Fiabilité Photon S et autres

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
RATpoléon
2eme classe
2eme classe
Messages : 98
Inscription : ven. 22 févr. 2019 11:56
A remercié : 46 fois
A été remercié : 67 fois

Fiabilité Photon S et autres

Message par RATpoléon »

Bonjour à tous,

Etant dessinateur Industriel et passionné de maquette, j'ai pour objectif à relativement cours terme d'investir dans une imprimante 3D.
Après avoir lu ici et ailleurs que du bien sur les qualités d'impression de la photon S, j'ai aussi pu lire que certains utilisateurs avaient des soucis de durée de vie de certain composants

A tout les utilisateur du site, est-il possible de nous faire en 2/3 ligne un retour sur votre utilisation de cette imprimante:
-Nb de print depuis l'achat/litre de résine écoulée
-pièces changées (écran, carte mère...)
-conseilleriez vous l'achat de cette imprimante ou plutôt une autre?

Merci d'avance pour vos précieux retours
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Fiabilité Photon S et autres

Message par zebulon »

j'ai la photon "tout court"
et à priori,Bebert conseille celle-ci plutôt que la "S"

réceptionnée en janvier 2020
-je viens d'entamer mon troisième litre de résine (au début,tu gâches pas mal avec les essais et ratages,mauvais positionnements...)
-j'en suis à mon troisième film de fond de bac à résine (pareil qu'au dessus)
-j'en suis à mon troisième litre l'alcool isopropyle (qui me sert maintenant également a la dilution des tamiya et nettoyage simple de l'aéro)

j'ai eu un soucis de grincement sur l'axe vertical fileté sur lequel coulisse le plateau,le nettoyage du filetage au W 40 à réglé le problème

j'ai en plus acheté une machine à UV (prévue pour les ongles) pour durcir les réalisations après impressions,mais je ne m'en sert pas systématiquement
j'ai pété la raclette qui sert à décoller les pièces du support et acheté un "kit" qui comprenais deux raclettes et un filtre métal et son support en plastique mou (bien utile,facilement nettoyable)
j'ai acheté chez Action deux petits bacs qui me servent aux nettoyages des pièces dans l'alcool après impressions

prévoir de gros rouleaux (taille industrielle) d'essuie tout,car c'est poisseux la résine!!

j’achète ces consommables sur AlieExpress ou Amazone,il faut fouiner pour trouver des lots à meilleurs prix
Fayz ce que veult!
dasoliv
Recrue
Recrue
Messages : 17
Inscription : sam. 15 oct. 2016 17:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Fiabilité Photon S et autres

Message par dasoliv »

Bonjour,
alors voici mon retour d'expérience sur les pièces d'usure des machines résines Lcd & Dlp

Pour les machines lcd (Msla) (je possède depuis 2018 2x Kudo- Bean + 1x Elegoo- Mars (2019) ; l'Elegoo Mars est une copie de la Photon Anycubic (hardware et firmware identiques))
Attention l'écran lcd est une pièce assez sensible !
Il va irrémédiablement se dégrader sous l'effet des uv émis par la led uv ainsi que la chaleur...
On trouve des écrans compatibles sur aliexpress pour une petite 30aine d'euros (attention au modèle quand même)
Je préfère en avoir 1 d'avance - on ne sait jamais :roll:

Pour les "films de fond de bac à résine" soient les films Fep j'en consomme 1 tous les 3l de résine environ.
Je suggère de ne pas frotter sur le film qui risque de se rayer.
Mais rincer à l'alcool iso le vat (=bac de résine) et son film Fep, puis déposer une serviette en papier pliée au fond de celui-ci.
Elle va capter les traces d'alcool iso (éviter impérativement le papier ménage qui risque d'être trop abrasif).

Si tu veux utiliser des résines différentes mieux vaut avoir un Vat différent pour chaque résine.
résines utilisées : monocure, kudo, elegoo, funtodo (soit environ 12l consommé)

Pour le reste : led, carte mère, alim... 0 probleme pour ma part !

Pour les machines Dlp (1x G3d- T1000 (achetée avec un pote en 2017))
le Moteur pour le Vat est assez fragile !
résines utilisées :G3d / environ 4l consommé

Conseil d'achat : ?
difficile de choisir entre l'Elegoo Mars, la Photon Anycubic ou la Longer Orange (sa "build platform" a pas l'air top)
La version PhotonS dispose d'un double rail et d'un filtre à charbon.
Autant le double rail peut-être un plus pour assurer une plus grande stabilité sur l'axe Z , autant le filtre à charbon dans la machine.... Bof ! (il risque de saturer vite...)

des trucs qui me semblent important pour faire le bon choix ?
- résolution 2k pour un écran de 5,5" - soit un pixel carré de 47 microns
dimension d'un écran 5,5" : 120mm *68mm (des écrans plus grands existent : évidement c'est plus cher ! il faudra aussi prendre en compte leur résolution si c'est un facteur important pour toi)
+ d'infos sont données dans les messages ci-dessous.
- axe Z variable (de 10 à 30 ou 40 microns)
- consommable résine "ouvert" (c'est à dire pas limité à la marque propriétaire !!)
- s'assurer que les logiciels supportent des formats ouverts comme le stl ou l'obj...
...
Ah oui les machines 4k (soit un pixel carré d'une 30aine de microns) risquent de débarquer en 2020-2021...

Avec l'ami Jean-Louis, nous avons rédigé pour l'Amac 35 un petit tuto sur l'impression 3d : tu trouveras peut-être un peu plus d'explication et de sémantique survolées ici.
https://expo.amac-35.fr/Impression3D

Bon courage.

