

![]() Lieutenant ![]() |
Chouette sujet, j'ai le Dragon en stock, donc je vais suivre. Bon Défi les amis,
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![]() Caporal ![]() |
Vite la suite ....
![]() more majorum
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Je vais m'attaquer au panzer de la 22° pz div en crimée, avec le camouflage réalisé aux pinceaux avec la boue russe.
ETRE ET DURER |
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J'adore ces caisses pleine d'acné et surtout le 38(T) j'en ai qu'eczins aussi
![]() @+ ![]() Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Sympa la Crimée, c'est assez rarement vu!
![]() ![]() A+
Gilles(Lostiznaos) On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30... |
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Bon, comme le futur perdant a présenté la maquette, je vais faire un petit historique de l'engin...
Le LT vz,38 est un char léger de conception Tchèque, produit par la société CKD (Kovalevskaïa-Kolben-Danek). Signe avant-coureur de son futur usage international, il est né en 1935 d'une demande du Shah d'Iran qui achète «sur plan» 26 chars TNH au mois de mai, aucun prototype n'existant à ce moment là. Lorsque la commission d'achat iranienne voit ceux-ci en septembre, la commande est augmentée et portée à 50 véhicules, qui sont expédiés entre novembre 1936 et mai 1937. Après ce premier succès à l'export, le Pérou ainsi que la Suisse deviennent clients de CKD (24 chacun) et la Suède en achète également. Pour ce dernier pays, les chars seront bien fabriqués mais confisqués par l'OKW le 18 juillet 1940, conduisant à la cession de la licence de production aux Suédois. L'armée tchécoslovaque commence également à s'intéresser à ce succès industriel. Mais l'annexion des Sudètes en 1938 puis l'invasion du 15 mars 1939 mettent un terme à ces ventes, l'Allemagne mettant la main sur le «magot» que représente le matériel militaire tchèque. Le LT vz.38 devient le Pz 38(t) en 1940... La production continue sous l'occupation allemande, le 38(t) étant sûrement un des meilleurs chars disponible pour la Wermacht. La version A, produite à 150 exemplaires à compter de juillet 1939, n'est que le LT vz.38 repeint en gris. A partir du B (110 ex. de janvier à mai 1940), l'équipement radio et les accessoires électriques deviennent allemands (Notek). Le C et le D (110 et 105 ex. de mai à août puis de septembre à novembre 1940) voient leur blindage frontal de caisse passer de 25 à 40 mm et pour certains, le pot d'échappement repositionné plus haut afin d'installer au-dessous un casier pour 5 pots fumigènes. Les E/F (275 et 250 ex. de novembre 1940 à mai 1941 puis mai jusqu'à octobre1941), qui nous intéressent ici, voient des modifications radicales apparaître dans leur fabrication. La plaque frontale de caisse devient droite (le mitrailleur était avancé par rapport au pilote) et passe, comme celle de du bas de caisse, à 50 mm, suite aux campagnes de Pologne et de France qui avaient démontré la faiblesse du blindage précédent. Les 90 châssis de la commande suédoise sont adoptés après que leur blindage soit porté au standard E/F et sont dénommés Ausf.S et livrés entre mai et octobre 1941. Enfin,les dernières versions, G et H, commandées à 500 ex. chacune, ne furent produites qu'à 306 exemplaires de mars à juin 1942. A ce moment là, le 38(t) était totalement dépassé pour combattre sur le front de l'Est et il est remplacé sur les chaînes de montage par la série des Marder III, Mais ceci est une autre histoire... Il convient de rajouter les 37 LT-38 fabriqués pour l'armée slovaque entre 1940 et février 1943 (!). Le LT vz.38/ Pz.38(t) a donc été fabriqué à 1396 exemplaires, a été utilisé par 9 nations différentes et a combattu jusqu'à la fin des années 40 ! Beau succès pour ce petit char... Dernière édition par Bruno COLLIN le Jeu 18 Nov 2021 13:01, édité 1 fois.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka |
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![]() 1ere classe ![]() |
Merci Bruno Colin pour ces infos. Je ne savais pas que ce char avait eu tant de succès hors d'Allemagne.
Mais il semble que les Suisses en aient eu quand-même, non? Je me rappelles que la maquette d'Italeri proposait une déco tcheque: verte avec le drapeau national dessus |
De rien, c'est un des buts du forum, non ?
Ma phrase est mal tournée (corrigée depuis) : seule la commande suédoise n'a pas été livrée. Les Suisses les ont perçus et ont même commandé du Jagdpanzer 38(t), rebaptisé G13 localement, après guerre. Российский танк, немецкая танковая дробилка
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Merci pour ces précisions Bruno. Pour ma part je poursuis mon montage avec la peinture des episcopes en bleu.photos à suivre.
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C'est bien, tu as le temps de coller, toi...
