[Défi 2021 - En cours] ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 02/02/2021

Répondre
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 02/02/2021

Message par ZeppelinDcolle »

Bonsoir à tous,
Voilà un défi qui sort un peu de l'ordinaire des hordes de blindés déferlants au son du cliquetis des chenilles et des moteurs rugissants sur ce défi 2021.
Bref, je vous propose quelque chose de plus délicat, le bruissement de l'eau le long d'une coque élégante qui fend l'océan accompagnée de dauphins.
Juste de temps en temps, le bruit de la cloche qui rythme les quarts. Patrick et moi, nous vous proposons donc un moment de poésie parfois interrompu par le chant des pièces de 274mm du Henry IV et les 305 du HMS Agincourt mais là il s'agit d'une mélodie.

Passons aux choses sérieuses maintenant.
Branle-bas de combat et pas de quartier :bat:
Dernière modification par ZeppelinDcolle le mar. 02 févr. 2021 19:44, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt

Message par Navy »

Alors que vogue la galère :mrgreen:
Image
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt-mise à jour du 16/01/2021

Message par ZeppelinDcolle »

Bonjour à tous,

Mon F-14 avance bien, donc je pense maintenant au défi. Place au « HMS Agincourt ».

Quelques mots historiques pour ce dreadnought (synonyme de cuirassé) qui aura porté trois noms en quelques années.
Il s’agit au départ d’une commande du Brésil, il porte donc le nom de « Rio de Janeiro » lors de la mise en chantier en 1912.
En raison d’un refroidissement des relations diplomatiques entre la Grande Bretagne et le Brésil, ce dernier décida de suspendre l’achat de ce dreadnought.
La construction se poursuivit avec la recherche d’un nouveau client qui va apparaitre sous la forme de la Turquie, début 1914. En effet la situation dans les Balkans s’aggrave et la Turquie regarde d’un mauvais oeil le réarmement de la Grèce.. déjà ….
Exit donc le « Rio de Janeiro », voici le « Sultan Osman »
Au déclenchement de la guerre, la Grande Bretagne craignant une alliance Turquie/Allemagne, Sir Winston Churchill alors premier Lord de l’Amirauté décida de saisir le « Sultan Osman » en cours d’achèvement et qui sera baptisé « HMS Agincourt ».
Conséquence, la Turquie s’allia avec l’Allemagne (un deuxième croiseur turc en cours de construction dans les chantiers britanniques fut lui aussi saisi)...
Le « HMS Agincourt », en dehors de la saga de son patronyme a aussi une autre particularité.
C’est le premier et seul dreadnought à 7 tourelles de 305mm doubles , disposée de la façon suivante, deux à la proue, deux en position centrale, trois à la proue. Compte-tenu d'une fragilité de structure, il n’était pas possible aux sept tourelles de tirer une bordée… autre défaut du « HMS Agincourt », sa vitesse maximum limitée à 22 noeuds.
Le « HMS Agincourt »rejoignit » donc la mer du nord au sein de la « Grand Fleet ». Sa carrière militaire fut assez terne même durant la bataille du Jutland où malgré 144 coups de 305mm tirés, aucun coup au but ne fut observé.
En 1922, le « HMS Agincourt »fut désarmé.
De nos jours, un sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Astute, lancé en 2018 porte le nom de « HMS Agincourt ».

Le kit :
Je vous ai déjà parlé de la qualité des kits au 1/700 de chez Flyhawk et je confirme que c’est la meilleure marque en injecté pour cette catégorie. Les chars au 1/72 de cette marque sont aussi remarquables. Je vous conseille ces kits sans modération si un jour vous êtes tentés.
La suite en photos :
Une boite séduisante :ghee:
Image

la notice est sous forme d'un dépliant, très claire.
Image

le kit.
Image

quelques détails sur la qualité du moulage.
Image
Image
Image

les accessoires en laiton et photodécoupe
Image

Image

J'ai rajouté les masques et un pont en bois de chez "wood hunter"
Image

A bientôt pour la suite : Yahoo !:
Xavier
Dernière modification par ZeppelinDcolle le sam. 16 janv. 2021 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par SebTartar »

Tu m'étonnes qu'il devait être moyen stable avec 5 tourelles à la proue... :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est vrai que c'était une configuration inhabituelle.

D'ailleurs, 14 canons d'artillerie principale pour un cuirassé, c'est le record, non? :quest:

J'ai lu que l'abandon du projet par le Brésil était plutôt un effet de la crise du latex et du réchauffement des relations avec l'Argentine rivale que celui d'un refroidissement des relations avec le Royaume-Uni. Mais bon.

La maquette semble en effet splendide. Le moulage des tourelles est :ghee:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par ZeppelinDcolle »

SebTartar a écrit :Tu m'étonnes qu'il devait être moyen stable avec 5 tourelles à la proue... :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est vrai que c'était une configuration inhabituelle.
C'est trois tourelles à la proue... intéressant en route de fuite surtout à une vitesse limitée à 22nds

D'ailleurs, 14 canons d'artillerie principale pour un cuirassé, c'est le record, non? :quest:
C'est le record....

J'ai lu que l'abandon du projet par le Brésil était plutôt un effet de la crise du latex et du réchauffement des relations avec l'Argentine rivale que celui d'un refroidissement des relations avec le Royaume-Uni. Mais bon.
C'est cela.. mais je ne suis pas entré dans le détail, réchauffement avec l'Argentine, refroidissement avec le Brésil... c'est de la diplomatie.. il me semble.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par SebTartar »

C'est parce que tu as écrit "deux à la proue, deux en position centrale, trois à la proue". J'ai sauté sur cette "erreur" pour faire du mauvais esprit! :mrgreen:

Et oui, c'est de l'histoire diplomatique et plus du maquettisme. C'est pour ça que j'avais écrit "mais bon". C'était dans le sens: "C'est pas là le coeur du sujet" :clin:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par ZeppelinDcolle »

SebTartar a écrit :C'est parce que tu as écrit "deux à la proue, deux en position centrale, trois à la proue". J'ai sauté sur cette "erreur" pour faire du mauvais esprit! :mrgreen:

Et oui, c'est de l'histoire diplomatique et plus du maquettisme. C'est pour ça que j'avais écrit "mais bon". C'était dans le sens: "C'est pas là le coeur du sujet" :clin:
Pas de soucis Sébastien, le maquettisme est bien souvent l'occasion de découvrir des pans peu connus de l'histoire...
Bon j'ai quand même hâte d'attaquer cette bizarrerie .Que les british pour inventer des trucs comme ça :mrgreen:
Amicalement.
Xavier
Dernière modification par ZeppelinDcolle le jeu. 17 déc. 2020 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par SebTartar »

ZeppelinDcolle a écrit :Que les british pour inventer des trucs comme ça :mrgreen:
Je dois reconnaître qu'ils n'ont pas été avares de trucs bizarres... :hehe:
Mais à leur décharge, concernant celui-là, ils ont répondu à la demande du client initial qui avait visiblement plus envie de faire dans le m'as-tu-vu-avec-mes-14-gros-lance-patates que dans l'efficace! :désolé:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par damned81 »

Elles sont belles les tourelles, bien détaillées.
Avatar de l’utilisateur
barney le beagle
Caporal
Caporal
Messages : 223
Inscription : dim. 14 juin 2015 23:07
Localisation : ariège
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Group Builds

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par barney le beagle »

bon allez,c'est parti je sort mon "freak"flottant & çà va pas être de la tarte :cry: oui!un vrai défi! :good2:
ici pas de tubes de canons en laiton...et puis y en a pas en aftermarket :sorry: ni mâts de la même essence,que de la résine donc nécessité d'avoir recours au stock de consommables.
DSC08466.JPG
la photodécoupe est comment dire...russe! :baston: mais 2 planches,vous verrez pendant la progression du montage que c'est largement justifié! :grrr:
il me tarde d'arrivé à ce résultat:
s-l1600.jpg
non ce n'est pas un navire incinérateur :hehe:
à très bien tôt :compt:
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par ZeppelinDcolle »

Bonsoir Patrick;
Humm , c'est du Combrig pas tout jeune :qu'est:
C'est un kit d'homme :mrgreen:
Mais c'est vrai que si on veut un sujet original, il y a du choix.
Bon montage et peinture :super: J'attaquerai en janvier pour ma part.
Amicalement.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par damned81 »

Allez Barnounet je sais que tu vas nous faire un truc super pour avoir vu, en vrai, tes autres bateaux. :slts:
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 17/12/2020

Message par ZeppelinDcolle »

Bonjour à tous,

C'est bien parti, les tourelles de 305 ont reçu leur tubes en laiton.
Image

Les petites vedettes du bord sont montées ainsi qu'un mat.
Image
Image

Image

La coque a été montée sans difficulté, il n'y a que l'option "waterline" disponible dans la boite.
Le pont a reçu sa dentelle en bois :mrgreen:
Image

Image

Image

Je conseille de découper les différentes parties en bois avec une lame neuve de cuter, ça se fait facilement, il y a des points d'attache. Et on retire le film transparent et on pose le pont autocollant.
Image

Image

Maintenant je vais poser les masques sur les différents pont pour les opérations de peinture.
Image

A bientôt pour la suite.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par joel64 »

Salut Xavier,

Une question, tu les commande où les ponts en bois et les masques?
En te remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par Lostiznaos »

C'est bien parti!
Je suis toujours surpris de l'emploi des ces ponts bois.
Les pièces ont quelle épaisseur au final? :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par damned81 »

