[Défi 2022 - En panne] Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

Yes, tu continues! : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:

C'est mieux pour le geste, par contre je pense que tu aurais intérêt à pivoter la main de 90 degrés pour la logique.
Je sais, je suis em...dant... :ange: :ange: :ange:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Normandyard »

Bruno, savoir faire face à la difficulté et ne jamais renoncer. :super:
Je suis heureux de te voir continuer ton projet.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par panzerhubert »

Bruno j'espère que tu vas pouvoir rattraper tout ça point la chimie c'est quand même compliqué. Gilles ta voiture est est superbe bien plus détaillée et précise que celle que j'avais fait à l'époque. Bravo la peinture sera sûrement à la hauteur amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

Merci Hubert!
C'est vrai que labase est assez médiocre, mais je n'aurai pas pu faire grand chose sans les documents publiés dans Tankette à l'époque.
On va voir pour la peinture maintenant. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1160
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1179 fois
A été remercié : 430 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Phil66 »

Mais tu y vas fort Bruno avec ta fig qui fait un doigt on ne sait à qui???;))))))

ETRE ET DURER
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2810 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Franz »

Bravo Gilles ! Une belle avancée sur ce kit ... moyen ? :mrgreen:

:super: :super: :super:

Bruno , super que tu ne lâches pas le morceau :super:
panzerknacker a écrit : Depuis ces mésaventures, j'utilise le vernis VMS qui est très couvrants et très costaud aux traitements weathering habituels
Lequel utilise tu ? Brillant , satiné , mat ?

:thks:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par SebTartar »

Je ne sais pas quoi exactement mais il y a un truc qui est anatomiquement bizarre au niveau du bras. :think:

J'espère que tu vas pouvoir contourner ce problème de traces blanchâtres. Ce serait dommage d'échouer si près du but. Cela dit, je comprends que tu n'aies pas envie de "bâcler". :good2:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par lampoule »

Je m'absente une semaine et voilà que le Gillou il nous termine sa caloubrette :good2: :good2:
Courage pour Bruno !

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

Un petit bout d'avancées sur ce défi de l'urgence...
J'avais prévu au départ un décor représentant un poste de surveillance aérienne au bord de la Manche, mais comme le temps va manquer pour le réaliser, j'ai du convoquer dans l'urgence un congrés de ma doc et des boites à rabio contenant des restes de décor à recycler.
C'est comme souvent un photo de lIWM qui m'a servi d'inspiration pour mettre en scène un petit check point dans une petite ville côtière du sud de l'Angleterre...

Un cadre photo...
Un reste de mur Miniart...
Un peu de styrène d'isolation...
Un zeste de carton plume...

Il va falloir faire avec!

Image

Image

Image

Image

Les figs seront probablement des recyclages ICM et Masterbox, j'avais commandé deux personnage du set D-Day sur la bataille d'Angleterre, mais la posture des personnage m'a un peu déçu...

Le pire dans cette affaire, c'est qu'alors que je fais tout pour lui remonter le moral dans sa traque le l'AMD impossible, l'abominable Bruno La Sardine me fait kidnapper par ses sbires du sinistre GPG (le Gang du Pont du Gard) tout le Week End pour me contraindre à ingérer à l'insu de mon plein gré toutes sortes de liquides suspects...
Avec le temps de récupération nécessaire... Je ne sais pas comment je vais arriver à finir... :wall: :wall: :wall:

Image
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par PéDéGé »

Lostiznaos a écrit : Le pire dans cette affaire, c'est qu'alors que je fais tout pour lui remonter le moral dans sa traque le l'AMD impossible, l'abominable Bruno La Sardine me fait kidnapper par ses sbires du sinistre GPG (le Gang du Pont du Gard) tout le Week End
:siffle:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par bruno ginocchio »

Bonjour, le sort s'acharne et malgré les encouragement et conseils de Gilles pour proposer des solutions à mes soucis, je ne peux pas continuer ce défi :-( .

J'explique: la figurine du pilote, au poste de l'inverseur devait être rentré avant de coller la caisse, et le volant s'était décollé pour la enième fois... je pensais pouvoir le recoller, mais malgré des dizaine de tentative c'est impossible car la position de la figurine dont la main est en appui dessus, et le buste penché en dehors, rendent ce collage très compliqué. Le volant à cassé 4 fois puis il ne ressemblait plus à rien , et de toute façons c'est quasi impossible avec la figurine dedans.

J'ai fini par la sortir, et ça se solde par le montant avant cassé, capot décollé, sangle dorsale en feuille d'étain cassé aussi :rain: :rain: :rain: :baston: . Donc je m'arrête la , car je ne souhaite pas "bâcler" comme l'a dit Seb justement.

Je veux réussir à placer cette figurine, donc je le ferai plus tard, car je n'ai pas le temps de finir ce défi et le diorama France 40 , à moins de bâcler les 2 , ce qui n'est pas souhaitable.

Pour la position du bras de la figurine, le Sebi avait raison, ce qui clochait , c'était la position de l'épaule (que j'avais pourtant repris); donc j'ais refais l'épaule plus haute avec du mastic bi composant Tamiya, resculpté les plis, et c'ést beaucoup mieux.

