warpaints Asso
Re: ALBAMAN vs Panzerhubert.. Automitrailleuses de la WW1 au 1/35e
Ah, c'est sûr et certain que j'en ferai une comme cela!panzerhubert a écrit :Pas sûr que je saurais faire ça, je suis une bille au pinceau , c'est pour Gilles ça, il fait tout au pinceau luiPanzart a écrit :Joli défi avec des véhicules très intéressants. J'adore le camo champêtre de la Renault j'espère que tu vas oser Hub!
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amitiés
hubert
En espérant qu'elle soit réussie!
Sinon un des bons côtés de l'annonce de CSM, c'est qu'on aura peut-être des fusilliers marins en fig!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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