Cordialement,
DasOliv
Dernière modification par dasoliv le jeu. 27 août 2020 10:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Fiabilité Photon S et autres

Message par zebulon »

Merci beaucoup pour ton lien,le tuto est vraiment tres bien fait,explicite sans etre lourd

j'ai une question:
quels réglages fait tu pour avoir de si fines tiges "terminales" au bout de tes plots de maintien?(par exemple dans les cercles jaunes)

Image
Fayz ce que veult!
dasoliv
Recrue
Recrue
Messages : 17
Inscription : sam. 15 oct. 2016 17:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Fiabilité Photon S et autres

Message par dasoliv »

@Zebulon,
Merci pour ton commentaire sur le tuto. :ok:
J'espère que c'est pas trop technique pour les débutants.
L'idée était de faire un topo général sur les étapes principales et démocratiser le bidule.
(Cette petite connerie a pris pas mal de temps à faire en fait !!)

Bref,
Ci-dessous les réglages à saisir dans Chitubox (onglet "Support Setting"):
(je peux te transférer le fichier config si tu veux, cela sera + simple . est-ce possible via le forum warpaint ? heuu j'ai pas regardé ! :quest: )
-> voici le fichier compressé au format zip :

Nb : rendons à César ce qui est à César; la source de ces réglages : (après j'ai fait quelques modifs mineures pour adapter à ma façon de travailler)
https://www.youtube.com/channel/UCbv2mD ... dahRyoCFhA
Je suggère à tous ceux qui démarrent de regarder tous les tutos Chitubox de cette chaine.

*********************************
light support
*********************************

bottom
plaform skate
touch diam 10
thickness : 0.8
model contact shape : none
contact diam : 0.4
contact depth : 0.2
contact point : 3

middle : cylinder
diam : 0.8
angle 70.00

top
contact shape : none
contact diam : 0.12
contact depth : 0.12
connecttion shape : cone
upper diam : 0.3
lower diam : 0.4
connecttion lenght : 1.5


*********************************
medium support
*********************************

bottom
plaform skate
touch diam 12
thickness :1
model contact shape : none
contact diam : 0.6
contact depth : 0.2
contact point : 3

middle : cylinder
diam : 1.2
angle 70.00

top
contact shape : none
contact diam : 0.2
contact depth : 0.3
connecttion shape : cone
upper diam : 0.4
lower diam : 1.2
connecttion lenght : 2

*********************************
heavysupport
*********************************

bottom
plaform skate
touch diam 12
thickness :1
model contact shape : none
contact diam : 0.6
contact depth : 0.2
contact point : 3

middle : cylinder
diam : 1.2
angle 70.00

top
contact shape : none
contact diam : 0.3
contact depth : 0.3
connecttion shape : cone
upper diam : 0.6
lower diam : 1.5
connecttion lenght : 3
Dernière modification par dasoliv le mer. 19 août 2020 15:34, modifié 2 fois.
RATpoléon
2eme classe
2eme classe
Messages : 98
Inscription : ven. 22 févr. 2019 11:56
A remercié : 46 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Fiabilité Photon S et autres

Message par RATpoléon »

bonjour,

Merci tout d'abord pour vos retours (a voir si d'autres suivront?) qui sont très instructif et permettent de synthétiser les utilisations de chacun
Il est clair que l'investissement est relativement conséquents et c'est pour cela que je regarde d'un peu plus près les durées de vie, notamment des écrans.
Quand à la résolution de l'écran, 2K ou 4K, je pense que l'évolution n'est pas (en tout cas pour moi) primordial, la qualité des impressions étant je pense largement bonne pour du 1/35.
Je préfère miser sur une fiabilité de machine/écran...et également un SAV (qui à l'air bon/réactif chez Anycubic)
dasoliv
Recrue
Recrue
Messages : 17
Inscription : sam. 15 oct. 2016 17:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Fiabilité Photon S et autres

Message par dasoliv »

Bonjour RATpoléon,

Anycubic et Elegoo semblent avoir de bons sav, et, c'est vrai : c'est un critère important.

J'aurai du ajouter évidement comme critère de choix de machine la taille des objets désirés (je vais le faire de ce pas d'ailleur - Merci)
Plus la surface de l'écran est grande et plus les pièces imprimées seront grandes : Yahoo !: .
Par contre il faudra bien entendu faire attention à la résolution... plus l'écran est grand et plus les pixels qui le composent seront gros (- de précision)! : crazy:

Pour ma part la résolution de l'écran est un facteur capital car il est en corrélation directe avec la précision des objets imprimés :
exemple : sur l'image ci-dessous, le disque de gauche est la résolution de référence, sur le disque central chaque pixel est 2x + gros, et sur le disque de droite chaque pixel est 3x + gros.

Image

La perte de résolution entraine une perte de détail et par conséquent une déformation de la géométrie cf pourtour du disque et détails dans le disque.

Mon prochain achat sera sans doute une machine 4k en 5,5".

Les machines abordables (de 180€ à 270€, selon promos) Anycubic Photon,Elegoo Mars, Longer Orange, Kudo Bean (etc...) ont toutes des écrans de 2k de 5,5" (120mm *68mm) (chaque pixel mesure 47microns).
Ce sont souvent les même écrans.

La "Phrozen Transform" était pas mal car elle offrait un grand plateau de 38x35 cm (écran 4k) mais les pixels étaient trop gros pour moi (76 microns).
prix : env 2000€/2500€
le lien : https://www.phrozen3dp.com/products/phrozen-tansform
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »