Un autobus pour l'enfer... Bus typeB miniart au 1/35
Publié : sam. 13 nov. 2021 23:26
Bon, il n'y a pas que les défis, il y a aussi les Group Built dans lesquels on s'engage un peu légèrement parfois...
J'avoue que j'avais un peu rêvé de pondre un truc carteplastiquesque venu de l'autre côté des Pyrénées, mais il faut se rendre à l'évidence : je ne suis pas encore à la retraite!
J'ai donc profité de ce que j'ai une vie maquettiste nocturne plus longue que ma vie maquettiste diurne (et que si j'ai bien compris j'ai eu l'accord implicite de Phil dont c'était le choix) pour ouvrir une petite boite toute simple...
Depuis que j'ai quasi épuisé les KV1 de Trumpeter, la nuit, je dégrappe, je ponce et je colle du Miniart, c'est plein de pièces microscopiques avec trois cent points d'injection au millimètre, c'est détaillé, précis et cela s'assemble merveilleusement... Sans parler des sujets...
Le célèbre bus londonnien a en effet pris la route de la France avec les soldats anglais qu'il fallait bien transporter. Les premiers exemplaires sont arrivés avec leur belles couleurs civils mais il ont assez vite été barbouillés avec un truc moins voyant, le merveilleux "mud brown" qui fait le charme à nul autre pareil des engins britanniques de cette belle époque... avant de faire des navettes sans nombre d'un bout à l'autre du front.
Les photos des grappes se trouvant un peu partout, je n'en n'ai pas refait, me contentant d'assembler le châssis qui m'a tout de même pris une bonne semaine étant donné le nombre des pièces et le travail de préparation nécessaire, surtout pour le dégrappage car il y a peu de barbes sauf sur certaines grappes spécifiques.
Comme de coutume, tout y est. Le châssis est découpé en longerons et traverses à coller bien à l'équerre, le moteur atteint des sommets romantiques : les bougies sont des pièces à rapporter sur les cylindres, on est content que ce ne soit pas un V12!
Dans le même ordre d'idée les cosses qui fixent les fils de l'allumage aux bougies sont en photodécoupe, une première je pense...
Bon j'ai préparé le bitos, mais je ne le collerai que si je décide de garder le capot ouvert, il ne fait pas exagérer!
Il faut admettre que l'ensemble fini est juste magnifique de précision.
Une douzaine d'heures de boulot réparties sur dix jours quand même pour achever complètement cette étape.
Une douzaine de pièces pour le radiateur...
L'ensemble transmission/embrayage/frein est détaillé même s'il manque encore une ou deux petites pièces de photodécoupe, photodécoupe sur laquelle Miniart a été un poil plus sobre que d'ordinaire...
Voilà, voilà, l'étape suivante sera la caisse que j'ai juste commencé à ébaucher...
J'avoue que j'avais un peu rêvé de pondre un truc carteplastiquesque venu de l'autre côté des Pyrénées, mais il faut se rendre à l'évidence : je ne suis pas encore à la retraite!
J'ai donc profité de ce que j'ai une vie maquettiste nocturne plus longue que ma vie maquettiste diurne (et que si j'ai bien compris j'ai eu l'accord implicite de Phil dont c'était le choix) pour ouvrir une petite boite toute simple...
Depuis que j'ai quasi épuisé les KV1 de Trumpeter, la nuit, je dégrappe, je ponce et je colle du Miniart, c'est plein de pièces microscopiques avec trois cent points d'injection au millimètre, c'est détaillé, précis et cela s'assemble merveilleusement... Sans parler des sujets...
Le célèbre bus londonnien a en effet pris la route de la France avec les soldats anglais qu'il fallait bien transporter. Les premiers exemplaires sont arrivés avec leur belles couleurs civils mais il ont assez vite été barbouillés avec un truc moins voyant, le merveilleux "mud brown" qui fait le charme à nul autre pareil des engins britanniques de cette belle époque... avant de faire des navettes sans nombre d'un bout à l'autre du front.
Les photos des grappes se trouvant un peu partout, je n'en n'ai pas refait, me contentant d'assembler le châssis qui m'a tout de même pris une bonne semaine étant donné le nombre des pièces et le travail de préparation nécessaire, surtout pour le dégrappage car il y a peu de barbes sauf sur certaines grappes spécifiques.
Comme de coutume, tout y est. Le châssis est découpé en longerons et traverses à coller bien à l'équerre, le moteur atteint des sommets romantiques : les bougies sont des pièces à rapporter sur les cylindres, on est content que ce ne soit pas un V12!
Dans le même ordre d'idée les cosses qui fixent les fils de l'allumage aux bougies sont en photodécoupe, une première je pense...
Bon j'ai préparé le bitos, mais je ne le collerai que si je décide de garder le capot ouvert, il ne fait pas exagérer!
Il faut admettre que l'ensemble fini est juste magnifique de précision.
Une douzaine d'heures de boulot réparties sur dix jours quand même pour achever complètement cette étape.
Une douzaine de pièces pour le radiateur...
L'ensemble transmission/embrayage/frein est détaillé même s'il manque encore une ou deux petites pièces de photodécoupe, photodécoupe sur laquelle Miniart a été un poil plus sobre que d'ordinaire...
Voilà, voilà, l'étape suivante sera la caisse que j'ai juste commencé à ébaucher...