Les ponts en bois, un "plus" indéniable. :super:
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par ZeppelinDcolle »

joel64 a écrit :Salut Xavier,

Une question, tu les commande où les ponts en bois et les masques?
En te remerciant.
Joël,
Je prenais au début le pont en bois de chez Flyhawk, mais sur mon Prince of Wales, le pont en bois pire que de la dentelle s'effritait par n'importe quel bout en tentant d'enlever l'autocollant. J'ai donc changé de marque pour Wood Hunter, la découpe laser est un peu plus épaisse et là c'est nickel. Tu trouves parfois cette marque chez der Sockelshop. Pour ma part je commande sur Ebay, ceux ne sont quasi que des revendeurs chinois. En général pas de frais de port, trois semaines de délais d'expédition en moyenne. Pour les masques idem ou chez Hobby Easy.
Lostiznaos a écrit :C'est bien parti!
Je suis toujours surpris de l'emploi des ces ponts bois.
Les pièces ont quelle épaisseur au final? :hello: :hello:
Gilles,
au 1/700, de l'ordre de 1mm :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par joel64 »

Merci pour la réponse, j'en ais commandé quelques uns sur Ebay aussi mais c'était au cas où tu aurais une boutique particulière.
Autant je connais les sites de ventes avions mais là en bateaux j'ai tout à découvrir.
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par ZeppelinDcolle »

joel64 a écrit :Merci pour la réponse, j'en ais commandé quelques uns sur Ebay aussi mais c'était au cas où tu aurais une boutique particulière.
Autant je connais les sites de ventes avions mais là en bateaux j'ai tout à découvrir.
Tu as un site anglais qui est pas mal achalandé, Starling Models mais avec les tarifs en livres Sterling, c'est un peu hard. Pour tout ce qui est Flyhawk, je passe commande en général sur Hobby easy, pour des pièces en résine qui sortent de l'ordinaire et accessoires, c'est Ebay sur les sites chinois....
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par Navy »

Très beau le pont en bois, et la qualité des tubes en laiton :ghee:
Image
Avatar de l’utilisateur
barney le beagle
Caporal
Caporal
Messages : 223
Inscription : dim. 14 juin 2015 23:07
Localisation : ariège
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Group Builds

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par barney le beagle »

bonjour à tous.
au rapport pour un chantier qui file 8 nœuds :compt:
la préparation prend du temps ce qui toutefois est justifié par la taille des pièces. et puis c'est de la résine ! :clin:
DSC08509.JPG
une vue générale avec la jauge.
DSC08515.JPG
la plaque pour la présentation.
DSC08526.JPG
et enfin les détails...je reste calme :ange: les hunes du mât militaire ...les hourds de la plate forme du même :pendu: le mât de misaine sur lequel j'ai posé des échelons,rabiot de coupe des cheminées & comme je dispose de 2 planches PE :ok: çà va le faire.
DSC08528.JPG
à plus :slts:
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par stormshadow »

Elle va être sympa cette mise en scène :good2:

Stormshadow prod
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par ZeppelinDcolle »

Bravo, sympa le montage :good2:
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 16/01/2021

Message par ZeppelinDcolle »

Bonsoir à tous,

Bon, ça avance....
-Peinture de la coque et de l'accastillage après mise en place des caches sur le pont,
-montage du bloc passerelle et du bloc cheminée arrière. Il reste des détails à ajouter et des reprises peinture.
-vieillissement de la coque.

En photos, c'est mieux.
Image

Image

Image

Le bloc avant passerelle.
Image
Image

Le bloc cheminée arrière.
Image
Image

Essais à blanc
Image
Image
Image
Image

les produits.
J'ai utilisé le gris moyen et le gris foncé Royal Navy de chez Lifecolor. J'ai fait un léger motling sur la coque avec les caches de chez Ushi van der Rosten (une goutte de blanc dans le gris moyen...ça reste très subtil.)
Vieillissement avec des huiles de chez Abteilung,le rust en Oilbrusher, le salt effect de chez AK (au niveau de la ligne de flottaison).
Passage d'un vernis satiné MRP pour l'instant.
Image

Prochaines étapes:
poursuite du montage et peinture
début du diorama
A+
Xavier
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 02/02/2021

Message par damned81 »

Super vos montages !
@Barney:
J'adore le look du "bateau qui coule presque", avec le pont à fleur d'eau, excellent !
Dernière modification par damned81 le mar. 02 févr. 2021 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 02/02/2021

Message par Navy »

Ca a de la gueule vos barcasses :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: ZeppelinDcolle VS barney le beagle : Henri IV versus HMS Agincourt - Mise à jour du 02/02/2021

Message par joel64 »

Carrément chouette, c'est décidé cette année j'essaye :good2:
Répondre

Revenir à « Défis 2021 »