Désolé Gilles, c'est pas encore pour cette année :error: . Ta scénette est très sympa, bon courage pour la suite. Et si j'avais pu prévoir ça, je n'aurais pas dépensé autant d'argent à corrompre le gang des anonymes du pont du Gard ... qui ne demandait que ça, :mrgreen: .
Dernière modification par bruno ginocchio le ven. 13 mai 2022 07:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par PéDéGé »

Damned, c'est vraiment pas de bol :sorry:
Mais tu as raison, rien ne sert de bâcler
Le jour où tu t'y remettras, tiens moi au jus, je dois avoir des pièces d'avance.






Bon, moi je vais accueillir Gilles ce weekend, un contrat restant un contrat...... :alcool1:
Puis après, 6 semaines de vacances en Australie et Nouvelle Zélande
(j'adore les contrats avec toi Bruno :clin: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par zebulon »

Décidément mon petit sardinier,c'est le hareng-saur qui s'acharne!

bon,ce n'est que partie remise,tu as raison de ne pas bacler
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

Honnêtement j'ai le sentiment que tu auras tout tenté...
Alors n'oublions pas que la maquettisme c'est un loisir et donc que cela doit rester un plaisir avant tout.
Tu vas pouvoir te concentrer sur ton final de l'autre dio!

Je vais quand même essayer de terminer de mon côté.

Mais n'oublie pas : nous avons déjà un défi 2023 au congélateur. Et nous sommes prêt à ne pas le finir!

Courage mon pote... Les 10 ans et dix défis inachevés sont à notre portée si on reste concentrés! : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !:

Bon, cela va achever mon foie et te coûter une blinde du côté du gang, mais on a rien sans rien! :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par lampoule »

Dommage Bruno, c'était un beau défi mais vu l'accumulation de problèmes tu as raison. Tu reprendras ça à tête reposée.
Gilles tu as bien rattrapé ton retard, ça va faire une belle scénette, si tu te remet de son WE :mrgreen:

Thierry
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2810 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Franz »

Bruno ,

Pas chance ! :nan:
Tu as raison , rien ne sert de torcher pour un résultat qui ne te satisfera pas .

Gilles ,

On compte sur toi !
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par SebTartar »

C'est bien. Vous faites perdurer votre tradition de défis inachevés. Beau boulot. :sors:

Plus sérieusement, désolé de lire tes mésaventures, Bruno.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1160
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1179 fois
A été remercié : 430 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Phil66 »

Dommage Bruno que tu ne puisses finir ton défi, tu en as encore un qui traîne !!!! Allez courage ;))

ETRE ET DURER
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par ve-jeff »

Bon sang ! Je tourne le dos 5 minutes et quand je reviens tout est chamboulé !

Gilles : Bravo, beau boulot !

Bruno : Quel coup du sort ! Mais bon, il y aura d'autre défis.

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par S.Tank »

Arf

Dommage Bruno, mais tu as raison, tu reprendras plus tard posé et tranquille. En attendant bonne continuation pour vos autres chantiers en cours. :mrgreen:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par bruno ginocchio »

Merci les amis, après la déception, je ne regrette pas ma décision de reporter la fin de cette scénette à plus tard; puis comme dit dans les commentaires, il y a d'autres chantiers en cours ... et on est pas les seuls :langue: .

Sinon le Gillou dit vrai quand il dit que nous avons un prochain défi au congélateur :mrgreen: ; on en a parlé il y a quelques mois et nous avons tous les deux fait l' acquisition du blindé concerné. Si je compte bien, c'est le troisième défi que l'on foire (je précise que chacun notre tour nous avions fini notre diorama :zen: ), donc nous allons essayé de respecter le dicton "jamais deux sans trois", et réussir le prochain (faut bien se motiver comme on peut :langue2: ).
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

J'achève le défi artoche contre Sa Purulence Parfumée, mais je n'ai pas perdu de vue notre challenge que j'espère terminer de mon côté pour Saumur sinon pour la fin des défis.

Du coup j'ai complété le décor de mon check point britannique :

Le hangar a reçu sa porte et son toit de tôle ou de de couverture bitumée.

Image

Le barrage est constitué d'un bloc de béton et de sections de rails placées dans le bitume de la route. L'ensemble est démontable et les trous peuvent être comblés par des blocs de béton posés devant. Pour les faire j'ai un peu attaqué le styrodur à la bombe, mais la réaction a quand même été un peu forte, je vais probablement combler les trous...

Image

Image

Les personnages sont presque prêts... On va voir!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par panzerhubert »

Super Gilles ton décor rend drôlement bien amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

Merci!
La peinture est bien avancée et j'ai préparé deux figurines sur trois, j'espère l'apporter à Saumur aussi! :hello: :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8141
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3218 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par bison126 »

Très intéressant. Les poignées des blocs ne devraient elles pas être articulées pour éviter l'écrasement quand les blocs sont en place ?
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par damned81 »

Intéressante mise en scène Gilou.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

bison126 a écrit :Très intéressant. Les poignées des blocs ne devraient elles pas être articulées pour éviter l'écrasement quand les blocs sont en place ?
Oui, c'est une bonne observation, mais bizarrement sur la photo elle sont comme cela, juste prises dans le béton à mon sens, mais franchement pas top pour les pneus effectivement... :8: :8: :8:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2810 fois

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Franz »

Une très jolie base :super: :super: :super: , avec pour moi une découverte de ces obstacles :good2:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bruno Ginocchio VS Lostiznaos : Dernier quart d'heure avant, premier quart d'heure après

Message par Lostiznaos »

Merci, j'étais très content de découvrir ces photos! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « Défis 2022 »