USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
NOVA73
1ere classe
1ere classe
Messages : 153
Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:46
A remercié : 258 fois
A été remercié : 195 fois

USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Message par NOVA73 »

Bonjour à vous,

Comme la rubrique Navire a une visibilité minime sur un forum de Blindeux :hehe:

Pour ceux qui sont intéressé par la modélisation 3D et l'impression 3D, je vous indique que je fais actuellement la modélisation d'une navire APA au 1/350 dans la rubrique bateau.

http://warpaints.net/viewtopic.php?f=14 ... 39#p277739

Le but étant de produire les pièces avec mes nouvelles imprimantes puis poursuivre le travail de maquettisme comme sur mes autres montages.

Amicalement.
Alain.
NOVA73
1ere classe
1ere classe
Messages : 153
Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:46
A remercié : 258 fois
A été remercié : 195 fois

Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Message par NOVA73 »

Bonjour,

la modélisation du bateau terminé, je vais commencer à tester les deux nouvelles imprimante avec la technologie 4K.

Image

Image

D’après des retours que j'ai de certains utilisateurs dans notre domaine du maquettiste. Je vais être bluffé par la différence de qualité d'impression par rapport à la Photon X.

Je vais aussi tester de nouvelles résines dont la Photon haute définition (résolution XY 0,03 mm). Autre avantage de cette dernière c'est quelle est lavable à l'eau.

Je partagerais avec vous les résultats des tests, je pense que cela devrait en intéresser certains.

Amicalement.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11055
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8251 fois
A été remercié : 6545 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Message par zebulon »

j'attends avec impatience tes retours sur ces nouveaux outils!!

bonnes impression à toi
Fayz ce que veult!
Rom1
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 715
Inscription : sam. 06 juin 2015 21:23
A remercié : 178 fois
A été remercié : 538 fois

Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Message par Rom1 »

Salut Alain

J'ai bien galéré à maitriser la Sonic mini 4K.

Il faut bien poncer le plateau, élargir un peu le "U" qui pince le plateau.
De mon coté, ce qui m'a quasi supprimé les échecs c'est d'avoir retiré le scotch noir autour de l'écran.
Il était trop épais et devait gêner au levelling.
Je l'ai remplacé par de l'adhésif plus fin.

A dispo si tu rencontres des soucis.

A+
NOVA73
1ere classe
1ere classe
Messages : 153
Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:46
A remercié : 258 fois
A été remercié : 195 fois

Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Message par NOVA73 »

Bonjour à tous,

J'ai fait ma première impression avec le mini 4K. Résultats plus que qu'encourageant. Les échecs d'impression sont principalement de ma faute et viennent principalement deux erreurs de ma part.

La première (comme les trappes de pont) provient du fait que j'ai mis les trappes à l'horizontale. Il faut mieux les positionner avec les grandes surfaces en verticale et éviter les grande surface à l'horizontale.

L'utilisation des supports du slicer lychee que j'ai fait pour certains trop petits. Il faut aussi être modéré en utilisant les mini supports (0,2 mm de diamètre), ils ne tiennent pas.

Pour les support fin, il faut aussi augmenter la taille des supports.

Les supports pour LCVP. Ils sont super. L’épaisseur des paroirs internes fait 0,4 mm et les renforts autour 0,7.

Image

Les supports des ascenseurs de LCVP. Très bien sortie avec beaucoup de finesse. Les épaisseurs sont identiques à celles des supports au-dessus.

Image

D'autres exemples de pièces :

Image

Image

Image

Les treuils de pont. À l’exception des enrouleurs qui sont mal sortie (trop fin,) ils sont potable. Mais je vais les retravailler pour revoir certaines épaisseurs.

Image

Et en dernier, le Guindeau. Pascal à fait un travail superbe. Cet ensemble comprend prés de 2000 corps différents. Mais à mon échelle du 1/350 ème il est impossible à imprimer correctement. Dans Lychee, il y a un analyseur de zone blanche (cela veut dire la mise en évidence des îlots d'impression sans supports. Après analyse la pièce est toute rouge (rouge = îlot).

Image

Je vais revoir l'ensemble en le simplifiant (supprimer des détails) et surtout augmenter certaines épaisseurs.

Par rapport aux réglages que j'ai indiqués dans mon précédent post. J'ai mis en temps d'exposition 1,8 seconde pour une épaisseur de couche de 0.03 mm.

Pour le 1/350 cette imprimante est superbe.

La suite à la prochaine impression.

Bonne fin d'année en attendant le prochain confinement.

Amicalement.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11055
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8251 fois
A été remercié : 6545 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 en Impression 3D

Message par zebulon »

ça semble prometteur effectivement :super:
Fayz ce que veult!
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »