[GB Vehicules de Transport - Terminé] FV432 mk3 Takom
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FV432 mk3 Takom
Salut à tous,
j'ai bien entamé ce montage depuis quelques jours mais je n'avais pas pu poster les photos sur le forum.
Le FV432 est le M113 britannique. Il a fait l'objet de plusieurs revalorisations dont la plus visuelle est la mk3 consistant à renforcer la protection de l'engin pour le théâtre irakien. Pour ce faire, les Britanniques ont ajouté des tablettes de Toblerone sur les côtés et des grilles de barbecue un peu partout.
Takom a sorti une version plus ancienne et a logiquement réutilisé de nombreuses grappes mais pas celles de l'intérieur.
La qualité est conforme à ce que l'on peut attendre de la marque avec de beaux détails, un moulage de qualité, des assemblages généralement bons (mais pas toujours) et une notice un peu alambiquée qu'il faut bien étudier pour éviter les erreurs dans les options.
Celles-ci concernent l'armement. A la base le FV432 dispose d'une vénérable GPMG de 7,62 mm mais une version avec tourelleau téléopéré équipé d'une mitrailleuse de 12,7 a été étudiée pour l'Irak. Takom propose donc les deux options. Il semble cependant que le TOP n'ait pas été retenu et que la plupart des photos disponibles montrent des engins dans le village de combat de Hohenfels en Allemagne. Dans le doute, j'ai donc choisi la version 7,62.
Parmi les points intéressants de la bête, il y a un gabarit de montage des chenilles qui sont un mélange de tronçons et de patins individuels.
Pour les décorations, elles représentent toutes des engins du même bataillon en Irak en 2008. Couleur sable unie, immatriculations et nom de baptême.
Voici les photos prises au cours de cette semaine.
Petit souci d'ajustement entre les flancs et la caisse. Le mieux est de coller l'arrière en premier.
Les slats sont assez fins.
j'ai bien entamé ce montage depuis quelques jours mais je n'avais pas pu poster les photos sur le forum.
Le FV432 est le M113 britannique. Il a fait l'objet de plusieurs revalorisations dont la plus visuelle est la mk3 consistant à renforcer la protection de l'engin pour le théâtre irakien. Pour ce faire, les Britanniques ont ajouté des tablettes de Toblerone sur les côtés et des grilles de barbecue un peu partout.
Takom a sorti une version plus ancienne et a logiquement réutilisé de nombreuses grappes mais pas celles de l'intérieur.
La qualité est conforme à ce que l'on peut attendre de la marque avec de beaux détails, un moulage de qualité, des assemblages généralement bons (mais pas toujours) et une notice un peu alambiquée qu'il faut bien étudier pour éviter les erreurs dans les options.
Celles-ci concernent l'armement. A la base le FV432 dispose d'une vénérable GPMG de 7,62 mm mais une version avec tourelleau téléopéré équipé d'une mitrailleuse de 12,7 a été étudiée pour l'Irak. Takom propose donc les deux options. Il semble cependant que le TOP n'ait pas été retenu et que la plupart des photos disponibles montrent des engins dans le village de combat de Hohenfels en Allemagne. Dans le doute, j'ai donc choisi la version 7,62.
Parmi les points intéressants de la bête, il y a un gabarit de montage des chenilles qui sont un mélange de tronçons et de patins individuels.
Pour les décorations, elles représentent toutes des engins du même bataillon en Irak en 2008. Couleur sable unie, immatriculations et nom de baptême.
Voici les photos prises au cours de cette semaine.
Petit souci d'ajustement entre les flancs et la caisse. Le mieux est de coller l'arrière en premier.
Les slats sont assez fins.
Dernière modification par bison126 le ven. 05 nov. 2021 13:26, modifié 1 fois.
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Re: FV432 mk3 Takom
Sympas comme kit, il à l'air bien détaillé, ils ont fait le même gabarit pour celui au 72 pour les chenilles, dommage qu'ils n'aient pas fait ta version par contre.
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Re: FV432 mk3 Takom
Belle maquette,
Ca se monte bien on dirait ?
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Re: FV432 mk3 Takom
Globalement ça se monte bien. Il faut parfois faire des essais à blanc pour éviter les mauvaises surprises mais je défriche le terrain pour vous. Le dernier truc que j'ai constaté est qu'il faut bien poncer le côté intérieur de la grille moteur arrière sinon le tourelleau du chef d'engin ne rentre pas dans son emplacement. C'est simple mais quand la grille est déjà collée c'est plus gênant.
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Re: FV432 mk3 Takom
9a bosse dur ici... Kit bien détaillé apparemment... Bon montage...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: FV432 mk3 Takom
J'essaie Fred.
Voici les avancées. Quelques pièces sont collées sur le toit de l'engin. J'ai également assemblé les deux chenilles que je vais devoir peindre avant de pouvoir ajouter les blindages latéraux. Le brin inférieur sera collé après installation des galets sur les bras de suspension. C'est la méthode préconisée par Takom.
Voici les avancées. Quelques pièces sont collées sur le toit de l'engin. J'ai également assemblé les deux chenilles que je vais devoir peindre avant de pouvoir ajouter les blindages latéraux. Le brin inférieur sera collé après installation des galets sur les bras de suspension. C'est la méthode préconisée par Takom.
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Re: FV432 mk3 Takom
Intéressant ton montage.
La version Mk3 métamorphose l'engin.
La version Mk3 métamorphose l'engin.
.
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Re: FV432 mk3 Takom
Salut Olivier,
De bons débuts pour ton montage, bonne continuation pour ton projet...
Mosko
De bons débuts pour ton montage, bonne continuation pour ton projet...
Mosko
Dernière modification par MOSKO le sam. 02 oct. 2021 11:33, modifié 1 fois.
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: FV432 mk3 Takom
ça ne traine pas, par ici!
C'est assez bien vu, le gabarit de montage des chenilles! C'est courant chez Takom? J'ai quelques boites de chez eux, T-54/55 et Type 59/69, faudra que je vois ça.
En voyant cet engin, je me pose toujours la question du degré de filiation avec le M113?
- bison126
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Re: FV432 mk3 Takom
Antoine
C'est la première fois que je monte des chenilles Takom grâce à un gabarit dans la boîte.
Quant à la filiation avec le M113, je n'ai aucune preuve de consanguinité entre les concepteurs de chaque côté de l'atlantique.
C'est la première fois que je monte des chenilles Takom grâce à un gabarit dans la boîte.
Quant à la filiation avec le M113, je n'ai aucune preuve de consanguinité entre les concepteurs de chaque côté de l'atlantique.
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Re: FV432 mk3 Takom
ça avance bien cette histoire
sur le coté,le grand tuyau,c'est pour l’échappement ou une prise d'air?
sur le coté,le grand tuyau,c'est pour l’échappement ou une prise d'air?
Fayz ce que veult!
- bison126
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Re: FV432 mk3 Takom
C'est l'échappement. Il manque encore le clapet sur le dessus.
Après avoir peint sommairement le train de roulement j'ai pu ajouter les blocs de toblerone made in Israël. Ca lui donne une silhouette assez différente.
La mauvaise surprise est venue des axes de galets du côté gauche qui étaient trop gros. J'ai du passer élargir les trous à l'intérieur des galets. Ensuite, j'ai du ajouter un patin supplémentaire pour fermer les deux chenilles.
Après avoir peint sommairement le train de roulement j'ai pu ajouter les blocs de toblerone made in Israël. Ca lui donne une silhouette assez différente.
La mauvaise surprise est venue des axes de galets du côté gauche qui étaient trop gros. J'ai du passer élargir les trous à l'intérieur des galets. Ensuite, j'ai du ajouter un patin supplémentaire pour fermer les deux chenilles.