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Eh oui Bruno, c'est l'avantage d'être à la retraite !!! ;))) j'ai décidé de m'y coller sinon je branle rien.:)))
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Heu quelqu'un m'explique, il me semble que l'instigateur de la propagande 4BOtiste va monter un char gris
![]() ![]() ![]() ![]() Bon après, cela me dérange pas, je vais pouvoir suivre et apprendre des choses. ![]() Bonne bourre les amis. ![]() Lord of the Principality of Sealand :
![]() Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://thebebert1er.wixsite.com/regardersanstoucher - Nouveau nouveau. |
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Je m'auto-cite: "Et tu te doutes bien que le mien ne sera pas aux couleurs Schpountz..." Faut pas rêver, mon pôv Bébert, ce n'est pas un char allemand et il ne sera pas gris allemand ![]() Российский танк, немецкая танковая дробилка
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Tu vas pas nous en faire un petit Suisse
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Un Iranien m'aurait bien plu mais il y a trop de tranformations à faire.
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Plop
Il a une bonne gueule ce petit char, un choix intéressant et comme phil va mettre de la boue Russe, ca augmente l'attait du sujet. ![]() Bonne continuation |
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Bsr.
J'ai créé les fils d'alimentation par rapport à des photos de chars réels. J'ai décelé une petite coquille (pour info à bruno) le feu arrière gauche est monté à l'envers sur la notice, lui faire faire un 180°.
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Merci, Phil !
![]() De mon côté, j'ai noté qu'ils inversaient droite et gauche pour les bras de suspension. Ce n'est pas tout à fait du Tamiya mais les ajustages sont très propres. Le mastic reste dans la boîte à outils pour l'instant. Si quelqu'un est intéressé par les 2 figurines incluses dans le kit, MP et c'est à vous. Российский танк, немецкая танковая дробилка
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Roumain ? Hongrois ce que l'on peut ![]() ![]() stephane Si vous avez aime Beyrouth, vous allez adorer Mogadiscio
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Joli sujet pour un char à l'époque en avance sur son temps. Ils sont forts ces Tchèques !!. En tout cas chouette défi qui va être intéressant à suivre et vive les décos exotiques !!
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
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Arrête tes remarques à Serbes, les Yougos n'en ont pas eu... Российский танк, немецкая танковая дробилка
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Le Pyrénéen oriental tremble ! Il sait que la défaite ignominieuse l'attend à l'issue de ce glorieux défi !
![]() Est-ce parce qu'il est à la retraite que déjà, il bat... en retraite ? Ou sait-il que déjà, il perd...pignan ? ![]() Bon, allez, quelques photos de l'avancement des travaux. Alors, comme dit précédemment, c'est pas du Tamiya (plus de pièces, plus de détails) mais les ajustements sont sans soucis. Le Green Putty n'a servi qu'à boucher un trou... La caisse: Alors, pour le conduit électrique du klaxon à l'avant droit, je ne sais pas où il rentre. Sur certaines photos, il semble passer devant (???), sur d'autres, il s'arrête sous l'épiscope (???) Mais il n'y a pas d'ouverture à cet endroit là, contrairement à l'autre côté, où il y a une entrée d'air blindée pour l'habitacle... ![]() On verra si on trouve le renseignement plus tard. La tourelle: Ben, là non plus, RAS. On va laisser un peu refroidir la bête, il y a encore du temps, et se concentrer sur le ZiS-151. Российский танк, немецкая танковая дробилка
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C'est propre tout cela!
Par contre tu as oublié les bandages des roues... Tu as peur de les placer à l'envers, c'est ça? ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition par Lostiznaos le Mar 07 Déc 2021 13:40, édité 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos) On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30... |
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Comment tu sais ?
![]() Montage après peinture, c'est l'avantage de ce principe de montage. Российский танк, немецкая танковая дробилка
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Bonjour à tous.
Petite avancée de mon pz38. J'ai galéré en mettant les chenilles car j'ai collé trop tôt la roue tendeuse..:((( donc cassures sur cassures.!! J'y suis enfin arrivé et craint le démontage lors de la mise en peinture... on verra bien. La suite en photos. À bientôt les zamis.
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Salut Philippe,
Je me demande si je n'ai pas fait la même çonnerie pour la poulie tendeuse... ![]() Et bien non ! Eclair de génie ( ![]() Il y a assez de patins pour faire une chenille moins tendue ? Российский танк, немецкая танковая дробилка
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Bonsoir Bruno. Oui il en reste assez, la notice dit de lettre 93 maillons mais c'est pas assez j'en ai mis 94 et c'est juste. Je vais tenter de faire le sagging, on verra à l'usage. Je devrais les enlever pour positionner les bandages.
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Je viens de compter les maillons sur une photo d'un Pz38, et j'en ai compté 94 si j'ai pas louché :))))
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