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Re: FV432 mk3 Takom
J'ai un peu triché, les pièces cachées sous les blindages latéraux n'ont pas été collées.
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Re: FV432 mk3 Takom
er propre, bien dans ta manière!
La silhouette est vraiment différente de celle d'origine et bien symbolique de l'évolution des blindés actuels.
Vivement la peinture.
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: FV432 mk3 Takom
En effet le surblindage lui change vraiment son aspect.
Si Takom a fait du bon travail jusqu'à présent, je me dois de sortir un carton rouge pour les slats aux quatre coins de l'engin. Pour être totalement objectif, c'est rouge pour l'avant et blanc pour l'arrière.
Les pièces avant sont constituées d'une plaque en dents de scie qui vient au contact des blocs de blindage latéraux et de slats en L moulées avec la plaque en question et qui doivent être coller sur le blindage frontal. Le problème est que la quasi totalité des slats ne touchent pas le blindage frontal. Du côté droit avec de la cyano j'ai réussi à en coller près de la moitié mais du côté gauche c'était impossible, l'écart étant trop important. Du coup, j'ai découpé chaque slat pour la recoller.
A l'arrière les pièces sont différentes. Les slats sont fixées à une tige plate verticale qui est reliée à la caisse par des entretoises. Il s'agit donc de coller les slats sur les blindages latéraux en faisant correspondre les slats. A peine une ou deux slats sont trop courtes. Mais sur le côté droit la tige verticale est tout sauf rectiligne ce qui ne manquera pas de générer des soucis quand il faudra ajouter les cadres en slat protégeant tout l'arrière.
Voici ce que ça donne.
Si Takom a fait du bon travail jusqu'à présent, je me dois de sortir un carton rouge pour les slats aux quatre coins de l'engin. Pour être totalement objectif, c'est rouge pour l'avant et blanc pour l'arrière.
Les pièces avant sont constituées d'une plaque en dents de scie qui vient au contact des blocs de blindage latéraux et de slats en L moulées avec la plaque en question et qui doivent être coller sur le blindage frontal. Le problème est que la quasi totalité des slats ne touchent pas le blindage frontal. Du côté droit avec de la cyano j'ai réussi à en coller près de la moitié mais du côté gauche c'était impossible, l'écart étant trop important. Du coup, j'ai découpé chaque slat pour la recoller.
A l'arrière les pièces sont différentes. Les slats sont fixées à une tige plate verticale qui est reliée à la caisse par des entretoises. Il s'agit donc de coller les slats sur les blindages latéraux en faisant correspondre les slats. A peine une ou deux slats sont trop courtes. Mais sur le côté droit la tige verticale est tout sauf rectiligne ce qui ne manquera pas de générer des soucis quand il faudra ajouter les cadres en slat protégeant tout l'arrière.
Voici ce que ça donne.
- SebTartar
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Re: FV432 mk3 Takom
Beau montage d'un engin particulièrement gracile et élégant!
Choix discutable de la part de Takom pour les slats, en effet.
Ils ne se sont pas trop posé la question du montage semble-t-il.
Choix discutable de la part de Takom pour les slats, en effet.
Ils ne se sont pas trop posé la question du montage semble-t-il.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: FV432 mk3 Takom
Par moment, je me suis demandé si quelqu'un chez eux avait vraiment monté la maquette.SebTartar a écrit :Beau montage d'un engin particulièrement gracile et élégant!
Choix discutable de la part de Takom pour les slats, en effet.
Ils ne se sont pas trop posé la question du montage semble-t-il.
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Warpaints Asso
Re: FV432 mk3 Takom
Probablement en virtuel en 3Dbison126 a écrit :Par moment, je me suis demandé si quelqu'un chez eux avait vraiment monté la maquette.
Bon en tout cas bel effort pour reprendre le tout
- Globetrotter08
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